Hélène en Galice, 2018

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

merci pour ces précisions, Kalinda! :kiss:

j'ai fait un post viewtopic.php?f=29&t=190863 pour un possible agrandissement du potager, si vous voulez me donner des idées! :top:

et je rajoute une photo générale du jardin vu du haut!
DSCN4977.JPG
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Bonsoir! La pluie est arrivée hier. Entre deux averses je suis allée faire un tour au jardin, j'ai débusqué des escargots! Et je me suis rendue compte que j'aurais dû arroser les pois gourmands, je ne le faisais pas, la plante semblait en pleine forme. Mais depuis hier, les gousses sont deux fois plus longues, sans avoir durcies pour autant! Alors fraîcheur ou eau, ils apprécient!

J'ai ramassé fraises et fraises des bois! Voilà la récolte!
20180525_194312-ConvertImage.jpg
Mes fraises ne sont pas très belles, beaucoup de graines. Manque d'eau aussi? :?:
20180525_194138-ConvertImage.jpg
Et mon rosier que je trouve trop beau :love: et il sent boulon!
20180525_194617-ConvertImage.jpg
20180525_194711-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, j'aimerais votre avis sur le futur aménagement du verger en potager :wink:

J'avais fait un désign en forme de fleur, mais mon mari préfère du carré, donc on a étudié la question et voilà ce qu'il en ressort
20180528_124744-ConvertImage.jpg
Donc je ferai 3 zones de 1m de large, les deux du bord, d'environ 1,5m et la centrale un peu plus grande, et j'aimerais mettre des fleurs la où vous voyez les saladiers, tant pour le côté esthétique que pratique :top: . Par contre je ne sais pas trop quoi mettre: des céramiques un peu grande au risque qu'elles sèchent plus facilement en été? Du tressage d'osier en rond, joli mais moins durable dans le temps? Autre chose? Ça n'existe pas des espèces de pots sans fond? J'aimerais mettre entre 60/80cm,

Je ne sais pas si je fais comme le prof nous a montré, un double bechage, pour travailler en profondeur la première fois et ne plus y toucher après, ou juste soulever un peu les racines et bien recouvrir . Sur la gauche vous pouvez voir ce que j'ai fait pour le futur amandier, recouvert d'une grille, juste planter la bèche et soulever un peu et après j'ai recouvert de reste de cuisine du jour, puis d'jn melange de tonte d'herbe sèche, de prele, de fougère fraîche, le tout recouvert de brf, et j'espère qu'en octobre novembre, ce sera bien meuble. Pour les zones de culture, j'ai jusqu'au printemps pour bien préparer, et je pensais rajouter une couverture au fur et à mesure des besoins.

Vous en pensez quoi? Vous feriez comment? Je suis ouverte à toute suggestion! :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

Je ferais les carrés autour des arbres.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

chuferlu a écrit : lun. 28 mai 2018 23:49 Je ferais les carrés autour des arbres.
Pourquoi? J'aurai l'impression de perdre du soleil sous les arbres et de devoir partager plus de nutriments, non?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par jardiniere31 »

Tu as raison Hélène. Les racines des arbres vont rester en surface puisque c'est là qu'il y aura à manger et à boire et tes légumes vont rester maigres.
Si tu veux agrandir ton potager tu dois trouver un endroit où tu ne seras pas gênée par l'ombre et les racines dans 10 ans, et 10 ans ça passe vite.
Alors je me pose la question pour cet aménagement au milieu des arbres.................
Peut être vaut il mieux envisager de l'installer sur un bord du verger?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

J'ai aussi un coin ou j'ai planté sous des arbres pour voir
Ce sont des prunus et poiriers
Je n'ai pas l'impression que ce fameux partage de nutriments soie néfaste.
Sous les arbres je ne travaille pas du tout la terre, je me contente de ramener des débris très ligneux et les nettoyages, fauchages des allées
Si je dois , c'est avec gouge, ou croc; soit des interventions verticales avec des outils pointus.
Les plantes s'entendent bien en général, c'est la jungle et aucun légume ne reste "maigre" comme tu dis
j'ai fait patates; parfait
chous fourragers; ils ont dépassés les arbres qui ne s'en sont pas plaints;
J'intercalle laitues et épinards qui apprécient cette ombre légère l'été et une sorte de protection en début de saison
Une récolte de choux fleurs d'arrière saison; gros et lourds
Cet année, petit pois juste a côté,a 60 cm, car je ne voulais pas qu'ils servent de support, les photos sont sur le topic "liserons"; car on voit qu'ils "veulent" aller vers les arbres.
J'ai raté les fraises par contre; mais depuis que je suis ici je les rate systématiquement partout; j'ai essayé sur un talus cette année

ça m'évite de faucher autour d'eux, de les avoir dans les pieds, et du coup ils sont super bien entretenus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Enibas »

Perso je me mettrais loin des arbres pour également la raison de l'ombre et des racines :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Bonjour Hélène!!

La disposition n'est peut-être pas idéale entre les arbres : racines et ombres portées quand les
arbres vont bien pousser !!
Mais quand je vois la disposition du potager actuel, n'est il pas possible de faire pareil en parallèle
en laissant une petite allée entre les deux.
Je vois un arbre fruitier, mais peut-être ça ne gênera pas beaucoup.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Merci de vos témoignages, ça me permet de faire évoluer mon cheminement :top:
magnolia75 a écrit : mar. 29 mai 2018 9:27 Mais quand je vois la disposition du potager actuel, n'est il pas possible de faire pareil en parallèle
en laissant une petite allée entre les deux.
le potager actuel est en contre bas, je pourrais a la rigueur rajouter un rectangle potager, mais pour le coup, il serait vraiment sous les vieux arbres de la voisine dont un noyer

Si je fais une espèce de butte de culture, au milieu de l'allée, donc à 1m , 1m50 des troncs, je me dis que les racines des arbres cherchent plus bas, non?. C'est vrai que quand les arbres vont pousser, je devrais peut-être m'organiser autrement... Ou pas d'ailleurs, si je privilégie l'espace pour les légumes qui nécessitent un peu d'ombre.... ahhh je sais plus! Je pourrais tenter de commencer par un cette année et voir ce que ça donne... ça marche dans les Asturies, chez Chuferlu, et j'ai un climat plus ensoleillé ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

j'ai mis des tomates à l'extérieur de la serre dans une nouvelle parcelle préparée depuis
2 ans en permaculture. Sur la moitié, midi à 14h, l'ombre portée d'un cerisier qui est à 7/8 mètres.
.. mais après le soleil est là jusqu'à 21 heures en été. je verrai ce que ça va donner.

Mais comme tu dis, il y a des légumes feuilles qui acceptent un peu d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par Marcol »

Coucou helenelagalicienne
Je ne sais pas si je fais comme le prof nous a montré, un double bechage, pour travailler en profondeur la première fois et ne plus y toucher après, ou juste soulever un peu les racines et bien recouvrir .
Si tu es pressée, le double bêchage s'impose - mais ça demande de la force physique
Si tu as 6 mois devant toi, tu as avantage à couvrir de cartons eux-mêmes recouverts de toute la végétation possible - ce sont les vers de terre & Cie qui feront le travail jusqu'en janvier prochain
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Je pense que je vais faire la version tranquille et paresseuse! :mrgreen:

Je regardais mon jardin, et c'est vrai que finalement, refaire un rectangle a la suite du dernier, comme le suggere Magnolia, pourrait etre une option, il ne serait pas sous les arbres, il me resterait un passage justement en limite de propriété ... a etudier
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : mar. 29 mai 2018 9:27 n'est il pas possible de faire pareil en parallèle
en laissant une petite allée entre les deux.
je ne sais pas si c'est ce que tu avais compris, mais tu m'as incité à y regarder de plus pret! :mrgreen: alors ce sera quoi? les buttes au verger? un nouveau rectangle en ceramique au potager? qui sait!!!

donc si je rajoute un rectangle des memes dimensions que celui d'a côté, 1mx6 après le dernier, ça donnerait ça
bancal2.jpg
bancal.jpg
ça me laisserait un passage d'1m50 vers la cloture. Il y aurait l'ombre du cerisier et du noyer de la voisine dans l'après-midi, mais le soleil tout le matin. Je ne pense pas que mon cerisier soit genant pour l'ombre, il est au nord, il le serait pour les racines...

je pourrais le faire plus long, mais après le mètre supplementaire serait à l'ombre toute la journée

ou comment se faire des noeuds au cerveau lors d'une journée pluvieuse! :smoke:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par chuferlu »

L'ombre peut être un problème pour certaines plantes.
Les prunus en general en ont une diffuse qui gêne peu
Lrs racines n'en sont pas un, il y en a pour tout le monde contrairement a ce que l'on est enclin a penser.
Ça marche partout
Taper "jardin des fraternités ouvrières Belgique"

Gilbert et Josette ont mis ca en route bien avant que lon ne parle de permaculture ou de forêt comestible
Mais leur calcul diffère des arithmétiques technocrates.
Simplement si tu aditionne la recolte fruitière et la potagère tu as bien pkus au mètre carré que si tu n'avais choisi qu'un seul des deux.
Et si en plus tu multiplies par la moitié du boulot
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Je n'arrive pas à prendre la main sur ta photo pour te faire un dessin:

Les rectangles seraient perpendiculaires à ceux déjà existants.... au-delà de l'allée où
il y a ou un fossé ou du bazar :lol: l'espace a l'air dégagé
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Je pense que ce que tu prends pour un fossé ça doit être le talus, quand au bazar... jamais chez moi m'a bonne dame! :smoke: :mrgreen: c'est du jardinage "naturel" :oops:
Donc j'avais essayé de mettre des patates a cet endroit, ça n'a rien donné, le problème, c'est que de une ce serait le plus au nord, et de deux, un peu acrobatique avec le talus sur le côté !
chuferlu a écrit : mar. 29 mai 2018 16:36 Taper "jardin des fraternités ouvrières Belgique"
J'y cours! :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par magnolia75 »

Quand je dis "bazar" c'est pour rigoler !! chez moi, c'est pareil :lol:
si tu voyais mon potager avec des cageots renversés sur mes parcelles pour que les chats
du voisinage ne viennent pas fureter et faire leur ca..!! c'est du bazar aussi mais
c'est pour la bonne cause :top:


Alors!! s'il y a un talus, ce n'est pas pratique. Peut-être ce que tu suggères en faisant encore
un rectangle à côté des autres !! tu verras ce que ça donne! comme moi et mes tomates :soleil:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Voilà, je reviens du magasin de construction avec tout ce qu'il faut pour me faire un nouveau rectangle de 1mx5, j'ai pas trouvé les mêmes briques, celle la font 5cm de large, contre 3,5 pour les autres, pas grave, si je commençais à faire les magasins j'allais pas m'en sortir! :sleep:

Maintenant, y'a plus qu'a attendre l'arrêt de la pluie pour s'y mettre... C'est pas gagné, alternance de nuage, pluie, soleil, pluie nuage, toute la semaine, tu sors Bingo, une grosse averse, le truc qui fait bien enrager... :angryfire:

Je ne peux rien faire au jardin, bien sûr, ramasser les pois gourmands entre deux averses et c'est tout... :|
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Ça va commencer à te faire une belle surface. Je me posais la question du pourquoi des briques et pas des planches, et puis j'ai réfléchi, c'est parce que ça ne pourri pas ? C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Exact, je supposait que c'était plus durable. Et puis j'ai vu l'idée sur un blog espagnol ou il le faisait comme ça. J'en ai pour une vingtaine d'euros entre les brique et les fers pour 1m x5. C'est un investissement de départ ! Après, ca roule! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour Hélène
Avec des briques, ça peut avoir un petit côté sympa, tu nous mettras une petite photo une fois terminé :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par helenelagalicienne »

Bien le bonjour, aujourd'hui il n'a pas encore plu :fete: . Je viens d'aller au jardin et j'ai vu mes aulx qui font une fleur. C'est la 1° fois que je fais de l'ail et je ne sais pas si c'est normal... en grattant un peu, j'ai vu un renflement a la danse, donc je suppose que les bulbes se forment. Mais je ne sais pas si je dois couper la future fleur, faire un noeuds a la tige? :arrow: vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par PhNeutre »

Alors là aucune idée, les miens n'ont jamais fleuri. :shock:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Hélène en Galice, 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour Hélène
Je pense que c'est un stress qui les fait fleurir pour une future montée à graines. Il vaudrait mieux les nouer pour les empêcher de monter et permettre à la tête de grossir encore.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »