C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par sibex »

Bonjour.
Oui il fait toujours un trou du c.l c,est obligatoire
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Allez, encore une question !

Est-ce que c'est pertinent de repiquer mes fraisiers remontants (6 Annabelle et 6 Charlotte) en pleine terre dès fin février ?

Il me semble que ce sont des variétés assez rustiques et résistantes, et je crains qu'attendre avril ne fasse qu'épuiser le plant (qui devrait faire des racines et des fleurs en même temps). Le truc, c'est que j'aimerais avoir une production, même minime, dès cette année.
Du coup, dilemme : est-ce qu'un coup de gel peut leur être fatal ? Est-ce que je tente le coup ? Est-ce que je garde mes plants sous serre froide dans ma véranda quitte à les rempoter d'ici avril ?

:veryhappy:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par sibex »

bonsoir
racines nues ou godets il faut mieux attendre, tu es au pays des fraises en sologne ????????????
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

En plein dedans oui :P
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

dandyo a écrit : lun. 18 févr. 2019 20:25 Allez, encore une question !

Est-ce que c'est pertinent de repiquer mes fraisiers remontants (6 Annabelle et 6 Charlotte) en pleine terre dès fin février ?

Il me semble que ce sont des variétés assez rustiques et résistantes, et je crains qu'attendre avril ne fasse qu'épuiser le plant (qui devrait faire des racines et des fleurs en même temps). Le truc, c'est que j'aimerais avoir une production, même minime, dès cette année.
Du coup, dilemme : est-ce qu'un coup de gel peut leur être fatal ? Est-ce que je tente le coup ? Est-ce que je garde mes plants sous serre froide dans ma véranda quitte à les rempoter d'ici avril ?

:veryhappy:
Un coup de gel?
C'est ce que font les pros pour "plants frigo"
Les fraises ont besoin d'un nombre minimum d'heure de froid.
Mets en au congel deux trois jours si tu veus, puis plantes les , tu verras
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Disons que pour commencer, étant débutant, je suis plus à la recherche de certitudes que de "tests à faire". :wink:
Du coup, tu penses que je peux planter dès maintenant ?
(PS : je découvre le terme de "plant frigo". J'ai jeté un œil à 2-3 articles : très intéressant !)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par sibex »

Bonjour.
J’ai commandé des plants frigo chez un vendeur de plants et un gros producteur de fraises pour les plants frigo c’est début mars , comme l’indique chuferlu le fraisier a besoin d’un cycle ffroid
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Barto »

Bonjour dandyo
,pour développer un système racinaire vigoureux
semis en bouteilles
Barto
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Ok, je planterai début mars alors !

Barto : je connais cette technique, même si je ne l'ai jamais utilisée pour une raison simple... Je n'achète pas de bouteilles plastiques, du coup pas possible de les réutiliser puisque je n'en ai pas à disposition :D
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Barto »

Bonjour
les bouteilles plastique peuvent remplacées par du carton
juste une info hors sujet ,tu sais que plastique est recyclée et redevient du carburant et une invention Française
ce chercheur a écrit :le pétrole sert à fabriquer du plastique un Français à trouvé le moyen de faire l 'inverse :top:
Barto
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Oui, j'avais lu un article là-dessus il y a quelques temps.
Ce que j'en avais retenu, c'est que le procédé utilisé (la pyrolyse si ma mémoire est bonne) est loin d'être économe en énergie. Et puis le pétrole en plastique, puis le plastique en essence, ça reste d'une manière ou d'une autre une saleté qui se retrouve dans le paysage.
On va dire que c'est déjà pas mal si ça permet de couper cette "production" de micro-particules plastiques qui tue les océans et qu'on ne pourra jamais totalement récupérer.

PS : Bon, après, ce que j'écris fait un peu "ayatollah" et je suis loin d'être l'humain le plus exemplaire : j'utilise des godets en plastique récupérés chez ma grand-mère (qui a encore la forme pour faire des fleurs, mais plus assez pour le potager :) ), et qu'elle utilisait depuis des décennies.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Kalinda »

J'utilise aussi des godets en plastique, parce que ceux en coco sèchent beaucoup trop vite et complexifient grandement les semis.
Comme je les ai pris bien costauds, ils servent plusieurs années de suite :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

J'utilise aussi des godets en plastique. Mais aucun acheté, j'ai juste demandé à toutes mes connaissances, voisins et amis de me garder ceux qui contenaient les plantounes achetées en jardinerie et horticulteurs et qu'ils vont jeter. Depuis j'en ai toujours cent fois plus que mes besoins.
Lors des repas associatifs, je récupère aussi tous les gobelets en plastique blanc qui vont être jetés. Il faut juste avoir le courage de demander, pas toujours facile je le reconnais. Mais aucune asso ne m'a jamais refusé.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par maraichin85 »

Il y a aussi tous les godets en plastique qui sont jetés dans les poubelles des cimetières, j'en récupère par l'intermédiaire de la personne qui s'occupe du cimetière.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Allez, deux petites photos pour vous montrer ma petite installation, qui fait hurler ma femme ("c'est mooooche fous-moi ça dehors !" - mais j'arrive à négocier en lui faisant miroiter une profusion de tomates aux beaux jours et de potimarrons à l'automne :mrgreen: )

Donc, pour récapituler :
- deux bacs de lavande
- six godets d'oeillets d'Inde
- six godets de soucis
- un godet "test" de poivron d'Ampuis

Image

Pour info, à l'heure de la photo, il faisait 7° dehors et je venais d'ouvrir la serre (qui affichait un gros 25°).

Image

D'ailleurs, petite question :
On m'a parlé des capucines en plus des oeillets pour protéger les solanacées des pucerons. Le truc, c'est que comme mon potager est dans son "année 1", je ne sais pas si je vais avoir des pucerons. Et du coup j'ai peur de les attirer et de créer un problème qui n'aurait peut-être pas existé sinon...
Sachant qu'en plus, les capucines sont des vivaces et qu'il faut gérer leur propagation, je ne suis que moyennement convaincu.
Des avis à partager ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Les capucines ne sont pas vivaces. Mais il est vrai qu'elles se resèment vaillamment . Pour éviter d'en avoir trop il faut juste récupérer les graines.
Mais c'est pas moche ton installation.
Que dirait Madame si elle voyait ma véranda fin Mars :smoke:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Ah ok, il me semblait que les capucines étaient une variété "grimpante". Il en existe des "naines" ?

(Ma femme dirait "oui bah c'est pas chez moi alors je m'en fiche" :mrgreen: )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Kalinda »

Rha la la, les hommes ont souvent le "problème" que leur femme n'apprécie pas les installations de semis... et les femmes qui jardinent ont le souci de ne pas pouvoir être au jardin et à la cuisine en même temps :roll:

Bref, je trouve ton installation très propre et légère (peu garnie pour le moment) et pas moche du tout :D


Concernant la capucine, elle n'attirera les pucerons que s'il y en a déjà (et il y en a toujours ou presque). Ce faisant, elle attirera aussi d'autres insectes comme les coccinelles :love:

Les capucines ne sont pas vivaces chez moi, elles gèlent dès 0°C. Elles sont même un bon marqueur des zones les plus froides du jardin. Cependant, elles se ressèment toutes seules et poussent spontanément dès que le printemps est suffisamment avancé. Si elles me dérangent à leur emplacement spontané, alors je les déplace (pas trop difficile). Elles ne parviennent pas à étouffer les courgettes, mais attirent les pollinisateurs.

Donc à choisir, je préfère avoir des capucines même si elles prennent un peu de place quand arrive la fin de l'été, plutôt que pas de capucine. En plus, j'aime bien grignoter leurs fleurs, qui ont un goût poivré et leurs feuilles peuvent être utilisées en soupe (miam miam)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par David10 »

dandyo a écrit : jeu. 21 févr. 2019 12:09ma petite installation, qui fait hurler ma femme ("c'est mooooche fous-moi ça dehors !"
:welcome:
J'ai fabriqué une petite nurserie avec planche de sapin et néon lumière du jour : ma femme appelle ça : ton cercueil :roll: :lol:
Elles ne comprennent pas que c'est vital pour leur tomates et autres de cet été :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Kalinda a écrit : jeu. 21 févr. 2019 14:34 Concernant la capucine, elle n'attirera les pucerons que s'il y en a déjà (et il y en a toujours ou presque). Ce faisant, elle attirera aussi d'autres insectes comme les coccinelles :love:
Hum, intéressant :)
Si j'opte pour une variété naine, est-ce qu'il peut être envisageable de les faire pousser directement en jardinière et de les positionner au sol à des endroits stratégiques du potager ?
Ou alors est-ce mieux en pleine terre ?
D'ailleurs, toutes les variétés se valent-elle en termes d'efficacité anti-pucerons ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Naine ou grimpante ?
Vivace ou Annuelle ?

Les capucines naines ont les même capacité que les grimpantes à attirer les pucerons, les coccinelles et autres pollinisateurs.
En pleine terre elles te demanderont moins de soins que dans une jardinière que tu devras arroser tous les soirs et peut être plus en cas de grosse chaleur. En pleine terre elles se débrouillent bien toutes seules.
En plus leurs couleurs vives agrémentent le potager. Il est très utile de planter des fleurs dans le potager, les pollinisateurs sont attirés et en profitent pour visiter les fleurs des légumes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Tu sèmes des graines de capucines naines direct dans ton potager, elles vont attirer les pucerons et mettre de la couleur. Essaie de trouver des couleurs en mélange. Il en existe des rouges, des roses et aussi jaune-orangé.

Si tu mets des grimpantes et qu'elles n'ont rien pour s'agripper, elles vont courir sur le terrain, ce qui n'est pas moche, mais seulement un peu envahissant.

Ensuite, les graines vont tomber sur le sol et tu verras réapparaître des capucines l'année suivante, pas toujours à l'endroit désiré, mais ça ne fait rien, tu enlèves ce qui te gêne ou bien tu les déplaces.

Dans mon potager, j'ai des capucines depuis plusieurs années, mais aussi des oeillets d'Inde, et même des ancolies et des gaillardes Les ancolies et les gaillardes, je les enlève, mais je laisse capucines et oeillets d'Inde. Tout cela me vient du compost.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Et ça représente un budget moindre (pots, compost...), qui plus est.

Est-ce que je peux imaginer créer un "coin capucine", ou vaut-il mieux les disséminer aux 4 coins du potager ?
Faut-il les mettre au coeur de la parcelle, ou plutôt un peu à l'écart pour "attirer" les pucerons plus loin ?
Est-ce que mélanger les capucines avec un assortiment de pollinisateurs (lin, phacélie, coquelicot, bourrache officinale, scabieuse pourpre, sauge,...) dans une plate-bande dédiée est pertinent, ou contre-productif ?

Plein plein de questions... encore ! :oops: :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Perso, je les ai semées pour la première fois dans mes rangs de haricots, 4 ou 5 capucines dispersées dans une rangée de 5 m. Le but était d'attirer les pucerons qui, selon les années, se collent aux pieds de haricots. Manque de bol, cette année-là, il n'y a pas eu de pucerons, ni sur les haricots, ni sur les capucines, donc je n'ai pas pu vérifier si la méthode était efficace.

L'année suivante, je n'ai pas mis mes haricots à la même place, mais les capucines se sont ressemées au même emplacement. Et encore une fois, pas de pucerons, donc efficacité de la méthode invérifiable.

Une année, j'avais semé des capucines grimpantes dans un bac devant la maison, à l'opposé du potager. Elles devaient ensuite s'agripper à une arche. Catastrophe ! Non seulement les capucines ont été couvertes de pucerons, mais le bac et l'arche également, si bien que j'ai tout arraché et j'ai passé un temps fou à tout nettoyer.

Conclusion : il y a des années à pucerons, d'autres sans pucerons. Il y a aussi les légumes qui attirent les pucerons, comme les haricots, d'autres qui restent indemnes. Je conseillerais plutôt de semer les capucines au milieu des légumes qui risquent d'être infestés. Mais c'est joli aussi de voir des taches de couleur au milieu du potager. Tu peux éventuellement semer aux endroits stratégiques pour une première fois, puis les années suivantes laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

J'apprécie énormément tous vos conseils, à tous.

Ca me permet d'accumuler tout un tas de connaissances et d'expériences basées sur vos pratiques, en plus de celles que je trouve ici et là, pour pouvoir construire MES compétences petit à petit et faire un minimum d'erreurs grossières au début :D

Même si pour l'instant ça se limite à peaufiner mon "plan de bataille" et commencer les semis en espérant que ça prenne, je tenais à vous remercier, vraiment.

Voilà ma dernière mouture de mise en place, que j'ai ENCORE fait évoluer en attendant la suite :P
plan_potager_3.pdf
(149.96 Kio) Téléchargé 38 fois
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »