Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par chuferlu »

Tu peux sans doute récupérer une étagère dans un magasin, passer chez le ferraileur...si tu te mets la pression t'as perdu, tu vas acheter et le elndemain ton voisin jette la sienne.
L'attacher avec un fil de fer bien en boucle en guise de charnières et une chainette vers le plafond, ainsi tu peux la lever ou la laisser pendre.
Les semis délicats c'est a cette époque qu'on les fait et il n'y a pratiquement rien dessous; ensuite l'étagère ne sert plus vraiment
C'est ce que j'envisage, des que le marchand d'ordi change son présentoir
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je n'avais pas pensé en récupérer en magasin.
L'étagère que tu décris serait bien entendu l'idéal.
Ton raisonnement est exactement celui que j'avais aussi. L'étagère servirait maintenant. Et plus tard plus vraiment.
J'avais pensé aussi récupérer les étagère d'une balcony mais j'ai rien trouvé d'intéressant encore.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Trois jours de congés, un avec plein de soleil, un avec un peu de pluie et samedi que de la pluie, mais on a réussi à finir l'assise de la serre.
debut travaux.JPG
29134003_10215213797075694_6940001658038386688_n.jpg
Maintenant on attend d'autres jours sans pluie pour poser le cadre support.
Les deux extrémités de la serre sont pré-assemblés et attendent d'être posées définitivement.
29103302_10215213797315700_7023263228318711808_n.jpg
Aujourd'hui et demain la pluie est annoncé, quoi que pour le moment il ne fait pas trop moche.

J'ai aussi mis en pot mes 8 poivrons, malheureusement certains sont passés entre les doigts de mon 2ans. Il m'a sagement arraché 3 plants, avec heureusement encore 1cm de racine. Je les ai de suite repiqué dans leur pot et j'y ai mis une étiquette pour savoir lesquels ont été maltraité.
Au bout de 24h, ils ont déjà redressé les feuilles et sans le marquage je ne saurais plus lesquels c'est.

Mercredi j'ai aussi semé mes tomates, j'ai mis une trentaine de graines, je n'ai jamais fait autant de semis! J'espère que tout va pousser!
J'ai fait 4 choux fleur, ils germent dejà. Pareil pour les betterave et les fenouils je patiente.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

:top: ça c'est du boulot de pro !!!
Maintenant reste à te souhaiter de beaux week end ensoleillés pour monter cette serre.
Et à croiser les doigts pour que les semis poussent tranquille sans passer par les petites mains curieuses :wink:
Si c'est possible, dans les moments où tu fais ce genre de travail, pourquoi ne pas donner deux ou trois petits pots vides et un peu de terre à ton bébé, il s'occupera dans son coin et te libérera un peu de temps tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Ce n'est pas en les repiquant qui les a eu en main, je les avais posé devant la porte le temps d'enlever les manteaux. Sauf que l'asticot est rapide et en un clignement d’œil le malheur était fait.
Là ou sont mes semis il n'a pas accès (pour le moment...)
Oui j'espère aussi un peu de soleil que je puisse la fini au plus vite.
Parce qu'il y a encore de quoi faire!
Poser et fixer le cadre
Assemble la serre
Retourner la terre (deja commencé)
Poser les planche qui délimiteront les zones de culture
Remplir les zones de culture

Et apres je devrais être opérationnelle, il y aura sans doute encore des choses à faire mais on aura le temps de finir les details
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Tu as bien avancé, beau travail ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Finalement hier soir on a pas pu continuer, une grosse averse nous est tombée dessus quand on allait commencer, du coup on a de nouveau tout ranger en catastrophe et on est rentré au chaud.
Avant ça on a ramassé une poulette qui a été tuée par une buse apparemment!
Et avant d'aller au lit on est allé voir notre lapine cracotte qui nous a fait 5 ou 6 craquinou-craquinette. On ne touche pas, on verra bien assez tôt.
A 18h il y avait un monticule de foin dans un coin mais pas un poil au sol et à 20h30, plein de poil partout et des petits dans le nid. Si seulement c'était aussi simple pour nous... lol

Sinon, je cherchai des terrines avec couvercle mais mon coté récup et économe m'interdisait d'en acheter aussi cher, du coup j'ai trouvé mon bonheur chez action, la terrine et son couvercle pour 2,50€, j'en ai de suite pris 5, deux sont déjà occupées par mes mottes de tomates (qui commencent à pousser).
Dans une troisième, voir quatrième viendront choux et salades.
tomates cerise et celeri rave.jpg
tomate choux fleur.jpg
Voila mon rebord de fenêtre et bureau... il est temps que je puisse sortir certaines choses!
Et il y en a encore dans la chambre de mon fils.
bazar.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Kalinda »

Elles sont superbes tes terrines. Tu as bien fait de les prendre.

Cependant, elles me semblent bien loin de la fenêtre, je crains fortement que les plants, une fois la levée passée, ne filent et ne finissent par s'étioler :?

Zut pour la poule... Je ne pensais pas qu'une buse puisse tuer une poule, je les voyais plutôt comme prédateur des souris voire des lapins.
Tu auras des photos des lapinous ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Oui en effet elles sont un peu loin de la fenêtre, je pense les rapprocher et déplacer le reste.
Lundi soir quasiment rien n'avait poussé et hier soir à 17h certains plans avaient 4cm! :shock: :shock:

Oui j'aurais des photos mais pas pour le moment, le nid est fermé et on ne voit pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Kalinda »

4 cm en 24h, ha oui, ça fait beaucoup (trop) :?

A titre d'exemple (mais cela reste un exemple), je suis contente quand mes plants prennent 1cm par semaine...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Oui je sais bien que c'est trop, je verrai ce soir ce qu'il en est et sinon je rempoterai rapidement pour eviter qu'ils ne filent encore plus.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

La pousse des tomate a ralenti hier, mais je ne vais quand même pas trop tarder pour les mettre en pot histoire que ces longues tiges fassent des racines et prennent des forces!
Hier avec ce beau soleil on a pas résisté à l'envie de sortir, du coup on a fixé le cadre de la serre. Maintenant il ne manque plus que les murs qui attendent sagement pré-assemblés déjà! Mais avec la pluie qui devrait revenir aujourd'hui, c'est pas gagné!

Kalinda, j'ai voulu faire une photo des lapinous hier soir, mais la maman avait trop bien fermé son nid. Du coup on va encore attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Petit travail du weekend, vendredi j'ai commencé par retourner toute la terre de la serre, il y avait du soleil c’était bien agréable!
Capture terre.JPG
Puis j'ai posé des planches de coffrage pour délimiter mon allée centrale et retenir la terre de plantation. Et au milieu j'ai posé des caillebotis.

Et samedi on a profité d'un voyage à la déchèterie pour récupérer une remorque plein de terre noire.
Arrivée à la maison on a tamisé la moitié de la remorque pour combler le manque de terre de la serre, le reste a été déposé dans les carrés et mis de coté si besoin.
Capture allée et terre.JPG
On a terminé juste à temps, il c'est mis à neigé juste après.

Maintenant il ne reste plus qu'à assembler la serre, ce qui devrait être fait dans la semaine si le temps le permet.
Je sais que la terre aurait encore pu attendre, au moins que la serre soit assemblée, mais comme nous étions sur place, nous n'allions pas rentrer vide et recommencer la semaine prochaine.

Du coup je n'ai pas non plus eu le temps de rempoter mes tomates et autres plantes, ce devrait être fait dans la semaine aussi.

Et hier soir triste nouvelle, en allant apporter a manger à notre petite cracotte on a vu que ses 5 petits étaient tous mort.
De quoi on ne sait pas, si c'est de sa faute ou celle du froid. Deux petits étaient sortis du nid, c'est les premiers que je lui ai retiré et quand elle m'a vu faire elle c'est assise sur les 3 autres. Mais ils étaient morts eux aussi.
Maintenant va falloir annoncer ça à notre grand... :( :(

On réessayera le mois prochain, les température devraient être moins froides... Je l'espère!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Kalinda »

:( pour les bébés de Cracotte
Vous avez un mâle pas trop loin ?

:bravo: pour le travail de la serre.
C'est votre déchetterie qui propose du compost comme cela ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Non pas la déchèterie, mais dans le village de mes parents il y a un coin ou les habitants peuvent déposer tous leurs déchets verts.
Ceux-ci sont réduits en terre noire et ils peuvent se servir gratuitement.

Oui mes parents ont un mâle, c'était d’ailleurs déjà lui le papa, on va retenter d'ici 3 semaines, en espérant qu'il n'arrive pas de nouveau la même chose..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

:( triste pour tes bébés mais ce grand coup de froid n'est peut être pas étranger à leur mort, c'est fragile ces petits bouts et si c'est la première portée la maman a manqué d'expérience .
Ce sera mieux la prochaine fois

Beau travail dans le rectangle de la serre :top:
Restera à ne pas trop y piétiner en installant les montants.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

On pense que c'est le froid, mais ça étonne quand même mon Papa.
On va retenter, on verra bien.

Oui faudra pas trop marcher dessus, mais on devrait y arriver facilement en restant dehors.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Dommage... Pour le froid, je suis étonné aussi, il me semble avoir déjà vu des bébés naître et survivre par un froid bien plus rigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Oui on doute là dessus, après c'est peut être la rapidité de changement de température, on ne sais vraiment pas.
Finalement changement de programme, elle devrait recroiser le papa demain, apparemment la remettre de suite est plus efficace...
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Quelques jours sans pluie et voilà ma serre de montée.
Mercredi après-midi, beau soleil on a réussit, non sans peine, à assembler la structure.
Quand il a fallut mettre la dernière tringle on était coincé, il manquait 10cm pour atteindre la vis, pourtant elle avait la bonne taille!!
Bon on dessert à nouveau tout! :shock: :shock: , on pousse, on tire, on secoue... et ouf ça rentre.
Il nous aura quand même fallut 3 bonnes heures au moins!
structure serre.jpeg
structure serre arriere.jpeg
Samedi rebelotte, beau soleil, on en a profité pour mettre les plaques de polycarbonate, mais on trouvait le maintien un peu léger une fois fini.
Midi sonne et on trouve des pièces bizarre au fond du seau. :angryfire: :angryfire: :angryfire: voilà les pièces qui font que ça tien mieux....
On mange et on recommence. Samedi soir ma serre était finie.
serre finie Capture.JPG
interieure serre capture.JPG
J'ai rempoté toutes mes tomates avec l'aide du grand, les rouges dans les pots rouge, les jaunes dans les pots jaunes, les bleues dans les pots bleus...

Hier encore une très belle journée avec presque 20°, j'ai fait une 60aines de mottes dans lesquelles j'ai mis des choux de toutes sorte (bruxelles, brocolis, verts, rouge, fleur, chinois...) des salades, des céleri branche et rave et des tomates dont je n'ai pas le nom.
Il fait pas loin de 30° deja dans la serre, j'ai donc mis quelques fraisiers en bordure pour mes schtroumpfs et j'y ai semé du persil.
L'après-midi je me suis attaqué à l'entrée de ma serre, j'ai posé des caillebotis au sol, sur une couche de sable rouge. Puis j'ai mis tout autour des restes de cailloux pour que ça fasse propre.
Dans les deux carrés seront plantés des grimpantes, mais avant ça j’attends mon arche qui devrait arriver la semaine prochaine.
Il ne reste plus qu'à enlever le grillage pour que je n'ai plus a escalader le filet du poulailler et y mettre deux petites portes.
entrée serre capture.JPG
Il y a vite fait très chaud dans la serre, mais ça retombe vite aussi! A 18h il ne restait que 10°.
A partir de combien de degrés la nuit je pourrais y mettre mes poivrons et tomates?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Kalinda »

Ta serre est fort belle :top:
elle a une aération en complément de la porte ?

J'essaie de ne pas laisser les tomates, poivrons et Co si les températures annoncées sont inférieures à 10°C, mais c'est peut-être un excès de prudence et ces plants pourraient supporter un peu au dessous :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Vos efforts sont récompensés, magnifique ! Amuse-toi bien !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par jardiniere31 »

Très beau travail
et superbe déco aux abords :top: :bravo: :bravo: :bravo:

Mes poivrons et aubergines ainsi que les tomates précoces déjà grandes sont de nouveau dehors sous châssis. La nuit je recouvre d'une quadruple couche de voile d'hivernage pour leur garder un maximum de température.
Peut être pourrais tu te fabriquer une armature solide sur laquelle tu pourrais poser le voile d'hivernage ...
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par TitVal »

Très joli résultat pour être serré. Ça me fait rêver :)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Oui Kalinda, j'ai deux fenêtres de toit encore. Je les ai volontairement installées en décalé pour pouvoir ouvrir vers l'avant et vers l’arrière.

Merci Philippe, oui j'ai hâte de la voir pleine de verdure et de quoi manger!

Jardinière, j'avais pensé à faire un châssis supplémentaire à mettre dans la serre. J'avais fait une cabane tissu à mon grand avec des tubes d’électricité, je pense pouvoir les récuperer pour ça.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »