C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Hallu »

Oui oui c'est bon. Tu peux pas avoir d'excès d'azote avec de la tonte à ma connaissance. Tu as deux types d'azote : minéralisé et organique (incorporé dans l'humus). Minéralisé c'est ce que tu as dans le compost mûr, le fumier mûr, les engrais, fientes de poule etc... C'est dispo pour les plantes immédiatement, mais c'est aussi lessivable par les pluies. Dans l'humus, c'est stable, stocké. Et l'humus, en plus de stocker, relâche un peu d'azote minéral de manière progressive, c'est équilibré. En revanche si tu travailles ton sol, tu "minéralises" l'humus car tu l'oxydes (il s'expose à l'oxygène, imagine ton fer qui rouille et la rivière qui se charge de rouille). C'est pour ça que t'as des gros excès de nitrate dans les rivières françaises à l'automne et au printemps : parce que les pluies coïncident avec les labours du sol dans les champs. Donc oui si tu cultives tes plantes dans un pot de compost vert, de type gazon/feuille, qui n'est que de l'azote minéralisé quand il est très mûr, tu vas faire des choux monstrueux, des basilics géants et des tomates de merde (ce qu'a eu François Mulet de maraîchage sol vivant à un moment). Mais il faudrait vraiment des quantités industrielles de gazon pour que ça chauffe comme un gros tas de compost et te fasse de l'azote minéral, genre je sais pas, 50 cm d'épaisseur avec que du gazon, comme dans un bac à compost... Ça arrive qu'on mette trop d'azote, mais en général à cause du fumier ou du compost. Dans ce cas les agriculteurs mettent un engrais vert, qui va pomper l'azote en excès, et restituer de la matière organique au sol une fois morte.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Hallu »

chuferlu a écrit : dim. 03 mars 2019 0:14
Hallu a écrit : sam. 02 mars 2019 23:32
chuferlu a écrit : sam. 02 mars 2019 23:22 le sol n'avait pas l'air de fermenter (c'est de la vie la fermentation ou pas?), ni de mourir.
Regarde la vidéo avant de dire n'importe quoi, tu ne sais même pas de quoi on parle. Toujours à essayer de troller avec tes posts pleins de haine. T'en as pas marre sérieux ?



Depuis que tu es inscrits, tu prêches le truc du sol vivant, de façon véhémente, proche du fanatisme.
Tu racontes beaucoup de choses qui ne sont pas correctes; comme le fait qu'un sol dans lequel on a enfoui des MO va mourir, ou que plus rien n'y poussera, qu'il a commis l'ultime outrage.
Pas du tout parce que je l'ai lu, vu ou entendu mais parce que je l'ai pratiqué, durant des décennies.
Dandyo semble vouloir faire des trucs sympa, il est enthousiaste mais sans grande connaissance.
Même si moi non plus je n'aurais pas enfoui le paillis comme il l'a fait, je n'irais pas lui raconter des balivernes comme le truc du sol tué, des fermentations, que plus rien ne poussera.
A force ça fait plus de tort que de bien a ta cause.

Les trucs de la haine , des trolls, ça c'est ton délire.
Encore une fois, tu ne comprends pas de quoi on parle, reviens quand t'auras compris, apprends le concept d'aérobie et d'anaérobie, ou au moins regarde la vidéo. D'ici là tu ne fais que parler dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Hallu a écrit : dim. 03 mars 2019 0:19 Mais il faudrait vraiment des quantités industrielles de gazon pour que ça chauffe comme un gros tas de compost et te fasse de l'azote minéral...
Du coup, autre question : dois-je faire sécher la tonte avant de pailler, ou bien est-ce que je peux utiliser la tonte "fraîche" ? Est-ce que ça risque de chauffer au point d'abîmer mes plantations ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Alors les combattants, vous avez encore trouvé un coin à pourrir avec vos incessantes chicanes?

Dandyo, ce que tu as fais n'est pas si mal, t'inquiètes.
Dans ton coin tu as encore deux bons mois et demie avant de pouvoir planter. Donc, dès maintenant et si tu en as, tu peux mettre tes tontes de pelouse directement par petites couches de maxi 5 cm d'épaisseur. Et chaque fois que tu vas tondre, tu rajoutes. Entre deux tontes cette herbes fine va sécher et disparaître dans la terre au fur et à mesure. Tu vas ainsi apporter de l'azote à ton sol. Et corriger une éventuelle faim d'azote.
Si tu as déjà apporté du fumier quand tu as décompacté ta terre, n'en rajoute pas, c'est inutile.

Et conseille à ces uluberlus d'aller combattre ailleurs que sur ton futur potager, c'est eux qui vont compacter ta terre :wink: :lol:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

Et bien Dandyo désolé si j'ai pollué ton post, ce n'était pas mon intention. :paix:
Au départ plutôt te rassurer, tu n'as pas tué ton sol et ça va bien pousser. avec toute la MO, il ne compactera pas comme ces champs industriels. Il faudrait biner si ça croutait, c'est tout.
Ensuite, j'ai été trop réactif aux mots doux du Docteur, ça m'arrive les samedis soirs :fete:
Sorry.
La faim d'azotte , si elle se présentait, tu la contrecarres simplement en en amenant qui soie directement assimilable; du purin par exemple.
Si tu as l'occasion de récupérer des fientes de poules, de vache, de lapin, de guano; dans un grand bidon; avec ou sans plantes.
L'effet est immédiat.
J'en ai un pratiquement toujours fermentant, que j'utilise en coup de fouet, sur certaines cultures
Mais de toutes façon, avec le fumier et les tontes , t'as tout bon.
Et cette fameuse faim l'est plus dans les livres que dans les jardins potager particuliers, un peu comme cette fameuse H1N1 qu'on a tellement brandi pour vendre et interdire.

Hurluberlu, jardinière ! Hurluberlu!
Moi? extravagant?
Mais alors, que penseras-tu lorsque j'éditerai ma photo sur une butte hukelbur plantant mon antenne en maillot Spitz ?? :lol:
Dernière modification par chuferlu le dim. 03 mars 2019 11:07, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par maraichin85 »

Tout en lisant ce sujet je trouvais également que ce qu'avait fait dandyo n'était pas si mal, j'ai moi-même une terre argileuse et je dois dire que lorsque j'ai commencé il y a quelques années j'avais les mêmes problèmes que lui et qu'il fallait un premier décompactage sinon plusieurs années n'auraient pas suffit pour commencer à récolter quelque chose :wink:
Maintenant je paille avec du foin en permanence (la paille étant trop rigide à mon avis, à moins de pouvoir la broyer plus finement). Lorsque je veux semer des engrais verts en automne j'enlève le paillage que je mets de côté pour le réutiliser ailleurs. Si je ne sème pas d'engrais verts (parce que trop tard dans la saison) je mets du compost mûr dans lequel j'ai mélangé un peu de BRF à l'automne et du fumier, je rajoute des tontes de gazon ainsi que des feuilles mortes et le foin par-dessus. Si l'hiver n'a pas réussi à tout décomposer j'écarte le paillage et je sème ou je plante.

Concernant ta recette avec les butternut, c'est comme en jardinage je teste et je me fais une idée ensuite, pour ta recette :top:

Image

Bon j'ai une bonne bouffe de prévue ce midi, je file, ça m'ennuierai de rater ça :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Hallu »

Tu peux essayer la méthode Soltner pour semis aussi, j'ai testé avec épinards et navets ça marche bien. Tu écartes le paillis, tu mets une couche de compost à même la terre (un ou deux cms), et tu sèmes dedans. La plantule qui a germé traverse la couche de compost et vient s'enraciner dans le sol sans problème. C'est pratique pour les petits graines, et le compost évite que les mauvaises herbes repoussent. Si en écartant le paillis j'en vois, j'utilise une houe pour hacher le feuillage (sans les déterrer), j'ai vu ça chez Bernard Bertrand et je trouve que c'est une très bonne idée, la houe hache très bien. Et je mets le compost par dessus. Le temps que mes graines germent, si tout va bien les mauvaises herbes n'ont pas repoussé, et le légume fera concurrence et gagnera. Au pire je finis au couteau ou à nouveau à la houe. Lui va plus loin il a aucun paillage, que des mauvaises herbes qu'il hache au fur et à mesure pour nourrir son sol, c'est assez bizarre comme méthode, il se sert des adventices comme d'un engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par magnolia75 »

@ maraîchin : miam miam !! :miam: :miam: ça a l'air appétissant ton plat !!

J'espère que tu n'as pas oublié la Côte-Rotie :lol: même si je ne bois pas le midi,
je me serai laisser tenter :love:
Je noterai aussi cette recette .... peut-être à essayer avant la fin de la saison des courges :!: :!:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

Maraichin, et alors? C'est bon ou quoi?
Tu as mis du lait battu? (babeurre je crois en France)
Ici, on n'en trouve pas, je pensais le faire avec un yaourt.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

maraichin85 a écrit : dim. 03 mars 2019 11:02 Concernant ta recette avec les butternut, c'est comme en jardinage je teste et je me fais une idée ensuite, pour ta recette :top:
Ca a une super tête en tout cas ! J'espère que tu t'es régalé :D
jardiniere31 a écrit : dim. 03 mars 2019 9:58 Et conseille à ces uluberlus d'aller combattre ailleurs que sur ton futur potager, c'est eux qui vont compacter ta terre :wink: :lol:
Oh tu sais, je ne connais pas le passif entre les deux, je ne cherche pas trop à savoir d'ailleurs. D'ailleurs ça s'est tassé (huhu :mrgreen: ) tout seul.
Ce qui m'importe c'est d'avoir un maximum d'informations, quitte à devoir faire des choix après. Parce que tout le monde, avec ses différents terrains, avec ses différentes expériences, apprend à faire bien avec ce qu'il a. :D

En tout cas c'est top, j'ai pu recueillir plein d'infos encore une fois, j'ai l'impression d'avancer dans ma tête et dans mon projet... Donc encore merci à tous :top:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par maraichin85 »

Tu peux noter la recette magnolia c'est un vrai régal, il n'y a que le miel que je n'ai pas mis sur tout le plat pour pouvoir tester directement dans mon assiette , résultat j'aime bien les deux formules mais j'ai une préférence pour le sans miel :mrgreen:

Chuferflu moi j'adore. Le mélange oeufs, lait, sel et poivre en France on appelle plutôt ça un appareil en cuisine, c'est également ce qu'on fait pour mettre sur une quiche. Le babeurre, si je ne me trompe pas, ce doit être du lait fermenté ou le petit lait qu'on obtient lorsqu'on baratte le lait pour faire du beurre.
Il te suffit de mélanger du lait et des oeufs (2 pour moi) à la fourchette et de verser sur les morceaux de courge. Ne pas oublier les noix concassées c'est un petit plus très intéressant. Ah oui j'oubliais, j'ai rajouté une cuillère à soupe de crème fraîche avec les oeufs et le lait. Ben oui on est gourmande ou on l'est pas :mrgreen:

Merci pour la recette Dandyo on s'en ait mis plein la lampe :smoke:

Un petit mot pour toi hallu, il y a un petit moment que je te lis, tu donnes beaucoup de conseils théoriques en te référant à des écrits mais maintenant j'attend que tu me montres ce que tu fais en pratique et surtout ne te fâche pas je n'accepte et ne comprend que ce que je vois :wink:
Dernière modification par maraichin85 le lun. 04 mars 2019 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Tu m'en vois ravi, c'est toujours un plaisir de partager mon amour de la bonne bouffe (qui est je le rappelle une des raisons principales du projet potager). :D

Aujourd'hui dimanche, j'ai semé ma pelouse ! Donc pas de travail dans le potager, mais juste à côté.
Normalement, cette semaine je vais récupérer mon composteur. J'ai des tontes de l'an dernier qui sont restées dans un coin du jardin, pas du tout à l'abri des intempéries.
Est-ce que c'est pertinent de les utiliser en partie pour démarrer mon compost ? (sachant que j'ai une dizaine de kilos de déchets bruns qui sont en attente dans une poubelle et qui attendent d'avoir un peu de vert à se mettre sous la dent)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Hallu »

maraichin85 a écrit : dim. 03 mars 2019 18:29
Un petit mot pour toi hallu, il y a un petit moment que je te lis, tu donnes beaucoup de conseils théoriques en te référent à des écrits mais maintenant j'attend que tu me montres ce que tu fais en pratique et surtout ne te fâche pas je n'accepte et ne comprend que ce que je vois :wink:
Y a aucun conseil théorique en sol vivant... Les bouquins sont des témoignages de jardiniers. La théorie biologique/agronomique a eu lieu après que des gens aient développé l'agriculture de conservation, le semis direct sous couvert, et pour finir le maraîchage sol vivant. Mais pour la moitié des trucs y a pas de théorie. Par exemple, en sol vivant y a pas encore eu de taupin. Aucune théorie là-dessus, juste que personne en sol vivant a jamais eu de problème de taupin... L'échantillon est-il suffisamment significatif ? Y a qu'une centaine de maraîchers sol vivant en France. Autre exemple, y a beaucoup moins de maladies. Quand tu choppes le mildiou c'est plus tard que tout le monde. Là aussi, aucune théorie. Globalement l'explication c'est juste que plus tu te rapproches de ce que fait la nature, moins la nature veut te défoncer.

D'autre part, je suis en jardin partagé. Je peux pas vraiment te montrer le jardin, j'ai pas les droits à l'image. Mais je pourrai au moins montrer les récoltes et éventuellement des chiffres. Mais montrer le goût (qui est pour moi le plus important) ça risque d'être dur. Là y a pas grand chose dans le jardin, juste les fèves, semées en novembre, qui se portent bien et des petits pois qui ont pas apprécié la neige de janvier. J'ai passé le week end à mettre du compost et du paillis de sapin sur les arbustes ornementaux, et fait quelques semis : pois mange tout, épinards, radis, panais, navet. Pour les 4 derniers c'était méthode Soltner, à savoir enlever le paillage, faire une ligne de compost, sans travailler la terre, et semer directement dedans. Là aussi c'est pas théorique, Dominique Soltner avait simplement essayé et ça a marché. Le compost aide à réchauffer la terre, et si tu retournes pas la terre pour semer, moins d'adventices pour faire concurrence. La racine de la plantule traverse le sol après être sorti du compost. Et vert sur noir tu la vois du premier coup d’œil. Dans les châssis, les 4 sortes de choux lèvent doucement.

Sinon si tu veux voir les jardins de personnes en sol vivant, tu as la chaîne YouTube Le Potager d'Olivier (bien qu'il utilise la grelinette une fois l'an), ou bien Le jardin d'Alekil (ici zéro travail du sol, pas de grelinette).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : dim. 03 mars 2019 18:29
Chuferflu moi j'adore. Le mélange oeufs, lait, sel et poivre en France on appelle plutôt ça un appareil en cuisine, c'est également ce qu'on fait pour mettre sur une quiche. Le babeurre, si je ne me trompe pas, ce doit être du lait fermenté ou le petit lait qu'on obtient lorsqu'on baratte le lait pour faire du beurre.
Il te suffit de mélanger du lait et des oeufs (2 pour moi) à la fourchette et de verser sur les morceaux de courge.
Ah ouais, chuis con
Je viens d'aller relire la recette
"...mélange d'oeufs et lait battu a la fourchette..." :shock:
En Belgique, du "lait-battu", c'est ce qu'il reste après l'avoir "battu" pour en faire du beurre (babeurre je pense).
Du coup j'ai imaginé le stuut avec ce petit goût surelet ...
laisse tomber...une histoire belge...à oublier... :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par magnolia75 »

Bonjour Dandyo !!

Un peu tardivement :welcome: sur ce forum !!
Je suis depuis un moment les interventions sur ton post !!
J'ai suivi aussi les avis et conseils de tout le monde....
Le jardin est fait de tâtonnements ! Des techniques qui réussissent chez les uns
et pas chez les autres :lol:

Pour le gazon composté au fond du jardin, tu peux l'utiliser pour couvrir tes parcelles
en attendant les plantations... et tu peux l'intégrer à ton tas de compost.
Quand je veux créer une nouvelle parcelle, je mets des cartons bruns neutres, je couvre
de ce gazon composté, + mes déchets de cuisine à composter sur place.un peu de vieux fumier,
des feuilles mortes (il n'y en a plus maintenant :mrgreen: )
tout ça évite les mauvaises herbes et
te donne une terre souple prête pour les plantations...
Depuis que je pratique cette méthode, très peu de désherbage et j'ai amélioré la qualité
de la terre... et je vois le résultat sur les récoltes :veryhappy:

J'ai oublié: à partir du mois de juin, tout est paillé, serre + potager...

Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Merci Magnolia !
Du coup je pense que je vais couvrir ma terre avec les tontes, puis poser mon paillis dessus. Et je découvrirai juste ce qu'il faut pour chaque plantation.

Bon, aujourd'hui je pense que vu le vent de tous les diables qu'il y a dehors, je ne vais pas faire grand chose.
Du coup j'en profite pour poster quelques photos de mes germinations sous "serre véranda". :D


Image
Ma lavande en bacs, qui sort tranquillement (semis du 20 février).


Image
A gauche les soucis, à droites les oeillets d'Inde (semis du 21 février).


Image
Mes poivrons d'Ampuis (semis en godet du 19 février, et en bouteilles du 02 mars). 2 graines sur 3 ont levé pour l'instant. :fete:


Image
Sur la ligne de 5 du bas : capucines (semis du 23 février) ;
Dans le coin en haut à gauche : 6 godets de persil géant d'Italie, qui pointe tout juste le bout de son nez (semis du 22 février) ;
En haut à droite : 2 godets de ciboulette et 2 d'aneth (semis du 22 février également).


A vue de nez j'ai plutôt l'impression que ça se passe très bien, mais je veux bien profiter encore de vos regards affûtés d'experts. :wink:


(Précision : j'arrose un peu tous les soirs, et je tourne mes barquettes tous les matins d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, pour que l'exposition au soleil soit régulière - on m'a dit que c'était judicieux)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par magnolia75 »

Chez moi non plus !! pas de jardin aujourd'hui ...
vent prévu à 95 km/h :smoke: ça doit être pareil chez toi sinon plus :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

40, et rafales à 95. Ça doit durer jusqu'à 16h minimum.
Et j'espère que ça ne va pas s'intensifier, parce que je commence à m'inquiéter pour mon abri de jardin, qui commence à plier sous les bourrasques (il faut dire qu'il a été monté n'importe comment par l'ancien proprio).
Comme dirait ma grand-mère : "y'aura que la fin de triste". :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

Elle est d'abord passée par ici, violente mais courte.
Peu de dégats.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Je reviens à mon post de ce matin. Du coup, auto-quote de photos :
dandyo a écrit : lun. 04 mars 2019 9:59 Image
Ma lavande en bacs, qui sort tranquillement (semis du 20 février).
Image
A gauche les soucis, à droites les oeillets d'Inde (semis du 21 février).
Image
Mes poivrons d'Ampuis (semis en godet du 19 février, et en bouteilles du 02 mars). 2 graines sur 3 ont levé pour l'instant. :fete:
Image
Sur la ligne de 5 du bas : capucines (semis du 23 février) ;
Dans le coin en haut à gauche : 6 godets de persil géant d'Italie, qui pointe tout juste le bout de son nez (semis du 22 février) ;
En haut à droite : 2 godets de ciboulette et 2 d'aneth (semis du 22 février également).
J'ai peur que mes semis d'aneth et d'œillets soient en train de filer, qu'en pensez-vous ?
Et si oui, étant donné qu'ils sont dans la véranda, est-ce que ça veut dire que la température de la serre est trop chaude ?
Par temps couvert elle monte aux alentours de 20-22° au plus chaud, et 28-29° quand le temps est vraiment dégagé comme les semaines précédentes.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Davis
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 17:42
Région : Pays de la Loire

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Davis »

Terre argileuse = terre rîihe laiisez tomber les enrichissement surtout azotés en automne/hiver qui seront partiellement léssivés.
Préférer le fumier de vache qui ruminé ne contient pratiquement plus de graines alors celui de cheval en contient (à moins d'être nourrit aux granulés)
Fentes de 1cm oubliez c'est pas un problème surtout si vous paillez avec tout sauf du foin, vous sèmeriez des graines.
Pour le liseron un peu de chimie ou de la patience et arracher au fur et à mesure.
Eventuellement cultivez sur butte.
Pour les enfants cultivez zn carrés ou en bandes pas très larges ils doivent atteindre le centre sans marcher dans la plate-bande
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par sibex »

Davis a écrit : lun. 04 mars 2019 17:14 Terre argileuse = terre rîihe laiisez tomber les enrichissement surtout azotés en automne/hiver qui seront partiellement léssivés. :sleep: Même en terre sableuse l'azote est toujours léssivés :sleep:
Préférer le fumier de vache qui ruminé ne contient pratiquement plus de graines alors celui de cheval en contient (à moins d'être nourrit aux granulés :sleep: )le fumier de cheval quand il est composté n'a pas plus de graines et de qualité bien superieur à la vache :sleep:
Fentes de 1cm oubliez c'est pas un problème surtout si vous paillez avec tout sauf du foin, vous sèmeriez des graines. :sleep: la c'est bon :sleep:
Pour le liseron un peu de chimie ou de la patience et arracher au fur et à mesure. :sleep: la chimie pour le liseron c'est le rundop pas bon du tout moins 1 :angryfire:
Eventuellement cultivez sur butte. :sleep: la c'est bon :top:
Pour les enfants cultivez zn carrés ou en bandes pas très larges ils doivent atteindre le centre sans marcher dans la plate-bande :sleep: c'est évident :top:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par maraichin85 »

dandyo a écrit : dim. 03 mars 2019 18:54 Tu m'en vois ravi, c'est toujours un plaisir de partager mon amour de la bonne bouffe (qui est je le rappelle une des raisons principales du projet potager). :D

Aujourd'hui dimanche, j'ai semé ma pelouse ! Donc pas de travail dans le potager, mais juste à côté.
Normalement, cette semaine je vais récupérer mon composteur. J'ai des tontes de l'an dernier qui sont restées dans un coin du jardin, pas du tout à l'abri des intempéries.
Est-ce que c'est pertinent de les utiliser en partie pour démarrer mon compost ? (sachant que j'ai une dizaine de kilos de déchets bruns qui sont en attente dans une poubelle et qui attendent d'avoir un peu de vert à se mettre sous la dent)
Comme te le dit Magnolia il y a plusieurs méthodes pour utiliser du gazon, là ça va être à toi de juger s'il est en état d'être étalé sur ta terre ou si tu préfères démarrer un nouveau compost que tu n'utiliseras pas au printemps de cette année et où tu pourras rajouter tes déchets bruns ainsi que tes déchets de cuisine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : dim. 03 mars 2019 23:23
maraichin85 a écrit : dim. 03 mars 2019 18:29
Chuferflu moi j'adore. Le mélange oeufs, lait, sel et poivre en France on appelle plutôt ça un appareil en cuisine, c'est également ce qu'on fait pour mettre sur une quiche. Le babeurre, si je ne me trompe pas, ce doit être du lait fermenté ou le petit lait qu'on obtient lorsqu'on baratte le lait pour faire du beurre.
Il te suffit de mélanger du lait et des oeufs (2 pour moi) à la fourchette et de verser sur les morceaux de courge.
Ah ouais, chuis con
Je viens d'aller relire la recette
"...mélange d'oeufs et lait battu a la fourchette..." :shock:
En Belgique, du "lait-battu", c'est ce qu'il reste après l'avoir "battu" pour en faire du beurre (babeurre je pense).
Du coup j'ai imaginé le stuut avec ce petit goût surelet ...
laisse tomber...une histoire belge...à oublier... :D
[/quote

Pas de problème chuferflu, j'oublie :lol: tu n'es pas le seul à faire des erreurs, il m'arrive aussi de comprendre de travers et également de vérifier sur le net certains mots qui me semblent un peu flous :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par maraichin85 »

Hallu peut-être que je n'ai pas utiliser le bon mot mais ce que je considère comme théorique n'est pas le travail des autres jardinier mais le fait que tu les cites à tour de bras et que tu ne nous montres pas ce que tu fais toi :wink:

Tu dis qu'il n'y a pas de taupins dans un sol vivant, le mien n'est pas trop mal comme sol vivant et sur 16 salades que je viens de planter 4 ont déjà été bouffées par les vers gris. Tu vas me dire que les vers gris ne sont pas des taupins mais comme j'ai déjà trouvé des taupins les années précédentes je dois donc être une exception :roll:

Tu dis également qu'il y a moins de maladies, et que quand on chope le mildiou c'est plus tard que tout le monde. Moi je pense que pour l'avoir déjà vécu, le mildiou se pointe très tôt en saison si le printemps et l'été sont pourris. Par contre si l'été est très beau tu ne l'aura qu'en fin de saison.

Maintenant tu me dis qu'en jardin partagé tu n'as pas le droit de prendre des photos, ben là tu m'en bouches un coin :oh: C'est classé secret-défense?
Dernière modification par maraichin85 le mar. 05 mars 2019 18:44, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »