2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Bartoli77 »

Bonjour tout le monde,
Cette année je me décide à créer un post pour suivre le potager. J'espère que j'aurai des choses utiles à partager.
Dans ce premier post, ce sera surtout de la présentation de l'existant.

Le terrain
Je suis en Seine et marne, en bordure de foret de fontainebleau en gros. Le terrain fait 1600m2, environ 20x80, face au sud sur un des côtés de 80m. Mais la plupart du terrain est arboré. J'ai je pense environ 100m² devant la maison pour ce qui était la pelouse, des haies, en incluant l'allée. Et 1400m² derriere la surface construite, composée de foret de grand chênes/érables. Ah, et le terrain est en pente. Environ 5/10% devant la maison, jusqu'à 100% a certains endroits sous les arbres. Le sol est argileux, et peu epais sur une couche de calcaire. Tassé devant (restes du terrassement?), et avec quasi pas de matière organique sur la couche argileuse derrière, a cause de la pente je suppose

Historique précédent
J'ai acheté en automne 2015. Il n'y avait qu'un petit carré de potager de 4m² envron fait par l'ancien propriétaire

En 2016, J'ai bêché et retiré les cailloux de ce carré, et fait quelques trucs en pots/bacs. Rien de bien sérieux, mais j'avais tout de même eu des résultats satisfaisants. J'ai entendu parler d'agroecologie et compagnie en cours d'année. L'automne, une partie des feuilles mortes des arbres est allée couvrir le potager, et le béchage a été proscrit là ou je veux faire naitre de la vie

En 2017, j'ai essayé d'être plus audacieux, mais j'ai donc fait plusieurs erreurs. Entre autres :
- Essai de semis dans la partie foret. Trop tot, pas assez de lumière, trop froid pour que des choses y poussent assez vite, plantes trop petites mangées
- Plantation en bacs. En 2016, les bacs étaient contre la maison et pas au soleil direct. J'ai pensé que j'aurais de meilleurs résultats en les mettant contre le mur plein sud. mais en sous estimant l'ombre faite par la haie de plus de 2m du voisin à proximité. J'ai aussi mis beaucoup trop de choses dans les pots je pense, et en ne laissant quasi que le terreau précédent appauvri.
- Essai d'aggrandissement du potager, juste en plantant dans du terreau posé sur le sol argileux encore dur, qui avait encore de l'herbe en automne et qui n'avait eu que quelques feuilles mortes de couvert pendant quelques mois d'hiver. Le potager précédent qui avait été couvert était plus meuble, mais peut être seulement su 1cm de profondeur. Alors les choses y ont beaucoup moins bien pénetré que l'année précédente quand j'avais bêché.
- Le début de couvert du potager y a emmené une invasion de limaces et escargots

A l'arrivée de l'été, quand tout le monde ici commençait a avoir de grandes récoltes quotidiennes, moi j'en étais toujours à mes quelques plants survivants chétifs qui ne grandissaient toujours pas.
J'ai mis de côté mes idées du culture en pente sous les arbres, et j'ai décidé de d'abord maximiser la surface de potager là ou il y a vraiment de la lumière. J'ai remonté tous les tas de compost que j'avais directement essayé de transformer en zones de culture derrière. J'ai récupéré beaucoup plus de matière organique à proximité pour couvrir/nourrir tout ça. J'ai récupéré des pierres locales pour faire des murets de nivellement, et déposé la matière organique de manière à compenser un peu la pente. J'ai taillé mes thuyas, qui me séparent du voisin et longent le potager, qui avaient pris avec le temps plus de 1.5m de largeur de mon côté du tronc, afin d'avoir plus de surface de potager.

La situation actuelle

Je me retrouve maintenant avec environ 30m² de sol dédié au potager au soleil. D'ici avril, toute cette surface aura été continuellement nourrie en compost, terreau, matière organique diverse, et couverte depuis au moins 10 mois pour la partie la plus récente. Sans être travaillée. On voit maintenant plein d'aération et de vie dans les quelques cm de sol sous le couvert.

Question plantes, sauf mauvaises surprise d'ici la fin de l'hiver, sont déjà installées sur le terrain :
Fruitiers : des noisetiers dans les bois. Un cerisier. Un figuier. Quelques pieds de framboises et groseilles. Des fraises des bois et Mara des bois. Des mahonia
Plantes vivaces : chou daubenton, poireau perpétuel, ail des vignes, Oseille, asperge, thym, lavande, menthe, persil, rhubarbe, poivrier du sichuan

Pour 2018

Pour cette année, je compte attendre d'avoir des plants plus grands avant de les mettre en terre. Pour cela, j'ai investi dans quelques lampes de culture pour me faire une pépinière dans la maison, qui ne serait pas assez lumineuse sinon. Cela devrait me permettre de ne pas mettre en terre de petits plants fragiles pile au moment ou les limaces se réveillent et on faim. Des semis d'oignons, de basilic et de roquette y sont depuis l'an dernier, ainsi que mes premiers tests de semis de l'année.

En annuelles, l'ail mis en automne sort déjà bien de terre. Le planning du reste n'est pas encore précisément défini, mais je remettrai des tomates, des cucurbitacées, des légumineuses, des radis, des pommes de terre, des betteraves, des épinards, des crucifères, du mais, des salades, carottes, topinambours. J'ai je pense déjà trop de graines pour tout ça et plus encore, surtout vue la surface. Et puis j'essaierai d'installer des pieds d'artichaut et d'autres vivaces comestibles

Mes apports de matière organique de l'année se concentreront sur la 2e partie de pelouse qui est au soleil (je vous ai dit que je n'aime pas la pelouse? :-P ). J'ai commencé à préparer des 'points' dans la pelouse ou je ferai du milpa. Cela me permet de ne pas avoir toute la surface à rendre cultivable tout de suite, et que le développement des feuilles de courge se fasse là ou il y aura encore de la pelouse plutôt que là ou ça me bloquerait de la surface de potager. Le couvert du sol se fera progressivement au cours de l'année pour agrandir ces points jusqu'à couvrir toute la pelouse qu'il me reste, afin d'avoir environ 60m² utilisables au soleil en fin d'année.
Qu'il ne me restera plus les années suivantes qu'à aggrader, en montant mes murets de pierre au fur et a mesure que la terre se créée, pour faire les niveaux en terrasse dont je rêve :-)

A long terme
Je pense pour l'instant installer progressivement de plus en plus de vivaces/perpétuelles. Celles qui s'installeront bien toute seules seront progressivement déplacées plus à l'arrière du terrain là ou il y a moins de soleil si elles sont d'accord. Avec l'expérience, je me concentrerai sur quelques annuelles en complément dans la faible surface au soleil, que je saurai compatibles avec la zone, que j'aime, et que j'aurai sélectionné/appris à mieux cultiver. Si jamais je n'arrive pas à obtenir de choses comestibles sous les arbres, j'espère au moins trouver une plante tapissante haute à y cultiver, pour produire moi même ma matiere organique de couverture, et pouvoir vraimeent dire que je créee du sol, plutot que de le voler ailleurs (même je ne prends ma MO que là ou elle est un 'déchet'.
La pépinière d'intérieur grandissant, certaines lampes seront peut être utilisées de manière plus prolongée pour un peu de production indoor (de choses qui se mangent). Au moins l'hiver en tout cas, ou la chaleur perdue pourra contribuer au chauffage de la maison.

Voila voila, y' a plus qu'à!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par helenelagalicienne »

voilà une démarche interessante qui correspond assez à ce que j'essaie de faire moi-même. Tu connais peut-etre les videos d'un jeune qui parle de permaculture: https://www.youtube.com/user/permacultureetc j'apprends enormement de chose avec ses vidéos!

si tu peux,essaie de nous mettre des photos pour qu'on puisse se rendre compte des lieus! :top: bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Kashou »

Bonjour Bartoli,

beau et ambitieux projet que tu nous présentes là, ton fil va être fort intéressant à lire!
Hâte d'en voir plus au cours de la saison...

A bientôt
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Bartoli77 »

Oui hélene, je suis cette chaine youtube depuis un an, il a tout un tas d'infos et une manière de penser intéressante

Alors voilà pour une idée de ce à qui ressemblent les 30m² actuels de potager (Je n'ai pas trouvé de post sur les recommandations pour l'hébergement des photos?)
Image Image
Il y a un an, cette zone était de la pelouse au niveau de l'allée en cailloux, avec juste l'ancien carré potager sous l'endroit où on voit les butes couvertes de feuilles. Les thuyas maintenant taillés avaient tellement poussé qu'ils commencaient à couvrir l'ancien tronc qu'on voit au fond

Sinon, à 100m à vol d'oiseau de chez moi en bas de la pente sur laquelle est mon terrain, ce matin c'est comme ça..
Image
Heureusement pour moi, je suis 50m plus haut

J'ai trouvé une bambouseraie sauvage en courant ce matin, il faudra que je repasse pour y prendre des tuteurs :) Et un truc qui ressemblait à des crosnes là ou des sangliers avaient gratté, mais apparemment c'est plutôt de l'avoine à chapelets
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Marcus »

Bartoli77 a écrit :
J'ai trouvé une bambouseraie sauvage en courant ce matin, il faudra que je repasse pour y prendre des tuteurs :) .....
Bonjour,

Il faut faire attention, dans notre beau pays rien n'est sauvage, tout appartient forcement à quelqu'un. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Bartoli77 »

Mercredi j'ai rencontré une autre personne participant au Mooc de permaculture. On a échangé des graines et parlé légumes :D Me voila avec des graines en plus pour de l'arroche, des artichauts, et deux variétés de courge(tte).

Découverte du jour au jardin. Comme tout le monde, j'ai des fleurs qui s'ouvrent par ci par la, mais je suis tombé sur ça :shock:
Image
Si ca marche aussi bien je vais en mettre d'autres des mara des bois!

Sinon, mes semis en intérieur commencent à prendre de la place
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par maraichin85 »

Bonjour Bartoli
Si tu connais quelqu'un qui a des artichauts déjà en place, il serait plus avantageux d'obtenir des oeilletons d'artichaut, avec des graines ça risque d'être long avant d'en manger.
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Bartoli77 »

Alors cette semaine il a neigé, alors que je m'attendais à ce que le printemps commence avec deux mois d'avance, puisque que j'avais eu des forsythia en décembre et des fraises en février. Quelques trucs on gelé mais rien de grave. En ouvrant les petites serres tunnel pour retirer la neige qui était dessus, j'ai pu voir que le sol était chaud au toucher en dessous. Ça aidera mes premiers plants à commencer plus tôt cette année :) J'ai gardé un peu de neige fondue pour les prochains arrosages des semis une fois qu'elle sera a température des semis.

Le week end dernier j'avais élagué les derniers thuyas que je n'avais pas encore touché depuis l'achat de la maison. Encore 1.5m de largeur de jardin et un peu de lumière de gagnée. Ce week end, j'ai nettoyé les dernières feuilles mortes au sol de cette zone, mises en couverture de ce qui pourra faire une petite zone de potager de plus pour 2019. J'essaierai peut être de mettre des pieds de fraises au pieds des thuyas.
Dans les feuilles mortes à cette endroit, il y avait un bout de chêne coupé en 2017 et laissé là, colonisé de pieds de moutons (j'en ai trouvé dans le jardin pour la première fois cette année). Je l'ai déplacé à un autre endroit similaire en espérant qu'il se propagera pour cet automne. C'est marrant, Il n'y avait pas de pieds de moutons avant cela. J'en avais une fois déposé des restes de nettoyage de champignons à un endroit sous des feuilles, j'en ai trouvé en novembre 300g à un endroit 20 m plus loin, et ce bout de bois lui était encore à 10 m de là. Si ça vient de ce que j'avais déposé, c'est fou la vitesse d'avance du micellium! Apres les truffes près d'un noisetier (pas celles qui se vendent), ce terrain est riche en surprises champignonesques!

Question semis, j'ai déplacé mes étagères au RDC, pour que la chaleur des éclairages chauffe aussi un peu le bas avant de monter.
J'ai réorganisé les pots car certains ont grandi à hauteur la des éclairages led, et ajouté un 8e spot.
J'ai semé 5 grains de mais mexicain ancien obtenu à la grainotheque de chez moi.
J'ai séparé des laitues dans certains godets ou trop de graines avaient germé.
Et j'ai fait un semis de 6 godets de poivrons. Graine d'un poivron du commerce, on verra bien
L'éclairage semble consommer moins que prévu. Avec 8 spots allumés, données pour 45W, j'aurais dut avoir une conso de 360W. Au niveau du compteur de la maison, la conso totale de la maison n'est que de 280W

Pas de nouveau gel de prévu pour la semaine, je pense que je testerai de mettre les premiers plants en terre, certains commencent à être trop grands pour rester à l'exterieur de toute facon
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par magnolia75 »

Bonjour Bartoli!!

Beau projet et belles perspectives!!

Après cet épisode neigeux, on dirait que le temps va s'améliorer :)

c'est avec le temps que vous verrez ce que vous planterez et ce que vous referez comme légumes.
Quelques légumes acceptent d'être à mi-ombre, d'où faire un plan du potager.
Sauf si les racines des thuyas pompent l'eau et les nutriments.... Je ne m'y connais pas
trop.
Chez moi, j'ai une ombre portée de la maison du voisin sur un côté du potager (en été le soleil est
là à partir de 9 h du matin) j'y mets, les épinards, salades, chou kale, et blettes.
j'alterne avec un autre côté où j'ai une haie de lauriers (celles des voisins aussi) :roll:
Mais nous taillons tous les ans de notre côté.
Et ça pousse bien !!
Je privilégie le soleil pour les tomates, aubergines, poivrons etc

Je ne fais pas de pommes de terre. ça occupe trop de place et trop longtemps...

A part les sites de permaculture, que je pratique aussi, il y a un site que j'aime bien et qui
donne des conseils judicieux (potagerdurable.com) je ne sais pas si vous connaissez.....

Bon jardinage et bon courage
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Bartoli77 »

magnolia75 a écrit : dim. 11 févr. 2018 17:19 Bonjour Bartoli!!

Beau projet et belles perspectives!!

Après cet épisode neigeux, on dirait que le temps va s'améliorer :)

c'est avec le temps que vous verrez ce que vous planterez et ce que vous referez comme légumes.
Quelques légumes acceptent d'être à mi-ombre, d'où faire un plan du potager.
Sauf si les racines des thuyas pompent l'eau et les nutriments.... Je ne m'y connais pas
trop.
Chez moi, j'ai une ombre portée de la maison du voisin sur un côté du potager (en été le soleil est
là à partir de 9 h du matin) j'y mets, les épinards, salades, chou kale, et blettes.
j'alterne avec un autre côté où j'ai une haie de lauriers (celles des voisins aussi) :roll:
Mais nous taillons tous les ans de notre côté.
Et ça pousse bien !!
Je privilégie le soleil pour les tomates, aubergines, poivrons etc

Je ne fais pas de pommes de terre. ça occupe trop de place et trop longtemps...

A part les sites de permaculture, que je pratique aussi, il y a un site que j'aime bien et qui
donne des conseils judicieux (potagerdurable.com) je ne sais pas si vous connaissez.....

Bon jardinage et bon courage
Les thuyas ayant été réduits d'1m50 de large de mon côté et sur toute la longueur, j'espère que cette année leurs racines vont plutôt se réduire pour se remettre en adéquation avec la surface de feuillage que grandir sous les légumes. La place au soleil étant chère sur le terrain, je ne les laissera pas reprendre tout cet espace si facilement! A leur pieds direct il n'y aura que des petites cultures en bacs, seulement quelques tentatives de tournesol et fraises qui partageront la même terre

Les pommes de terres pour moi seront dans environ 10m² formés par des feuilles mortes de fin 2016 et des tailles d'herbes de cet été. Comme cette zone n'est pas encore en un état totalement 'terre', je me dis que je pas grand chose d'autre n'y pousserait, et que je pourrai m'autoriser à la retourner à la récolte
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Bartoli77 »

Week end de trois jours cette semaine, cela m'aura permis de faire un peu plus de choses

Au pied des thuyas taillés à l'arrière de la maison, j'ai essayé d'y mettre des pieds de fraisiers. Ce n'est plus la saison de les planter normalement, mais je n'attends pas forcément de récolte cette année.

Sur la surface au sol gagnée par la taille des thuyas, il y a au moins 1m de large ou l'herbe ne poussait pas tellement c'était sans lumière. Ayant été constamment couverte et jamais piétinée depuis des années, la texture de la terre me paraissait super malgré que ce soit une terre argileuse et qu'il ait plus beaucoup récemment. Du coup, j'ai tenté, à 1m des thuyas, de semer une ligne d'epinard matador, radis de 18 jours, carotte nantaise, et pois mangetout. Ca ne me coute pas grand chose d'essayer, 2 de ces sachets de graines sont périmes, et les pour les deux autres, j'ai beaucoup plus de graines que je ne pourrai en planter. On verra bien

Vendredi, j'ai mis en terre mes premiers plants qui avaient été semés sous LED.
L'emplacement est une petite ligne de 2m dont la longueur fait face au sud. La terre est un peu en butte, couverte sous une mini serre tunnel de 20-30cm de haut.
Sous la serre, il y avait déjà 3 plants de choux daubenton installés en automne, et un semis de carottes qui n'est pas encore sorti. J'y ai ajouté 3 godets de salades entre les pieds de choux. Côté 'Nord' de la ligne, j'y ai planté les plants de fève qui faisaient déjà bien 20cm, maintenu par des fils tendus entre deux poteaux. Il monteront rapidement plus haut que la serre pour profiter du soleil , tout en profitant de la terre chauffée par elle. Un peu de paillage a leurs pieds, et c'est parti!
Après deux nuits, il ne semble pas y avoir eu d'attaques de gastéropodes. Les fèves de 20cm de haut doivent déjà ètre moins apétissantes que si elles venaient juste de germer. Quelques feuilles ne semblent pas avoir aimé le -1 de cette nuit, mais rien de grave pour l'instant.

J'ai mis dans un bac les graines récoltées dans un jardin à Besse cet été. Il me semble qu'il y avait des petits soucis, des grands soucis (bizarre qu'ils aient le même nom et pas du tout les memems graines?), des coquelicots, et de la bourache je crois. Elles sortiront quand elles voudront, et j'y ajouterai plus tard des pois de planeze si ils germent. Ce sera mon bac à fleur souvenir :)

Dans un bac ou j'avais semé framboises, groseilles, et ail des ours en juillet, des choses germent et sortent de terre. Mais je ne sais pas encore les graines de laquelle des trois plantes. J'espère l'ail des ours :P

Je suis allé récupérer un nouveau tas de pierres découvert récemment. Avec quelques autres, elles forment le début d'un nouveau murêt qui servira à faire la terrasse de ma 2e zone de potager donc je veux atténuer la pente.

Sinon, j'ai réfléchi compost. Maintenant que je n'ai plus d'abondance de feuilles mortes pour couvrir et qu'il va y avoir plus de plantes dans le potager, je vais moins pouvoir composter directement sur place. Je me dis aussi que j'aimerais bien faire mon propre terreau pour les semis, car actuellement toute ma matière organique sert directement sur place pour essayer de creer du sol, donc je dois en acheter pour les semis.
Donc je pense que je vais recommencer un lombricompost en intérieur, pour le carton dont la cheminée n'aura plus besoin l'été, et les dechets de cuisine facilement décomposables. Ça devrait me faire un peu de matière que je garderai pour les semis plutôt que de la mette dehors. J'ai trouvé des boites compatibles, c'est en cours de réalisation.
Et puis il faut que je définisse un nouvel endroit extérieur où composter le reste

J'ai aussi réfléchi tomates. Sur 4 lignes de 2m, je pense que je mettrai :
- Tomates cerises "SNCF" (histoire plus tard) + Persil à proximité de l'ail
- Noires de crimée + Sauge
- Miel du Mexique + ciboulette
- Green zebra + basilic à proximité des poireaux
Il faut donc maintenant commencer les godets pour tout ça, à la place libérée par les fèves plantées sous les led.
A votre avis, quel est le nombre optimal de pieds de tomate sur une ligne de 2m?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Tout dépend de la taille des plants à maturité!! si vous enlevez les gourmands régulièrement.
l'année dernière j'avais laissé 70 cm entre les plants et c'était la forêt vierge :D
Sur 2 mètres linéaires, vous pouvez essayer 4 ou 5 plants .

Pour les framboisiers et groseillers, il vaut mieux récupérer des boutures c'est plus rapide.
C'est très facile si vous connaissez un voisin ou une connaissance qui en a.
L'ail des ours: ne sait pas comment ça se plante. Mais en regardant sur les forums, vous trouverez
des avis.

En tout cas un beau chantier. Il faut espérer que les thuyas et leurs racines vous laisseront tranquille :mrgreen:
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Bartoli77 »

Ce matin je suis allé chercher des vers pour le nouveau lombricompost
Image

Je les laisse s'installer quelques jours dans un lit de terreau, avec un peu de papier cartonné et du marc de café puis je commencerai à leur donner à manger. Si ils sont sages d'ici la fin du week end ils auront droit à une peau de banane :P D'ici aux semis d'automne, cela me permettra d'avoir moins besoin d'acheter mon terreau de semis!

Je m'étais déjà initié au lombricompost. Cette fois encore c'en est un fait maison. Il me manque encore à mettre un robinet sur le bac du bas pour récupérer le 'jus', et le surélever pour pouvoir passer un récipient sous ce robinet

Semis du week end :
6x sauge
6x persil
6x Tomate noire de crimée
6x Tomate green zebra
6x Tomate miel du mexique
6x Tomate "SNCF" *
6x Epinard matador
6x Ache des montagne

* La tomate SNCF est une découverte que j'ai faite l'an dernier. A 100m de la maison, sur un pont métallique au dessus d'une voie ferrée, à un endroit ou un peu de terre avait du se déposer, une graine surement aportée par un oiseau a réussi à survivre dans cette endroit avec peu de sol et aucun arrosage humain, jusqu'à donner un pied qui a produit quelques tomates cerises en forme de poire. Je me suis donc dit qu'elles doivent être assez résistantes et j'en ai chipé une pour essayer de la cultiver
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: 2018 en Seine &Marne - Bartoli77 - Enfin des résultats ?

Message par Bartoli77 »

La vague de froid de la semaine dernière a fait quelques petits dégâts. Je n'ai plus de graines, et je ne vais pas en remettre maintenant. Je mettrai plus de pois
Sous la serre tunnel, et par ci par là, les pois mangetout commencent à sortir leur tête de la terre. J'y ai repiqué quelques laitues. J'ai laissé le tunnel enlevé le temps d'un peu de pluie, le sol en dessous etait sec et les choux daubenton semblaient avoir soif. Puis j'ai couvert le sol avant de refermer

J'ai enlevé une partie de mon couvert de feuilles mortes, je n'ai plus besoin d'isoler des gelées normalement. J'ai pu découvrir une mauve (je crois) de l'an dernier qui ressort, et ma menthe qui recommence à faire du ver. La rhubarbe commence aussi a sortir une feuille. Et un pot contenant des graines de sureau a enfin un germe, je l'ai rentré au chaud sous les leds

Question semis, seule une graine de tomate de ceux de la semaine dernière commence a sortir. Pas de nouveaux semis ce week end, a part quelques pois de planeze. J'ai rempoté certains plants dans des pots plus grands et ajouté mes 2 derniers éclairages à led. Il faut que encore je trie mes graines pour voir tout ce que j'ai pour mars, et que je me décide. Peu de chance que ce dimanche suffise :-P La semaine prochaine je pense que je mettrai en terre les choux cabus encore en godet
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »