Au potager expérimental d'etiare

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Bienvenue à tous dans mon potager, qui se veut avant tout expérimental.

Cette année, au programme: expérimenter:
- les températures, dedans, dehors , (relevé), sous serre, sous cloche,sous un système de double cloche ou double verre, sous un système de thermos
- la lumière (j'ai investi dans un luxmètre) : dehors avec un système de réflexion de lumière, en intérieur...
- les variétés
- les semis échelonnés
- les différents types de culture (normal, sur butte, sans travail du sol, en pot, en hydroponie, en aéroponie (selon le budget si sytème D me permet de trouver des systèmes quasi gratuits, je rêve d'aquaponie, mais j'aurai trop peur de faire mourir les poissons)
- à la volée dans une terre sans préparation
- des légumes et petits fruits nouveaux
- des aromatiques
- des céréales
- des semis en avance, normaux, en retard
- des cultures en place ou en repiquage
- des manières de cultiver l'hiver (notamment semis en automne sur mini couche chaude renouvelable, semis avec système de thermos, double cloche ou double plastique, isolation...)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par ge13 »

etiare a écrit : mer. 25 avr. 2018 7:15 - les différents types de culture (normal, sur butte, sans travail du sol, en pot, en hydroponie, en aéroponie (selon le budget si sytème D me permet de trouver des systèmes quasi gratuits, je rêve d'aquaponie, mais j'aurai trop peur de faire mourir les poissons)
Salut,

L'aquaponie n'est pas très compliquée si on laisse de coté la partie production de poissons :wink:, j'ai mis quelques variétés locales rustiques dans le bac à poissons et j'ai 2 bacs de cultures d'1 m3 qui fonctionnent vraiment très bien, j'y cultive avec brio de la magnifique menthe verte toute l'année et aussi du cresson de fontaine. Une fois installé ce système demande très peu d'entretien.

T'es dans quelle région?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Coucou Ge13,

Je suis dans les bouches du Rhône. Peut être que toi aussi si j'analyse le pseudo?

Relevé de température, ce matin 7 heures, dans la terre: dehors: 10 degrés, dedans, 20 degrés, dedans sur le congèl 22 degrés...
Voilà pourquoi peut être mes semis de melon, pastèque... refuse de germer dehors...
Pour expérimentation, j'ai sorti le plant de deans dehors, au bout d'une heure, il était à 12 degrés au lieu d'être à 20 et il faisait 11 degrés pour le reste.... çà va vite.
J'ai mis un pot en "double plastiquage+ aluminium, le tout dans pot noir, avec un plastique sur le dessus, un plastique seul sur le dessus pour d'autres plants, des plants sans rien. Départ 11 degrés pour tous. Relevé dans une heure
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Sinon, j'ai des semis déjà en place: 12 salades (sur le point d'être récolté)+ d'autres salades plus jeunes, 2 courgettes, 6 butturnut, 6 potimarrons, 11 tomates différentes, des fraisiers, des framboisiers, et pleins de semis de toutes sortes. Des semis de salades à 15 jours d'intervalles, mais beaucoup trop serrés, des choux, je désespère de voir pousser mes melons et pastèques...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par ge13 »

On est dans le 13 pas sud de l’Espagne ou de l’Italie! :lol:

Je trouve que c'est un peu tôt pour les cucurbitacées, ces graines lèvent et évoluent très vite, la principale condition c'est la chaleur, alors à quoi bon se presser?

Après, ça peut varier selon où tu te situes, influences maritimes + ou - appuyées, moi qui suis au nord-est du département c'est plutôt partagé entre climat méditerranéen et alpin.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Ge13, l'explication est dans le titre... au potager expérimental... Plein d'expériences, plein de suivis me donneront pleins de réponses. Si je peux allonger les saisons, tant mieux, sinon, ben j'aurai essayé, d'autres semis de curcubitacées sont déjà prêts à prendre la relève au cas où...

Premier résultats: dehors sur la terrasse, environ 14 degrés dans la terre partout, sous celui mis sous double plastiquage + alu+ eau tiède dans verre intermédiaire, lui est à 18, 3 degrés. On a donc gagné plus de 4 degrés, à vérifier selon l'évolution de la journée. Dedans, 18,3 degrés dans la terre aussi (mais moins bonne luminosité), et au dessus du congèl en scottex 19, 3 degrés...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Cette année, j'aimerai aussi expérimenter le semis de physalis (amour en cage). J'ai mis quelques graines en scottex hoer soir, on verra bien...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

noter pour les années suivantes, cette année on a arrêté d'avoir du gel vers début/mi mars... Et on a commencé a avoir de très belles journées vers mi avril..
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Et les cloches ont vraiment bien aidé les curcubitacées, résultats identiques avec bouteilles d'eau découpée
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

GE 13, pour ton système aquaponique, as tu mis de l'oxygène, et si oui comment et pour quel coût?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Les expériences se poursuivent et devient de plus en plus intéressantes...

Alors, une heure après, 18 dehors sur la terrasse, 20 sous le système double plastique+ alu, 21 sur congélateur, seulement 14 au potager.
Et il y a 5 minutes, 20 degrés dans la terre sur la terrasse... et ... 33 degrés dans le système double plastique sous alu...
Question urgentissime... jusqu'à combien peuvent résister les tomates et quelles sont les plantes qui auraient besoin d'énormément de chaleur (et jusqu'à combien max peuvent-elles résister?)
Je ne sais pas si je ne vais pas tarder à changer de cobaye... pour mon système double plastique + alu...
Selon vous, à quelle heure fait-il le plus chaud dans la journée?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

J'ai échangé mon plant de tomate cobaye par mon melon qui ne voulait pas germer, on verra bien..
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Il faudrait que je fasse une expérience dans... la partie glaçon de mon réfrigérateur congélateur... au départ juste avec la terre sans plante (pas envie de faire mourir mes plantes
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par helenelagalicienne »

Je vais suivre ton post et tes expériences ! 👍
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

oh là là, 35 degrés pour les plantes sur la terrasses, et... 45 dans mon système, c'est un peu trop chaud, pour le coup... faut que j'améliore le système... Du coup, j'ai arrêté l'expérience, pas envi de perdre mes melons... je ne pensais pas que çe marcherai aussi bien... mais à voir... je peux l'améliorer...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Peut être en mettant les plants non dans le système, mais à côté du système...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

c'est drôle, la température est maintenant un peu partout à 26...
Du coup, j'ai remis mon pot de tomate dans le système, hâte de voir ce qu'il va donner demain...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

20 degrés à 20h...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

<merci Helenelagalicienne.
Ce matin, à 7 heures, 12 dans le potager, 15 dans mon système.
Je crois que je vais tester le système en un peu moins fort (je l'avais mis tant qu'à faire dans un récipient noir), pour les graines que je n'ai pas réussi à faire germer faute de chaleur: aubergine, poivron, concombre, melon, pastèque, physalis, thym, aromatiques... Je pense que ces graines doivent résister à une certaines chaleur. J'ai lu qu'entre 45 et 60 degrés, cela était négatif pour la pastèque, mais cela veut dire aussi que la plante n'a pas l'air de mourir comme çà à cause de la chaleur... Et au final, on n'est pas resté très longtemps à 45 degrés. IL faudrait que je surveille exactement. Je me pose la question de savoir pourquoi l'hydroponie fonctionne mieux... humdité? Chaleur? Solution directement assimilable par les plantes? Autre?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par ge13 »

etiare a écrit : mer. 25 avr. 2018 9:47 GE 13, pour ton système aquaponique, as tu mis de l'oxygène, et si oui comment et pour quel coût?
Salut,

Pas d'oxygène rajouté, comme tu peux le voir sur la photo le retour d'eau oxygène suffisamment le bassin.

Mon système est simple, une piscine plastique Ø 3m en guise de bac à poissons à l'abri sous un tunnel plastique opaque (ombre l'été et gel plus faible en hiver) et 2 bacs de culture, des demi-cuves 1000l placés en hauteur pour le dénivelé à l'extérieur du tunnel.
Une toute petite pompe électrique (7 watts il me semble) pompe l'eau en continu du bassin vers les bacs de culture, lesquels sont équipés d'un système bricolé tout simple de siphon, semblable à une chasse d'eau automatique, quand le bac est plein il se vide complètement puis se désamorce, se rempli à nouveau et le cycle continu... Les bacs sont pleins de pouzzolane fine 2 à 3 cm.

Il faut juste être vigilant l'hiver, en période de fortes gelées les tuyaux pvc gèlent et la pompe peut vider le bassin, il vaut mieux la débrancher en période de risques.

Le coût n'est pas très élevé, il y a le prix de la piscine enfant en plastique, la cuve 1000l, quelques éléments de plomberie en pvc, une petite pompe et de la pouzzolane, pour les poissons j'ai mis quelques poissons rouges sinon j'ai péché le reste, ablettes, gardons ...
Image
Image
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

merci pour les photos... je vais bien réfléchir avant, çà m'a quand même pas l'air très facile à gérer...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Wouah, le contrôle de la température, çà a l'air de marcher de folie.

J'ai deux petits melons qui ont finalement bien voulu germer. Et j'ai semé il y a 3 jours de nouveau pastèques, physalis, thym, fraise, myrtilles, kiwi, concombre, et j'en oublie. On dirait bien que deu petites pastèques vont bientôt sotir leur petit nez... cool
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Un petite pastèque est née aujourd'hui... Trop contente... Et mon papa chéri qui m'en a offert une autre car je lui avais dit que je n'arrivais pas à réussir mes semis de pastèque... Cool... si tout le reste pouvait fonctionner aussi...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Yes!!! à retenir pour les années d'après... çà marche super en tenant compte de la température!!!
Mes pastèques en scottex ont mis seulement 3-4 jours après semis en les mettant sur la terrasse de 9h à 20h et dedans la nuit. Elles sont toutes sorties sauf une qui ne devrait plus tarder...
J'espère que çà va marcher aussi pour mes concombres, physalis...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

J'ai tenté l'expérience du semis sous paillis de radis (suite à une lecture d'un post d'Aigues je crois. Deux variétés, environ 30 graines de chaque. Rebelote la semaine prochaine?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »