2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Enibas a écrit : lun. 22 janv. 2018 9:15 En regardant ton jardin j'ai l'impression d'être en mai juin :shock: ton potager est superbe tu dois te régaler avec tes salades :wink:
:lol: Mon potager est loin d'être superbe enibas, mais je suis contente de ce que j'y trouve en ce moment :wink:
Et c'est vrai que mes salades sont bien bonnes, cette année, je vais arriver à faire le joint sans en acheter une seule :top:

Kashou a écrit : lun. 22 janv. 2018 12:30 Coucou Jardi,

punaise quelle énergie de fou! C'est vraiment un plaisir de te lire même si je me trouve un peu feignasse à côté :lol:
Tes salades sont tellement appétissantes, je suis jalouse, moi qui n'arrive pas à en faire pousser une seule :roll: Tu dois te régaler avec, elles ont l'air toutes croquantes miam!

Comment va ton oeil? Ton ulcère cicatrise bien?

Et pour tes poulettes elles sont trop mignonnes!
Mais non, tu n'es pas feignasse, juste occupée à d'autres choses tout aussi importantes.
Pas difficile de faire pousser des salades. Quand tu seras prête à recommencer tes expériences, on fera ça ensemble et je suis sûre que tu vas y arriver.
Mon oeil s'est bien réparé, pas encore au top mais ça avance bien.
Merci pour mes poulettes, en plus d'être mignonnes elles donnent de trop bons oeufs :veryhappy:

Encore une journée bien trop humide et ventée :angryfire:
Fini de vider les chambres, je peux juste passer dans le bureau pour aller ouvrir et fermer les volets. Enlevé les plinthes, les rideaux et leurs tringles, les photos rangées, les appliques du couloir remplacées par des douilles avec juste une ampoule, ça fait bien triste dans cette maison sans tous les artifices de déco :smoke:
Rapporté une brouette de bois près du poele, vidé un seau de cendres dans la pelouse, nourri les oiseaux, préparé le terreau pour les futurs repiquages prévus demain......
J'ai même découpé les étiquettes pour les pots de confitures, je vais les coller et tout ranger dans l'armoire du cellier.
Après?
Non mais hé!!!!!!!! c'est pas assez comme ça pour aujourd'hui :devil:

bonne et douce nuit :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cet après midi j'ai commencé le repiquage de quelques poivrons et aubergines.
Les godets sont maintenant sous les néons installés ce matin .

Et toujours ce même temps gris. Le vent s'est quand même clamé et il n'a fait qu'une seule averse dans l'après midi :top:
Nous avons même eu un rayon de soleil ce matin :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah mais quelle belle journée printanière :top:
15° cet après midi, et un soleil splendide mais le vent d'autan a un peu gâché la fête :roll:

J'en ai profité pour semer les poireaux "bleu de solaise" après avoir changé la terre de la grande caisse en polystyrène.
Puis j'ai commencé a réduire le rideau de ronces de la haie. Elles sont bien enracinées dans la parcelle qui reçoit les citrouilles, un beau chevelu, preuve que la terre est bien meuble :smoke:
La reprise de cet exercice violent laisse des courbatures :P
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Tu me fais penser que j'ai également un rideau de ronces à arracher du côté du potager (et dans tout le reste de la haie :( )

Chouette après-midi au soleil pour toi :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kashou »

Du soleil? Mais qu'est ce que c'est? :lol:
Chez moi il brille plutôt par son absence...

Pour les ronces faudrait que je le fasse mais pas pour le moment...ça attendra quelques semaines je pense :)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Temps tout grisouille mais pas de pluie aujourd'hui
Donc, j'ai continué les travaux d'Hercule dans la haie de buis détruite par la pyrale

Avant il y avait ça

Image

après le travail fait hier il restait ça

Image

Et maintenant, j'ai commencé le nettoyage systématique.

Image

Pour ça, je dois d'abord couper toutes les branches sèches pour avoir accès à ces cochonneries de ronces qui envahissent tout :angryfire:

Image

Je crois que ça va demander un temps certain pour arriver au bout mais ça vaut le coup 8)
Et après il faudra attaquer l'autre partie derrière le poulailler :P
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Jardi,
Tu as raison. Ce travail est long mais payant si tu parviens à retirer les noeuds racinaires, ceux qui abritent les bourgeons des futures lianes ;)

Que mettras-tu à la place des buis ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je vais faire en sorte de retirer un maximum des racines. la terre est bien mouillée en ce moment, ça se fait assez facilement.
Malheureusement il y a de vieux plants enracinés bien profond. Ceux là, je vais couper aussi ras que possible puis j'utiliserai l'artillerie lourde dès qu'ils recommenceront à produire de la végétation :rocketwhore: :rocketwhore: :grenade:

Je vais garder une bonne partie de ces buis morts, ils vont servir de structure pour faire grimper des rosiers à petites fleurs, des chèvrefeuilles, des clématites et des jasmins. je vais refaire une haie fleurie 8) . Et la plantation de ces végétaux va devenir urgente........
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : jeu. 25 janv. 2018 21:08 ils vont servir de structure pour faire grimper des rosiers à petites fleurs, des chèvrefeuilles, des clématites et des jasmins. je vais refaire une haie fleurie
oh ca va etre beau! :love:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

hâte de voir la future haie fleurie et parfumée :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pour la haie fleurie et parfumée faudra attendre un peu hein!
Parce que après la pluie intense de la nuit dernière et de la matinée, pas de jardin aujourd'hui....
Enfin dehors parce que ce matin j'ai fais de nouveaux repiquages d'aubergines et de poivons

Le gros des travaux dans la maison est terminé, maintenant faudra remettre tout en place et faire les finitions, c'est un autre chapitre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Snoobydoo »

Bonjour jardiniere,
je me promène de jardin en jardin et je tombe sur vos jolies poulettes, je ne savais pas qu'une poule pouvait pondre des œufs en chocolat!! :wink:
Nous aussi on a 4 poulettes et un coq et elles recommencent doucement à pondre, on est pas des gros mangeurs d’œufs donc ça nous va bien!
On a aussi eu deux nouveau arrivant il y a peu, cracotte et biscotte, une lapine et un cochon d'inde! Juste pour le plaisir des enfants (et de la maman!! :veryhappy: )

Je vois que les oignons sont déjà semés, j'ai des semences aussi, mais comment faut-il faire? une simple terrine dans laquelle on sème et qu'on laisse jusqu'à plantation au jardin? Je les ai acheté mais jamais essayé en fait...
Et pour les premiers poireaux il est donc aussi temps de semer?
J'ai une serre dehors mais ne fait-il pas trop froid pour y semer?
Sinon quelle taille de terrine avez-vous?
Quand je vois ou en sont vos semis j'ai l'impression d'être bien en retard, les poivrons je ne pourrai les faire que dans 15 jours... Mais habitant en Alsace je ne pense pas pouvoir les mettre en place avant mi mai de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Snoobydoo a écrit : mar. 30 janv. 2018 13:20 Bonjour jardiniere,
je me promène de jardin en jardin et je tombe sur vos jolies poulettes, je ne savais pas qu'une poule pouvait pondre des œufs en chocolat!! :wink:
Nous aussi on a 4 poulettes et un coq et elles recommencent doucement à pondre, on est pas des gros mangeurs d’œufs donc ça nous va bien!
On a aussi eu deux nouveau arrivant il y a peu, cracotte et biscotte, une lapine et un cochon d'inde! Juste pour le plaisir des enfants (et de la maman!! :veryhappy: )

Bienvenue snoobydoo
J'ai aussi 4 poulettes maintenant, une sussex arrivée le week end dernier :roll:
Hé oui, certaines poules, les marans pondent des oeufs dont la coqille est couleur chocolat. mais à l'intérieur, un oeuf normal... dommage :P
4 Poulettes ça fait un peu beaucoup pour nous mais mes petits fils profiteront du surplus.


Je vois que les oignons sont déjà semés, j'ai des semences aussi, mais comment faut-il faire? une simple terrine dans laquelle on sème et qu'on laisse jusqu'à plantation au jardin? Je les ai acheté mais jamais essayé en fait...
Et pour les premiers poireaux il est donc aussi temps de semer?
J'ai une serre dehors mais ne fait-il pas trop froid pour y semer?
Sinon quelle taille de terrine avez-vous?

Mes terrines mesurent L 44 cm, l 30 cm, h 10 cm. Je rempli avec de la terre végétale que j'humidifie bien. Puis je sème les graines oignons et je recouvre par un demi cm de terre tamisée. Elles sont gardées au chaud et à la lumière dans la véranda jusqu'à ce que les plants soient un peu gros. Ensuite je les repiquerai une première fois dans un autre contenant avant de les planter au jardin début avril je pense. Les oignons ont été semés le 12 janvier

Pour les poireaux, je pratique de la même façon mais dans un contenant plus grand. Ce contenant est laissé à l'extérieur à l'abri et couvert d'une vitre. Ils ont été semés le 24 Janvier.
La serre est donc parfaite pour y laisser le semis de poireaux mais trop froide pour les oignons.


Quand je vois ou en sont vos semis j'ai l'impression d'être bien en retard, les poivrons je ne pourrai les faire que dans 15 jours... Mais habitant en Alsace je ne pense pas pouvoir les mettre en place avant mi mai de toute façon.

Les aubergines et les poivrons sont longs a pousser et dans le sud nous plantons souvent fin avril. Dans 15 jours ce sera encore bon.
Si tu as des questions, n'hésites pas a les poser je ferai tout mon possible pour y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Snoobydoo »

Merci pour ces réponses Jardinière!
Je vais laisser tomber les oignons je pense, je n'ai pas le matériel ni la place nécessaire.

Par contre le poireau je vais sans doute me laisser tenter!
Pourquoi pas ce soir même, s'il ne pleut pas...
Un mulot c'est chargé de vider ma serre des dernières salades, j'y ai toute la place nécessaire maintenant!
Et pour les poivrons je les ferais dès que possible alors et si ça ne marche pas j'irai chez mon horticulteur!
Merci pour ces renseignements!

Les poulettes c'est chouette en tout point, au début nous n'en voulions pas c'est le papi et la mamie qui avait dit que se serait pour notre garçon.
Du coup nous les avons prise. Mais habitant à la campagne, un jour en rentrant on a remarqué leur absence et un gros trou creusé sous le grillage.
En ouvrant le poulailler c'était un vrai carnage, des plumes et du sang partout. Un renard était passé par là!
Du coup plus de poulettes, plus d’œufs et tellement de déchets en plus!
On a donc laissé passé l'hiver et au printemps on leur a fait un poulailler un peu plus grand, plus robuste.
Dernièrement on leur a encore agrandit l'espace sortie avec plein de verdure, a eux 5 ils ne devraient pas pouvoir tout mettre à nu!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je vais acheter un filet spécial pour pouvoir les mettre dans un enclos bien plus grand. L'avantage c'est que je pourrai déplacer cet enclos pour leur donner beaucoup plus de verdure.

Rien n'avance ni au jardin, ni au débroussaillage de la haie. La météo n'est pas avec moi et les rares fois ou il serait possible d'y travailler, ben il y a autre chose à faire.
A partir du 12, je vais faire du jardin la priorité absolue...

Les semis poussent tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Snoobydoo »

Nous avons justement acheté un tel filet pour leur donner un accès à la verdure. Mais il y a tellement de place maintenant que je ne pense pas que 5 becs arriveront à tout raser!

Ici aussi la météo est maussade, mais j'ai bravé la pluie hier en rentrant pour semer les poireaux!
Je verrai bien si ça pousse!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai semé mes poireaux le 27 janvier sous châssis, j'ai vu que tu as semé les tiens le 24, est-ce qu'ils commencent à sortir? Comme le froid revient en force, les graines semées risquent-elles de pourrir?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, aucun germe encore mais je trouve que c'est normal, il ne fait pas un temps a mettre un bout de germe dehors :P

Je ne crains pas la pourriture des graines, elles sont protégées par un vitre qui empêche l'eau de pluie de tomber dans la terrine. Cette vitre restera en place jusqu'à une bonne germination des poireaux. Après, si nécessaire je peux la rehausser avec de petits liteaux en travers et elle continuera sa fonction.
Quand au froid, il ne peut rien contre des graines qui n'ont pas encore germé.

Rien fait au jardin encore aujourd'hui. Ce matin je suis allée à la ferme chercher des graines de tournesol pour les oiseaux du ciel et du blé pour les cocottes.
Et cet aprèm nous sommes allés chercher un complément de matériaux pour terminer les travaux. Pas bon de vieillir, on oublie la moitié des choses même avec la liste sous le nez :roll:

amené une grosse brouette de bois près du poêle juste avant qu'il se mette à pleuvoir :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il fait gris, triste et froid :(

Quand je regarde mes notes, 4 petites journées avec du soleil en Décembre et 4 petites journées en Janvier :roll:

Malgré ça, les semis poussent

les oignons Doux des Cévennes au premier plan et De Vers derrière

Image

Et les oignons de Trébons

Image

Les poivrons et les aubergines grandissent aussi tranquillement

Image
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Tes poivrons et aubergines sont superbes ! Les as-tu déjà repiqués ? Je vois qu'il y a peu de terre dans les gobelets, c'est pour pouvoir en rajouter au fur et à mesure de la poussée ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les poivrons et aubergines sont d'abord semés en scottex puis repiqués dans les gobelets.
Oui, je rajouterai du terreau enrichi au fur et à mesure de la pousse.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Ils sont :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 05 févr. 2018 8:38 Les poivrons et aubergines sont d'abord semés en scottex puis repiqués dans les gobelets.
Oui, je rajouterai du terreau enrichi au fur et à mesure de la pousse.
Bonjour jardinière
Et ça ne pose pas de problème d'enterrer la tige au fur à mesure?
Je savais qu'on pouvait le faire pour les tomates mais pour les poivrons et les aubergines.......
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Maraichin, pas eu de soucis jusqu'à maintenant avec cette méthode....

Pas de neige promise ici pour aujourd'hui, juste le bord des toits un peu blanc ce matin, ça a vite fondu. La journée a été grise et froide mais pas de vent :top:
Donc, je suis restée deux heures dehors.
J'ai refendu un peu de bois et ramené deux brouettes pleines près du poêle puis rempli la poubelle avec 25 kg de tournesol pour les oiseaux;
idem avec le blé pour les cocottes, j'y ai mélangé un peu de tournesol et un peu de maïs concassé;
et j'ai étalé la litière souillée dans les parcelles du potager et remis une toute neuve dans le poulailler.
Les cocottes en ont profité pour se promener dans la pelouse .

Un peu bricolé dans la maison avec zépou quand je suis rentrée, maintenant on va attendre tranquillement l'heure de manger une bonne soupe de légumes du jardin 8)

Gardez vous au chaud
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Froid mais sec aujourd'hui, il y a même eu plein de soleil cet après midi :veryhappy:

Terminé les bricolages dans la chambre d'amis, reste le lustre à mettre en place :top: avant de monter le lit et les chevets...

puis ramené une brouette de bois près du poêle

et fais quelques semis
_ 9 godets de persil géant d'italie
_ 10 alvéoles de laitue reine de mai
_ 8 alvéoles de batavia de pierre bénite
_ 14 alvéoles de batavia rouge grenobloise
_ 10 alvéoles de radichetta
_ 6 graines de tomates omar lebanesse
_ 4 graines ananas noire
_ 6 graines coeur de boeuf orange.

bonne soirée
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »