Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Tu as vraiment de quoi faire, ça promet... :top:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Oui mais je ne suis pas paysagiste et très novice en plante donc je ne sais pas par ou commencer!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Un petit montage de ce qui me plairait bien, mais est-ce envisageable???
Capture.JPG
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par patou 86 »

Bonjour,

J'ai peur que rien ne pousse sous un noyer. Notre voisin en a un qui a à peu près la même taille que le vôtre, il n'arrive pas à faire pousser quoique ce soit dessous, à son grand désespoir.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour Patou,

Merci de votre réponse.
Justement j’attends des retours car j'ai trouvé de tout.
Donc j'espère avoir des avis d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour les amis, dites voir, j'aimerai faire du purin de consoude mais je ne sais pas du tout reconnaitre la plante.
Je sais qu'elle a de longues et grandes feuilles, mais sont elles douces, râpeuses, lisses... un parfum particulier?
J'ai pris en photos les longues feuilles de chez moi dites moi si quelque chose y ressemble.
Merci de votre aide.

Celle ci est douce.
001.jpg
000.jpg
004.jpg
005.jpg
J'ai aussi trouvé ça, sauriez-vous me dire de quoi il s’agit?
002.jpg
003.jpg
Merci
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par maraichin85 »

Bonjour
Les feuilles de la consoude sont effectivement douces sur le dessus mais celles de la bourrache également.
La seule où j'ai hésité est la photo 1 mais en regardant la mienne je pense que c'est plutôt de la bourrache.

Photo de ma consoude qui est en fleur actuellement

Image

et la bourrache
Image
Dernière modification par maraichin85 le mer. 19 avr. 2017 15:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour, a ben non ça n'y ressemble pas, les feuilles que j'ai trouvé sont énormes et sans fleurs!
Merci
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Bonjour!
La dernière photo avec les fleurs jaunes, c'est de la chélidoine, planté utilisée pour soigner les verrues!

Pour le purin de consoude, c'est pas tjs évident de la reconnaître. On peut confondre avec la bourrache et aussi la buglosse je crois. L'idéal serait de se procurer un plan de consoude de Russie je crois, les fleurs ne graînent pas, donc pas d'invasion!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Merci pour ces infos.

La plante a verrue m'intéresse. En plus elle est jolie.
Je crois aussi que pour la conssoude je vais attendre l'année prochaine et me mettre un pied dans un massif.

Si j'ai le temps je vais sûrement faire du purin de pissenlit aujourd'hui.
Mais va falloir se couvrir. Hier il a neigé et ce matin tout est blanc de givre. -1° dehors.
Gla gla gla
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

J'ai besoin de vos conseils. Comme prévu j'ai donc fait mon purin de pissenlit.
J'avais lu 2kg pour 10 litres c'est ce que j'ai fait mais mon pissenlit n'est pas complètement immergé. Est ce normal? Dois je laisser ainsi ou rajouter de l'eau?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Tu l'utilise comment ce purin?

Je trouve que ça fait beaucoup 2kg. Pour l'ortie c'est 1kg je crois. Moi je coupe et je recouvre d'eau. Dans pas longtemps ça aura diminué!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

C'est la preliere fois que je fais mais je pense m'en servir pour les plantes a fruits. Tomates, poivrons...
https://www.google.fr/amp/s/www.aujardi ... .php%3Famp

Je vais recouvrir d'eau alors parce que la ca ne donne rien.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Le weekend dernier j'ai fais un peu d'ordre dans mes semis de choux, le chou vert ne donne pas grand chose, deux seulement ont germé, mais mon grand veut les garder donc on va voir s'il pousseront suffisamment.
Le chou rouge un seul est venu mais il est beau donc on la mis en petit pot.
Le chou Brocoli on en a 3 et les choux de Bruxelles 21!
00.JPG
J'ai aussi mis en pots plus grand les potimarrons et séparé les blettes.
Finalement je suis assez contente de mes semis cette année.
Il n'y a que la salade que je n'arrive pas à faire lever. Pas grave dans le carré d'à côté elle pousse toute seule, les graines de l'an derniers tombées au sol!

Concernant les massifs ça "avance", il n'est plus sous le noyer, trop compliqué et trop loin de la maison il n'aurait finalement pas servi....
Il a migré en plein soleil non loin du potager traditionnel.
Il était "presque" tout tracé dans ma tête et finalement mon cher et tendre est venu avec un grand sourire hier soir me disant qu'un bassin serait chouette!
Jusque là ce massif ne l’intéressait pas! Maintenant il y participe!
J'ai donc tant bien que mal essayé de faire un plan de l'espace, mais j'aurais aimé votre aide pour le garnir.
Nous aimerions fermer derrière le banc avec une herbe de pampa pourquoi pas.
Le lapin de Pâques m'a apporté un rhododendron violet, sur l'étiquette il est écrit 3m, mais je n'ai plus son petit nom en tête et j'aurais aimé un rosier.
Dans la vasque j'y mettrai un bain à oiseau entouré de retombants et au pied des heuchères et hosta.
J'ai vu de magnifique iris violet pourpre pour autour du bassin.
J'aimerai aussi y mettre des bulbes de fleurs (tulipes, jonquilles...).

Voilà voilà, j'ai beaucoup d'envie, mais je ne sais pas du tout comment les assembler pour que se soit joli et harmonieux.

Voila le plan pour ceux et celles qui voudrait donner son avis.
plan orientation massif.JPG
Je vais ouvrir un sujet dans les jardins d'ornements à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Et bien il n'y a pas grand monde par ici!

Par chez nous il y a eu quelques changement dans le verger, nous avions profité du soleil d'il y a 10 jours pour faire mon petit massif.
On avait essayé un plan papier mais finalement représenter les éléments au sol était bien plus parlant.
Du coup on a pris notre courage à 8 mains, on a passé le motoculteur non sans peine! et creusé le bassin.
Dans la foulée installé, on a mis en place ma vasque béton et le banc de pierre.
Le soir les écorces était posées et le reste de gravillons que nous avions.
Capture.JPG
vasque 30-04.JPG
Ce weekend là on avait mis en terre ce dont on disposai à la maison.
Des bleuets, des iris, un rhododendron, une hémérocalle que j'ai divisé en deux et encore une fois en deux des dahlia et des repousses de lysimachia.

Depuis on a agrémenté de graminés, heuchères, hosta... Et on a complété les gravillons.
Je referais une photo ce soir.
Je suis bien contente du travail effectué et on approche de ce que j'imaginai.
Au pied de la vasque j'aimerai mettre des fleurs, j'avais semé des zinnia nains et peut être acheter des osteospermum que j'aime beaucoup! J'ai fait des semis mais un peut tard je pense!

Entre les lysimachia de la vasque j'ai planté des surfinia veinés rose - mauve.
J'ai hâte que tout cela pousse!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Ce sera sympa de voir l'évolution ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je vais essayer de ne pas oublier la photo ce soir déjà!! ;)

Petite question, je vois un peu partout que les œillets d'inde pouvaient être efficace contre le liseron.
Nous avons un parcelle (10m x 5m) de potager traditionnelle envahie de cette cochonnerie.
Je me refuse à utiliser un produit, parce que dans ce cas je peux aussi acheter mes légumes au supermarché!
J'enlève le plus en profondeur possible morceau après morceau, mais bon ça repousse!!
Pensez-vous que l’œillet d'inde soit vraiment efficace?

Et autre question, j'aimerai un magazine sur le potager, les fleurs... J'avais pensé m'abonner à Rustica. Qu'en pensez vous? y a t il mieux? pire?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Alors voila les photos du massif planté, en prime les dalles feuille de rhubarbe faite la semaine dernière et installées ce matin!
10-05.JPG
dalles rhubarbe.JPG
Et deux petites questions, mon petit potager à un carré envahi de cette mauvaise herbe, sauriez vous me dire ce que c'est et comment m'en débarrasser?
mauvaises herbes.JPG
Dans ma serre mes choux ont filés, je peux les mettre dans le jardin? c'est trop tôt?
Dois-je les rempoter?
chou.JPG
Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Pour l'identification, mets un message direct sur identification, y'a de grande chance d'avoir des réponses ! :D

Pour les Oeillet d'Inde, je savais qu'ils protégeaient contre certains insectes mais pas pour le liseron... L'arrachage est le plus efficace à mon avis, et le paillage l'affaiblit bien aussi!

Les dalles c'est toi qui les as faites?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je sais pour les oeillets, j'ai trouvé de tout. J'arrache le liseron au mieux en allant le plus profond possible mais il repousse plus vite que je ne l'enlève!!!
J'essaye les oeillet on verra bien. Le semis ne coûte pas très cher.

Les dalles oui on les a faite la semaine dernière. Il m'en reste une a nettoyer mais elle bombée pour y planter je ne sais quoi encore.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Aujourd'hui temps gris et pluvieux, ça ne devrait pas s'arrêter avant ce soir!
Hier j'ai fait quelques jolies photos de fleur de chez moi, ça apporte un peu de soleil et de couleurs...

Mes renoncules..
renoncules.jpg
Celle ci je la trouve magnifique!!!
renoncule 00.jpg
renoncule 01.jpg
renoncule 02.jpg
Mon pot de l'entrée, avec un dracaena, des lysimachia et des surfinia pourpre.
entree 18.05.jpg
Mes ancolies rose et mauve qui se resèment et un lila d'espagne (si je ne me trompe pas!)
ancolie rose.jpg
ancolie violette.jpg
lilas d'espagne.jpg
Et pour finir ma vasque au nouveau massif avec des surfinia rose étoilé entouré d'osteospermum.
vasque 18.05 r.JPG
Voili voilou
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Toad
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 12 mars 2014 7:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Volx (04)

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Toad »

Coucou Snoobydoo

C'est vraiment très joli chez toi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Merci!! :)
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour,

je reviens vers vous avec quelques questions encore et toujours.

Ma Passiflore
J'ai dans un massif une passiflore en pot. J'ai enterré un pot vide dans lequel je dépose la passiflore, ce qui me permet de la renter facilement en hiver. Sur l'étiquette il était écrit qu'elle ne résisterai pas au froid. Seulement à lire les infos la concernant elle se plairait bien en pleine terre aussi et résisterai dehors l'hiver.
Le souci c'est que cette petite plante ne pousse pas et elle est dehors depuis 3 semaines au moins, elle commence à me faire des micro feuilles, mais rien de folichon.
J'ai vu qu'elle aimait le soleil et elle ne le reçoit que le soir au coucher, sans doute la raison de sa faible croissance. Pensez vous qu'en la mettant en pleine terre et au soleil elle s'y plairait mieux?

Structure pour grimpantes
Dans mon nouveau massif avec le banc et le bassin, j'y ai mis un rosier grimpant, j'ai dans un coin d'ombre une petite clématite qui ne veut pas pousser non plus. Sans doute l'ombre aussi, elle y est à partir de midi sa voisine d'1m plus au soleil se porte bien mieux! Et j'ai la passiflore si je dois la déplacer au soleil.
Auriez-vous une idée de structure discrète qui me permettrait de faire grimper tout ça au dessus de mon banc et bassin?
grimpantes.JPG
Je ne voudrai pas tout cacher avec du bois, pensez vous que 3 poteaux en bois reliés par du fil de fer suffiraient à tenir ce petit monde? Un peu comme le croquis, le rosier est derrière le banc au milieu.
Ça permettrait aussi de cacher un peu le bassin des yeux du héron qui est déjà venu se nourrir!! :angryfire: :angryfire:


Et voila ma dernière déco florale, un lustre de surfinia.
Lustre déniché sur le bon coin, vidé de son électricité, on y a fixé des pots et soucoupes peins en noir puis en doré pour se rapprocher de la couleur du lustre que je voulais garder. Quelques surfinia et c'est parti, faut attendre que ce petit monde pousse maintenant.
lustre vide 01.jpg
lustre 04.jpg
lustre pot.jpg
D'avance merci à ceux qui passeront par là et me répondront.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Nous voilà déjà en Aout que le temps passe vite!!
Pour moi les vacances sont finies mais ça n'a pas chômé au potager.
A peine de retour de vacances que j'ai sorti 4 rangées de pommes de terre Adora et tous mes oignons.
recolte oignons 2017.jpg
Du côté des tomates, elles rougissent doucement, mais éclatent vite! Mes potimarrons ont une drôle de tête, ils ont la forme et la taille d'un potimarron mais la couleur d'une courgette ronde tacheté de orange!
D'un point de vue général je n'ai pas trouvé le potager très généreux cette année! Mis à part les pdt et les oignons.

J'ai commencé mes semis de salades d'hiver aussi. Je mettrai un tunnel en place quand j'aurai sorti mes 7 rangées de pdt restantes (pas des adora, je n'ai plus le nom en tête). J'ai aussi semé de la mâche dans mon châssis refait ce printemps.

J'hésite a planter du poireau d'hiver, j'ai deja tout essayé et dans tous les coins, mes poireaux ne veulent simplement pas grossir!
Du coup je tente ou non je ne sais pas! Tous les ans je dis c'est la dernière fois, mais tous les ans je réessaye! Faut dire qu'on aime le poireau!!
J'ai vu que l'on peu aussi semer des navets encore, je vais donc essayer aussi on verra bien si ça pousse ou non.

J'aimerai aussi resemer du persil pour cet hiver, mais ou le mettre plutôt le prévoir en châssis qui est ouvert actuellement mais que je pourrai fermer quand il fera froid ou simplement dans le jardin recouvert d'un voile??
Sinon avez vous des idées de légumes qui tiendrai l'hiver et que je pourrai encore mettre en place?

A bientôt
Stephanie
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »