C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Pénible ? Non ! Ma mère disait ch...te.

La preuve ? Je n'aime ni l'ail ni le paprika. Je n'aime aucune épice, aucune herbe aromatique, ail, oignon, échalote, je déteste, bref, quand je fais de la purée de courge, je la fais cuire à la vapeur et ensuite, j'écrabouille. En cuisine, le moins d'effort possible. De toutes façons, c'est mangé en 5 minutes, et souvent, c'est loupé. Alors à quoi bon passer des heures à préparer un truc qui va être foutu à la poubelle ? Souvent, je regarde des recettes sur internet, je fais un mix entre plusieurs recettes en éliminant tout ce que je n'aime pas, et je simplifie à l'extrême. Au final, il reste les ingrédients de base, le temps de cuisson et la température. Je vais essayer ta recette en supprimant le fromage et en remplaçant le lait par de la crème liquide.

Question bricolage, c'est un peu la même chose que pour la cuisine. Je ne sais pas faire et je n'ai personne pour m'aider. En plus, je n'ai pas de pieu et pas de voiture pour aller m'en procurer. J'ai bien des fers à béton dont je me sers pour les tomates, mais j'ai beaucoup de mal à les enfoncer suffisamment en terre pour les faire tenir. Dans l'ensemble, je dirais que ça ressemble un peu à la tour de Pise. Mon grillage, ça s'appelle sur internet "bordure grillage". Je n'ose pas mettre le lien vers le site marchand de peur d'être accusée de faire de la pub. C'est vendu en rouleau. J'en ai de plusieurs hauteurs.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Si tu veux garder le côté doré du gratin, tu peux aussi remplacer le fromage par un peu de chapelure 😉
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Kalinda »

Merci Dandyo pour ta recette de flan de butternut .J'ai essayé hier soir, avec du Bleu d'Auvergne (à défaut de Fourme d'Ambert).
Moi, j'ai beaucoup aimé.
Les avis ont été mitigés, en fonction des goûts de chacun.... de Bof à Miam :)
Je n'avais pas mis de miel.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Bon, aujourd'hui j'ai fait de l'aménagement : j'ai commencé à clôturer ma parcelle pour la protéger de mon Canisaurus Rex.

Portillon installé, piquets plantés, jambes de force scellées. Ne reste plus qu'à poser les câbles de tension et le grillage, ajuster le niveau de tout ça,et on pourra commencer les choses sérieuses !

D'ailleurs je récupère mes framboisiers mercredi (j'en profiterai pour reluquer les myosotis)... Il va donc falloir que je monte ma structure :P

Ca va me faire encore du boulot, mais... il faut que je termine tout ça avant ce week-end et le retour de la pluie !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

@aloune
Bonjour, je ne sais pas si tu as reçu le MP que j'ai tenté de t'envoyer hier. Il n'est pas dans mes messages envoyés ni dans ma boîte d'envoi. Je n'y comprends rien.
En gros, je voulais t'envoyer mon fichier excel pour que tu puisses te faire une idée et adapter selon tes besoins, mais je n'ai pas trouvé comment joindre un fichier à mon MP.
Si tu sais comment faire, dis-moi, et je te le ferai parvenir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par bourru07 »

Solution peu glorieuse mais qui dépanne : fais une capture d'écran de ton tableau...
et envoie l'image obtenue...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

Tiens donc, plus de trace de mon message. :shock:
Faut dire que je suis sur smart le WE.
Donc
Un grand merci pour la recette. :top:
Un four a bois ne chauffe dur que si on le charge dur, et si le bois est dans le même espace que les plats (pizzas, fours banals...) celui ou je travaille; plateau 3m réfractaire tournant dessus, fourneau dessous, voute de plusieurs tonnes de réfractaire, il faut environ 45 min pour voir une variation après avoir chargé. Une belle bête
Une inertie géniale, on peut laisser la porte ouverte quelques minutes sans prob.
Pour bruler un truc faut l'faire expres.
Le prob, on ne diminue ni n'augmente la T° a la carte.

La recette je peux la faire en deux temps je crois.
Quand je suis a moitié cuisson, je suis autour de 160°. Je cuits a coeur, j'enlève
A la fin j'essaye d'atteindre les 190°-200,°, je remets le plat 15 min avant de servir (quand ils s'asseyent, le temps de l'entrée)


Ça devrait aller avec le jambon d'épaule (frais , pas fumé)
Mais avec le cochon de lait, le fromage...je le sens pas; il faut que la viande reste le centre et que le reste ne soit qu'une garniture.
Ça a un goût délicat un cochonet de 3 kilos
M'en faut une autre :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Une autre... à la butternut aussi ? :D
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

Beh oui.
Avec le cochon je trouve que tout ce qui est un peu doux, sucré va bien.
Traditionnellemnt ici sur le jambon c'est oignons revenus-confits et jus brun pour la sauce sur les patates , la viande dessus et des lanières de poivrons rouge passées au four.
Moi la dernière fois j'ai ajouté des pommes et un petit pot de confiture de poivron a la sauce (parce que un client nous a amenné un sac de pommes et que je suis tombé sur ce pot de confiture).
Mais j'aimerais ajouter une garniture solide.
Je trouve bien les butternuts, puis elles sont pas chères pour l'instant
Mais je n'ai jamais vraiement cuisiné ces courges, j'adorais pourtant au Portugal; ils en mettent partout.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Ah, ça m'inspire bien tout ça !
J'ai une idée. Une recette de Gordon Ramsay que j'ai testée, et que je trouve topissime.
Je pense qu'avec le cochon de lait + poivron + oignons et jus brun, ça peut carrément être une tuerie.

En fait, c'est un houmous à la butternut rôtie. Du coup, plutôt à servir à température ambiante, avec des pains pita (mais ça se fait très bien avec une bonne baguette bien fraîche aussi :mrgreen: ). Et niveau "consistance", on est pas mal.

Four à 180°.

Tu mélanges des dés de butternut avec : 3 gousses d'ail écrasées, un morceau de gingembre hâché (quantité à ton goût), 1 cuillère à soupe de ras-el-hanout, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Sur plaque (ou dans un plat), une trentaine de minutes de cuisson, puis tu laisses refroidir.

Ensuite, dans le mixer avec :
400g de pois chiches cuits (garde un peu de jus de cuisson, ça peut permettre de corriger la texture à la fin)
Un peu de jus de citron (au goût aussi, moi je mets le jus d'un demi-citron jaune)
1 grosse cuillère à soupe de tahiné (pâte de sésame)
2 belles cuillères à soupe d'huile d'olive

Il faut mixer très très très très fin. Perso, j'aime quand le houmous a une texture dense mais ultra-crémeuse, sans un seul morceau de pois chiche qui traîne (c'est là qu'ajouter un peu de jus de cuisson des pois chiches peut avoir son utilité, il a l'avantage de monter en "mousse" très facilement, ce qui aère beaucoup la texture).

Tu rectifies l'assaisonnement à ton goût (sel, poivre, citron, épices), et tu présentes ça saupoudré de ras-el-hanout et d'un filet d'huile d'olive.

L'avantage de cette recette, c'est que tu as 2,5 kilos de houmous avec une seule courge, donc nickel quand tu reçois du monde :mrgreen:

Je suis sûr qu'avec la finesse de la chair d'un cochon de lait rôti et le côté "pep's" des poivrons, ça peut être franchement pas mal.
Et pour le coup tu as un accompagnement qui tient au corps, tout en étant un peu original en termes de saveur (et on peut saucer autant qu'on veut, miam).

Qu'en penses-tu ?

Moi perso ça m'a donné faim. :veryhappy:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

@bourru : j'ai essayé de faire un copier coller, mais ça ne va pas, le tableau est trop immense et de plus, on ne voit plus le quadrillage, ce qui le rend inutilisable.

@dandyo : tu crois que le gratin, je peux le faire avec de la butternut congelée ? L'année dernière, j'avais des butternut qui me restaient, et ne voulant pas les perdre, je les ai coupées en cubes que j'ai blanchis 5 mn à l'eau bouillante, puis congelés. C'est donc déjà légèrement précuit. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner, je n'ai pas encore goûté. De la chapelure, j'en ai. Finalement, ça ressemble au gratin de blancs de poireaux que je fais, sauf que j'ajoute une cuillère de maïzena à l'oeuf battu (et là, je fais des grumeaux en pagaille) pour que ça se tienne un peu ferme.

Je fais aussi une tarte butternut-pommes-poudre d'amandes que j'adore. Et de la confiture de courge (j'ai utilisé de la sucrine du Berry, mais c'est pareil).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

Et beh, heureusement que j'avais mangé un croque monsieur avec des restes du jambon roti, moutarde et du choux blanc au jus!
tu m'as quand m^me fait sourire; au "tu rectifies l'assaisonnement"???; après , le gingembre, les ras el hanout, l'ai le citron et le poivre!!!! :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

@ GRANGE : oh bah oui, assurément. Ca se tiendra peut-être un peu moins à la cuisson, mais ça ne sera pas moins bon ;-)

@ chuferlu : ah bah moi, tu sais, quand je cuisine, je goûte toujours, et plusieurs fois, jusqu'à ce que le goût me convienne par-fai-te-ment !
C'est ça que j'entendais par "rectifier l'assaisonnement" :oops: :lol:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Bon, allez. Ce soir, j'ai tiré les câbles de tension de ma clôture. Ca m'a permis de voir qu'une de mes jambes de force était mal scellée... Du coup il y a un coin un peu bringuebalant, mais ça va le faire. Et je pose le grillage demain matin, à la fraîche, parce que derrière....

FRAMBOISIERS !

Je suis allé les récupérer en sortant du boulot ce soir : 5 pieds de remontants de variété Versailles.
Donc plantation, et avant cela bricolage de ma structure de palissage.

J'ai bon espoir qu'ils fassent suffisamment de racines d'ici cet été pour me donner quelques fruits à croquer d'ici la fin de l'été.

J'en ai profité pour commander mes fraisiers (6 Annabelle et 6 Charlotte).
D'ailleurs, j'ai une question : on m'a conseillé, pour des fraisiers plantés à cette période, de "supprimer" la première floraison pour qu'ils fassent des racines et soient beaucoup plus résistants et productifs à la seconde remontée, en fin d'été.
Est-ce que c'est un bon conseil ? Ca m'a paru très pertinent comme remarque, mais si vous avez un avis différent, je prends.

Par ailleurs, est-ce que c'est une technique applicable aussi aux framboisiers ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Pour les fraisiers, c'est un excellent conseil. Supprimer les premières fleurs leur permettra de bien s'enraciner sans perdre leur peu d'énergie à fructifier.
Pour les framboisiers, ils vont déjà être taillés, donc plantation et arrosages suivis. Peut être auras tu la chance de goûter quelques fruits en juin/juillet; Tu devrais en avoir plus en septembre à la remontée puisque les fruits vont sortir sur les nouvelles cannes qui auront poussé dans l'été.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Super ! Je vais faire comme ça alors :top:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Le boulot du jour !
Finition de la clôture, plantation des framboisiers + piquets de palissage (à 1m50) et paillage, et dépôt de fumier sur ma partie ultra-argileuse.
Et du coup j'en ai profité pour poser une partie de mes dalles pour moins tasser la terre quand je me déplace.
J'ai aussi préparé mes "prairies" mellifères, qu'on ne voit pas sur les photos (à ma gauche sur la première photo, près de l'abri de jardin).

Image

Image

Image

Samedi, j'attaque le semis de ma pelouse et je remets une dose de fumier du côté de mes courges (environ 8m2), qui est une partie particulièrement argileuse aussi.
Et je dois recevoir mon basalte la semaine prochaine. Je pourrais l'incorporer avant que mes pieds de tomates, de poivrons et de courges soient prêts. Ça laissera un peu de temps aux microbes pour faire leur boulot.

Pour ceux qui se poseraient la question : la terre est nue depuis peu de temps. Je rappelle qu'elle a passé l'hiver avec une couche de feuilles et de paillage que j'ai incorporés à ma terre il y a quelques jours.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Je suis ravi !

Mon godet test de poivrons d'Ampuis commence à sortir de terre !
Sans autre dispositif de chauffage que ma véranda et l'intérieur de ma maison, en godet standard, ça aura mis 10 jours !
Bon, ce furent 10 jours particulièrement beaux et ensoleillés, donc ceci explique certainement cela, mais quand même :mrgreen:

Du coup j'ai récupéré 2 bouteilles plastiques dans l'école où je travaille, et j'ai remis en route 2 tournées de ces mêmes poivrons pour tester cette technique.
Sachant que les 15 jours à venir seront a priori beaucoup moins cléments, je vais pouvoir comparer l'efficacité des deux techniques.

Et le cas échéant, je ferais certainement mes semis de tomates de la même manière !

(nota bene : mes capucines aussi commencent à pointer le bout de leur nez après 4 jours sous terre, mais je pense que c'est vachement moins un exploit :mrgreen: )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Aujourd'hui, après avoir (ENCORE) explosé le manche de ma fourche-bêche, j'ai décidé d'investir dans une "biofourche".
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque donc dans le doute, je vais éviter, mais...
J'ai juste fait une petite plate-bandes pour la tester ce soir et c'était merveilleux. Moi qui ai des problèmes de dos, j'ai hâte à demain ! :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Hallu »

Salut,
je me demande pourquoi tu as incorporé au sol le paillis que tu as mis l'hiver ? Tu as nourri les bactéries, champignons et ver de terre l'hiver, ils ont ameubli ton sol, mais là en mélangeant tout ça, t'as tué la vie du sol, et tout va se recompacter avec la pluie. C'est dommage. Si tu mets un paillis et un fumier, sans que le sol ne soit à nu, tu n'as jamais besoin de retourner ta terre, ça va faire plus de mal que de bien (y compris à ton dos).
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Hé bien... Je vais t'expliquer ma démarche, qui est très certainement plus qu'imparfaite car, je le rappelle, je débute. Et à partir de là, je serais bien sûr preneur de toute critique ou conseil.

Je rappelle qu'initialement, ma parcelle potagère était un espace... "enherbé". Je le mets entre guillemets car le terrain n'avait pas été entretenu depuis au bas mot 20 ans. Ce qui fait que toute une partie (en bordure de terrain) était une véritable semelle, à tel point que rien ne poussait dessus. Et je pèse mes mots : la terre était nue sur près de 12 m2.

Partant de cela, et pas démotivé pour autant, j'ai pensé que bêcher, retourner en grosses mottes et amender avant l'hiver était une démarche pertinente, pour laisser du temps à la nature de faire son oeuvre grâce au gel, la pluie, etc.

Et j'ai pensé également que, au printemps, il serait tout aussi pertinent d'en remettre une couche en "enfouissant" la partie déjà partiellement "digérée" pour finaliser le processus et continuer de nourrir les bêbêtes, et en répétant la démarche en surface après avoir préparé ma terre de façon plus "fine" à recevoir mes différents semences potagères.

Car je précise, au registre des détails utiles, que l'hiver n'a évidemment pas eu d'effet miraculeux : j'ai pris cette décision au regard du résultat immédiat que j'ai pu constater, qui sans être médiocre n'était pas vraiment satisfaisant (et pourtant je ne m'attendais pas à un miracle). Et je précise également, si cela a une quelconque sorte d'utilité, que j'ai mélangé tout ça à la griffe, pas au motoculteur.

Partant de cela, je suis à l'écoute, même si je sais que l'adjectif "impatient" va forcément me coller à la peau :D :oops:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Hallu »

Malheureusement, c'est compliqué les histoires de décompaction du sol, et c'est rarement intuitif. Si un sol est vraiment très compacté, argileux, à nu, avec aucun ver de terre, alors il faut lui donner un coup de pouce. Le couvrir de paille ne fera pas revenir les vers de terre, c'est trop dur pour eux. Il faut donc mélanger sur les 10 premiers cms (ne pas enfouir) le mulch (paille, feuilles, BRF... idéalement un mélange de tout ça) pour aider les vers à venir chercher cette nourriture. En plus de ça, mettre un paillage de surface, et attendre le printemps. Ça va pas faire des miracles de suite, mais en utilisant du compost ou du fumier ça aide bien et ça suffit pour avoir de beaux résultats. Travailler le sol après avoir fait tout ça en revanche va tuer la vie du sol. Les champignons structurent le sol avec leur mucus, les vers de terre avec leurs galeries. Malheureusement tu détruis ça en travaillant le sol, l'essentiel de la vie du sol est dans les premiers centimètres. Dans la nature un sol n'est jamais travaillé. Et en effet, le gel/dégel de l'hiver ne fait pas de miracle sur un sol compacté. Je sais pas à quoi ressemble ta griffe, en fait tout dépend de la profondeur à laquelle tu es allé, si tu as mélangé les couches. Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est enfouir le mulch en profondeur. En revanche, si après cet hiver tu as vu qu'il n'y avait strictement aucun ver de terre, et que ton sol était toujours aussi compact, alors oui tu as eu raison de mélanger (si c'est un mélange de surface, 10 premiers cms). Continue à pailler en plus de ça, il ne faut pas laisser ça à nu, tu vas encourager la pousse de mauvaises herbes en plus.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Du coup, j'aurais dû mélanger directement avant l'hiver tu penses ?
Parce que là, en gros j'ai retourné en grosses mottes en décembre à la fourche-bêche, et déposé mon paillage + feuilles + fumier en surface.
Et j'ai enfoui à la griffe rotative (4 dents de 14 cm) et je voulais du coup "remettre une couche" de fumier et paillage en surface avant le printemps et les plantations.
Ce que j'ai constaté ces derniers jours, c'est qu'il y avait des vers de terre dans les autres zones, mais très peu (même s'ils n'étaient pas totalement absents) dans la "zone critique". C'est justement ce qui m'a fait tiquer : je me suis dit que la première action n'avait pas été suffisamment efficace et j'avais peur que ça réduise mes efforts à néant au moment de planter :oops:

Mais oui, je vais couvrir au plus vite. Courant de semaine prochaine (j'espère), ce sera recouvert.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Hallu »

En enfouissant, tu fais fermenter ton paillage en sous sol et plus rien, mais alors plus rien ne pousse. Si tu regardes les vidéos maraîchage sol vivant, tu verras que c'est une erreur assez commune, et le réseau essaie de prévenir le maximum de monde de ne surtout pas faire ça (voir https://youtu.be/3eX5ZYS-CXg?t=167 ). Intégrer en surface le paillage oui, l'enfouir surtout pas. Mais bon eux ils l'enfouissent au tracteur avec la charrue, espérons que toi avec 14 cm ça ne fermentera pas. Croise les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

La conférence est passionnante, je pense que je vais la regarder en entier :)
En attendant j'ai mis sur pause, et je reviens ici pour continuer la discussion.

En effet, il parle de son expérience d'enfouissement d'un paillis issu de son engrais vert, encore en racine et à la charrue. Surtout, à un moment il dit en gros que "en enfouissant à 5-10 cm, on reste en milieu aérobie et la dégradation se fait de façon normale".

Bon... Sachant que le paillis que j'utilise, c'est de la paillette de chanvre et pas de la grosse tige de paille de céréales, et mélangée plus qu'enfouie (une grande partie est encore émergée, visible en surface ou presque), je me dis que je n'ai peut-être pas fait une trop grosse bêtise. Mais du coup ça me stresse un peu quand même !

Mais du coup, pour en revenir à ce paillis, là... en fait il faudrait dans l'absolu que je le laisse en surface en permanence sans toucher à mon sol ?
Du coup, est-ce que je peux apporter en même temps de la tonte de gazon par exemple pour azoter mon sol ? Ou alors je râtisse et je jette mon paillis carboné ?

J'avoue que je suis un peu perdu, là , devant la profusion d'informations (parfois contradictoires, ce qui n'aide pas) que je peux trouver sur la toile... :?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »