2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

De plus juste avant les fêtes ça peut servir :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est une excellente idée :top:
Mais je ne la mettrai pas en pratique. Je n'ai déjà pas assez de temps pour tout faire chez moi, alors, donner des cours en plus :?
Ou alors entre 23 h et 1 h du matin :idea: :balancoire: je pourrai rentabiliser ces heures ou j'ai un peu de mal à m'endormir :P

Dommage qu'on soit si loin magnolia, j'aurai bien aimé savoir retapisser un fauteuil aussi. J'en ai un ou il faudrait juste changer le tissus plus en accord avec le reste de la chambre et je n'ose pas me lancer :oops:
Si tu viens faire un long séjour dans la région toulousaine, je t'offre le gîte et le couvert pour que tu m'expliques :smoke:

Rien fait dehors aujourd'hui, ce matin pluie et grisaille m'ont collé une grosse crise de fainéantise incontrôlable :devil:
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 09 nov. 2018 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Chiche !!
J'adore ta région !! j'y allais souvent quand ma fille habitait Toulouse ....
Pour le moment, elle est partie vivre sous d'autres cieux !! Si elle revient, j'essaierai
de programmer un truc.

Merci pour l'invitation en tout cas :kiss:

Et tu as raison !! de temps en temps un peu de fainéantise ne fait pas de mal :lol:
on en fait trop :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée plus productive :wink:

Ce matin, j'ai moulu les piments goria de 2017, on peut dire qu'ils étaient bien sec :P

Cet aprèm, j'ai d'abord vidé les sacs de tournesol dans le grand bidon de réserve, il est à ras bord et la poubelle d'où je tire tous les jours est peine elle aussi :top:
Puis comme il faisait bien bon, j'ai préparé la terre pour semer les fèves dès que le temps le permettra.
Arraché et rangé tous les piquets de tomates, le jardin parait tout plat d'un coup.
Déposé du fumier de poules bien pailleux autour des salades plantées le 23 octobre
Et autour des plants de verveine citronnelle.

La nuit arrive vite maintenant., vivement qu'on reste à l'heure d'été définitivement :P :paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Bonjour les super actives!
A propos des piments goria: je les ai cultivés pour la première fois cette année. J'en ai fait sécher quelques uns que j'ai ouverts ce midi pour les moudre. Mais presque chaque piment avait une petite (ou grande) partie moisie à l'intérieur. Pour les sécher, je les ai simplement laissés dans le salon sur le dessus de cheminée, dans une tourtière, et de temps en temps, je les posais sur le poêle quelques secondes pour chauffer/sécher.
Savez vous comment je peux procéder pour éviter la moisissure à l'avenir?
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ge13 »

aloune a écrit : sam. 10 nov. 2018 23:45 A propos des piments goria: je les ai cultivés pour la première fois cette année. J'en ai fait sécher quelques uns que j'ai ouverts ce midi pour les moudre. Mais presque chaque piment avait une petite (ou grande) partie moisie à l'intérieur. Pour les sécher, je les ai simplement laissés dans le salon sur le dessus de cheminée, dans une tourtière, et de temps en temps, je les posais sur le poêle quelques secondes pour chauffer/sécher.
Bonjour,

Après plusieurs essais de séchage naturel et quelques moisissures au final, je fais comme ça maintenant:

Je les coupe en deux et je retire les graines et le pédoncule, ensuite je place mes demis piments dans des tamis de maçonnerie superposés et quand la météo est favorable je laisse sécher ainsi à l'air libre, sinon j'enfourne directement le tamis chaleur tournante à 50/60° et porte du four entre ouverte et ça sèche très vite. 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

L'année dernière, j'en avais peu : du coup séchage à l'air libre sur un plateau..
Mais cette année, j'ai enfilé sur un fil comme les cordes dans le Sud-ouest !!
Je ne veux pas être prétentieuse :lol: :lol: toutes petites cordes !!
et ça sèche à l'air libre
IMG_3073.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Magnolia a donné la bonne recette pour faire sécher les piments goria. En plus, enfilés de la bonne façon :top:
Ensuite, il suffit de les pendre à l'air et à l'ombre.
Perso, je prépare une grande ficelle à rôti, j'enfile une grosse aiguille à un bout et je rajoute les piments au fur et à mesure qu'ils mûrissent. Je fais juste un noeud avec une boucle qui se défait facilement chaque fois que c'est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

Et ça fait même une chouette déco! :D cette brillance, ils ont l'air cirés ou en porcelaine !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Voilà ! c'est tout à fait ça !! c'est ce qu'on appelle les
jardinières / bricoleuses / décoratrices :veryhappy:
Ils sont tous brillants car tout juste cueillis !! par contre en séchant ce n'est
pas pareil :mrgreen: mais ça reste de la déco éphémère
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Belle matinée bien ensoleillée, puis les nuages ont commencé à arriver. Mais il faisait encore 18° à 17 h quand je suis rentrée :top: .

J'ai posé les arceaux sur les parcelles des salades d'hiver, comme ça, dès que les gelées seront annoncées je n'aurais plus qu'à mettre le polyane et le voile d'hivernage ... Un joli plant de tomate est en train de pousser au milieu de ces salades :oh:
J'ai aussi sorti les tunnels modulos pour couvrir les rangées de jeunes salades mais je n'ai pas mis les embouts.
La météo prévoit une fin de mois chaude et sèche :roll:
Le positif c'est que je vais pouvoir terminer la préparation des parcelles pour affronter l'hiver et commencer le nettoyage systématique des massifs...

Puis j'ai passé une petite commande de quelques graines de poivrons et tomates cerises :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hier, j'ai regardé sur internet les prix des modulos !! je trouve que c'est cher
ces petites bêtes !! Je me disais que ça pourrait être bien pour protéger les
plantations en hiver .... j'avais vu tes installations au printemps ...

du coup, je vais continuer avec les voilages et les cageots :mrgreen: mais dès qu'il y a
un coup de vent violent :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Merci pour vos réponses : j'essaierai ces deux techniques l'an prochain :D
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : dim. 11 nov. 2018 21:02 Hier, j'ai regardé sur internet les prix des modulos !! je trouve que c'est cher
ces petites bêtes !! Je me disais que ça pourrait être bien pour protéger les
plantations en hiver .... j'avais vu tes installations au printemps ...

du coup, je vais continuer avec les voilages et les cageots :mrgreen: mais dès qu'il y a
un coup de vent violent :!: :!:
C'est vrai que c'est assez cher. Quand je les ai achetés j'ai bénéficié d'une belle promo chez bot**ic: deux achetés le troisième gratuit. Je ne sais pas s'ils font encore de telles promos en hiver. Mais tu peux peut être demander au :xmas: ou une petite enveloppe à la place du traditionnel parfum ou foulard :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

ge13 a écrit : dim. 11 nov. 2018 9:01
aloune a écrit : sam. 10 nov. 2018 23:45 A propos des piments goria: je les ai cultivés pour la première fois cette année. J'en ai fait sécher quelques uns que j'ai ouverts ce midi pour les moudre. Mais presque chaque piment avait une petite (ou grande) partie moisie à l'intérieur. Pour les sécher, je les ai simplement laissés dans le salon sur le dessus de cheminée, dans une tourtière, et de temps en temps, je les posais sur le poêle quelques secondes pour chauffer/sécher.
Bonjour,

Après plusieurs essais de séchage naturel et quelques moisissures au final, je fais comme ça maintenant:

Je les coupe en deux et je retire les graines et le pédoncule, ensuite je place mes demis piments dans des tamis de maçonnerie superposés et quand la météo est favorable je laisse sécher ainsi à l'air libre, sinon j'enfourne directement le tamis chaleur tournante à 50/60° et porte du four entre ouverte et ça sèche très vite. 8)
Bonjour Gé 13
Je viens de relire ta méthode et je voudrais savoir si ta poudre de piments d'Espelette est piquante, un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Quelle chaleur cet après midi :oh: 20° , c'est incroyable !!!
J'ai bien transpiré au jardin ...

D'abord semé les fèves sur la demie parcelle préparée samedi, mis du compost sur l'autre demie parcelle, ça c'est fait :top:
Puis décompacté une parcelle et demie et mis du compost dessus.

Ensuite j'ai récupéré un plant d'artichauts violets de Provence qui était coincé entre deux autres bien plus gros et j'ai transplanté deux oeilletons à l'endroit où j'ai supprimé le composteur dimanche dernier. Il aura de la place et ne manquera pas de nourriture 8)
Deux autres oeilletons ont été plantés dans des pots en attendant de savoir où les planter.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ge13 »

jardiniere31 a écrit : lun. 12 nov. 2018 17:53 Gé 13 Je viens de relire ta méthode et je voudrais savoir si ta poudre de piments d'Espelette est piquante, un peu, beaucoup ou pas du tout ?
Bonjour,
Cette année je n'en ai pas fait, tellement dégouté que tout le monde vende des plants de "piment d'Espelette" sans pouvoir les nommer bien sûr, et puis au final c'est du n'importe quoi, ça navigue entre "Corne de taureau" et Chimayo".
J'en acheté 6 pieds cette année qui ont la pointe comme un piment coiffe d'évêque et de force plus faible, du coup je les cuisine directement.

Heureusement, une gentille membre du forum que tu connais bien m'en a envoyé une poignée d' authentiques, déjà secs, je n'ai eu qu'à les moudre et mettre les précieuses graines au coffre. :mrgreen:

Donc, pour te répondre la force de la poudre dépend surtout du piment qu'on a planté, celui d'Espelette est donné pour 4 sur l'échelle de Scoville qui va de 0 à 10, au final ça doit donner une poudre d'un beau brun rouge très parfumée avec une sensation très douce à chaude selon le dosage.
Et le fameux "Espelette" que j'ai cultivé cette année cette année, je l'estime à 2, et l'arôme est différent, en fait rien à voir!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Le vrai piment d'Espelette doit être planté dans une zone bien précise (autour d'Espelette). Chaque année pour avoir l'agrément "piment d'Espelette" ils doivent porter quelques fruits qui seront goûtés "à l'aveugle" et notés.
C'est le climat particulier de cette région qui donne ce goût;
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ailleurs, il doit porter l'appellation de piment gorria .
Perso quand je le broie j'y rajoute des paquets de graines, ce qui fait qu'il est moins rouge sombre mais un peu plus piquant et plus il y a de parois placentaires et de téguments de graines plus le piquant est fort :wink: :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je les met également en guirlande et je n'ai jamais eu de moisissure.
Image

Il me reste une guirlande de 2017 et je vais devoir la moudre dans les jours qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ils sont superbes tes piments :top: N'oublie de laisser des graines avec leur placenta pour qu'il y ai vraiment du piquant...

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui tout gris gris gris même s'il a fait bon. Et pas un souffle d'air, c'est rare ça :D Donc j'ai bien transpiré :roll:

J'ai décompacté les deux dernières parcelles libres et mis le compost.
Ce que ces sacs sont lourds. Si ce n'était pas moi qui les avais rempli j'aurai râlé très fort :smoke:

Le potager est prêt à accueillir les feuilles mortes :veryhappy:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Pour moi, même plantés loin de leur coin d'origine, je trouve qu'ils gardent leur gout particulier, mais je ne mange pas d'autres piments et très peu de celui-ci que je trouve déjà bien fort...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

J'arrive!! j'arrive avec mon grain de sel :lol:
L'été passé, j'ai moulu les piments d'Espelette d'une corde provenant du
Sud-Ouest sans les graines. Alors, je trouve qu'il est plus foncé et assez piquant.
Rien à voir avec celui qu'on achète tout fait dans les épiceries même fines :mrgreen:
Mais très parfumé....
J'aime beaucoup.
Les Gorrias de mon jardin de l'année dernière sont encore en attente ..... je vous dirai quand ils
seront moulus ... ils doivent bien être secs maintenant.

Bonne soirée
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par ge13 »

Bonjour,

Vous semblez dire que le piment d'Espelette du commerce est moulu avec ses graines???
Je pensais qu'il y avait que la chair avec sa peau, c'est sûr qu'avec les graines et la membrane ça doit être beaucoup plus fort, fini l’Espelette dans mes yaourts à la feuille de yuzu! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Bonjour, je le mouds également avec ses graines.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Oui j'ai bien retenu la leçon Jardinière, tu m'avais précisé qu'il fallait laisser les graines et c'est ce que je vais faire. Merci pour la piqûre de rappel :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »