Au potager expérimental d'etiare

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Je retrouve des plants grignotés à la base... grrr.... encore un plant de potimarron en moins, après avoir perdu une pastèque, une tomate et deux framboisiers... Thym et artichauts ont été planté.... Je n'arrose pas... on verra bien...
Semis de betterave avant hier et de quelques herbes dans mon futur coin aromatiques +artichauts...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Résultats des semis de haricots au chaud au top mais mitigé. Variétés 1 et 8 au top, mais des graines pourrissent car trop d'eau (j'ai clairement trop arrosé), et trop de terreau par dessus (cela se voit), donc pas sur que cela soit réellement lié aux variétés. Ca grandit très vite. A voir maintenant si le repiquage va prendre correctement...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

En revanche, les radis semés sous paillis n'ont pas germé
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Et je suis toujours en attente des physalis
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Semis physalis en scottex le 24 avril et toujours rien de sorti...
J'avoue les avoir déjà oublié dehors
Il faut que je me fasse un système antioubli. J'ai mis 2 poivron et 4 aubergines au congél. Je vais tenter semis en pot. J'ai jamais trop bien réussi... Et si je mettais mon scottex dans la voiture le jour?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Sinon, j'ai fait des test de haricots avec ou sans trempage, de 1 heure ou d'1 jour, avec ou sans lever la peau, et semis au chaud dans terre, à suivre. Premiers résultats: différences de variétés flagrantes, garder variétés 1 et 8
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Résultat des haricots:
Ne pas enlever la peau avant que la graine ait germée, sinon, çà moisit, par contre, une fois la graine germée, çà aide la plante de l'enlever. à condition que la racine soit suffisament prise pour ne pas être arrachée.

Mise en scottex aujourd'hui: 3 aubergines ( j'ai perdu 1 des graines au congél) et 2 poivrons .
Les haricots du premier semis sont très haut. Le 2ème persiste et signe:variétés 1 et 8 seulement ont germé. Le semis où les peaux ont été enlevé après 1 heure trempé dans l'eau ont moisi, le semis après 24 heures dans l'eau est en attente mais pas beau...

Carottes: je sais que tout le monde dit de ne pas les repiquer, pourtant, j'ai vu une vidéo où quelqu'un le faisait (et semblait même l'enseigner... et ben je vais tenter... l'intérêt? Semis au chaud permettant d'avancer les récolte, savoir où sont les graines, éviter les bêbêtes sur un semis jeune. J'en voudrai toute l'année, à voir comment étaler mes propres variétés.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

A ce jour 13 mai, je n'ai pas encore eu besoin d'arroser au potager ou alors très rarement, les pluies compensant, par contre, je pense qu'à partie de la semaine prochaine, il faudra penser à arroser selon la météo.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par TitVal »

Jnai fait deux fois des semis de carottes cette année. Pas une seule n’a levé :(

Le semis au chaud est peut être à envisagé en effet
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Mise en scottex des carottes aujourd'hui (mais sans chauffage car on l'a arrêté à la maison, je dirai à une température d'environ 20 degrés.
Repiquage en pleine terre des haricots qui ont germé dedans (et ont super vite poussés) par groupe de 5/6.
Physalis, toujours rien en scottex, je vais peut être tenter un semis en godet.
Faut que je pense aux légumes style rutabaga. Faut que je fasse le point sur mes vaiétés.
Question précocité de germination et tomates, snowberry en tête avec petit coeur de boeuf. Green Zebra semble aussi très bien réagir. Mais ne comparons pas l'incomparable puisque pas la même date de semis pour green zebra.
Faudrait que je repique mon quinoa qui ne grandit plus beaucoup (doit avoir faim vu la quantité phénoménales de graines dans un si petit espace et que j'en sème direct en pleine terre pour comparer.
Maïs à refaire.
Les tomates rentré au chaud la nuit et sous cloche le jour, çà va vraiment beaucoup plus vite...
A tester: repiquage des carottes à l'horizontale dans des bouteilles où l'on remplirait de terreau pa dessus les carottes posés bien à plat, et où l'on remettrait enfin la bouteille droite, avec en prime effet de serre. A tester aussi: les légumes en pot en général (meilleure chaleur sur la terrasse et meilleure maîtrise de l'arrosage)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Semis scottex radis aujourd'hui et hier.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

nb: ceux aujourd'hui ont été arrosé à l'eau chaude, en fin de journée, j'ai enlevé pour 4 radis leur peau pour voir comment ils réagissaient
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Mise en place de 8 semis de courgettes en godet pour compenser les grignotages des petites bébêtes au potager et parce que j'aimerai en avoir plus.
Mon premier plant de courgettes a fait sa première fleur et est magnifique. Bon il n'y a que des fleurs mâles en préparation pour le moment, mais cela ne devrait plus tarder. Je ne me souviens plus si je l'avais semé le 8 mars ou plutôt mi février. J'opterai plutôt vers mi-février. Pour l'an prochain, je pourrai avancer encore les semis pour un vrai beau plant avec une mise en place autour du 10 mars. Semis vers fin décembre ou début janvier je pense, ou alors en fin de saison, octobre ou novembre, si j'arrive à lui trouver une place derrière le canapé... non visible donc...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Tomates: faire sesplants plus tôt, mais ne plus en acheter... si c'est pour se prendre des virus achetés... pas la peine...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Carottes: faut que je trouve des seaux, et que j'aille me rechercher du fumier et que je fasse mon compost. Je me vois bien faire çà en seaux autoirrigants, ainsi que tous les légumes racines: radis, navets, rutabaga, panais, betterave, poireaux, oignons, et pourquoi pas pdt, ...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Y'a des trucs qui commencent à pousser dans mon scottex, graines très anciennes. Par contre curcubitacées en scottex ne fonctionnent pas... çà pourrit...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Début d'essai de planification pour l'an prochain. Je dois le finir et l'améliorer. Avis bienvenus sur le début. Histoire que je fasse pas tout avec les mêmes erreurs...
planning semis potager.odt
(22.14 Kio) Téléchargé 77 fois
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Etiare, je trouve que tu sèmes tes cucurbitacées trop tôt, même avec une région favorable malheureusement non indiquée dans ton profil. Tu as une serre chauffée ? En principe, c'est d'abord les aubergines/piments/poivrons, puis les tomates, puis les cucurbitacées.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Merci pour ce retour Indy. En fait, je tatonne énormément. C'est pourquoi je fais plein de tests. Donc tes remarques m'aident beaucoup et je suis preneuse des autres remarques. Toi tu sèmes vers quand aubergines poivrons tomates et curcubitacées?

Depuis hier, j'ai mes premières fleurs de courgettes. Je ne me souviens plus si j'avais semé mi février ou début mars.
Mon père lui, a déjà ses premières courgettes. Il avait acheté des plants tout prêts et les a planté le 10 mars.
Mais ses plants a lui était déjà grands quand il les as acheté. Du coup, je me demande à quelle date le producteur de plant a-t-il bien du les semer?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Est-ce que les curcubitacées filent beaucoup si manque de soleil?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

maïs mis à tremper hier. Sortis du congél, mais sans passer par la case frigo, un peu peur du choc thermique, on verra bien..
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par INDY27 »

etiare a écrit : lun. 21 mai 2018 10:56 Merci pour ce retour Indy. En fait, je tatonne énormément. C'est pourquoi je fais plein de tests. Donc tes remarques m'aident beaucoup et je suis preneuse des autres remarques. Toi tu sèmes vers quand aubergines poivrons tomates et curcubitacées?

Depuis hier, j'ai mes premières fleurs de courgettes. Je ne me souviens plus si j'avais semé mi février ou début mars.
Mon père lui, a déjà ses premières courgettes. Il avait acheté des plants tout prêts et les a planté le 10 mars.
Mais ses plants a lui était déjà grands quand il les as acheté. Du coup, je me demande à quelle date le producteur de plant a-t-il bien du les semer?
Les indications soit sur les sachets de graines, soit sur les sites vendeurs de graines permettent d'avoir une bonne idée. Avec l'expérience, chaque jardinier a ses points de repère. Aubergines et piments sont longs à pousser, c'est pour cela qu'il faut démarrer de bonne heure. Tout dépend aussi de la chaleur et de la lumière pendant la période des semis. Je plante tard parce que le sol n'est pas suffisamment réchauffé et que les risques de gelées sont là, exemple température minimale au sol 1 ° samedi dernier.

Un fois après un semis de cucurbitacées en godets à bonne température, les plants sont bons à mettre en terre.

Si les cucurbitacées en pleine terre sans soleil filaient, on ne pourrait pas en faire en Normandie avec parfois 3 semaines de pluie d'affilée :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

je te parlais d'à l'intérieur?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par INDY27 »

etiare a écrit : lun. 21 mai 2018 13:36 je te parlais d'à l'intérieur?
A l'intérieur, le manque de lumière naturelle se compense par un éclairage horticole.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Et sans lumière mais juste proche d'une vitre? Avec quelques sorties quand il fait beau?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »