C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par helenelagalicienne »

Pour le poseront, j'attache patiemment, et finalement, il n'empêche pas le reste de pousser, ds ma foi, je ne lui fais pas non plus la guerre.

Pour les racines si tu mets une bonne couche et que tu la maintiens au printemps la plupart des attentives devraient succomber, et le reste devrait s'arracher plus facilement... Mais pareil, s'il reste quelques attentives, c'est pas si grave, leur racine aéré le sol, et puis elles ne font pas toujours concurrencé a nos legumes :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mer. 19 déc. 2018 9:10
chuferlu a écrit : mer. 19 déc. 2018 2:51
Personne n'a relevé mais le liseron, cette saloperie, est un indicateur de terre riche.
:top: Chouette alors ! Je dois avoir une terre super riche :bounce:
Ce sujet a été traité souvent sur le forum et jusqu'à présent, personne n'a trouvé le remède miracle :(
Certaines racines vont se décomposer, mais pas celles de liseron, mais il est assez facile de les arracher au printemps avant qu'elles n'envahissent tout :smoke:
Bon courage
:D :D
Au printemps quand elle sort; avec une gouge ça marche, si la terre est meuble, en tirant d'un côté et pesant de l'autre on arrive parfois a l'avoir entière.
A le saint jean quand elle veut coloniser, avec une gouge ça marche, si la terre est meuble, en tirant d'un côté et pesant de l'autre on arrive parfois a l'avoir entière
A la fin de l'été, qu'on s'est laissé avoir, avec une gouge ça marche, si la terre est meuble, en tirant d'un côté et pesant de l'autre on arrave parfois a l'avoir entière
En automne, quand on prépare pour l'hiver, avec une gouge ça marche, si la terre est meuble, en tirant d'un côté et pesant de l'autre on arrive parfois a l'avoir entière
Puis tu recommences l'année suivante, j'ai essayé: ça marche !
Si, si; on va pas me la faire, plus de 50 ans de pratique!!
Hyper efficace en un mot !
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par emille »

Je ne sais plus qui disait que le chiendent est un truc de fainéant. Je crois que le liseron c'est un peu la même chose. J'ai planté un massif de rosier ds une terre envahie de liseron. 2/3 ans plus tard, plus un seul liseron.
Une binette étroite à long manche très régulièrement ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Jardinerobis »

J'ai une terre tellement argileuse ,fond de vallée, que je dois l'arroser avant de passer le motoculteur .
Le sable fin saupoudré sur une argile légèrement humide puis tassé vous donnera un sol en terre battue qui ne se craquelera plus dans votre construction .
Pour un jardin c'est du sable grossier qu'il vous faut ,si vous insistez pour en mettre .
Pendant l'hiver faites un drainage pour eviter justement le lessivage et le gaspillage de la fumure .
Au printemps grelinette et un coup de croc puis semis et repiquage .
Le retournement se fera lorsque la rotation des cultures vous mènera par exemple à la pomme de terre .
Si le chiendent s' en mêle, alors oui il faudra retourner ,sinon les cultures racines suffiront.
Fumure tous les hivers bien sûr
Les limaces seront peut être là, préparer des contre mesures .
Un sol c'est un peu comme une equipe de foot ,si on le chamboule tout le temps les résultats sont moins bons, pour votre dos allez y molo !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

emille a écrit : mer. 19 déc. 2018 14:09 Je ne sais plus qui disait que le chiendent est un truc de fainéant. Je crois que le liseron c'est un peu la même chose. J'ai planté un massif de rosier ds une terre envahie de liseron. 2/3 ans plus tard, plus un seul liseron.
Une binette étroite à long manche très régulièrement ...
C'était moi Emile. :top:
terre a chiendent, terre de fainéant
Car comme le chiendent n'aime pas les terres riches, bien fumées, il n'est pas a proprement parler concurentiel; il vivote en ilots.
par contre là ou le fermier n'avait plus rien épandu depuis longtemps...gare!

Le liseron moi aussi j'en arrive a bout, j'expliquais plus haut comment :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Bien, l'essentiel pour cet hiver est fait.
J'ai donc posé un bon 500g de mélange de fumier par mètre carré de terre retournée en gros blocs, sur une profondeur de 20-25 cm environ.
Le tout recouvert par des feuillages gardés cet automne, et quelques cm d'épaisseur de mulch de chanvre.
On va laisser tout ça travailler tranquillement jusqu'en mars, et on avisera en conséquence !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Je suis arrivé à un plan qui me satisfait pour la mise en place de mon potager au printemps.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des suggestions ! :)

(Je précise qu'il y a une clôture en panneaux soudés sur les bordures est et sud de la parcelle)

Edit : modifié pour une image en jpeg, plus simple que télécharger un pdf !)
pla,n_potager.JPG
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Pellia »

Bonjour,
Il ne me reste qu’un neurone et je ne pense plus. Je regardais ton plan, c’est très bien d’avoir établi un plan. Ce que je voudrais connaître ce sont tes distances de plantation. Si tu peux nous refaire un plant côté, nous aviserons.
@+
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par aloune »

Bonjour, est-ce que le jardin reçoit de l'ombrage ou est exposé de toute part?
Parmi ton choix de plantes je pense que je planterais les fraisiers dans la partie la moins exposée ou alors exposition est, moins violent que ouest a priori.
Je glisserais le basilic entre les tomates et le persil avec les carottes, car il paraît que ce sont de bonnes associations.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Pellia a écrit : sam. 29 déc. 2018 9:57 Bonjour,
Il ne me reste qu’un neurone et je ne pense plus. Je regardais ton plan, c’est très bien d’avoir établi un plan. Ce que je voudrais connaître ce sont tes distances de plantation. Si tu peux nous refaire un plant côté, nous aviserons.
@+
En réalité, je n'ai pas fait de plant côté avec précision car ça l'aurait considérablement alourdi visuellement. Mais pour faire bref, il y a 1,50m entre chaque plant de courge, et 60 cm entre chaque plant de tomate. Ca donne un aperçu peut-être un peu plus concret :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

aloune a écrit : sam. 29 déc. 2018 11:02 Bonjour, est-ce que le jardin reçoit de l'ombrage ou est exposé de toute part?
Parmi ton choix de plantes je pense que je planterais les fraisiers dans la partie la moins exposée ou alors exposition est, moins violent que ouest a priori.
Je glisserais le basilic entre les tomates et le persil avec les carottes, car il paraît que ce sont de bonnes associations.
Bonjour !

La parcelle est orientée est-sud-est et située contre des clôtures en panneaux soudés de 2m de haut côtés est et sud. Je pense à les couvrir à hauteur de 1m50 pour éviter les coups de soleil en milieu de journée (pour les tomates surtout).

Mais oui, dans l'ensemble il y a un gros ensoleillement (j'ai choisi la parcelle en grande partie pour ça). La maison est située côté ouest à une dizaine de mètres de la parcelle, ce qui offre de l'ombrage en fin de journée (sachant qu'il y a en plus un saule de 5 mètres à proximité) et une bonne protection contre les vents dominants de nord et d'ouest (bise et galerne, qui restent dans l'ensemble assez faibles puisque je vis dans une région très forestière et donc bien abritée).

La particularité géographique régionale réside principalement dans deux périodes de déficit hydrique en mars-avril et août-septembre, avec des gelées tardives assez fréquentes (parfois jusqu'en mai) et des écarts de température vraiment importants (depuis que j'y habite, des extrêmes de -17° au plus froid la nuit et + 47° à l'ombre l'été). D'où le choix de variétés vraiment rustiques sur lesquelles je reviendrai certainement plus tard (d'ailleurs, si vous avez des conseils, je prends !)

Pour le basilic j'hésitais à le mettre entre pieds de tomates et oeillets, j'ai opté pour le côté "pratique" mais sans grande conviction : j'ai beaucoup entendu dire que la relation tomate-basilic ne se limitait pas à une question de goût dans l'assiette :mrgreen:

Par contre pour le persil et les carottes, je ne savais point ! A proximité ou mélangé ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Pellia »

Bonjour,
Haricots espacement entre ligne 0.5 m
Fraisier espacement en tous sens 0.4 m
Framboisiers espacement de 0.8 m en tous sens
Cucurbitacées c’est 0.8 en tous sens pour des variétés non coureuses
Poivrons espacement en tous sens 0.4 m
La tomate espacement en tous sens 0.5 m, perso c’est 0.6
Lorsque l’on est économe on plante en quinconce. Prenons le haricot semé en ligne c’est 0.5, semé en quinconce par poquets de 6 grains l’espacement des lignes sera d’environ 44 cm
Je vois que tu as différentes variétés de cucurbitacées, le résultat est que tu vas obtenir de beaux hybrides. S’ils seront comestibles ? C’est bof ! Pour faire des concours ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Je t'avoue que je n'ai pas creusé le problème de l'hybridation des cucurbitae plus que ça, après avoir trouvé quelques informations de ce style sur le net :
Ainsi, un jardinier peut produire ses semences de courges dans son jardin (si ce dernier est isolé de façon satisfaisante du plus proche jardin produisant d’autres courges) à condition de ne cultiver qu’une variété par espèce : par exemple, une courgette (Cucurbita pepo) un potimarron (Cucurbita maxima), un butternut (Cucurbita moschata), une courge de Siam (Cucurbita ficifolia).
Source : http://tomodori.com/forum/topic4062.html?mobile=on

Du coup ta réflexion me laisse dubitatif... Y a-t-il vraiment un gros risque ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par colibri87 »

Le risque subsiste seulement si tu comptes réutiliser les graines produites par tes plants.
Dans ce cas, il vaudrait mieux que tu mettes sous sachet les sujets dont tu veux garder les graines.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Oui, l'idée est de réutiliser une partie de la récolte des plants les plus résistants et aux meilleurs rendements pour replanter l'année suivante.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Pellia »

Bonsoir,
À cette distance tu es certain d’avoir que des hybrides. Ce n’est pas une question de récupérer les graines. Tu auras, sur le même pied, des hybrides avec des qualités gustatives aléatoires. Un bourdon va visiter toutes les fleurs de ton carré suivi d’un autre qui fera une nouvelle visite à toutes les fleurs. Les abeilles ne visitent ce type de plante
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Donc tu me confirmes que pour toi, cette affirmation est fausse ?
Ainsi, un jardinier peut produire ses semences de courges dans son jardin (si ce dernier est isolé de façon satisfaisante du plus proche jardin produisant d’autres courges) à condition de ne cultiver qu’une variété par espèce : par exemple, une courgette (Cucurbita pepo), un potimarron (Cucurbita maxima), un butternut (Cucurbita moschata), une courge de Siam (Cucurbita ficifolia).
J'avoue qu'avoir ce 2e son de cloche me laisse vraiment dans le doute... :?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est plus compliqué, c’est de la génétique. Le plus gros pourcentage des plantes cultivées dans les jardins sont des hybrides F1. Ils ne sont pas stériles mais à la reproduction, les plantes ne vont plus avoir les caractères du F1. Si en plus l’on installe une autre variété hybride ou non hybride (Fx) au près, l’on va obtenir un nouvel hybride qui va se retrouver avec tous les caractères des plantes qui composent le F1, plus tous les caractères qui composent l’hybride Fx. Si l’on remonte toute la généalogie du dernier produit obtenu, l’arbre généalogique risque d’être important. Sera-t-il fertile ou stérile ? Il faut connaître le niveau de ploïdie des deux derniers parents pour le savoir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par aloune »

Ton premier son de cloche est juste: les cucurbita pepo, maxima et moschata, ne se croiseront pas entre elles. Donc si tu n'as qu'une variété de chaque espèce dans ton potager et pas d'autre potager aux alentours, tu pourras récolter tes graines sans crainte d'hybridation. Et il faut aussi que la/les variétés que tu cultives ne soient pas des hybrides F1 bien sûr.

Pour carottes et persil, c'est en mélange, dit mon père qui en est très satisfait: moi je n'ai pas encore testé.
Perso, je suis contente des associations ODI et tomates, et aussi basilic et tomate.

C'est bien d'avoir un peu d'ombrage.

Je trouve que ton plan est bien. On peut toujours faire des modif, par exemple mêler les mellifères aux potagères pour gagner un peu de place, planter des oignons entre les fraisiers, etc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Ok, ça me rassure !

Donc si je comprends bien, en regroupant toutes les infos :

- pas de risque d'hybridation inter-espèces dans un même jardin si je cultive seulement une variété de chaque espèce (dans mon cas, une cucurbita pepo, une maxima et une moschata) ;

- il existe par contre un risque d'hybridation avec d'autres variétés au sein de ces espèces, qui seraient cultivées par des voisins à proximité de mon jardin, et en particulier des variétés F1 ;

- dans ce second cas, cela voudrait dire que je devrais renouveler mes semences tous les ans, au risque sinon de voir mes plants accoucher de variétés improbables (voire ne rien donner du tout).

Par exemple, un de mes voisins cultive des citrouilles à environ 400m de chez moi, donc en utilisant des "semences maison" l'année n+1, je prends le risque de me retrouver avec des citrougettes ou des courtrouilles. :mrgreen:

C'est un peu ennuyeux :| mais moins que ce que je craignais ! :D
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

aloune a écrit : dim. 30 déc. 2018 2:13 Pour carottes et persil, c'est en mélange, dit mon père qui en est très satisfait: moi je n'ai pas encore testé.
Perso, je suis contente des associations ODI et tomates, et aussi basilic et tomate.
Je vais essayer ça alors, ça ne coûte pas grand chose :P
aloune a écrit : dim. 30 déc. 2018 2:13 C'est bien d'avoir un peu d'ombrage.
Du coup, penses-tu que je devrais bouger les fraisiers qui sont orientés à l'ouest ? Ils auront un peu d'ombrage, surtout en début et milieu de journée grâce aux plants de tomates et à la toile coupe-vent, mais c'est tout.

Je vais continuer d'y réfléchir le temps de faire mes mises en place.
aloune a écrit : dim. 30 déc. 2018 2:13 Je trouve que ton plan est bien. On peut toujours faire des modif, par exemple mêler les mellifères aux potagères pour gagner un peu de place, planter des oignons entre les fraisiers, etc.
Au tout début, je pensais même faire un grand parterre de 9-10 m2 de mellifères en vrac à proximité, avec des floraisons échelonnées.
L'idée me trotte encore dans la tête : un beau massif sauvage façon "fleurs des champs" de 3 mètres par 3 avec coquelicots, nielle, phacélie, sarrasin, marguerites, lin,... J'avoue que je trouve ça carrément canon dans un jardin. :love:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par aloune »

Oui, presque (citation modifiée)
dandyo a écrit : dim. 30 déc. 2018 11:24 Ok, ça me rassure !

Donc si je comprends bien, en regroupant toutes les infos :

- pas de risque d'hybridation inter-espèces

- ne pas récolter de graines sur des plantes mères F1

- pas de possibilité d'hybridation inter variétés dans un même jardin si je cultive seulement une variété de chaque espèce (dans mon cas, une cucurbita pepo, une maxima et une moschata) ;

- il existe par contre un risque d'hybridation avec d'autres variétés au sein de ces espèces, qui seraient cultivées par des voisins à proximité de mon jardin

- dans ce second cas, cela voudrait dire que je devrais renouveler mes semences tous les ans, au risque sinon de voir mes plants accoucher de variétés improbables (voire ne rien donner du tout).

Par exemple, un de mes voisins cultive des citrouilles à environ 400m de chez moi, donc en utilisant des "semences maison" l'année n+1, je prends le risque de me retrouver avec des citrougettes ou des courtrouilles. :mrgreen:

C'est un peu ennuyeux :| mais moins que ce que je craignais ! :D
Oui, moi j'ai tous les ans (ou presque) des spaghedou ou des patitti spontanées que je n'arrache pas... ni n'arrose jamais (puisque je ne les ai pas semées et ne sais jamais ce que vont donner ces courges mystères)... Cette année la courge la plus productive de mon potager a été une spaghegetti jamais arrosée malgré la canicule.

Pour tes fraisiers, s'ils ont un peu d'ombrage je pense que c'est bien. Tu verras bien comment ils s'en sortent... Ça dépend aussi de la structure de ta terre, et de leur enracinement. Chez moi, terre très filtrante, j'ai planté à différents moments et différentes expositions et les plantés tardivement plus exposés sont tous morts à la fin de l'été.

Moi j'aime bien avoir des fleurettes par ci par là un peu partout! Je n'ai jamais essayé le coin consacré :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

aloune a écrit : dim. 30 déc. 2018 13:51
Pour tes fraisiers, s'ils ont un peu d'ombrage je pense que c'est bien. Tu verras bien comment ils s'en sortent... Ça dépend aussi de la structure de ta terre, et de leur enracinement. Chez moi, terre très filtrante, j'ai planté à différents moments et différentes expositions et les plantés tardivement plus exposés sont tous morts à la fin de l'été.

Moi j'aime bien avoir des fleurettes par ci par là un peu partout! Je n'ai jamais essayé le coin consacré :)
J'ai un sol à dominante argileuse, lourd, plutôt riche et stable (pH 6) mais dont je vais essayer d'améliorer la "texture" et la richesse pendant l'hiver.
J'ai corrigé mon plan pour faire en sorte que les framboisiers sur châssis apportent un petit ombrage supplémentaire aux fraisiers quand le soleil tape à l'ouest.
J'ai ajouté un plant de courgettes, de l'espace pour les courges butternut et potimarron, et une idée de plate-bande mellifère de 7,50m x 0,80m.
J'ai également ajouté les clôtures pour donner un aperçu (et oui, obligé de tout clôturer car Grotoutou aime beaucoup fouiner et galoper dans le jardin) :mrgreen:
plan_potager_2.JPG
Ah oui : je précise aussi que sur la gauche, il existe encore une largeur d'environ 5 mètres, où l'on retrouve un abri de jardin et mon composteur. J'ai donc environ 10 mètres carrés disponibles pour envisager d'agrandir le potager les prochaines années.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Pour les variétés cultivées, au regard de ma qualité de sol, de la région, de la météo et tout ça, je pense m'orienter vers ceci :

- Haricots verts : Comtesse de Chambord (parce que c'est une variété rustique et originaire de ma région)
- Tomates : Gregori Altai
- Courgettes : Alberello Di Sarzano
- Potimarron : Red Kuty
- Butternut : Waltham
- Carottes : Demi-longue de Danvers
- Concombres : Green Finger
- Poivrons : Antohi Romanian

- Fraisiers remontants : Anabelle
- Fraisiers non-remontants : Ciflorette
- Framboisiers remontants : Versailles

Si jamais vous avez déjà cultivé ces variétés ou si vous avez des conseils / avis à me donner, n'hésitez pas :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Pour récupérer des graines de cucurbitacées non hybridées, il faut faire une pollinisation manuelle. C'est facile et amusant à faire. Et pas de mauvaise surprise .
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »