2018 Chez Patou : un nouveau défi

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Je suis en pleine réflexion pour cette nouvelle année. J'espère que le sapin sera vite enlevé.
Comme tous les ans en début d'année je rappelle que je vais réduire mes cultures. Mais hélas très vite j'oublie mes bonnes résolutions.
Ce qui est sûr, enfin je crois, :roll: C'est que j'abandonne les choux, les poireaux, les pois, les céleris,
J'essaierais de ramener à 60 mes tomates, un seul plant de courgettes deux ou trois de potimarron, quelques pommes de terre, des salades, Haricots verts, concombres, ail, oignon, échalote et quelques carottes en jardinières.
Bon je sais bien que je vais craquer pour d'autres choses mais je vais essayer de rester assez près de ça.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par sybella »

Bonjour Patou,
Ce sont les promesses que je me fais tous les ans et je ne les tiens jamais ! Bonne année de jardinage !
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par jardiniere31 »

La seule chose que je vais te souhaiter, c'est d'avoir de belles réussites dans ton jardin, résolutions tenues ou pas :wink:

Bonne journée de réflexion
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par Kalinda »

Coucou Patou,

Bonne nouvelle année potagère, avec ou sans tenue de tes résolutions, mais pas sans réussites :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par Kashou »

Coucou Patou,

punaise j'ai vu pour ton sapin et tes serres, heureusement que ce n'est pas tombé sur la maison !
Je t'ai mis un petite message privé ;)

Bises et au plaisir de te lire!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par Enibas »

Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir à ce que je vais mettre :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Demain matin une entreprise va venir débiter et emporter feu mon sapin. :deuil:
Comme il gèle depuis 3 jours le matin et qu' il est annoncé -3° demain matin. J'espère que le terrain résistera à leurs engins car avec les pluies qui n'ont pas cesser le terrain était une véritable pataugeoire.
Enfin j'ai hâte de pouvoir à nouveau préparer mon potager pour une nouvelle saison. J'espère que les châssis et les cloches qui sont sous les branches seront encore en état de fonctionnement.
Je profite du moment pour vous montrer quelques fleurs qui d'habitude apparaissent fin juin. Ces photos ont été prises le 27 janvier.
IMG_1017.JPG
IMG_1016.JPG
IMG_1018.JPG
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Je viens de cueillir le dernier pépinos. Il perd ses feuilles. A votre avis est-ce que j'ai des chances d'avoir des fruits l'an prochain ou est-ce que cela ne fructifie qu'une fois.
J'ai eu tellement de mal à faire lever le semis que si je peux le garder cela serait bien.
Le sapin a été emporté lundi et je vais avoir un sacré boulot pour enlever les serres qui ont été détruites et pour remettre les parcelles en état. Pour le moment il y a environ 25 cm de neige alors ça attendra un peu d'autant que j'ai chopé un rhume.
Boonne journée.
:kiss:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par Nicole37n »

Si tu crains de la perdre, tu peux essayer les boutures maintenant, au chaud, çà marche assez bien.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par Kalinda »

Si ton pépino est suffisamment abrité du gel, tu peux espérer le garder, il fera des rejets au niveau de la souche (le mien est en place depuis 3ans).
Sinon, comme le propose Nicole, tu fais des boutures (le mien est issue d'une bouture).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Merci à toutes les deux pour votre aide.
Nicole, comment fais-tu des boutures ?
Kali, mon pépinos est dans la maison dans l'entrée. La température est d'environ 19°. Je l'arrose de temps en temps et les feuilles tombent quand même.
Peut-être a-t-il trop chaud ?
Le pire c'est que j'avais gardé les graines du dernier fruit que j'avais laissé dans un filtre à café posé dans le séjour et comme j'ai un très gros rhume c'est mo mari qui fait le plus de ménage et il a tout viré :angryfire: Il n'a pas vu les graines. :devil:
Donc, sauf s'il me reste quelques graines dans le congélateur, je ne pourrais pas en semer au printemps.

:kiss:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'en ai perdu l'espèce mais "j'arrachais" de petites branches et les repiquais dans le terreau, mis à l'étouffé.
Dans l'eau çà peut marcher aussi mais les racines sont fragiles au sortir de l'eau.

Je n'ai pas continué à en cultiver car ils murissent tard et difficilement sans chaleur. Et je n'ai pas assez de place à la maison.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Merci Nicole.
Je vais tenter. Je te tiendrais au courant. Très bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Kalinda a écrit : jeu. 08 févr. 2018 12:58 Si ton pépino est suffisamment abrité du gel, tu peux espérer le garder, il fera des rejets au niveau de la souche (le mien est en place depuis 3ans).
Sinon, comme le propose Nicole, tu fais des boutures (le mien est issue d'une bouture).
Le message que je t'avais mis a disparu. J'ai dû oublié de valider.
Je te demandais les minimas que ton pépinos avait subit.
J'avais mis le mien en pot afin de le rentrer à l'automne afin qu'il continue de mûrir. J'avais 11 fruits mais comme Nicole le dit c'est très long à mûrir. Mais tous les fruits ont eu le temps et on s'est régalé.
Si j'en mets un en pleine terre, comment le protégerais-tu l'hiver ? Cette année pour le moment pas de grands froids mais certaines année cela peut descendre à -12° voir moins.
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par Kalinda »

Hello,

Patou,
Pour le moment, dans le tunnel, le thermomètre indique -2,5°C en température minimale, mais il est en hauteur (1m du sol) et loin de la porte (ouverte) alors que le pépino est au ras du sol et juste à côté de la porte.
Il semble que certaines de ses feuilles aient gelé (elles sont noires), mais il en a encore certaines qui sont vertes.

J'attends donc de le voir réapparaître au printemps :)


Sinon, pour le tien, je pense qu'il à trop chaud, trop sec et pas assez de lumière. Bref, tu peux le mettre en hivernation dans une pièce froide (mais non gélive) lumineuse, ou tenter les boutures à la manière indiquée par Nicole.
Et si tu as besoin de graines, il m'en reste de cette année (et de l'année dernière aussi) ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Coucou,
J'ai profité de ce beau soleil pour commencer à nettoyer les dégâts fait par la chute du sapin.
Cela s’avère compliqué car les tubes sont tellement écrabouillés que je n'arrive pas à les désassembler. Les vis se sont tordu et sont bloquées entre les tubes.
Demain j'irais acheter une nouvelle lame pour la scie à métaux pour scier les grandes longueurs.
Quand à la serre en fer à béton j'ai beaucoup de mal à sortir de terre les fers à béton qui se sont tordus au raz du sol J'en ai déjà ôté 6 mais c'est très long.
Les cloches ont plutôt bien résisté. Seulement 3 de cassées.
Quand aux châssis avec tous les morceaux qui sont en bon état je vais sûrement réussir à en remonter une.
Pourvue qu'il y ai d'autres belles journées car il va falloir du temps.
En plus il va bientôt falloir commencer les semis. Je vais avoir moins de serres pour les tomates et je n'arrive pas à réduire le nombre de tomates. :sleep:
Bon à chaque jour suffit sa peine. :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Les dégâts de la tempête ont disparut. Par contre il y a beaucoup d'aiguilles de pin que je n'ai pas réussi à enlever. J'espère que cela n’acidifiera pas trop la parcelle.
J'ai déjà racheter une serre
serre-tunnel-maraichere-luxe-3x4m-200grm-h240m-green-protect.jpg
serre-tunnel-maraichere-luxe-3x4m-200grm-h240m-green-protect.jpg (3.09 Kio) Consulté 3292 fois
Elle sera installée après les grands froids. Je pense qu'elle sera mieux avec ses aérations latérales. et ces deux portes.
Pour le moment j'ai commencé les semis des rudbeckias, lobélias, capucines tubéreuses, zinnia tapis persan, dahlia nains.
Je suis déçue car les dahlias ne germent pas 1 seul de levé :roll: Il va falloir que je trouve d'autres graines.
Je vais bientôt commencé les semis de tomates. Pour le moment je n'arrive pas à faire de coupe dans ma sélection J'en suis toujours à 76. Sans compter que certaines variétés seront doublées voir triplées. Je n'aurais que 46 sous abri et un maximum de 15 à l'extérieur.
Alors je réfléchis encore. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Journée ensoleillée, Mais pas facile de travailler le sol .Tout est gelé :gele:
J'ai emmitouflé mes fruitiers nains dans des voiles d'hivernage, remis de la paille et du foin au pied des artichauts, doublé les protections sur les salades.
J'espère que les plantes supporteront ce froid alors que dèjà les bourgeons commençaient à gonfler.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par jardiniere31 »

Le travail avance lentement mais sûrement :top:
Et avec ce froid, pas facile de travailler au jardin.

Ta nouvelle serre est bien belle, tu vas te régaler de cultiver des tomates là dedans . Pas facile de suivre les décisions prises parfois surtout quand tu as plein de nouvelles variétés a tester :P

Les bourgeons sont moins fragiles que les jeunes pousses ou les fleurs ouvertes.

Cette année j'ai aussi décidé de réduire un peu le nombre de plants de tomates, je n'en mettrais que 28 au lieu de 34, ça ne fait que 6 de moins mais c'est déjà pas mal.
Et de supprimer certaines cultures comme les poires de terre, les patates douces ... Je ne rajeunis pas et il y a tant d'autres choses à m'occuper........
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Comment fais-tu pour la culture de patate douce ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Comme le sol est vraiment trop gelé pour le travailler j'ai passé mon temps à faire des photos.
En voici quelques unes.
IMG_4113.JPG
IMG_1011.JPG
IMG_1009.JPG
IMG_1023.JPG
IMG_1002.JPG
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par jardiniere31 »

PATOU1473 a écrit : mar. 27 févr. 2018 17:44 Comment fais-tu pour la culture de patate douce ?
:kiss:
Je place une patate douce debout dans un verre d'eau pour la faire bourgeonner. Puis je prélève ces pousses quand elles mesurent sept ou huit cm et je les place dans un verre d'eau pour les faire raciner puis en godets avant la mise en terre fin mai.
Il est encore temps que tu mettes une patate à pousser .
Une autre méthode consiste a faire pousser la patate dans de l'eau puis de couper en morceaux à chaque bourgeon avant de mettre direct en godets. Cette méthode fait gagner un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

jardiniere31 a écrit : ven. 02 mars 2018 9:03
PATOU1473 a écrit : mar. 27 févr. 2018 17:44 Comment fais-tu pour la culture de patate douce ?
:kiss:
Je place une patate douce debout dans un verre d'eau pour la faire bourgeonner. Puis je prélève ces pousses quand elles mesurent sept ou huit cm et je les place dans un verre d'eau pour les faire raciner puis en godets avant la mise en terre fin mai.
Il est encore temps que tu mettes une patate à pousser .
Une autre méthode consiste a faire pousser la patate dans de l'eau puis de couper en morceaux à chaque bourgeon avant de mettre direct en godets. Cette méthode fait gagner un peu de temps.
Merci Danielle pour ton aide je vais tenter.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui entre deux averses j'ai débâché le bassin et là j'ai découvert qu'il était complètement dévasté. Le rat qui avait élu domicile sous la bâche avait fait des tunnels un peu partout et toute la terre était arrivée dans le bassin. Il va falloir que je le vide et que je le nettoie car on ne voit plus ni les plantes ni les poissons. Je vais attendre des jours meilleurs pour le remettre en état. J'ai aussi pris le temps de remettre la bâche sur la serre à semis.
J'ai aussi pendant les moments de pluie commencer à semer quelques tomates
Ananas golden, Aunt gertie gold, Aussie, big raimbow, cherokee chocolat, CdB, CdB jaune, CdBorange, CdB reif red, CdB rose, Dawsons russian, german red straberry, Goliath, Great white blue, Kosovo, lavander lake, Pépé josé, Persimmon, Russian 117, striped sweetheart, stupice. tomate cerise, cardinal mazarini , pink icile, dwraf purple heart, dwraf mahagany,
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2018 Chez Patou : un nouveau défi

Message par PATOU1473 »

:coucou: Superbe après midi. :top:
J'ai réussi à préparer la parcelle pour l'ail et les échalotes. Puis j'ai arraché les fraisiers qui avaient pris la gelée. Puis j'ai taillé les rosiers, les famboisiers, la lavatère, . Les semis ont été arrosés. Pour le moment tout va bien.

JImage


Image

:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »