Le potager d'un débutant

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Urizen
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 24 août 2018 17:05
Région : Ile de France

Le potager d'un débutant

Message par Urizen »

Bonjour à tous et à toutes !

Rentré de vacances plein de bonne motivation, j'ai décidé de me lancer dans la création d'un petit potager dans ma maison. Depuis quelques jours, j'écume les articles et les vidéos et je récolte le plus d'informations possible. À part ce que j'ai appris dernièrement, autant préciser que je suis le plus grand des néophytes ! J'espère donc arriver à faire pousser quelques légumes, et consigner ici la progression de mes récoltes, avec (je l'espère) votre aide !

  • Ce que je veux
Cultiver ce qui est possible, en commençant début septembre (dès que possible, mais je souhaite acheter des graines renouvelables, il faut donc le temps que je les trouve ou que je les commande sur internet et qu'elles arrivent). Cultiver de manière responsable, sans produits chimiques, si possible en faisant de la permaculture - pourquoi pas essayer la milpa quand ce sera la saison de planter du maïs, mais on n'y est pas encore.

  • Ma surface de culture

J'habite en banlieue parisienne, je ne connais pas vraiment la qualité du sol, et mon terrain est globalement ensoleillé (orienté plein sud) mais avec une haie d'arbres qui cache le soleil pendant une bonne partie de la journée. J'ai une surface de 1,50m*2,50m que je peux utiliser pour faire la culture, la largeur étant le côté plein sud (il ne faut donc pas mettre des trucs trop grands en "début" de potager, pour que ça ne vole pas trop de soleil, j'imagine). Nous avons dans le jardin un compost qui fermente depuis quelques années, je pourrai puiser dedans à volonté, mais je ne sais pas exactement comment (si j'ai bien compris ce que j'ai lu, je prélève une partie que je sème entre les graines, pour fonctionner un peu comme de l'humus).
Voilà la parcelle (imaginez la avec des sapins hauts de 4m dans le dos) :
Image

  • Ce que je pensais planter

Après m'être renseigné sur ce qui peut être planté en septembre (poireaux, fenouil bulbeux, radis, artichaut, roquette, navet, mâche, livèche, oignon blanc, carottes, fèves, épinards, origan, coriandre, fraisier) et les associations possibles, j'ai envisagé d'associer les espèces suivantes : poireaux + carottes + fraisier + pois ou mâche (?) + fraisier. Un ami m'a conseillé de faire pousser des courges, mais je ne les ai pas vues parmi les semences de septembre ; qu'en pensez-vous ?
Je ne me rends pas bien compte, et j'imagine que sur une surface aussi réduite, c'est trop ambitieux comme variété de choix ; j'indique toutes les possibilités pour pouvoir en éliminer selon vos recommandations.

  • Quelques questions
Pensez-vous que c'est un bon choix d'associations ?
Comment commencer les travaux ? J'ai lu qu'il ne fallait pas labourer ; est-ce qu'il faut quand même que je bêche la terre ? Faut-il couper l'herbe avant, ou la laisser dans la terre comme fertilisant ? Y a-t-il une manière spéciale d'ordonner mes rangs qui me permettrait d'optimiser les fonctions des différentes plantations ?
Vaut-il mieux faire le potager en terre, ou en bac ? Pour optimiser la surface, j'avais vu qu'on pouvait utiliser des plantes montantes ; aucune de celles indiquées ne pousse en septembre (haricots à rames le long du maïs, tomates, cornichons, concombres, courgettes et melons, certaines variétés de courge). Des idées ?
Tous vos conseils sont par ailleurs les bienvenus !

  • Quelques ressources parmi lesquelles j'ai puisé

- https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/ ... e,343.html
- https://www.youtube.com/watch?v=zc-8r-aC7TY
- https://www.grainesdelpais.com/produire ... nts_69.php
- https://www.aujardin.org/out.php?site=www.jardiner-malin.fr/fiche/mar ... ation.html

Je vous remercie d'avance,
Et passez une bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager d'un débutant

Message par helenelagalicienne »

Bienvenu sur le forum! :welcome: tu vas trouver plein de conseil sur le forum. Mais pour un premier message il est dense! :mrgreen: je fais moi aussi un jardin sans travail du sol et l'année qui vient je voulais tester la méthode dite de "phenoculture", mot inventé par Didier Helmstetter. Qui consiste à cultiver sous couvert de foin. Je suivais ses vidéos la première ici https://youtu.be/uK4NT7q9V2c et j'ai acheté son livre le potager du paresseux. Sinon j'adore aussi regarder la graine indocile https://youtu.be/con-c2_o9uc avec Damien il a plein de vidéos, comme le potager de A à Z, une mine d'or :top:

Pour ce que tu peux planter, ça me semble tard pour la courge. Tu peux te centrer sur la préparation de ton terrain, réfléchis bien, regarde le soleil le vent... prends ton temps!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19689
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager d'un débutant

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Urizen :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Urizen
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 24 août 2018 17:05
Région : Ile de France

Re: Le potager d'un débutant

Message par Urizen »

Merci de votre accueil, et pour ces premières réponses intéressantes ! Je vais de ce clic regarder les chaînes dont tu parles :)
Urizen
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 24 août 2018 17:05
Région : Ile de France

Re: Le potager d'un débutant

Message par Urizen »

Re-bonjour à tous/toutes !

Quelques recherches, et voici ce qui m'a semblé pertinent : exploiter ma surface au sol, mais aussi récupérer une (ou deux) palettes et la préparer en potager vertical (un peu comme ça : http://www.amenagementdujardin.net/cree ... e-en-bois/).
Je m'apprête à commander des graines sur la Ferme de Saint Marthe (c'est bio, et une partie des graines sont perpétuelles) ; est-ce que vous pouvez valider ou infirmer mon choix, s'il vous plaît ? :)

Pour le potager au sol :
- Poireaux
- Carottes
- Oignons
- Mâche et laitue

Pour le potager vertical :
- Aromatiques : Coriandre, Ciboulette, Persil, Basilic, Cerfeuil
- Fraisier
- Radis
- Mâche et laitue
- Oignon

Autre question concernant le potager vertical (en palette) : comment faire pour conserver le plus d'eau ? Y a-t-il des mécanismes pour récupérer de l'eau de pluie ? La condensation ? Je n'ai pas envie de pomper des litres et des litres quotidiennement. Par ailleurs, pour remplir les palettes de terre, je pense mélanger un peu de mon compost, et récupérer de la terre de mon jardin. Est-ce que vous pensez que ça risque de faire un trou dans mon jardin, si je prélève trop de terre ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager d'un débutant

Message par helenelagalicienne »

Je ne connais pas le système de jardin vertical donc je ne saurais t'aider, pour le potager, je pense que ce que tu veux planter c'est bon. Par contre pour les aromatique, j'ai des doutes, surtout pour coriandre et basilic, j'attendais ke printemps, en hiver ça va tout geler, ou alors tu penses le rentrer? Et même en le rentrant, c'est pas leur période de poussé naturelle

Pour les oignons en jardin verticale, tu parles de faire la semence non? Parce que je sais pas s'il y aurait assez de place pour l'oignon adulte. Pour éviter l'évaporation de l'eau tu peux Paillé, mais comme il y aura peu de place, il faudra de toute façon arroser. Tu peux récupérer l'eau de la gouttière?

Pour les fraises tu as aussi l'option du tonneau avec plusieurs niveau oh un système similaire. Tu peux essayer de faire un post a part tu auras peut être plus de réponse

Pour récupérer la terre du jardin, je ne pense pas que tu fasses un trou si tu prélèves une couche uniforme
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »