Hélène en Galice, 2018

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Kalinda a écrit : dim. 13 mai 2018 8:23 Avec une bouture, tu gardes les caractéristiques de ton plant d'origine.
Si c'est une F1, les graines que tu auras ne donneront pas la même chose que ton plant acheté.
merci, tu confirmes ce que j'imaginais :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

quelques photos de l'evolution, les photos sont à l'endroit quand on clique dessus:
les pois gourmands ont beaucoup de fleurs, pas encore de fruits
DSCN4973.JPG
les oignons de cette année commencent à bien grossir
DSCN4970.JPG
alors que ceux de l'année dernière qui n'avaient pas grossi, et que j'avais laissé montent à fleur... je vais en laisser et essayer soit de recolter les graines soit meme de les laisser germer tout seul...
DSCN4971.JPG
la blette aussi va bientôt fleurir et pareil, je vais laisser faire la nature...
DSCN4972.JPG
ja'i de la mizuna qui sort, c'est la 1º année que j'en fais, je ne sais pas trop quand je vais pouvoir manger...
DSCN4969.JPG
la grosse tomate greffée, 1º essai aussi
DSCN4974.JPG
et quelques fleurs
DSCN4964.JPG
DSCN4965.JPG
DSCN4966.JPG
DSCN4967.JPG
voilà pour aujourd'hui! bonne après-midi!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Marcol »

helenelagalicienne a écrit : sam. 12 mai 2018 17:10 (...) je me dis que les vers de terre vont se nourrir et nourrir la terre avec la prele fraîche non? Vous l'utilisez vous?
Je mets de la prêle séchée sur chaque fraisier pour apporter de la silice - celle-ci renforce la résistance des fraisiers et les aide à lutter contre les maladies.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Bonjour Hélène,
Les récoltes de pois gourmands vont être abondantes... Pour les salades, je suppose que tu récoltes depuis quelques temps. Tes oignons me donnent envie réessayer, à voir pour l'année prochaine. Et comme chez moi, belle période pour les fleurs :top:
Le plants greffé, c'est le fameux dont tu ne connais pas la variété ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : mar. 15 mai 2018 8:15 Pour les salades, je suppose que tu récoltes depuis quelques temps.
oui on ne mange plus que ça, ça demande un certain temps de lavage, je trouve des bébêtes a chaque feuille, mais c'est MES salades! :mrgreen:

Pour les oignons, j'en avais acheté des plans, des tiges, je ne sais pas comment on dit, et ils sont bien plus jolis que les bulbes que mon frère m'avaient donnés. Je vais laisser monter à graine, mais je ne sais pas quand semer du coup :?: ou alors je laisse faire la nature. ..
PhNeutre a écrit : mar. 15 mai 2018 8:15 Le plants greffé, c'est le fameux dont tu ne connais pas la variété ?
Non, celui-là je l'ai acheté, c'est un crispino zebra je crois, le vendeur m'a dit qu'il en faisait et qu'elle étaient bonnes, on verra! Il commencé à fleurir! :fete:
Dernière modification par helenelagalicienne le mar. 15 mai 2018 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par jardiniere31 »

Déjà de bien jolies choses dans ton jardin :top:
Et sous un beau ciel bleu en plus....

Pour la mizuna, tu vas pouvoir en cueillir bientôt, feuille à feuille. Elle est déjà bien grande.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Même problème pour les salades, il faut plusieurs bains, mais l'eau n'est pas gâchée, elle finit dans le potager. Pour ta tomate, je n'ai pas trouvé sur internet, ce sera la surprise.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : mar. 15 mai 2018 8:41 . Pour ta tomate, je n'ai pas trouvé sur internet,
C'est normal, mon correcteur a mis des betises :mrgreen: c'est une crispino plum f1 mais j'ai l'impression qu'ils mettent cherry, et je l'ai pas achetée comme étant une tomate cerise... effectivement ce sera la surprise!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Elle a l'air sympa mais malheureusement tu ne pourras pas récupérer de graines. http://www.ortomio.it/le_piante_da_orto ... 3&IDSpe=55
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Justement, je me demandais: je sais que les f1 ne permettent pas d'assurer la race de tomate, mais si je sème des graines f1, que j'obtiens des tomates qui même si elles sont différentes des originales sont bonnes et me satisfont, si je récupère ces graines, aurais je les mêmes ou toujours pas? :?:

Cette année, j'ai semé deux sortes de tomates qui viennent de tomates achetées une au marché, l'autre dans un magasin, je ne peux dans les deux cas pas certifier si oui ou non il s'agit de f1, mais si le résultat me plait, je ne sais pas si une génération permet de poursuivre l'espèce?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour Hélène
Ce sont des plants d'oignons doux ? Quelle est la variété? Ils sont bien beaux :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : mar. 15 mai 2018 15:38 Ce sont des plants d'oignons doux ? Quelle est la variété? Ils sont bien beaux
merci! Je n'ai aucune idée de la variété :oops: c'est la variété "oignons qui se vendent par ici" :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kalinda »

helenelagalicienne a écrit : mar. 15 mai 2018 15:17 Justement, je me demandais: je sais que les f1 ne permettent pas d'assurer la race de tomate, mais si je sème des graines f1, que j'obtiens des tomates qui même si elles sont différentes des originales sont bonnes et me satisfont, si je récupère ces graines, aurais je les mêmes ou toujours pas? :?:

Cette année, j'ai semé deux sortes de tomates qui viennent de tomates achetées une au marché, l'autre dans un magasin, je ne peux dans les deux cas pas certifier si oui ou non il s'agit de f1, mais si le résultat me plait, je ne sais pas si une génération permet de poursuivre l'espèce?
En général, les obtenteurs de variétés considèrent qu'au bout de 8 générations d'auto fécondations alors la variété est stabilisée... Attention, ils font aussi des semis en grandes quantités pour avoir le maximum de phénotypes comme choix et ne prendre que les fruits qui les intéressent.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Ahhh 8 générations ! :shock: faudrait vraiment que ce soit LA Tomate meilleure de ma vie! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Kalinda »

C'est pour cela que les variétés obtenues par les obtenteurs sont à vendre et pas à donner ;)

Je retiens davantage le fait qu'il faille faire des essais sur un grand nombre de sujets (toutes les graines d'une tomate par exemple) pour avoir la possibilité de choisir quel pied faire reproduire...
Pour aller un peu plus vite, il est possible d'avoir deux générations dans l'année : une au printemps du Nord et une au printemps du Sud (impossible pour nous)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

merci pour ces précisions, Kalinda! :kiss:

j'ai fait un post viewtopic.php?f=29&t=190863 pour un possible agrandissement du potager, si vous voulez me donner des idées! :top:

et je rajoute une photo générale du jardin vu du haut!
DSCN4977.JPG
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Bonsoir! La pluie est arrivée hier. Entre deux averses je suis allée faire un tour au jardin, j'ai débusqué des escargots! Et je me suis rendue compte que j'aurais dû arroser les pois gourmands, je ne le faisais pas, la plante semblait en pleine forme. Mais depuis hier, les gousses sont deux fois plus longues, sans avoir durcies pour autant! Alors fraîcheur ou eau, ils apprécient!

J'ai ramassé fraises et fraises des bois! Voilà la récolte!
20180525_194312-ConvertImage.jpg
Mes fraises ne sont pas très belles, beaucoup de graines. Manque d'eau aussi? :?:
20180525_194138-ConvertImage.jpg
Et mon rosier que je trouve trop beau :love: et il sent boulon!
20180525_194617-ConvertImage.jpg
20180525_194711-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, j'aimerais votre avis sur le futur aménagement du verger en potager :wink:

J'avais fait un désign en forme de fleur, mais mon mari préfère du carré, donc on a étudié la question et voilà ce qu'il en ressort
20180528_124744-ConvertImage.jpg
Donc je ferai 3 zones de 1m de large, les deux du bord, d'environ 1,5m et la centrale un peu plus grande, et j'aimerais mettre des fleurs la où vous voyez les saladiers, tant pour le côté esthétique que pratique :top: . Par contre je ne sais pas trop quoi mettre: des céramiques un peu grande au risque qu'elles sèchent plus facilement en été? Du tressage d'osier en rond, joli mais moins durable dans le temps? Autre chose? Ça n'existe pas des espèces de pots sans fond? J'aimerais mettre entre 60/80cm,

Je ne sais pas si je fais comme le prof nous a montré, un double bechage, pour travailler en profondeur la première fois et ne plus y toucher après, ou juste soulever un peu les racines et bien recouvrir . Sur la gauche vous pouvez voir ce que j'ai fait pour le futur amandier, recouvert d'une grille, juste planter la bèche et soulever un peu et après j'ai recouvert de reste de cuisine du jour, puis d'jn melange de tonte d'herbe sèche, de prele, de fougère fraîche, le tout recouvert de brf, et j'espère qu'en octobre novembre, ce sera bien meuble. Pour les zones de culture, j'ai jusqu'au printemps pour bien préparer, et je pensais rajouter une couverture au fur et à mesure des besoins.

Vous en pensez quoi? Vous feriez comment? Je suis ouverte à toute suggestion! :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

Je ferais les carrés autour des arbres.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

chuferlu a écrit : lun. 28 mai 2018 23:49 Je ferais les carrés autour des arbres.
Pourquoi? J'aurai l'impression de perdre du soleil sous les arbres et de devoir partager plus de nutriments, non?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par jardiniere31 »

Tu as raison Hélène. Les racines des arbres vont rester en surface puisque c'est là qu'il y aura à manger et à boire et tes légumes vont rester maigres.
Si tu veux agrandir ton potager tu dois trouver un endroit où tu ne seras pas gênée par l'ombre et les racines dans 10 ans, et 10 ans ça passe vite.
Alors je me pose la question pour cet aménagement au milieu des arbres.................
Peut être vaut il mieux envisager de l'installer sur un bord du verger?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

J'ai aussi un coin ou j'ai planté sous des arbres pour voir
Ce sont des prunus et poiriers
Je n'ai pas l'impression que ce fameux partage de nutriments soie néfaste.
Sous les arbres je ne travaille pas du tout la terre, je me contente de ramener des débris très ligneux et les nettoyages, fauchages des allées
Si je dois , c'est avec gouge, ou croc; soit des interventions verticales avec des outils pointus.
Les plantes s'entendent bien en général, c'est la jungle et aucun légume ne reste "maigre" comme tu dis
j'ai fait patates; parfait
chous fourragers; ils ont dépassés les arbres qui ne s'en sont pas plaints;
J'intercalle laitues et épinards qui apprécient cette ombre légère l'été et une sorte de protection en début de saison
Une récolte de choux fleurs d'arrière saison; gros et lourds
Cet année, petit pois juste a côté,a 60 cm, car je ne voulais pas qu'ils servent de support, les photos sont sur le topic "liserons"; car on voit qu'ils "veulent" aller vers les arbres.
J'ai raté les fraises par contre; mais depuis que je suis ici je les rate systématiquement partout; j'ai essayé sur un talus cette année

ça m'évite de faucher autour d'eux, de les avoir dans les pieds, et du coup ils sont super bien entretenus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Enibas »

Perso je me mettrais loin des arbres pour également la raison de l'ombre et des racines :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Bonjour Hélène!!

La disposition n'est peut-être pas idéale entre les arbres : racines et ombres portées quand les
arbres vont bien pousser !!
Mais quand je vois la disposition du potager actuel, n'est il pas possible de faire pareil en parallèle
en laissant une petite allée entre les deux.
Je vois un arbre fruitier, mais peut-être ça ne gênera pas beaucoup.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Merci de vos témoignages, ça me permet de faire évoluer mon cheminement :top:
magnolia75 a écrit : mar. 29 mai 2018 9:27 Mais quand je vois la disposition du potager actuel, n'est il pas possible de faire pareil en parallèle
en laissant une petite allée entre les deux.
le potager actuel est en contre bas, je pourrais a la rigueur rajouter un rectangle potager, mais pour le coup, il serait vraiment sous les vieux arbres de la voisine dont un noyer

Si je fais une espèce de butte de culture, au milieu de l'allée, donc à 1m , 1m50 des troncs, je me dis que les racines des arbres cherchent plus bas, non?. C'est vrai que quand les arbres vont pousser, je devrais peut-être m'organiser autrement... Ou pas d'ailleurs, si je privilégie l'espace pour les légumes qui nécessitent un peu d'ombre.... ahhh je sais plus! Je pourrais tenter de commencer par un cette année et voir ce que ça donne... ça marche dans les Asturies, chez Chuferlu, et j'ai un climat plus ensoleillé ici :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »