Au potager expérimental d'etiare

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Mes radis ne poussent pas... je pige pas pourquoi...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

8 jours de scottex pour mes carottes et 4 ou 5 jours de scottex pour les radis et rien n'a germé... à suivre...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

ok, la patience n'est peut être juste pas mon fort... quelques remarques sur les radis qui ont maintenant 5 ou 6 jours. Ceux de 6 jours, en scottex simplement posé sur le papier, arrosé à l'eau froide, n'ont toujours pas germé, que ce soit ceux à qui j'avaient enlevé la peau ou pas.. Ceux de 5 jours, donc pourant qui ont un jou de moins que les autres, également en scottex, mais
-d'une part arrosé à l'eau chaude
- d'autre part enroulé dans un sopalin donc sopalin des deux côtés
ont vu pas mal de graines germées. La plupart des graines qui ont germées sont celles dont on a enlevé les peaux. Pas de germination observés sur les graines ou on n'avait pas enlevé les peaux.
Dernier facteur qui a pu rentrer en jeu: ceux de 6 jours n'ont germé ont l'air d'avoir leurs sopalin plus humide que ceux de 5 jours qui ont germés en grande partie.


A suivre...
Conclusion: plusieurs facteurs ont pu rentrer en compte dans une meilleure précocité de germination: arrosage à l'eau chaude, enroulement de la graine, suppression de la peau de la graine, sopalin à peine mouillé (contre sopalin très humdie). Il serait intéessant d'isoler chacun de ces facteurs possibles pour mieux comprendre la germination chez le radis.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Remarque, certaines graines peuvent être extrêmement longues à germer, le semis n'est pas fichu pour autant..Plein de ptites greaines mis il y a fort longtemps sont en train de pointer le bout de leur nez... mais je ne sais plus quoi... prendre des marqueurs et non des feutres effçables, non mais
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Semis du 27 avril donc presque un mois... attention, ne pas faire l'erreur de jeter le semis en pensant l'avoir raté, sauf si graines ont visiblement pourri
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

ok, soit le scottex n'est pas la panacée de toutes les graines, soit j'ai un problème de germination avec mes graines anciennes, soit ce n'est pas le moment dde semer, ou pas adapté à la bonne chaleur. J'ai semé des radis et carottes normalement, on verra bien.
Aujourd'hui, j'ai fait un genre de semainier des graines de salades: j'ai mis dans des moules à chocolat des graines en petites quantité de chaque variété que j'avais (sauf mâche, mesclun, salades romaines, dont je ne suis pas la plus grande fan). Ainsi, à raison d'un semis tous les 15 jours, mes graines sont prêtes à être plantées pour les 20 prochaines semaines... Je ne suis pas assez pro des variétés, donc je les ai toutes mises... Ce sera justement intéressant de voir ce qui pousse en fonction de la date de semis, et quelles sont les variétés que je vais préférer, celles qui pousssent bien ou pas etc...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Bon, les radis ont mieux germé dans le terreau, enfin, presque... peu de graines germées par rapport à la quantité mise... je crois que je vais en laisser un monter en graines pour renouveler mon stock de graines de radis...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

ou consommer le radis et remettre la tige en terre why not
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Mes semis plantation récolte annuel.odt
(30.88 Kio) Téléchargé 76 fois
2ème essai planification à finir
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Hier, 1ère récolte de petits pois, je pense que j'ai du les semer mi mars???
Des petites courgettes apparaissent enfin sur mes pieds... vertes au lieu du jaune espéré snif... j'ai du me mélanger les pinceaux, les curcu poussent très bien, les tomates vont mieux et j'en ai plusieurs des vertes assez grosses, quand vais-je pouvoir les récolter? J'ai arraché par mégarde un bouquet de fleurs de tomates. Pour expérience, j'ai mis se bouquet en terre, des fois que seul un bouquet puisse se bouturer et donner quand même les tomates espérées... J(ai récolté quelques framboises et fraises, mais les fraises du haut se font manger par je ne sais quoi et celles du bas semblent trop serrées
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Les haricots se sont enroulés sur un simple baton récupéré et planté dans la terre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

franchement, planter les haricots au chaud dedans, c'est le top du top quand je me retrace les échecs de dehors et de l'an passé. Pour l'instant, le potager profite toujours de la pluie, ce qui est non négligeable chez moi tellement il est compliqué d'arroser. Les mauvaises herbes m'aident beaucoup: je passe à côté, très faciles à arracher quand elles deviennent plus grandes et je m'en sers de paillage, c'est pas très joli, mais c'est génial.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Sur une quantité phénoménale de radis mis en pot, 5 seulement ont poussé, ceux en terre rien, ceux en scottex rien... Les graines sont très vieilles. Je vais donc en semer de grandes quantités et je garderai quelques raid pour monter en graines et renouveler le stock. Mais laitues commencent à monter en graines 'celles mises en place en mars. J'en ai récolté une hier, j'en laisse une dont j'aimerai récupérdr la variété monter en graones
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Récolte des nèfles et prunes juste à côté des nèfles aujourd'hui. Des bébés haricots pointent leurs nez... A suivre..
J'aimerai tester un système d'arrosage avec de l'eau gélifié par de l'agar agar, voir même un système de paillage+arrosage à l'agar agar ... soyons fou...
A mon petit côté expérimental, quand tu nous tiens. Mes tomates vont mieux... c'est pour bientôt? Les tomates sont grosses et vertes... à voir quand elles vont murir. Pour le fun, reprise des semis qui n'ont rien voulu savoir en début de saison... mais ce coup ci en bouteille d'eau découpée avec réservoir d'eau... Poivrons, aubergines, physalis, et même encore des tomates (j'en suis fan)... Pour une petite expérience de rentrer les pots en hiver et de récolter cet hiver... Ah ah
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Mes choux font des fleurs? Est-ce normal? Je veux dire... des fleurs jaunes ou blanches... pas des choux fleurs
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par helenelagalicienne »

Que d'expériences ! :mrgreen: l'histoire de l'agar agar m'interpelle! Ou as tu vu ça? Ça coûte super cher l'agar agar, quel serait l'intérêt? Mon frère travaillait dans une boîte qui faisait des détenteur d'eau pour les couches bb, certains les utilisait pour mettre dans des pots de fleurs... ou alors c'était dans la même usine, des produits un peu différents, je sais plus. C'est ce que tu veux faire? Retenir l'eau pour la rendre après?

Pour les tomates certaines peuvent donner tard si les conditions leur plaise, bonne températures, pas trop d'humidité, une serre serait bien, ou un intérieur bien lumineux
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Les deux intérêts espérés seraient de limiter la consommation d'eau et de passer moins de temps à arroser. Pas si cher que çà si on l'utilise pour autre chose... J'en avais acheté 1 kg et j'utilise 4 grammes au litre d'eau...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »