C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par Kalinda »

:coucou:

Pas de recette miracle contre les doryphore, leurs larves ou les taupins : les retirer à la main quand j'en trouve et les donner à becqueter aux poules.

Pour ta feuille de fraisier, je pense à un coup de soleil. Tu as bien fait de lui mettre de l'indice 50+

Sinon, que dire qui n'ait pas déjà été dit : tout semble se passer au mieux chez toi et c'est :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Kalinda a écrit : sam. 13 avr. 2019 9:35 Pas de recette miracle contre les doryphore, leurs larves ou les taupins : les retirer à la main quand j'en trouve et les donner à becqueter aux poules.
Pas de poules, du coup je les mets dans une coupelle près de l'arbre où nichent mes moineaux :D
Kalinda a écrit : sam. 13 avr. 2019 9:35 Pour ta feuille de fraisier, je pense à un coup de soleil. Tu as bien fait de lui mettre de l'indice 50+
Ca se confirme pour l'insolation. Je me suis absenté quelques jours pour les congés et j'ai encore plusieurs feuilles (toujours proches du sol et non-abritées par d'autres) qui ont brûlé. Par contre, ça reprend très bien, j'ai beaucoup de nouvelles feuilles et pas mal de fleurs (j'en ai encore retiré une douzaine aujourd'hui)
Donc je pense que l'humidité matinale, alliée au soleil direct de mi-journée, sont les responsables.
Et comme je ne vais pas non plus leur mettre un parasol... on verra bien :mrgreen:

Sinon, pour le reste, c'est parti dans tous les sens en quelques jours ! Y compris pour les adventices (********* de chiendent) :angryfire:

Tous mes plants de pôtates (15) sont sortis de terre, mes framboisiers sont en mode explosion de bourgeons, mes épinards et mes carottes ont germé...
Et mes myosotis ont bien continué de crâmer aussi (du coup j'ai fait sauter toutes les fleurs).

Et aujourd'hui, au rayon des semis :
Tomates Gregori Altai (2e tournée), et j'ai commencé les cucurbitacées (3 potimarrons Red Kury, 2 butternuts Honey Nut, 2 courgettes Alberello di Sarzano).

Prochaine grosse étape : les mises en terre de la 1e quinzaine de mai !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Gros coup de grêle à l'instant par chez moi :? :x
Soleil de retour d'un seul coup, on va attendre de voir si ça repart en cours d'après-midi.
Je prie pour ce qui est déjà planté, et je me félicite de ne pas avoir encore planté trop de choses.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par maraichin85 »

C'est dans ces moments là qu'on se dit j'ai du bol quand même!!
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Héhé, tout à fait !

Bon, ça fait un petit moment que je n'ai pas mis mon topic à jour, mais c'est pour une bonne raison : je me suis fait opérer en fin de semaine dernière, donc gros coup de fatigue et convalescence forcée. J'y suis encore mais je tourne comme un lion en cage, du coup je remets le nez dans le jardin. :oops:

En ce moment, mon cheval de bataille c'est le chiendent.

Je m'attendais, dès le moment où j'ai un peu joué du motoculteur, à ce que ça parte dans tous les sens au printemps malgré le paillage. Et bien c'est chose faite !
Note à moi-même (et à ceux que ça intéresse) : à ceci près que j'ai remarqué que le nombre de repousses et leur vigueur était bien moins importante aux endroits où le paillage est le plus épais.
Ce qui veut dire plusieurs choses :
1 - je vais devoir passer pas mal de temps sur le désherbage cette année.
2 - dès qu'une zone sera désherbée, je compléterai mon paillage au plus vite (et je vais ajouter un paillage plastique sous mes dalles bois (qui laissent passer la lumière, donc catastrophe).
3 - à l'automne, je mets du carton ondulé sur toute la surface de ma parcelle pour passer l'hiver et achever ce qui doit l'être.

Bon, du coup, je me suis déjà cogné le désherbage d'une bande de 6 m x 0,80, et il m'en reste un bon paquet mais c'est pour la bonne cause.

Ah et sinon : la population de lombrics sur ma parcelle a EX-PLO-SÉ. Dès que je creuse un tout petit peu la terre, j'en ai au moins 3 ou 4 qui sortent à chaque fois, quel que soit l'endroit. Je suis ravi. :veryhappy:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par jardiniere31 »

Une séance de désherbage est plus profitable, efficace et bien moins chère qu'une séance chez un psy :wink:

Attention, une couverture de paillage est très profitable aux plantes et à la terre.
Un édredon de paillage est surtout profitable aux baveux en tous genre qui y trouvent la cachette et l'humidité idéale à leur prolifération. Le mieux est l'ennemi du bien, faut pas l'oublier.

Et pourquoi ne pas mettre du carton sous tes dalles? Plus écolo que le plastique noir :twisted: Bien sûr il faudra le remplacer plus souvent, mais c'est si vite fait....
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

C'est vrai, tu as totalement raison ! Mais je doute d'avoir suffisamment de carton en stock pour faire toute la longueur, et j'ai récupéré de la toile 2nde main (ça a l'avantage de ne pas m'obliger à jouer du cutter pour le mettre aux bonnes dimensions).
Néanmoins, comme ça n'a pas l'air d'être de la top qualité, ça m'ennuierait que du chiendent parvienne à le percer :?
Allez, je me motive : carton !

D'ailleurs, petite question : est-ce que vous avez des "bons plans" pour récupérer du carton ondulé ? C'est possible dans les centres commerciaux, vous croyez ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Et bah j'ai encore bien fait de me fixer le 10 mai au plus tôt et d'attendre pour mes repiquages en pleine terre !
Deux matins de suite à -2° et -3° de minimale, et encore un petit risque de gelée demain matin.

Les feuilles de mes pommes de terre en ont pris un petit coup, elles se sont pas mal flétries. Pas de risque de perte ?
J'avais entendu dire qu'en cas de gel des feuilles, ça repartait généralement assez facilement, vous confirmez ?

Toujours sur les pommes de terre, sur mes 15 plants j'en ai 2 qui ne se développent quasiment pas, alors que les autres atteignent déjà une vingtaine de cm de haut. Je me tâte à les sortir de terre dans quelques jours pour regarder s'ils ont été attaqués par des taupins ou des vers blancs (d'ailleurs j'ai encore trouvé un jeune hanneton aujourd'hui, ce qui porte ma collection à... 2 :mrgreen: ).
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par maraichin85 »

Pour les pommes de terre je confirme, mes voisins ont eu quelques feuilles de patates qui ont gelé en avril et c'est bien reparti :top:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

J'en ai profité pour les butter hier après-midi.

Là, j'ai mes premiers pieds de poivrons et de tomates qui prennent le frais pour s'endurcir un peu avant plantation en pleine terre.

Sinon, j'ai une petite question.
J'ai semé des graines de courgette (Alberello di Sarzana, une variété "arbustive") le 22 avril. Deux godets. Je ne rentre pas dans les détails, je vous mets juste une photo.
Capture d’écran 2019-05-13 à 08.52.50.png
J'en ai une qui est sortie nickel, très bon développement et tout.
Et une seconde, qui m'a fait deux cotylédons tout pâlots et rabougris, qui grossissent mais je ne vois pas une seule vraie feuille poindre à l'horizon.
À votre avis, qu'est-ce que ça peut être ? Dégénérescence ?
J'ai décidé de le garder pour le voir évoluer et l'observer. C'est sûrement inutile mais je me dis que ça va peut-être m'apprendre des choses :P
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par chuferlu »

Bonjour

Lorsque j'ai besoin de cartons , je passe aux entrepots des chinois, ils ont des montagnes de cartons de "mauvaise" qualité, pas vernis, ni peint, juste enlever les bandes de scotch, peut être en as tu par chez toi?

Avec le paillis j'ai remarqué que le chiendent migrait vers lui, et boudait la terre, il devient plus facile a enlever "par tapis" , que je secoue, retourne et recouvre de fumier frais.
On disait qu'une terre a chiendent est terre de fainéant, car le fermier qui vidait et éparpillait ses tomberaux de fumier régulièrement sur ses pâtures au lieu de l'accumonceler n'était jamais envahi; en plus des odeurs, du purin qui coule, des mouches..
En guise d'herbicide je recouvrais les touffes délaissées de fumier de poule frais qui le brulait et ensuite d'autres herbes grasses prenaient sa place.
J''en déduits que l'azote en a raison, c'est juste une piste même si j'ai lu que tu n'avais pas de poules.

Bon jardinage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Au cours de mes diverses recherches, je n'ai à peu près trouvé que ça : le chiendent, ça s'arrache à la main au plus profond possible, et l'hiver il faut couvrir la parcelle et / ou mettre un engrais vert type sarrasin ou phacélie. Et avec un peu de chance, en 10 ans on est un peu moins em...bêté.
J'ai vu aussi apparaître le "duo magique" souci / œillet d'Inde, donc j'en ai planté. Au pire ce sera juste joli. :mrgreen:

Là, juste hier, j'ai passé 3 heures à désherber à la main les 5 mètres carrés occupés par mes framboisiers. Je peux vous dire que j'en ai bavé.

Sinon, au registre des mauvaises nouvelles, mes framboisiers m'inquiètent de nouveau.
Enfin, l'un d'entre eux seulement. Lui là, juste en-dessous.
Capture d’écran 2019-05-20 à 11.55.55.png
Les feuilles se sont toutes asséchées en l'espace d'une dizaine de jours. Les 4 autres, à proximité directe, se portent à merveille, mais celui-ci est en train de dépérir et je n'ai aucune idée de la raison. Je ne vois aucun indice particulier qui pourrait m'orienter sur telle maladie ou tel parasite.
Les pousses ont pourtant l'air saines (même si elles sont rares), du coup je me dis que ça pourrait être lié au fait qu'il fasse des racines au détriment du feuillage... ou alors une humidité trop importante... On m'a suggéré le nid de fourmis aussi, mais j'ai du mal à croire que ces petites bêtes puissent me bouffer mes racines... :|

Et puis dans ce cas, pourquoi les 4 autres pètent-ils le feu (à l'exception de quelques feuilles un peu jaunies) ?

Heeelp...! :veryhappy:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par helenelagalicienne »

Siles autres ne sont pas atteints, le problème vient sans doute des racines, soit rongées par un ravageur, soit effectivement les fourmis qui ont fait un nid au pied, tu peux essayer de regarder, au pied, de toutes façons, j'ai peur qu'il soit fichu... :cry:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Je vais creuser un peu au pied pour jeter un œil aux racines quand j'aurais deux minutes.

Là j'ai un souci avec mes pieds de poivrons et de tomates, je pense qu'ils prennent trop le soleil ou alors qu'ils ont du mal à reprendre... La tige principale est toujours vive, il y a des fleurs, mais les feuilles flétrissent les unes après les autres jusqu'à tomber au sol.

Les malheurs du débutant : je paye pour apprendre :P
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par PhNeutre »

dandyo a écrit : mer. 22 mai 2019 10:28 Là j'ai un souci avec mes pieds de poivrons et de tomates, je pense qu'ils prennent trop le soleil ou alors qu'ils ont du mal à reprendre... La tige principale est toujours vive, il y a des fleurs, mais les feuilles flétrissent les unes après les autres jusqu'à tomber au sol.
Peut-être ne les as-tu pas suffisamment habitués au soleil avant de les mettre en place ? En tous cas, les nouvelles feuilles n'auront pas ce problème, ça devrait reprendre.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Comme je suis sur une terre très lourde, j'ai surtout peur (malgré tous mes efforts) de l'asphyxie racinaire. On verra bien. Merci pour le soutien moral en tout cas :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

On est tous passé par là !! c'est l'apprentissage :roll:

J'ai une terre argileuse et lourde aussi... mais avec la paille l'été, les amendements en automne,
les feuilles, etc la terre s'allège.
Je viens de planter les tomates, c'est du beurre avec plein de petits insectes....
Tout ça a travaillé pendant l'hiver!!
Le motoculteur ne passe plus dans le potager depuis 4 ans... et c'est super
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par aloune »

Et si tu posais un voile de forçage sur tes plants? Ça les protégerait un peu du soleil.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

J'envisageais même de carrément poser un brise-vue (amovible) sur ma clôture. Mais c'est pas donné ces trucs-là. :?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par magnolia75 »

Un voile coûterait moins cher et en plus à mettre aux heures chaudes de la
journée !!
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Au final j'ai bien opté pour un voile de forçage avec une petite structure. Je l'ai disposé de façon à couper le soleil plein sud aux heures les plus chaudes.
La maison me permet d'avoir un peu d'ombre le soir côté ouest, et je garde le soleil du matin côté est.
20190524_190109.jpg
Par contre il y a un truc qui me stresse. Ça fout un peu la honte de mettre des photos aussi moches, ça fait vraiment pingouin, mais bon.
La question c'est : mildiou ?
Ça ne m'étonnerait qu'à moitié à vrai dire..... :(
20190524_190127.jpg
20190524_190142.jpg
La honte... :oops:

Bon, je finis quand même sur une note positive : mes épinards sont magnifiques et délicieux, et poussent TRÈS BIEN !!! :lol:
20190524_190327.jpg
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par sibex »

bonsoir
ils sont hauts tes poivrons tu vas devoir investir dans un escabeau .................... pour tes poivrons c'est un coup de soleil et forcément en altitude ça chauffe plus
bon je taquine un peu (beaucoup)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par aloune »

Hep! T'aurais pas un voile de forçage plutôt que le film?
Je pense pas que le film aide. Est-ce que ça ne va pas au contraire chauffer encore plus avec ça?
Je pense qu'Un voile posé au sol filtrerait les rayons et garderait la rosée ou l'humidité du sol.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

sibex a écrit : ven. 24 mai 2019 20:47 bonsoir
ils sont hauts tes poivrons tu vas devoir investir dans un escabeau .................... pour tes poivrons c'est un coup de soleil et forcément en altitude ça chauffe plus
bon je taquine un peu (beaucoup)
Ils paraissent hauts surtout parce qu'ils se sont complètement déplumés en bas, mais ils font quoi... 35-40 cm maxi.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

aloune a écrit : ven. 24 mai 2019 22:36 Hep! T'aurais pas un voile de forçage plutôt que le film?
Je pense pas que le film aide. Est-ce que ça ne va pas au contraire chauffer encore plus avec ça?
Je pense qu'Un voile posé au sol filtrerait les rayons et garderait la rosée ou l'humidité du sol.
C'est un film traité anti-uv, je me suis dit que ça le ferait. L'objectif est plus de couper l'intensité du rayonnement. Après je me plante peut-être complètement.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »