Fleurs et légumes chez Snoobydoo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Ce sera sympa de voir l'évolution ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je vais essayer de ne pas oublier la photo ce soir déjà!! ;)

Petite question, je vois un peu partout que les œillets d'inde pouvaient être efficace contre le liseron.
Nous avons un parcelle (10m x 5m) de potager traditionnelle envahie de cette cochonnerie.
Je me refuse à utiliser un produit, parce que dans ce cas je peux aussi acheter mes légumes au supermarché!
J'enlève le plus en profondeur possible morceau après morceau, mais bon ça repousse!!
Pensez-vous que l’œillet d'inde soit vraiment efficace?

Et autre question, j'aimerai un magazine sur le potager, les fleurs... J'avais pensé m'abonner à Rustica. Qu'en pensez vous? y a t il mieux? pire?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Alors voila les photos du massif planté, en prime les dalles feuille de rhubarbe faite la semaine dernière et installées ce matin!
10-05.JPG
dalles rhubarbe.JPG
Et deux petites questions, mon petit potager à un carré envahi de cette mauvaise herbe, sauriez vous me dire ce que c'est et comment m'en débarrasser?
mauvaises herbes.JPG
Dans ma serre mes choux ont filés, je peux les mettre dans le jardin? c'est trop tôt?
Dois-je les rempoter?
chou.JPG
Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par helenelagalicienne »

Pour l'identification, mets un message direct sur identification, y'a de grande chance d'avoir des réponses ! :D

Pour les Oeillet d'Inde, je savais qu'ils protégeaient contre certains insectes mais pas pour le liseron... L'arrachage est le plus efficace à mon avis, et le paillage l'affaiblit bien aussi!

Les dalles c'est toi qui les as faites?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je sais pour les oeillets, j'ai trouvé de tout. J'arrache le liseron au mieux en allant le plus profond possible mais il repousse plus vite que je ne l'enlève!!!
J'essaye les oeillet on verra bien. Le semis ne coûte pas très cher.

Les dalles oui on les a faite la semaine dernière. Il m'en reste une a nettoyer mais elle bombée pour y planter je ne sais quoi encore.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Aujourd'hui temps gris et pluvieux, ça ne devrait pas s'arrêter avant ce soir!
Hier j'ai fait quelques jolies photos de fleur de chez moi, ça apporte un peu de soleil et de couleurs...

Mes renoncules..
renoncules.jpg
Celle ci je la trouve magnifique!!!
renoncule 00.jpg
renoncule 01.jpg
renoncule 02.jpg
Mon pot de l'entrée, avec un dracaena, des lysimachia et des surfinia pourpre.
entree 18.05.jpg
Mes ancolies rose et mauve qui se resèment et un lila d'espagne (si je ne me trompe pas!)
ancolie rose.jpg
ancolie violette.jpg
lilas d'espagne.jpg
Et pour finir ma vasque au nouveau massif avec des surfinia rose étoilé entouré d'osteospermum.
vasque 18.05 r.JPG
Voili voilou
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Toad
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 12 mars 2014 7:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Volx (04)

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Toad »

Coucou Snoobydoo

C'est vraiment très joli chez toi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Merci!! :)
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour,

je reviens vers vous avec quelques questions encore et toujours.

Ma Passiflore
J'ai dans un massif une passiflore en pot. J'ai enterré un pot vide dans lequel je dépose la passiflore, ce qui me permet de la renter facilement en hiver. Sur l'étiquette il était écrit qu'elle ne résisterai pas au froid. Seulement à lire les infos la concernant elle se plairait bien en pleine terre aussi et résisterai dehors l'hiver.
Le souci c'est que cette petite plante ne pousse pas et elle est dehors depuis 3 semaines au moins, elle commence à me faire des micro feuilles, mais rien de folichon.
J'ai vu qu'elle aimait le soleil et elle ne le reçoit que le soir au coucher, sans doute la raison de sa faible croissance. Pensez vous qu'en la mettant en pleine terre et au soleil elle s'y plairait mieux?

Structure pour grimpantes
Dans mon nouveau massif avec le banc et le bassin, j'y ai mis un rosier grimpant, j'ai dans un coin d'ombre une petite clématite qui ne veut pas pousser non plus. Sans doute l'ombre aussi, elle y est à partir de midi sa voisine d'1m plus au soleil se porte bien mieux! Et j'ai la passiflore si je dois la déplacer au soleil.
Auriez-vous une idée de structure discrète qui me permettrait de faire grimper tout ça au dessus de mon banc et bassin?
grimpantes.JPG
Je ne voudrai pas tout cacher avec du bois, pensez vous que 3 poteaux en bois reliés par du fil de fer suffiraient à tenir ce petit monde? Un peu comme le croquis, le rosier est derrière le banc au milieu.
Ça permettrait aussi de cacher un peu le bassin des yeux du héron qui est déjà venu se nourrir!! :angryfire: :angryfire:


Et voila ma dernière déco florale, un lustre de surfinia.
Lustre déniché sur le bon coin, vidé de son électricité, on y a fixé des pots et soucoupes peins en noir puis en doré pour se rapprocher de la couleur du lustre que je voulais garder. Quelques surfinia et c'est parti, faut attendre que ce petit monde pousse maintenant.
lustre vide 01.jpg
lustre 04.jpg
lustre pot.jpg
D'avance merci à ceux qui passeront par là et me répondront.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Nous voilà déjà en Aout que le temps passe vite!!
Pour moi les vacances sont finies mais ça n'a pas chômé au potager.
A peine de retour de vacances que j'ai sorti 4 rangées de pommes de terre Adora et tous mes oignons.
recolte oignons 2017.jpg
Du côté des tomates, elles rougissent doucement, mais éclatent vite! Mes potimarrons ont une drôle de tête, ils ont la forme et la taille d'un potimarron mais la couleur d'une courgette ronde tacheté de orange!
D'un point de vue général je n'ai pas trouvé le potager très généreux cette année! Mis à part les pdt et les oignons.

J'ai commencé mes semis de salades d'hiver aussi. Je mettrai un tunnel en place quand j'aurai sorti mes 7 rangées de pdt restantes (pas des adora, je n'ai plus le nom en tête). J'ai aussi semé de la mâche dans mon châssis refait ce printemps.

J'hésite a planter du poireau d'hiver, j'ai deja tout essayé et dans tous les coins, mes poireaux ne veulent simplement pas grossir!
Du coup je tente ou non je ne sais pas! Tous les ans je dis c'est la dernière fois, mais tous les ans je réessaye! Faut dire qu'on aime le poireau!!
J'ai vu que l'on peu aussi semer des navets encore, je vais donc essayer aussi on verra bien si ça pousse ou non.

J'aimerai aussi resemer du persil pour cet hiver, mais ou le mettre plutôt le prévoir en châssis qui est ouvert actuellement mais que je pourrai fermer quand il fera froid ou simplement dans le jardin recouvert d'un voile??
Sinon avez vous des idées de légumes qui tiendrai l'hiver et que je pourrai encore mettre en place?

A bientôt
Stephanie
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

:idea: Bonjour Snoobydoo, essaies de semer des carottes demi-longues comme les Touchon qui seront à récolter en primeur en avril.
Bon semis.
Myosotis21
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Bonjour Snoobydoo, à la place des navets je sème des radis noirs ronds qui me servent au choix de radis ou de navets.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Bonjour Myosotis, Bonjour Philippe,

Pour ce qui est des carottes j'en ai resemé la semaine dernière, si tout lève bien je devrait en avoir assez.
J'avais aussi semé du panais, mais déjà la première fois je trouve qu'il avait mis longtemps a lever.

Hier soir on a commencé a sortir les pomme de terre marabel si je ne me trompe pas, 2 rangées sur 7, j'ai encore semé une rangée de haricots (je verrai si ça marche) et j'avais des navets d'hiver, donc hop hop hop une rangée aussi.
Les radis ne sont pas très appréciés chez nous (il n'y a que moi qui en mange) donc je laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Hum... les radis noirs rapés très fin, c'est un délice :)
Voilà encore quelques idées de semis : Ce matin, d'après les pro-lune, est un jour "racine" :P alors, je m'en vais essayer de semer pour la première fois des navets jaunes boule d'or (récolte octobre, novembre) et des scorsonères de Russie, je devrais en avoir pour 2 ans !
Bonne journée
Myosotis21
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Des scorsonères?? je ne connaissais pas. Ça a quel gout?

Bon semis!
Stephanie
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Ben je sais pas, c'est mon premier semis de scorsonère :oops:
Du coup, merci de ta question, je suis allée à la pêche aux infos et Il paraît que c'est un légume ancien très fin (Biaugerme) et délicieux (Gerbeaud), d'un goût plutôt sucré (consoglobe) ; Et que la levée est très capricieuse. :oh: Aïe, il va falloir surveiller ça.
Bonnes récoltes malgré le mildiou. Ici c'est tellement sec depuis Mai qu'il n'arrive pas à s'installer :lol:
Myosotis21
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Ok, ben tu me diras!
Ce weekend grand nettoyage, on a sorti toutes nos pdt ainsi que leurs mauvaises herbe et ce cher liseron... :angryfire:
Au final on devrait tenir jusqu'à la saison prochaine. On a quand même ramassé 150kg de pdt!
Dans la foulé j'ai installé mon tunnel pour cet automne, non pas parce que j'en ai deja besoin, il est en place mais ouvert!
Mais parce que j'y ai semé des salades à couper et comme c'est la première année que j'utilise un tunnel à salade, je ne savais pas trop quelle place il allait réellement me prendre. D'où son installation précoce.
J'ai aussi nettoyer mes panais et carottes, tout pousse bien!
Samedi soir j’étais contente de mon jardin tout beau tout propre, mais bon je vais vite devoir recommencer...

J'ai fait quelques bouture de lavandes et de romarin, c'est la première fois, on verra si ça fonctionne...

Bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par maraichin85 »

Bonjour
Scorsonères = salsifis Lorsqu'ils poussent bien, ils sont très longs et difficiles à déterrer mais délicieux.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Mmmh les salsifis j'aime bien!!
Avatar de l’utilisateur
Myosotis21
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 20 nov. 2016 16:07
Région : Bourgogne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Myosotis21 »

Bonjour Snoo.... (suite au message du 21/08)
Pour l'instant aucune plantule de scorsonère de sortie, il faut dire que je ne sais pas à quoi ça ressemble
:P
Mais d'accord, je reviendrai pour dire s'ils sont bien "sortis".

Ici les lavandes se ressèment facilement, donc pas de boutures. Quand aux romarins, nous faisons des repères avec un bout planté en terre au bout d'un rang de semis et souvent ça reprend tout seul sans soin particulier car la "bouture" profite des arrosages des semis ! :wink:
Bonne journée encore chaude et ensoleillée.
Myosotis21
Content de peu n'a rien à craindre (Lao Tseu) :wink:
https://jarditroc.com/#!/list/352/have
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Chez moi la lavande est écrasée par une jolie haie, un cornus d'après ce qu'on m'a dit.
Il y en 3 au même endroit et même taillés ils repoussent vite et étouffent tout. De plus je n'ai jamais taillé ma lavande et je ne pense pas qu'elle soit récupérable.
Je veux de toute manière refaire certains massif dont celui ci, donc deux cornus vont partir et si mes boutures n'ont rien donné j'achèterai un nouveau plant au printemps.
Pour le romarin c'est pareil, je ne prenais pas le temps de le tailler correctement du coup il est devenu énorme et mesurait bien 1m de haut si ce n'est plus!
Il a déménagé dans un petit massif aromatique mais n'a sans doute pas trop apprécié le transport, même s'il continu a faire de nouvelle tiges par ci par là.
Si les boutures ne marchent pas ce n'est pas grave, au moins j'aurais essayé, c'est aussi pour l'expérience que je le fait...

Et sinon au potager je surveille de près mes semis de navets fat il y a une semaine, mais j'avais déjà semé au printemps et je n'ai eu, soit le semis n'est plus bon soit il a été étouffé par les mauvaises herbes.
Si d'ici la semaine prochaine rien a poussé je le referai.
Et sinon je pense que je vais quand même me laissé tenter par des poireaux d'hiver, tous les ans je dis que je ne réessayerai pas, mais on aime tellement ça... et puis j'ai la place!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Princesse »

Bonjour Stéph,
Je viens de parcourir ton jardin, quel espace :top:
Tu as de quoi faire.

J'ai été scotchée par ta récolte d'oignons, connais-tu les variétés ? :love:

La partie de ton potager qui est recouverte d'une plante, cela me fait penser au pourpier. C'est délicieux mais un peu envahissant !

Je peux te proposer quelques pieds de consoude si tu en veux, j'ai deux variétés.
La plante que tu as n'y ressemble pas.

Le poireau c'est un gourmand en azote :wink: alors je te conseillerais de le planter après des haricots par exemple.
Mais il est gourmand aussi en potasse et en phosphate. Il faut trouver le bon équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Hier soir en allant arroser mon jardin je suis tombé sur un beau hérisson qui grignotait les restes donnés aux poules!

Coté potagé ça donne ça
le coté jardin traditionnel...
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
les haricots
les haricots
le tunnel a salade deja pret
le tunnel a salade deja pret
au premier plan se trouve deux lignes de haricots, une troisième commence à lever, je verrai si elle me donne encore quelque chose...
et au dessus des haricots se trouve une ligne de navets qui je pense ne lèvera pas, je vais devoir les refaire.
Plus loin le tunnel déjà en place avec au bout un semis de salade à coupé qui lui lève déjà.
Suivent des choux, rouges, vert, bruxelles et brocolis et après eux panais et carottes.

Coté potager en carré c'est un peu le fouillis avec mes tomates malades, ma courgette malade, mon fenouil qui monte en graines et ne grossit pas...
Par contre la blette est juste magnifique!
vue d'ensemble
vue d'ensemble
courgette malade
courgette malade
fenouil misérable
fenouil misérable
merveilleuse blette
merveilleuse blette
semis de salades d'hiver
semis de salades d'hiver
Voila aussi un aperçu de mes potimarrons vert qui deviennent orange par la suite...
potigette.JPG
Voilà pour ce petit tour par chez moi.
Bonne journée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par PhNeutre »

Bonjour Snoobydoo, pour ta courgette, pourquoi n'enlèves-tu pas les feuilles malades ? Sinon, toujours aussi beaux tes potagers. :top:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2017 chez Snoobydoo

Message par Snoobydoo »

Je sais que je dois les enlever. Jen ai deja enlevé plein. C'est juste que je nai pas encore pris le temps d'y retoucher!
Merci pour mes porager. Je suis assez contente du côté traditionnel. Les carré c'est plus le fouillis lol.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »