Au potager expérimental d'etiare

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

J'ai mis en place 8 pastèques.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

NB pour l'an prochain: juste décompacter un peu la terre, mais rien ne sert de désherber avant: la terre reste plus souple là où il y a des racines, et après une bonne pluie, il est aisé de mettre en place en enlevant les mauvaises herbes autours de ce que l'on a mis en place en s'en servant de paillage.
Je me vois bien mettre des salades et/ou des choux tout autour des curcubitacées (pastèques, melon, courge, courgettes, concombre), en cercle, entre le paillage, et mettre des radis ou des carottes sous le paillage entre les salades, voire des betteraves ou des rutabagas. Mais il faudrait que je vérifie quelles plantes sont amis.
AH une petite pousse est apparue dans mon scottex, mais... je ne sais pas quoi!!! qui va aimer jouer aux devinettes...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

A noter: la vie du sol est clairement revenue dans mon sol... le compostage en surface... y'a bon!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Clairement bluffée par mon quinoa.. j'ai du tomber sur des graines magique, ce n'est pas possible autrement...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Une de mes 3 tomates en scottex, seméel e 30 avril, a germé. La pauvre, j'ai cru que c'était un morceau de sopalin et j'ai tiré sur le germe. A l'oeil nu, pas de dégats, car j'ai pas tiré fort, on verra bien... Bon, c'est quoi cette petite pousse? un petit fruits certes, mais lequel? Myrtiller? kiwi? framboisier? ras du côté des physalis Quant aux concombres et melons cette année... je ne sais pas, il me font une sacrée résistance..
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Faut que je fasse attention à la place dans le potager quand même avec mes curcubitacées...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Mes haricots numéro1 ont commencé à germer au chaud à l'intérieur
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

J'ai mis mes haricots le 4 mai, donc la variété numéro 1 a germé seulement en deux jours à l'intérieur de la maison. A voir si les autres variétés sortent dans pas longtemps, je mettrais tout en terre et recommencerai pour en avoir plus (la place commence à manquer, les contenants aussi...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

La variété numéro 8 aussi. C'est pas mal au final, cela me permet de tester mes variétés les unes par rapport aux autres dans les mêmes conditions de germination. Je devrais faire çà avec tous les légumes. J'ai numéroté directement tous les sachets et toutes les places... Ainsi, çà m'évite d'avoir à reporter les noms...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Et le chat qui était tranquillement allongé sur les tomates que je me bichonne depuis un moment grr....
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

J'ai bien aimé un des messages du forum qui permet de ne rien oublier et j'y ai rajouté les miens:
Ail
Aneth
Artichaut
Aubergine
Basilic
Betterave rouge
Blette
Brocoli
Cardon
Carotte
Celeri branche
Celeri rave
Cerfeuil
Choux blanc
Choux de bruxelles
Choux fleur
Choux vert
Ciboulette
Comcombre
Coriandre
Cornichon
Courges (toutes: butturcup, jack be little, bleue de hongrie, giant atlantic, butturnut, potimarron, curcubita max)
Courgette
Echalotte
Epinard
Estragon
Fenouil
Fèves
Haricot à écosser
Haricot vert
Laurier sauce
Mache
Mais
Marjolaine
Mélisse
Melon
Menthe
Navet
Oignon (blanc)
Oignon (jaune)
Oignon (rouge)
Origan
Oseille
Pasteque
Persil (frisé)
Persil (plat)
Petit pois
Physalis
Piment
Poireau
Pois gourmand
Poivron
Pomme de terre
Potimaron
Potiron
Quinoa
Radis
Raifort
Rhubarbe
Romarin
Roquette
Salade
Sauge
Thym
Tomate et Tomate cerise (toutes les couleurs et toutes les formes)
Topinambour
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Ce qui nous donne par famille (attention, je parle au sens large, pour moi, et donc peu importe si erreur botanique)
Légumes fruits:
Curcubitacées: courges and co:(toutes: butturcup, jack be little, bleue de hongrie, giant atlantic, butturnut, potimarron, curcubita max; pâtissons blancs), courgettes (jaunes, vertes, ronde, longue bicolores), concombre (et cornichons si cueillis jeunes), melon (différentes variétés), pastèque (y compris jaune et orange)
Solonacées: tomates, poivrons, piments, aubergine, physalis
Les fabacées: pois (petits, chiche, gourmand, haricots (nain, à rames), fèves
Artichauts
Les céréales (maïs,quinoa, riz, blé, seigle, orge, avoine, ...)
Les légumineuses (lentilles corail ou autre, haricots secs..)


Aromatiques: thym, origan, marjolaine, basilic, persil, menthe, aneth, romarin, mélisse, estragon, fenouil, laurier sauce, oseille, sauge, ail, oignon, coriandre, échalottes, cerfeuil)

Légumes racines: betteraves, radis, panaîs, poireaux, rutabaga, navets, carottes, pommes de terre, topinambour
Les légumes feuilles: choux (blanc, bruxelles, fleurs, cabus, broccoli, chinois), salades (laitues, chicorées, mâche, roquette, mesclun), épinards, blettes, céleri

Les petites fruits: melon, pastèque, fraise, framboise, myrtilles, kiwi, groseilles, gogi, cassis, physalis, rhubarbe
Autres: cardons, choux rave, raifort

Exotiques: gombo, vanille ...

Si déjà on arrive à çà... çà sera déjà super!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Une autre de mes trois tomates semée le 30 avril en scottex a germé hier, soit respectivement à J+3 et J+4.
Scottex au chaud la nuit (environ 20 degrés car pas de chauffage) et dehors la journée (çà monte jusqu'à 35 environ).
Lundi, faudra que je m'organise pour:

- mettre en pleine terre mes 11 pastèques restantes (et oui, certaines autres ont germé entre temps)
- mettre en terre les tomates qui sont prêtes
- mettre en terre mon quinoa...
- mettre en terre mes artichauts, sous cloche
- évaluer les haricots pour voir si possible de mettre en terre
Bon courage à moi même...
- jauger les salades et betteraves
-semer les betteraves

NB: SI je ne mets pas en terre ce que je peux en terre au fur et à mesure... je me fais déborder par tout ce qu'il y a à mettre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

mon père m'a offert deux artichaut et du thym, trop contente!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Aie, la pastèque de mon papa est morte... le haut de la plante comme coupée? Idem pour une salade, et 2 framboisiers... C'est quoi çà?
Je surveille de près mes tomates car je me demande si elles n'ont pas attrapé les maladies style mildiou ou autre mais je ne sais pas bien les reconnaître. J'ai enlevé les parties douteuses. Demain, je pense que je vais leur mettre un peu d'eau avec du liquide vaisselle...
Sinon, les cotylédons de mes courges et courgettes ont tendance à être jaunes. Et je me demande si c'est normal.
Enfin, J'ai mis en terre 15 tomates, 2 artichauts, 1 plant de thym et j'ai fait une autre barquette de haricots (environ 70 graines). Si j'ai le temps ce soir, j'en ferai une deuxième. J'ai aussi semé pleins de variétés de laitues et de chicorées différentes. J'ai bien aussi de la mâche, mais pas très fan, je préfère les "vraies" salades. Et j'ai séparé aujourd'hui un semis de plein de salades rapprochées (toute la même variété, j'avais fait l'erreur au début. Je crois que je vais pouvoir nourrir tout le quartier avec mes salades... verdict: 36 salades repiquées (en sachant que j'en avais déjà repiqué plus de la moitié la semaine précédente du même petit godet... ouarf!!!! Bah, çà leur plait bien comme çà et çà repart d'enfer, du coup, ben j'en remis 76 (je crois que j'ai mis 8 ou 9 variétés différentes)... S'amuser à compter ses graines de salades, c'est du tout moi... Faut encore que je fasse tout le reste (betterave, pastèques, choux, quinoa...). Le physalis veut toujours pas se montrer... et j'ai toujours en scottex mon petit fruitier non identifié
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Je retrouve des plants grignotés à la base... grrr.... encore un plant de potimarron en moins, après avoir perdu une pastèque, une tomate et deux framboisiers... Thym et artichauts ont été planté.... Je n'arrose pas... on verra bien...
Semis de betterave avant hier et de quelques herbes dans mon futur coin aromatiques +artichauts...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Résultats des semis de haricots au chaud au top mais mitigé. Variétés 1 et 8 au top, mais des graines pourrissent car trop d'eau (j'ai clairement trop arrosé), et trop de terreau par dessus (cela se voit), donc pas sur que cela soit réellement lié aux variétés. Ca grandit très vite. A voir maintenant si le repiquage va prendre correctement...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

En revanche, les radis semés sous paillis n'ont pas germé
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Et je suis toujours en attente des physalis
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Semis physalis en scottex le 24 avril et toujours rien de sorti...
J'avoue les avoir déjà oublié dehors
Il faut que je me fasse un système antioubli. J'ai mis 2 poivron et 4 aubergines au congél. Je vais tenter semis en pot. J'ai jamais trop bien réussi... Et si je mettais mon scottex dans la voiture le jour?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Sinon, j'ai fait des test de haricots avec ou sans trempage, de 1 heure ou d'1 jour, avec ou sans lever la peau, et semis au chaud dans terre, à suivre. Premiers résultats: différences de variétés flagrantes, garder variétés 1 et 8
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Résultat des haricots:
Ne pas enlever la peau avant que la graine ait germée, sinon, çà moisit, par contre, une fois la graine germée, çà aide la plante de l'enlever. à condition que la racine soit suffisament prise pour ne pas être arrachée.

Mise en scottex aujourd'hui: 3 aubergines ( j'ai perdu 1 des graines au congél) et 2 poivrons .
Les haricots du premier semis sont très haut. Le 2ème persiste et signe:variétés 1 et 8 seulement ont germé. Le semis où les peaux ont été enlevé après 1 heure trempé dans l'eau ont moisi, le semis après 24 heures dans l'eau est en attente mais pas beau...

Carottes: je sais que tout le monde dit de ne pas les repiquer, pourtant, j'ai vu une vidéo où quelqu'un le faisait (et semblait même l'enseigner... et ben je vais tenter... l'intérêt? Semis au chaud permettant d'avancer les récolte, savoir où sont les graines, éviter les bêbêtes sur un semis jeune. J'en voudrai toute l'année, à voir comment étaler mes propres variétés.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

A ce jour 13 mai, je n'ai pas encore eu besoin d'arroser au potager ou alors très rarement, les pluies compensant, par contre, je pense qu'à partie de la semaine prochaine, il faudra penser à arroser selon la météo.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par TitVal »

Jnai fait deux fois des semis de carottes cette année. Pas une seule n’a levé :(

Le semis au chaud est peut être à envisagé en effet
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Mise en scottex des carottes aujourd'hui (mais sans chauffage car on l'a arrêté à la maison, je dirai à une température d'environ 20 degrés.
Repiquage en pleine terre des haricots qui ont germé dedans (et ont super vite poussés) par groupe de 5/6.
Physalis, toujours rien en scottex, je vais peut être tenter un semis en godet.
Faut que je pense aux légumes style rutabaga. Faut que je fasse le point sur mes vaiétés.
Question précocité de germination et tomates, snowberry en tête avec petit coeur de boeuf. Green Zebra semble aussi très bien réagir. Mais ne comparons pas l'incomparable puisque pas la même date de semis pour green zebra.
Faudrait que je repique mon quinoa qui ne grandit plus beaucoup (doit avoir faim vu la quantité phénoménales de graines dans un si petit espace et que j'en sème direct en pleine terre pour comparer.
Maïs à refaire.
Les tomates rentré au chaud la nuit et sous cloche le jour, çà va vraiment beaucoup plus vite...
A tester: repiquage des carottes à l'horizontale dans des bouteilles où l'on remplirait de terreau pa dessus les carottes posés bien à plat, et où l'on remettrait enfin la bouteille droite, avec en prime effet de serre. A tester aussi: les légumes en pot en général (meilleure chaleur sur la terrasse et meilleure maîtrise de l'arrosage)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »