Page 1 sur 19

Hélène en Galice, 2018

Publié : dim. 21 janv. 2018 14:58
par helenelagalicienne
Je reviens à vous pour partager mes experiences et surtout profiter de vos savoirs! :mrgreen:

ma zone de jeu reste la même: 5 rectangles dans le nord ouest de l'Espagne, à Vigo, climat océanique, peu de gelées et beaucoup de pluie... en règle générale, meme si l'année dernière a été desastreusement sèche avec en conséquence des incendies qui ont détruit une bonne partie de la forêt environnante! :cry:

les rectangles:
DSCN4829.JPG
cette année, je vais sans doute faire plus ou moins comme l'année dernière, aucun travail du sol, pas de produits chimiques, l'utilisation de purin si necessaire, ortie, consoude. J'ai découvert il y a peu les vidéos de Damien https://www.youtube.com/user/permacultureetc et j'adhère à sa theorie :top: . Je continue le compost en place, c'est pas joli, mais ça me semble plus efficace. Cette année, je pense que je vais mélanger davantage au lieu de faire par zone bien définies, mais je dois encore y reflechir.

je pense faire simple encore une année: une dizaine tomates, deux courgettes, salade, radis, carotte, meme si ces deux derniers ne m'ont jamais reussi... ail, oignons, petits pois, pois gourmands, haricots... le jardin typique quoi, :mrgreen:

pour le moment, le jardin est un peu tristoune, ça n'arrete pas de pleuvoir. J'ai ramassé des rattes il y a quelques jours, c'est rigolo, mais elles n'etaient pas geniale!. J'ai beaucoup de patates qui repoussent spontanément:
DSCN4830.JPG
il y a encore quelques brocolis, des poireaux qui ne grandissent pas... je vous montre, ils ont été planté il y a une eternité, je ne sais plus quand, seul un commence à pousser un peu les autres restent tout petits...
DSCN4831.JPG
les salades qui avaient été abandonnées en fin de saison se sont ressemées et ont envahi un rectangle, je les laisse, quand certaines sont assez grandes, je les repique dans un autre endroit et avant je coupe les jeunes feuilles!
DSCN4832.JPG
voilà en gros, le printemps va bientôt arriver, mon handerbergia me le rappelle
DSCN4836.JPG
j'essaierai d'être un peu plus présente que l'année dernière, mais je ne vous promets rien! :mrgreen: tous conseils ou remarques seront les bienvenus alors, n'hésitez pas! bonne journée à vous :kiss:

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : dim. 21 janv. 2018 15:28
par jardiniere31
Coucou Hélène, ravie de voir que tu as ouvert un nouveau jardin

Pour ta présence, pas de punition même si tu n'es pas assidue, chacun fait selon ses possibilités :wink:

Et je viens de découvrir ton handerbergia, je ne connaissais pas cette jolie plante qui a la bonne idée de fleurir quand tout est triste dehors.

A bientôt dans tes nouvelles aventures jardinières, mais pour le moment faut rester à l'abri de la pluie, pas le moment d'attraper la crève.....

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : lun. 22 janv. 2018 9:41
par PhNeutre
Bonjour Hélène, content de pouvoir te relire et suivre ton jardin.

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : lun. 22 janv. 2018 10:24
par Enibas
On a tous nos activités :top: et heureusement qu'il n'y a pas d'obligation de présence assidue sur le forum :arrow: j'aurais été jetée depuis longtemps :smoke:

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : lun. 22 janv. 2018 13:47
par Kashou
Coucou Hélène,

un plaisir de te relire!
Je vois que tu as quand même de jolies petites salades qui montrent leur nez, ça te consolera des poireaux :lol:
Allez je me moque mais c'est mon essai de cet année les poireaux et concernant les salades tu connais ma malédiction, je m'en suis suffisamment plainte l'année dernière de ne pas réussir à en faire pousser une seule :lol:

Pour la présence je passe mon tour, entre mon départ en aout l'année dernière et le fait que je vais manquer de temps cette année ça sera toujours pour moi un plaisir de passer te lire!

La bise

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : lun. 22 janv. 2018 18:55
par helenelagalicienne
merci pour vos passages, ça fait plaisir!

là, je suis en pleine reflexion, je visionne les videos de permaculture, j'imagine, je cogite, je n'arrive pas à me mettre d'accord entre mon moi et mon autre moi! y'a du monde dans ma tête :fete:

j'ai ramassé un rameau d'osier pour essayer de le bouturer, j'en avais un il y a quelques années, je l'ai betement arraché pour planter ma haie, mais finalement, je me dis que ça pousse vite, ça peut faire du brf, des liens pour attacher diverses choses... Je veux essayer de favoriser la bio diversité. Mélanger les espèces, mélanger les odeurs pour perdre les possibles insectes nuisibles.

j'aimerais aussi faire des especes de petites buttes au pied des arbres pour les maintenir frais, et en profiter pour planter des choses qui n'aiment pas le plein soleil, en paillant pour garder l'humidité. J'ai même vu que les fabacées au pied des arbres povaient ètre benefique à l'etat du sol, donc a l'etat de l'arbre! Vous en pensez quoi?

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : lun. 22 janv. 2018 22:04
par Kalinda
:coucou: Helene,

Je suis :veryhappy: de pouvoir continuer à te lire


Je vois que tu es en pleine réflexion, c'est :top:

Pour tes arbres, pourquoi pas quelques fèves à leurs pieds, à l'aplomb de la ramure, là où il y a le plus de radicelles :?:
Mais je ne sais pas si tu auras les effets escomptés, du moins en terme de récolte de fèves. Il faut peut-être davantage s'attendre à un bienfait pour le sol (même invisible)...

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : mer. 24 janv. 2018 14:42
par helenelagalicienne
Je viens de retrouver un carton de patates caché... :smoke:
IMG-20180124-WA0004.jpg
Original! :mrgreen:

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : mer. 24 janv. 2018 16:39
par Kalinda
Yapluka les mettre en terre, en évitant de casser les germes :top:

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : mer. 24 janv. 2018 23:14
par helenelagalicienne
Kalinda a écrit : mer. 24 janv. 2018 16:39 Yapluka les mettre en terre, en évitant de casser les germes :top:
ils sont très grands les germes, ça va marcher? En fait les plus fermes ont fait une bonne purée et j'ai fait un test: j'ai coupé un bout de patate avec qq germes trappus et j'ai planté au jardin, je verrai ce que ça donne! Le reste est en attente! J'aviserai plus tard! :top:

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : mer. 24 janv. 2018 23:16
par Kalinda
Ils sont très fragiles, j'en conviens, mais peuvent quand même permettre de faire pousser de nouveaux plants ;)

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : jeu. 25 janv. 2018 0:23
par aloune
Hello ! Tu peux tailler les germes avant de planter, c'est mieux. Et s'il fait trop froid pour planter, laisse les en pleine lumière pour que les germes cessent de croître. Sais tu de quelles variétés il s'agit?

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : jeu. 25 janv. 2018 9:16
par PhNeutre
Salut, j'en ai également retrouvé quelques unes dans un état proche des tiennes (un peu moins fripées tout de même), je les ai dégermées il y a une quinzaine de jour et je les ai mises hier à la lumière pour essayer de faire des germes costauds pour une plantation fin mars. Aucune idée du résultat, on verra bien.

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : jeu. 25 janv. 2018 9:34
par helenelagalicienne
aloune a écrit : jeu. 25 janv. 2018 0:23 Sais tu de quelles variétés il s'agit?
ça doit être des kennebec!
Je vais donc enlever les grands germes tout fins et mettre à la lumière ! Merci :top:

Re: Hélène en Galice, 2018

Publié : jeu. 25 janv. 2018 12:01
par chuferlu
Je dégermer ais et les metrraient a 20° mais a l obscurité ,style sous un meuble et avec une gazette dessus, il parait qu'el faro de Vigo convient particulièrement :D