Hélène en Galice, 2018

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Je reviens à vous pour partager mes experiences et surtout profiter de vos savoirs! :mrgreen:

ma zone de jeu reste la même: 5 rectangles dans le nord ouest de l'Espagne, à Vigo, climat océanique, peu de gelées et beaucoup de pluie... en règle générale, meme si l'année dernière a été desastreusement sèche avec en conséquence des incendies qui ont détruit une bonne partie de la forêt environnante! :cry:

les rectangles:
DSCN4829.JPG
cette année, je vais sans doute faire plus ou moins comme l'année dernière, aucun travail du sol, pas de produits chimiques, l'utilisation de purin si necessaire, ortie, consoude. J'ai découvert il y a peu les vidéos de Damien https://www.youtube.com/user/permacultureetc et j'adhère à sa theorie :top: . Je continue le compost en place, c'est pas joli, mais ça me semble plus efficace. Cette année, je pense que je vais mélanger davantage au lieu de faire par zone bien définies, mais je dois encore y reflechir.

je pense faire simple encore une année: une dizaine tomates, deux courgettes, salade, radis, carotte, meme si ces deux derniers ne m'ont jamais reussi... ail, oignons, petits pois, pois gourmands, haricots... le jardin typique quoi, :mrgreen:

pour le moment, le jardin est un peu tristoune, ça n'arrete pas de pleuvoir. J'ai ramassé des rattes il y a quelques jours, c'est rigolo, mais elles n'etaient pas geniale!. J'ai beaucoup de patates qui repoussent spontanément:
DSCN4830.JPG
il y a encore quelques brocolis, des poireaux qui ne grandissent pas... je vous montre, ils ont été planté il y a une eternité, je ne sais plus quand, seul un commence à pousser un peu les autres restent tout petits...
DSCN4831.JPG
les salades qui avaient été abandonnées en fin de saison se sont ressemées et ont envahi un rectangle, je les laisse, quand certaines sont assez grandes, je les repique dans un autre endroit et avant je coupe les jeunes feuilles!
DSCN4832.JPG
voilà en gros, le printemps va bientôt arriver, mon handerbergia me le rappelle
DSCN4836.JPG
j'essaierai d'être un peu plus présente que l'année dernière, mais je ne vous promets rien! :mrgreen: tous conseils ou remarques seront les bienvenus alors, n'hésitez pas! bonne journée à vous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par jardiniere31 »

Coucou Hélène, ravie de voir que tu as ouvert un nouveau jardin

Pour ta présence, pas de punition même si tu n'es pas assidue, chacun fait selon ses possibilités :wink:

Et je viens de découvrir ton handerbergia, je ne connaissais pas cette jolie plante qui a la bonne idée de fleurir quand tout est triste dehors.

A bientôt dans tes nouvelles aventures jardinières, mais pour le moment faut rester à l'abri de la pluie, pas le moment d'attraper la crève.....
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1927
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Bonjour Hélène, content de pouvoir te relire et suivre ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Enibas »

On a tous nos activités :top: et heureusement qu'il n'y a pas d'obligation de présence assidue sur le forum :arrow: j'aurais été jetée depuis longtemps :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kashou »

Coucou Hélène,

un plaisir de te relire!
Je vois que tu as quand même de jolies petites salades qui montrent leur nez, ça te consolera des poireaux :lol:
Allez je me moque mais c'est mon essai de cet année les poireaux et concernant les salades tu connais ma malédiction, je m'en suis suffisamment plainte l'année dernière de ne pas réussir à en faire pousser une seule :lol:

Pour la présence je passe mon tour, entre mon départ en aout l'année dernière et le fait que je vais manquer de temps cette année ça sera toujours pour moi un plaisir de passer te lire!

La bise
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

merci pour vos passages, ça fait plaisir!

là, je suis en pleine reflexion, je visionne les videos de permaculture, j'imagine, je cogite, je n'arrive pas à me mettre d'accord entre mon moi et mon autre moi! y'a du monde dans ma tête :fete:

j'ai ramassé un rameau d'osier pour essayer de le bouturer, j'en avais un il y a quelques années, je l'ai betement arraché pour planter ma haie, mais finalement, je me dis que ça pousse vite, ça peut faire du brf, des liens pour attacher diverses choses... Je veux essayer de favoriser la bio diversité. Mélanger les espèces, mélanger les odeurs pour perdre les possibles insectes nuisibles.

j'aimerais aussi faire des especes de petites buttes au pied des arbres pour les maintenir frais, et en profiter pour planter des choses qui n'aiment pas le plein soleil, en paillant pour garder l'humidité. J'ai même vu que les fabacées au pied des arbres povaient ètre benefique à l'etat du sol, donc a l'etat de l'arbre! Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kalinda »

:coucou: Helene,

Je suis :veryhappy: de pouvoir continuer à te lire


Je vois que tu es en pleine réflexion, c'est :top:

Pour tes arbres, pourquoi pas quelques fèves à leurs pieds, à l'aplomb de la ramure, là où il y a le plus de radicelles :?:
Mais je ne sais pas si tu auras les effets escomptés, du moins en terme de récolte de fèves. Il faut peut-être davantage s'attendre à un bienfait pour le sol (même invisible)...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Je viens de retrouver un carton de patates caché... :smoke:
IMG-20180124-WA0004.jpg
Original! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kalinda »

Yapluka les mettre en terre, en évitant de casser les germes :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Kalinda a écrit : mer. 24 janv. 2018 15:39 Yapluka les mettre en terre, en évitant de casser les germes :top:
ils sont très grands les germes, ça va marcher? En fait les plus fermes ont fait une bonne purée et j'ai fait un test: j'ai coupé un bout de patate avec qq germes trappus et j'ai planté au jardin, je verrai ce que ça donne! Le reste est en attente! J'aviserai plus tard! :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kalinda »

Ils sont très fragiles, j'en conviens, mais peuvent quand même permettre de faire pousser de nouveaux plants ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par aloune »

Hello ! Tu peux tailler les germes avant de planter, c'est mieux. Et s'il fait trop froid pour planter, laisse les en pleine lumière pour que les germes cessent de croître. Sais tu de quelles variétés il s'agit?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1927
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Salut, j'en ai également retrouvé quelques unes dans un état proche des tiennes (un peu moins fripées tout de même), je les ai dégermées il y a une quinzaine de jour et je les ai mises hier à la lumière pour essayer de faire des germes costauds pour une plantation fin mars. Aucune idée du résultat, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

aloune a écrit : mer. 24 janv. 2018 23:23 Sais tu de quelles variétés il s'agit?
ça doit être des kennebec!
Je vais donc enlever les grands germes tout fins et mettre à la lumière ! Merci :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

Je dégermer ais et les metrraient a 20° mais a l obscurité ,style sous un meuble et avec une gazette dessus, il parait qu'el faro de Vigo convient particulièrement :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kashou »

Et bah punaise ça c'est du germe de pomme de terre :lol:

Pour les associations de plantes je n'y connais rien mais je trouve la réflexion intéressante, chaque année je me dis que je vais m'y mettre...donc tu te doutes bien que je vais te suivre avec attention! ;)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

chuferlu a écrit : jeu. 25 janv. 2018 11:01 il parait qu'el faro de Vigo convient particulièrement
Oh flûte, je n'ai que la voz de Galicia que mon fils ramene de l'école! :smoke:
Kashou a écrit : jeu. 25 janv. 2018 11:57 tu te doutes bien que je vais te suivre avec attention!
oh la pression que tu me mets! :oops:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Le Premier jour vraiment beau de l'annee :love: on en a profit6pour découvrir une plage, le jardin attendra! :mrgreen:

Sinon la semaine dernière, j'ai répiqué 27 salades, semé carottes, radis et pois gourmands. Les petits pois semés en début d'année semblent sortir, mais je sais pas si les merles ne se sont pas copieusement servi...

J'ai aussi récupéré des feuilles mortes pour mettre au pied des arbres et aussi pour préparer une petite zone supplémentaire pour des patates, je vais essayer de le faire hors sol avec foin feuille paille et ce que je trouverai!

Je me suis aussi acheté un joli cahier pour me faire mon suivi! :veryhappy:

Bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1927
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Tu avais fait tes semis de salades ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kalinda »

Bonne idée le suivi sur un petit cahier :top:

Autre bonne idée : la découverte de la plage :fete:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : lun. 29 janv. 2018 8:32 u avais fait tes semis de salades ?
L'annee dernière j'avais laissé monté a graine et du coup j'ai des nids aglutinés de bébés salades que je repique pour dedoubler, de temps en temps et j'en profite pour couper assez court pour manger les jeunes pousses! :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1927
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Ah ok, j'ai ça aussi mais je ne repique pas, j'éclaircis en cueillant pour consommer les jeunes pousses comme tu le fais pour certaines.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Snoobydoo »

Bonjour Hélène,

quelle jolie toile d'araignée as tu retrouvé!
Je n'avais jamais pensé replanter les vieilles pomme de terre de l'année passée!
Pour les poireaux, moi aussi je suis fâchée avec eux, je n'arrive simplement pas à les faire grossir!
Tous les ans je dis j'abandonne, mais comme on adore ça je récidive toujours...
Cette année encore je pense essayer, je verrai bien, un jour faudra quand même que j’arrête si ça ne marche pas!
Mon grand père en avait toujours des beaux et mes parents qui habitaient à moins de 500m n'ont jamais rien eu non plus.

Le semis de salade spontanés sont ceux qui marchent le mieux et tiennent le mieux chez moi.
Mais l'an dernier quelqu'un est passé m'arracher celle que je voulais laisser monter en graine... Tant pis, je lui mettrai un bel écriteau cette année! "Pas touche" :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Bien le bonjour!
Pas grand chose de nouveau au jardin, le mauvais temps et le froid étant de retour! J'ai juste fait un peu de brf de kiwi principalement ! Et hier je suis allée à l'université pour promener le chien et ramasser des feuilles mortes! Je l'adore cette université, elle est à 5 minutes de chez moi en voiture, ils l'ont construite en périphérie de la ville pour s'étendre si nécessaire, du coup, des bâtiments modernes sont cachés au milieu des bois et forêt ! C'est mon marché, j'y trouve des champignons, des mures, des noisettes et des chataignes...Et hier j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'ils avaient commencé à tailler les arbres! :fete: ils laissent sur place un temps avant de tout regrouper dans un coin! J'ai pu récupérer du chêne et du peuplier, mais il y a plein d'essences differentes! Je compte bien y retourner samedi prochain! Comment rendre une femme heureuse? Lui donner de jeunes branches! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1927
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Salut, tu as une machine pour faire ton BRF ? Ton université joue bien son rôle de foyer de la culture (en l’occurrence potagère). :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »