Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Bonjour à tous, nouvelle année, nouveau topic !

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents (voir ICI ), l'année dernière était l'année 1 au potager pour le citadin que j'étais.
Une excellente année pour un début, le manque d'expérience compensé par un climat favorable jusqu'à mi-juillet et la mise en culture d'une terre très riche, profonde et aérée.

Cette année, plusieurs défis : continuer à apprendre, ne pas renouveler mes erreurs, maintenir un sol aussi fertile que je l'ai trouvé...et tout ça avec beaucoup moins de temps libre suite à la reprise d'une activité professionnelle.
Donc dans le but de gagner du temps, organisation du potager en bandes de cultures délimitées par des planches, et entrecoupées d'allées faisant la largeur de ma tondeuse pour faciliter l'entretien et limiter l'envahissement des cultures par l'herbe, le trèfle etc. des allées :
4.jpg
Les bandes couleur brune sont recouvertes d'algues, celles couleur verte de tailles de haies ramassées et broyées à la tondeuse. La surface des bandes de culture sera d'environ 120m2, plus un carré 150m2 environ dédié aux pommes de terres et ail, si un jour la terre sèche un peu et que je peux les planter. En effet nous sommes sous la pluie depuis des mois et le sol est complètement détrempé.
On a eu du mauvais temps...
2.jpg
... et du très mauvais temps !
1.jpg
Au point que même la faune locale semble ne plus bien différencier terre et mer :smoke:
3.jpg
Du coup je suis parti un peu au Maroc histoire de me rappeler la couleur du soleil, ramener des épices et quelques semences évidement !
5.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par PhNeutre »

Tes paysages avec la mer tourmentée me rappelle ma semaine en Bretagne début janvier avec les deux tempêtes, et quel contraste avec le Maroc...
Pour ton nouveau topic, je vais avoir plaisir à le suivre, je te souhaite plein de réussites pour cette année !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour NoichCoco
Quelle belle réorganisation!!!! Tu progresses vite :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par jardiniere31 »

Beau travail :top:

J'ai deux questions à propos des algues:
est ce que tu les as lavées pour atténuer le sel ?
Est ce que tu les as séchées et broyées avant de les étaler sur tes parcelles?
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

@ PhNeutre : en effet les photos ont été prises à cette période, si tu étais au bord de la mer tu as dû avoir du spectacle !

@Maraichin : merci :wink: La route est encore longue mais petit à petit j'avance :)

@Jardi : non, ni rincées ni broyées ! C'est déjà ce que j'avais fait l'hiver dernier, et j'ai eu de très belles récoltes de pommes de terre et de choux à cet endroit.
J'avais pas mal questionné ma grand-mère et les anciens du coin, personne ne les rince. Il faut dire que les pluies hivernales sont abondantes ici, du coup le sel doit être lessivé au printemps. Pour ce qui est de les broyer idem je n'y touche pas : au moment des plantations je les enfouis légèrement (elles ont déjà passé 3-4 mois sur la terre), et à la récolte des pdt il n'en restait plus rien. J'écarte juste les troncs de laminaires lors de l'épandage.

Hier début des hostilités : semis de salades à l'intérieur, et au potager j'ai récolté les topinambours et replantés aussitôt pour en faire une haie annuelle (car après réflexion je préfère la plante pour ses qualités esthétiques que culinaires).
Dernière modification par noichCoco le dim. 11 févr. 2018 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Voici ma liste des semis à venir, plus ou moins par famille :

- Arroche / salades / roquette / mesclun / blettes.
- Pommes de terre / oignons / échalotes / ail / navets / carottes / betteraves rouges / panais / radis / radis noirs / topinambours.
- Choux : cabus, raves, fleurs, chinois, Bruxelles / Céleri rave / poireaux.
- Fenouil / pois / fèves / haricots / maïs / physalis / artichauts.
- Courges, potirons, courgettes...et concombres s'ils daignent pousser cette année (parmi les quelques échecs de l'année dernière c'est un des 2 que je ne m'explique pas :?: ).

- Tomates : quelques plants si j'ai le temps, mais n'ayant pas eu celui de construire ma serre je ne vais pas en refaire plein pour les voir tués par l'excès de pluie comme l'année dernière.

Et 2-3 autres trucs si j'ai le temps, aromatiques entre autres.

AVIS à la population : si quelqu'un a des boutures de poivrier du Sichuan je suis intéressé :top: (à condition que ça se bouture ces petites bêtes-là).
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par helenelagalicienne »

je n'avais pas vu que tu avais commencé un nouveau post! :top:

je me posais justement la quesstion pour les algues en me promenant sur la plage! tu as vu une amélioration reelle?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par PhNeutre »

Belle liste et beaux projets ! :top: A suivre...
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Merci PhNeutre, je vais tâcher d'être régulier dans le suivi de ce sujet.

Bienvenue Hélène ! Pour les algues vu que l'année dernière était la première dans ma vie de potagiste je n'ai pas assez de recul pour pouvoir parler d'amélioration, ce qui est sûr c'est que les algues sont, en plus d'une bonne couverture hivernale, un apport de matière organique et d'éléments nutritifs (potasse etc).
Je n'ai pas de données précises, mais c'était la manière traditionnelle d'amender le sol dans la Bretagne des bords de mer.

Une vidéo parmi d'autres sur le goémon : https://youtu.be/sbfDfzFMGXg
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Put*** enfin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...DU SOLEIL :soleil: :daisy: :bounce: :bravo: :fete: :ola: !!!!!!!
6.jpg
Après 3 mois de pluie et de vent, ça fait un bien fou !
Par contre, le retour du beau temps rime avec boulot, beaucoup de boulot car impossible de faire quoi que ce soit avant.
1ère étape : attaquer le tas de compost :
7.jpg
Malgré le fait que je n'y ait apporté aucun soin particulier (même pas retourné ni aéré), j'ai eu la bonne surprise de trouver un compost bien décomposé, homogène, aéré et bien vivant. Je le dois aux nombreux lombrics que j'y ai trouvé, mais également aux rats qui s'y étaient creusé tout un réseau de galeries et de nids, qui a dû participer à oxygéner tout ça.

2e étape : brouette après brouette, le tranférer sur les planches de culture préalablement désherbées rapidement (quasiment rien) et griffées superficiellement au croc :
8.jpg
3e étape : l'étaler, et aller chercher dans la crèche les bottes de fougères sèches que j'avais fait à l'automne :
9.jpg
4e étape : bien pailler avec les fougères...et passer à la bande suivante !
10.jpg

A l'intérieur, les salades semées la semaine dernière pointent le bout de leur nez, et j'ai également semé en godets persil et céleri rave (une nouveauté pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par Singha »

noichCoco a écrit : dim. 11 févr. 2018 15:01 AVIS à la population : si quelqu'un a des boutures de poivrier du Sichuan je suis intéressé :top: (à condition que ça se bouture ces petites bêtes-là).
Bonjour noichCoco

Je vois que la pose hivernal semble bientôt fini chez toi.

J'ai un poivrier de sichuan, si tu veux je peux te garder des graines lors de ma cueillette cette saison. Moi je n'ai jamais réussi à les faire germer mais d'autres ont plus de patience et y arrivent. Il y a un post de Christiane sur ce sujet dans le forum
Je n'ai pas de bouture.

Bonne continuation
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Bonjour Singha,

Merci pour ta proposition mais je suis allé voir le post dont tu parles et en effet ça demande...beaucoup de patience !
Je vais essayer de trouver des boutures ou des plants, si je ne trouve pas je garde ta proposition sous le coude :top:

Sinon au jardin ces derniers jours, rien de très photogénique : fini de couvrir les planches de fougères, semé persil et choux raves en godets, et les semis de salades qui avaient bien levé ont pris un coup de froid suite à la météo de ces derniers jours...j'espère qu'ils s'en relèveront.

Et vu le temps des ces 10 derniers jours, entre froid glacial ou fortes précipitations...ben mon calendrier prend un sacré coup dans l'aile et j'espère que ça va s'améliorer pour enfin pouvoir planter PdT, ail, oignons et échalottes...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par Singha »

Bonsoir noichCoco

Vu la superficie, j'imagine un calendrier bien rempli voir très rempli .

Pourquoi n'as tu pas mis les ails, oignons et échalotes à l'automne. C'est ce que je fais.
Bon cette année, le poids de la neige a fait se coucher les arceaux de mon mini tunnel où ils étaient plantés. J’espère qu'ils s'en remettront mais d'habitude, aucun pb.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Bonsoir Singha,

Le calendrier continue de prendre du retard à mon grand désespoir...mais la météo ne s'améliore pas : après le grand froid les températures se sont radoucies mais il pleut presque tous les jours et la terre est trop détrempée pour y planter quoi que ce soit.
Pour la plantation automnale des aulx/oignons c'est ce que j'avais fait l'année dernière, mais cette année impossible : il a plu tout le temps depuis mi-octobre :shock: Du coup si j'avais planté, tout aurait moisi en terre...
Même les fèves plantées à l'automne à la même date que l'année dernière ont toutes pourri en terre avant de lever :?

Bref on se laisse pas abattre, le soleil va bien finir par revenir...un jour :mrgreen: .
En attendant je profite du spectacle de la nature :
11.jpg
Paysage d'hiver classique à la montagne...ici on voit ça une fois tous les 15 ans !
12.jpg
Troncs de laminaires gelés sur la grève de galets.

Et de chaque heure où je peux travailler dehors, à remettre un peu d'ordre dans un jardin autrefois très beau (du temps de mes grands-parents), et aujourd'hui envahi par les agapanthes et un sorte de cactus/plante grasse très envahissante :
13.jpg
Bonne surprise entre les agapanthes, la haie d'escalonias voisine a fait des petits ! Transplantés dans le potager qui a bien besoin d'une haie côté ouest, je les ai plantés à 1m d'intervalle pour pouvoir y intercaler d'autres essences quand mes boutures hivernales auront pris (fusains, troënes, lauriers sauce).
14.jpg
A propos de haie : les tamaris poussent très bien ici vu l'humidité, mais j'ai un peu peur d'en mettre dans ma haie proche du potager à cause de leurs immenses racines dont j'ai peur qu'elles ne captent toute l'eau...peur réaliste ou injustifiée d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par Singha »

Salut noichCoco
Tes photos avec le gel sont tout simplement splendides.

Ici aussi il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis bien longtemps..... j'ai en tête novembre.
J'avais mis un mini tunnel pour protéger...... Malheureusement la neige a tout écrasé...... on ne peut pas tout avoir..... :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par helenelagalicienne »

Impressionnant ce gel côtier ! :shock: ici aussi pluie bien présente ! Vivement le soleil! :fete:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Bonjour à tou(te)s,

Malgré mes imprécations, lamentations, suppliques...rien n'y a fait, le climat est toujours aussi mauvais : pluie quasi quotidienne, températures basses, rien à faire au potager pour l'instant, les semis que j'avais effectué il y a 2 semaines seront à refaire.
Alors je prends mon mal en patience, et n'entreprends plus rien avant un vrai retour des beaux jours, qui pour l'instant ne s'annonce pas !

Du coup je m'occupe en attendant : je fais patienter mes salades qui attendent d'être repiquées :
15.jpg
Je couve mes semis de cucurbitacées :
16.jpg
Et puis quand le ciel s'éclaircit, je m'attaque au jardin d'ornement dont je parlais dans mon précédent message, et qui au fil des années a été envahi par les agapanthes, pélargoniums, montbrétias et un cactée dont j'ignore le nom.
Le but : lui redonner des volumes et une diversité qui avaient disparu, en laissant également la place pour quelques aromatiques / tisanes.
Voilà le point de départ :
17.jpg
Et voilà où ça en est (encore beaucoup de boulot en perspective...) :
19.jpg
La jardinière en saule tressé accueillera persil, ciboulette, coriandre et absinthe.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par PhNeutre »

Tu as déjà semé tes cucurs, n'est-ce pas un peu tôt ? Pour le jardin, tu as bien avancé, pour la jardinière en saule tressé, quelle patience !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par aloune »

Bravo pour cette jardinière : elle est superbe!
Pourrais tu m'expliquer comment tu l'as faite ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par helenelagalicienne »

J'adore ta jardinière, je veux la même ! :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ta jardinière est sympa, je fais quelques bordures avec mes tiges de saule et j'ai pu constater que les morceaux de bois plantés en terre pourrissaient trop vite, je les ai remplacé par des morceaux de fer à béton. Si je trouve un emplacement dans mon jardin j'en ferai bien une, merci pour l'idée :top:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Bonjour à tou(te)s,

Merci pour la jardinière :kiss: ! En effet c'était un peu de travail : 1 heure pour trouver / planter les piquets, 2 heures pour cueillir le saule et supprimer les petites branches, 2 heures de tressage et 1 heure pour ramener quelques brouettes de terre pour surélever le sol de 25-30 cm (j'ai également mis du carton à l'intérieur des parois avant de remplir de terre, le temps qu'il se décompose elle aura pris assez de consistance pour ne pas passer au travers du tressage).
Mais bon c'était une première et j'ai pris mon temps pour m'appliquer :top:
Pour les piquets en fers à béton j'y ai pensé j'en avais sous la main, mais peut-être un peu idéaliste pour la première fois j'ai préféré tout faire en bois on verra dans la durée, j'ai choisi des piquets assez épais.

Aloune : 1 piquet tous les 40 cm, et des tiges les plus longues possibles pour se faciliter la vie. Je l'ai faite en saule mais ça marche aussi en osier, et sans doute en noisetier si tu as des pousses assez longues (à utiliser vert évidemment pour la souplesse). Voici une photo qui illustre mieux :
22.jpg
Et sinon, occupation d'un jour pluvieux : démonter le vieil arbre pourri du voisin pour en faire un tas de bois au potager...ou plutôt un hôtel 3 étoiles pour insectes, crapauds, et tout ce qui s'y plaira (l'angle de vue "écrase" un peu la réalité : il fait bien 6-7 mètres de long sur 80 cm de hauteur).
23.jpg
Et j'avais oublié la plantation d'une future haie avec les repousses d'escalonias et des boutures de fusain et troènes :
24.jpg
PhNeutre a écrit : ven. 23 mars 2018 15:49 Tu as déjà semé tes cucurs, n'est-ce pas un peu tôt ?
Bonjour Philippe,
Pas ici où les gelées ne sont déjà plus à craindre, ils iront en terre dès mi/fin avril si les températures le permettentEt j'aime bien mettre en terre les plants déjà un peu grands car ici avec notre climat humide les limaces sont nombreuses et voraces !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par colibri87 »

noichCoco a écrit : dim. 25 mars 2018 11:15

Aloune : 1 piquet tous les 40 cm, et des tiges les plus longues possibles pour se faciliter la vie. Je l'ai faite en saule mais ça marche aussi en osier, et sans doute en noisetier si tu as des pousses assez longues (à utiliser vert évidemment pour la souplesse).

Bonjour,
Ca marche aussi avec du bambou :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par aloune »

Merci pour les explications pour la jardinière !

Quand je vois le temps que je passe pour récolter quelques rameaux ou piquets, ou faire quelques cm de tressage, je trouve que tu as été top efficace !

Pour les piquets est-ce que tu les tailles en pointe? Est-ce que tu les brûles ou les écorces ? En quel bois les as tu faits? C'est aussi du bois vert?

Pour le tressage j'ai trouvé que le noisetier ne tenait pas longtemps.... Mais c'était peut-être ma zone humide qui voulait ça. En bambou ça tient plus longtemps et c'est plus facile d'en trouver des non tortueux... Mais je n'en n'ai pas assez à proximité et si je veux en ramener de chez mon frère (qui en a trop) je suis limitée à 1,8m pour le transport. Pour les piquets: bambou ou châtaignier?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2018

Message par noichCoco »

Pour les piquets j'ai taillé en pointe pour les enfoncer, ce qui n'a pas été difficile vu qu'il pleut depuis 6 mois !

Je ne les ai ni écorcés ni brûlés car la plupart ont été cueillis l'année dernière, pour ceux cueillis cette année je sais déjà qu'ils vont reprendre mais tant pis je les ébourgeonnerai de temps en temps.

En bambou oui ça doit être top aussi, mets-les sur le toit pour les ramener :)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »