Au jardin de Kilou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Au jardin de Kilou

Message par Kilou67 »

Bonjour a tous!

Je suis fraichement inscrit et je souhaite partager avec vous l'évolution de mon potager. Je dispose de 3 parcelles potagere, sur 3 terrains différents. Je cultive bio et jai un certains interet au la permaculture et la biodynamie.

Sur mon plus grand terrain, j'ai rencontré une difficulté dès le printemps, la terre est tassée et les plants on très peu poussés, le liseron m'a finalement envahie et mon potager est un echec cuisant! :pmt:

Je souhaite donc mettre les gros moyens a l'automne et retourner cela au motoculteur, faire un amendement correct dans un second temps. Je dispose pour ca de guano, de crottin de cheval, de bouse de vache, de consoude et orties. Ensuite je compte y semer un engrais vert (moutarde blanche). La tondre une fois gelée et couvrir le tout avec une bonne couche de foin au printemps.

Vos avis et conseils sur ce gros boulot qui m'attend... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au jardin de Kilou

Message par maraichin85 »

J'aurai fait dans cet ordre, semis d'engrais verts (moutarde et autres), coupe avant floraison et laisser au sol, fumier en début d'hiver et foin par-dessus pour laisser passer l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Au jardin de Kilou

Message par Kilou67 »

Merci pour cette reponse 🙂. Je vais appliquer tes conseils et espérer que ma terre sois moins compact l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au jardin de Kilou

Message par maraichin85 »

Ce n'est pas sur une seule année que tu arriveras à avoir une terre moins compacte, surtout si c'est une terre argileuse, il te faudra recommencer chaque année de la même façon et avoir beaucoup de patience. Faire son compost peut également participer à l'allègement de la terre, mais progressivement tu verras l'amélioration sur tes cultures et le plaisir que tu en retireras te donnera du courage pour continuer. :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Au jardin de Kilou

Message par helenelagalicienne »

Bon courage, je pense que retourner au motoculteur n'est pas nécessaire si tu sèmes un engrais vert et que tu laisses bien couvert après ! ta terre sera meuble, tes auxiliaires seront contents et tu te fatigueras moins! :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »