Hélène en Galice, 2018

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ah oui, comme on plante les pommes de terre bien avant les haricots verts les fanes des pommes de terre ne laissent pas assez de lumière :(
Par contre si l'on plante les salades juste après la mise en place des pommes de terre, il y a peut-être une chance de consommer les salades avant que les pommes de terre n'aient trop de végétation. :wink: C'est la course contre la montre :D D'un autre côté il devient impossible de butter les patates :shock: Quel casse-tête!!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

Avec les harivots ce qui va bien cest les courges et le maïs
En tuteurs mais pas uniquement car ils plouent faciles sils n'y a qu'une ou drux lignes.
Ca me fait penser quil est temps de semer le mais, mais j'ai pas core entendu le coucou pourtant!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : mer. 11 avr. 2018 15:40 D'un autre côté il devient impossible de butter les patates
Comme je ne bute pas finalement, ce n'est pas genant :mrgreen: , je ramene juste un peu sur les côtés si ça manque trop de terre et que les tubercules risquent de verdir! Et les salades ont été plantées bien avant les patates, j'espère en manger bientôt ! :top:
Mais d'après vos expériences, j'oublie les haricots avec les patates, je verrai ce que ça donne au jardin du cours!

Et je vais effectivement essayer le maïs avec haricots et courge! :top:

Sinon, je suis contente de mon après-midi, je suis passée entre les gouttes pour faire quelques semis. Je suis trop contente de ma terre, elle est beeellleee :love: , j'avais mis un peu de bref en automne, il est presque décomposé et il y avait plein de jolis filaments blancs, je vais avoir une belle éponge cet été! :top: et il y avait quelques vers, et des cloportes , d'ailleurs, ce n'est pas gênant pour les semis? Ils ne vont pas manger les graines les cloportes? :?:

J'ai fait de petites rangées dans la largeur, un mètre.
Une de petits pois semés en ligne
Une d'echalottes qui s'abimaient dans la cuisine, je ne perds rien si ça ne marche pas ( j'ai un doute, les petits pois avaient pas un pb avec les alliacees? :?: )
Une de carotte et radis
Une de salade
Et une autre de petits pois mais en poquets pour voir la différence. Pour les petits pois aussi, je ne perds pas grand chose, je les avais pris a mon père l'été dernier quand ils avaient séchés et que mon père voulait tout jeter, malheureux! :shock:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

Ce sont les échalotes qui ont un problème avec les pois.
Elles vont faire leur feuilles en biais en tentant de s'écarter un max.
Et les oignons et échalotes n'apprécient pas une terre fraîche
J'enlève le brf et le pose autre part pour les oignons et échalotes
Les deux par expérience
C'est le moment de planter le "cebolin" Hélène.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Ok je note, de toute façon, mon bref est quasiment avalé! Et qu'appelles tu le cebolin? Cebollino? Je sais même pas trop ce que c'est... de petits oignons?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

Ce sont les oignons a repiquer que tu devrais voir par bouquets de 100 sur les etals des coopératives agricoles, sur les marchés...
Ça ressemble fort a un cent de poireau. Ici et dans le nord de la Galicie les paysans les plantent maintenant (menguante de abril)
Ce seront ces gros oignons aplatis qu'on tresse en fin d'été.
Style paille des vertus avec parfois des marbrures roses.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Ahhh d'accord, j'en ai déjà planté, j'en ai planté une vingtaine, on en trouve aussi à la pièce, j'avoue que je ne regarde pas trop la lune! :D j'ai planté quand j'ai pu!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

Moi bien pour toutes les plantations de printemps et d'automne qui ne doivent pas monter.
Et pour les coupes.
Mais c'"st vrai que pour 20 ma foi tu ne perds rien grand chose, ça monte tu le manges en vert et hop.
Les paysans l'achetons justement a cette époque car plus de 10% de 600 qui montent , je n'arrive pas a les consommer en une semaine, et ça ne rate jamais si on les repique en croissant, la je ne mets que ceux dont je veux récolter en graines pour pouvoir les semer dans l'année.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kalinda »

Ton jardin est tout joli, même avec son retard par rapport à ton habitude.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Merci Kalinda :kiss:

Après-midi très agréable! J'ai eu cours de 5 à 8 sous le soleil. On a fait du tressage de saule pour maintenir la terre d'un rond de culture. On a semé du maïs de couleur pour préparer les 3 soeurs, le moment venu on rajoutera des haricots et des courges. Je pense tester avec de la pastèque, apparemment c'est possible aussi! :top:

On a aussi monter un tas de compost, ce qui m'a étonné c'est que le prof a utilisé 4 fois plus de matière carbonnée qu'azotée. Vous confirmez les proportions ? :?: je mettais 50/50...

A la maison, j'ai semé de la mizuna, brassica spp, je crois pour manger en salades. J'ai aussi taillé l'handerbergia qui en avait bien besoin et j'ai mis au compost, j'aurais dû hacher un peu, mais les lianes fines devraient de décomposer.. . J'ai mis du vieux purin de consoeur pour aider... ça prendra le temps que ça prendra. ..

On va encore à voir quelques belles journées ! Enfin! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Marcol »

helenelagalicienne a écrit : On a aussi monter un tas de compost, ce qui m'a étonné c'est que le prof a utilisé 4 fois plus de matière carbonnée qu'azotée. Vous confirmez les proportions ?
Je confirme: le rapport C/N doit être très largement en faveur du carbone lorsqu'on monte un tas.

D'où deux conséquences si on n'a pas assez de matières carbonées:
- composter en surface plutôt qu'en tas
ou
- compléter avec des BRF qu'on mélange avec le tas

Tu en as de la chance de pouvoir suivre ce cours :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Marcol a écrit : mar. 17 avr. 2018 10:30 D'où deux conséquences si on n'a pas assez de matières carbonées:
- composter en surface plutôt qu'en tas
ou
- compléter avec des BRF qu'on mélange avec le tas
Donc je continue sur ma lancée, compostage en place pour les restes de cuisine et quand j'ai de grande quantité, j'essaie en tas. Hier par exemple, avec mes lianes d'handerbergia, et leurs feuilles, ça marche? J'aurais dû tailler au moins en morceaux grossiers, je vais peut-être aller le faire d'ailleurs!
Marcol a écrit : mar. 17 avr. 2018 10:30 Tu en as de la chance de pouvoir suivre ce cours
Oui, surtout avec l'arrivée des beaux jours, c'est agréable! Et puis les gens sont sur la même longueur d'onde, jardinage naturel, sans pesticide, sans travail du sol... Tout ce que j'aime! :love:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Marcol »

helenelagalicienne a écrit : mar. 17 avr. 2018 10:39 Hier par exemple, avec mes lianes d'handerbergia, et leurs feuilles, ça marche? J'aurais dû tailler au moins en morceaux grossiers, je vais peut-être aller le faire d'ailleurs!
Je rentre à l'instant de chez une de mes filles où j'ai retourné un composteur ce matin. J'ai constaté qu'elle ne taille pas assez menus ses déchets, ce qui fait qu'après une année il en reste encore beaucoup.
Je vais retourner après-midi avec un crible pour les séparer du compost qui ira sur le potager ce soir.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Encore une belle journée :love: je viens juste de rentrer! J'étais à la chasse à l'escargot qui se cachent dans les salades les vilains :devil:

J'ai semé quelques maïs qui serviront de tuteur a mes haricots ! hier, J'ai aussi tondu une partie de la pelouse qui était tellement haute que la tondeuse bloquait tous les 3m :evil: . le soleil et le vent ont bien seché et j'ai pu pailler le potager!

Ils annoncent encore veau temps pour quelques jours ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Photo et question du jour, en rangeant on a sorti une vieille grille de fenetre. Ce matin j'ai semé des carottes et repiqué quelques salades, puis j'ai mis au dessus, environ 10cm plus haut la grille appuyée sur le bird et des pierres. Puis j'ai recouvert d'herbe fraîchement coupee avec dans l'idée que l'herbe protegera du soleil puis finira par tomber ou secher en laissant plus de lumière. Vraie ou fausse bonne idée?
IMG_20180422_122849.jpg
Et une petite photo du rectangle voisin
IMG_20180422_124003.jpg
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Bonjourhelenelagalicienne
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, ça protégera effectivement du soleil mais si l'herbe ne sèche pas assez vite tes plants de salades et tes semis manqueront de lumière. Même sèche l'herbe va rester un bon moment sur la grille avant de tomber (si elle tombe!!).
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

D'accord avec Maraichin et pourquoi vouloir protéger du soleil, il est déjà si brûlant chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Le soleil tape bien et comme les salades aiment la fraîcheur et les graines de carotte aussi quand elles germent, je me suis dit que ça leur irait bien, mais j'en ai enlevé un bon peu pour faire juste un filtre! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
Lorsque je plante mes salades au soleil j'installe des arceaux et un filet sur ces arceaux et aux heures les plus chaudes je met par-dessus un morceau de brise-vue facile à retirer dès que le soleil décline.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

helenelagalicienne a écrit : dim. 22 avr. 2018 12:42 Photo et question du jour, en rangeant on a sorti une vieille grille de fenetre. Ce matin j'ai semé des carottes et repiqué quelques salades, puis j'ai mis au dessus, environ 10cm plus haut la grille appuyée sur le bird et des pierres. Puis j'ai recouvert d'herbe fraîchement coupee avec dans l'idée que l'herbe protegera du soleil puis finira par tomber ou secher en laissant plus de lumière. Vraie ou fausse bonne idée?
IMG_20180422_122849.jpg

Et une petite photo du rectangle voisin
IMG_20180422_124003.jpg
Bon dimanche

Mmmm, un peu des deux.
L'herbe au dessus des laitues; non, ou pas plus d'un ou deux jours si elles étaient a racines nues. C'est trop opaquant. Entre les plants c'est mieux.
Au dessus du semis de carottes si tu l'enlèves le soir de la levée..
Lorsque je fais ça je le mets direct sur la terre pour la tenir au frais, plutôt avec des trucs plus aérés et plus faciles a enlever.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Je viens d'aller voir mon compost, comme je m'y attendais la couche du dessus est trop sèche, je l'ai enlevée, en dessous le compost était bien mais pas fait, par contre j'ai trouvé une belle couche noire au fond pleine de vers et bien décomposée, j'en ai mis au pied d'arbuste et de fleurs et aussi dans le potager a l'emplacement des futures tomates et sur les patates, j'ai soulevé le mulch et ensuite je l'ai remis en place. Puis j'ai mélanger le reste du compost et recouvert

Une question: :?: vaut-il mieux que je mette le compost maintenant vers les futures tomates histoire que les vers l'integrent bien , avant la plantation d'ici 15 jours , je mets compost, restes de légumes et herbe sèche par dessus. Ou alors vaut-il mieux que j'attende le jour J? Je vais rajouter du "fumier de cheval composté", c'est le sac qui le dit! :mrgreen: je n'ai pas mis de fumier cette annee

Et une autre question: :?: les temperatures redescendent ces jours ci, ça peut descendre à 6° , 8 sur la terrasse. Est-ce que je dois rentrer les bébés tomates ou ils peuvent supporter ces températures sans problème?

Bon week-end a tous! :kiss:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

Les 6 , 8° ne tueront pas les tomates.
Par contre ces coups de froid les figent; elles peuvent ensuite rester une quinzaine de jours sans pousser.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Ok, merci, je vais voir ce que ça donne cette nuit, j'avoue que la perspective de tout rentrer et ressortir ne m'enchante guere :mrgreen: mais je les aime mes tomates! :love:

Et une autre question. :?: je viens de manger des blettes. La planté est en train de monter à fleur, c'était le dernier plat, mais du coup elles étaient amères, c'est sans doute logique ?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par etiare »

Coucou Hélène.

Merci d'être passé sur mon post. Je viens de découvrir le tien et je pense que je vais le suivre aussi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Hélène: Peut-être un voile même double pourrait protéger les tomates sous
la véranda !!
C'est ce que je fais dans la serre... mais nous n'avons pas les mêmes températures !!

Bonne soirée
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »