2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Ecahie »

Wahou, quelles belles parcelles ! J'ai hâte de voir les transformations des mois à venir !!! :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je suis un peu comme Natou, j'ai du mal à démarrer d'autant plus que je vais faire encore une petite escapade en Bretagne mais c'est comme un diesel, quand c'est parti c'est parti :D

Ta mâche est très belle :top: La mienne est déjà engloutie :oops: J'attend qu'elle repousse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:welcome: ecahie les transformations ne seront pas pour tout de suite, ce n'est pas le bon temps

Rien ne bouge, sauf qu'aujourd'hui il y avait un beau soleil :top:
Et un petit vent de nord est pas chaud du tout :pastop:
D'un coup à 16 h de vilains nuages noirs ont envahis le ciel :?

Juste sortie pour nourrir les cocottes et les oiseaux du ciel, puis j'ai bâché la table de jardin, elle était idéalement sèche...

Un peu plus de courage aujourd'hui et j'ai entrepris la pâte et la gelée de coings, c'est presque terminé mais que c'est long :roll:

Maraichin, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Alors belle balade en bretagne, superbe région :top:
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par buard »

bonjour,

bonne année un bien beau jardin et de belle mache bravo
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:welcome: buard

Moins froid aujourd'hui mais juste un peu de soleil ce matin après une mini averse de la nuit ... Les nuages sont revenus en force

J'ai préparé le mélange de graines pour les cocottes, elles sont venues "voler" du maïs concassé :P , puis je les ai nourries tout comme les oiseaux du ciel .
Arraché des framboisiers qui ont poussé hors cadre pour un copain,
cueilli des salades sous châssis, les frisées ont souffert du froid :(
Puis j'ai tamisé du composte pour semer les poireaux et les oignons.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardinière = rien ne sert de courir, il faut partir à point. Alors belle ballade en Bretagne, superbe région :top:
La ballade était courte mais très agréable :top: je suis de retour et je viens de commencer les semis d'aubergine, de poivrons et de piment d'Espelette. J'envisage sous peu, tout comme toi, les poireaux et les oignons :mrgreen: On dirait bien que le démon de la semite a réveillé le désir de jardinage :oops:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

jardinière, bonne année pour toi, les tiens et que ton jardin reste ton paradis. Mon jardin, plus au pied de Pyrénées est encore endormi et un peu plus vide que le tien et les derniers froids ont poussé les chevreuils à descendre brouter les derniers choux verts et les rouges, salades, brocolis… et niveler à 12cm du sol les plants d'artichaut et la raie de poireaux; si vous connaissez une solution pour que Bambi reste chez lui, je suis preneuse ! J'imagine que tu as profité des heures fraîches de ces derniers jours pour préparer à couvert la mise en chantier de tes semis prochains d'aubergines, piments en tous genres et tomates. Sèmes-tu en scottex ou en pots, en couveuse ou en salle ?Nous sommes tous haletants à suivre tes entreprises si énergiques
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:welcome: dryopteris, merci pour tes voeux , je te souhaite tout pareil une excellente année au jardin et ailleurs.

:lol: :lol: :lol: Quelle pression sur mes vieilles épaules :P
Bambi est un gourmand et sauf à clôturer assez haut, je ne crois pas qu'il existe une solution pour le tenir à l'écart ; à moins de monter la garde avec la escopéta toutes les nuits :smoke: Je me souviens d'Essaime, une jardinaute Lorraine qui avait le même soucis et avait dû se résoudre à clôturer son domaine à deux mètres de haut .

Je n'ai encore rien préparé pour mes semis. J'avais prévu d'y consacrer l'après midi de dimanche mais des visites ont contrarié ces projets mais remonté le moral au beau :top: idem aujourd'hui ...

Alors, demain peut être ... Je sème les aubergines poivrons et piments en scottex, les poireaux en extérieur et les oignons en terre et à l'intérieur au chaud.

Ben voilà maraichin, tu n'avais pas encore envie et maintenant tu es en avance sur moi :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

:coucou:

jardiniere31 a écrit : lun. 14 janv. 2019 21:01Alors, demain peut être ... Je sème les aubergines poivrons et piments en scottex, les poireaux en extérieur et les oignons en terre et à l'intérieur au chaud.
J'ai reçu des graines d'oignons ce jour. Comment procèdes tu pour les semer ?


Je me souviens aussi des soucis d'Essaime avec le chevreuil :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Caisse en polystyrène du poissonnier remplie d'un mélange 50/50 de terre végétale et de compost. Je tasse un peu et j'arrose.
Puis je sème aussi régulièrement que possible. Ensuite je recouvre légèrement d'un même mélange et j'arrose par pulvérisation pour ne pas déplacer mes graines. Je pose un morceau de polycarbonate pour garder un max d'humidité jusqu'à la levée.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

oui jardinière de bon sens, tu es notre modèle de modération et d'efficacité ! Pas étonnant qu'on se tourne vers toi sans vergogne quand nous sommes prêts à rentrer en transe pour préparer les conditions du miracle de la Création - en l'occurrence, le semis d'oignons doux , pour part . Pour une fortune, après les exactions des chevreuils j'ai aussi , l'an passé , mis un grillage de 2m de haut autour du terrain…sauf un petit passage imposé par les gars de la gestion des ruisseaux alors Bambi en profite pour grignoter ainsi que les rats taupiers pour monter une équipe en sous-sol . De bon cœur je ferai avec ; c'est moins pire que de vivre en ville !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Merci Jardi,
C'est un peu comme pour les poireaux en somme.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà kali, pareil que pour les poireaux. C'est aussi un peu de la même famille.

Heu !!! dryopteris :? :oops:

Des oignons doux il y en a plusieurs variétés, lesquels as tu choisis? Ici ce sont les oignons doux des Cévennes ...

Pour le petit passage obligé, ne t'est il pas possible de mettre un portillon pas fermé à clé ? Bambi ne saurait pas ouvrir :P
Et tu as raison, c'est bien moins pire que de vivre en ville, quelle chance nous avons :top: :top:

Une magnifique journée aujourd'hui, du soleil et 14° :oh: , on se serait cru au printemps :top:
Donc j'ai un peu trastouillé dehors,
nourri les cocottes et les oiseaux du ciel
préparé le substrat et semé les poireaux
préparé le substrat pour semer les oignons demain, rentré la caissette au chaud
rempli quatre bidons de 5 litres avec de l'eau de pluie des réserves et rentrés au chaud
cueilli 2 gros saladiers de mâches
Puis à l'intérieur j'ai commencé les semis en scottex...
12 graines de poivrons yolo wonder,
18 graines de corno di torro rosso
18 graines de corno di torro giallo,
12 graines de poivrons bulgares,
12 graines de piments gorria et
8 graines de piments de padron.
24 graines d'aubergines de barbentane
20 graines d'aubergines tsakoniki
12 graines de dourga blanche
Mis tous les petits pots dans la mini serre chauffante, yapluka attendre les germinations :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Je vois que les semis sont lancés :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et oui, on n'a pas très envie, on hésite et puis d'un coup c'est parti :top:

Magnifique journée, du ciel bleu, plein de soleil, de la douceur, 15° à 15h 8) :veryhappy:

Et ce qui aurait dû être la dernière tonte de 2018 est devenue la première tonte de 2019 :P
Chaque panier plein a été versé dans le composteur et couvert par une bonne couche des feuilles du mûrier stockées .
Le dernier panier donné aux cocottes .
Ca c'est fait, je vais pouvoir porter la tondeuse à la révision :top:

J'ai aussi enlevé toutes les lianes de la chayotte qui étaient encore accrochées à leurs support :arrow: compost
Ramassé les feuilles de l'autre mûrier qui étaient sous l'étendoir à linge, j'en ai déposé un maximum aux pieds des artichauts pour leur tenir chaud, le reste :arrow: compost
Rangé le tuyau d'arrosage du petit potager, il avait été oublié sur son support :oops:

Avec tout ça, ben je n'ai toujours pas monté la nursery ni semé les oignons :smoke:
Peut être maintenant????
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

ça y est tu as passé la vitesse de croisière :top:
J'ai des oignons doux de Lézignan je pense que c'est également le moment de les semer, qu'en penses-tu? (j'ai un doute, chaque année je me plante avec ceux là :oops: )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je connais ces oignons pour en avoir beaucoup mangé dans mon enfance, ma maman les faisait cuire dans le four de la cuisinière à bois... rien que d'y penser je retrouve ce goût d'enfance :(
Mais je ne connais rien de leur culture :?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Encore tu passes la tondeuse??? Ben dis donc ça pousse bien chez toi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui Natou, encore je passe la tondeuse. Faut dire que j'attendais ce moment depuis au moins deux mois. Mais les pluies, les journées pleines de brouillard, les gelées, etc etc etc ... ne m'ont pas permis de le faire. Et les rares belles journées ensoleillées de décembre je n'étais pas à la maison. J'avais même raclé les dernières feuilles au râteau à feuilles, c'était trop mouillé pour le faire avec la tondeuse.
Et il a de nouveau plu dans la nuit :P mais on ne va pas se plaindre, c'est de saison.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

Encore ou alors déjà tu passes la tondeuse? :mrgreen: ici aussi, je dois la passer. En plus j'ai de vieilles graines de fleurs dont je ne sais pas quoi faire, je crois que je fais tondre une bande a ras au milieu du verger, je vais semer ces graines, recouvrir légèrement de compost et je ne tondrait plus, advienne que pourra! Je vais devoir attendre un peu quand même non?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 16 janv. 2019 21:01 Je connais ces oignons pour en avoir beaucoup mangé dans mon enfance, ma maman les faisait cuire dans le four de la cuisinière à bois... rien que d'y penser je retrouve ce goût d'enfance :(
Mais je ne connais rien de leur culture :?
Dommage, car je pense que c'est ma méthode de semis qui ne va pas. En 2018 j'ai semé fin janvier et mi-mars et ça n'a rien donné :cry: J'avais trouvé la méthode de culture sur le net mais c'était pour des plants. Je vais approfondir mes recherches je connais également leur goût, c'est pour cette raison que j'insiste tant pour faire un semis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

helenelagalicienne a écrit : jeu. 17 janv. 2019 8:45 Encore ou alors déjà tu passes la tondeuse? :mrgreen: ici aussi, je dois la passer. En plus j'ai de vieilles graines de fleurs dont je ne sais pas quoi faire, je crois que je fais tondre une bande a ras au milieu du verger, je vais semer ces graines, recouvrir légèrement de compost et je ne tondrait plus, advienne que pourra! Je vais devoir attendre un peu quand même non?
Tu peux semer, ça naitra quand ce sera le bon moment, comme dans mon jardin ou beaucoup d'annuelles viennent pousser dans le potager.
maraichin85 a écrit : jeu. 17 janv. 2019 18:30 Dommage, car je pense que c'est ma méthode de semis qui ne va pas. En 2018 j'ai semé fin janvier et mi-mars et ça n'a rien donné :cry: J'avais trouvé la méthode de culture sur le net mais c'était pour des plants. Je vais approfondir mes recherches je connais également leur goût, c'est pour cette raison que j'insiste tant pour faire un semis.
Tu peux tenter le semis en caissette au chaud comme je le fais. Ensuite, début mars, je les repique en alvéoles individuelles pour les renforcer. Ils sont plantés au jardin mi mai, comme les tomates, il ne faut pas oublier que ce sont des oignons de régions chaudes ...

Aujourd'hui, pluie et grisaille. J'ai juste préparé un gros faitout de soupe de citrouille et j'en ai stérilisé 10 bouteilles d'1 litre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée grisouille mais pas froide

Nourri les cocottes et les oiseaux du ciel de plus en plus nombreux :veryhappy:
Re rempli la poubelle de graines de tournesol

Enfin monté la balcony , semé les oignons doux des Cévennes et les dernières graines d'oignons de Vers Pont de Gard qui me restaient de l'année dernière. Pile poil dans les temps :P Maintenant on va attendre les premiers brins verts.
Une graine de piment bulgare montre le bout de son germe 8)

Et fait un saut à la coopé pour acheter deux sacs de terreau spécial repiquages.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Oui je vais tenter en caissette comme pour les petits oignons blancs peut-être aurai-je plus de chance :roll:

Quand tu les sèmes à l'intérieur au chaud et que tu les repiques en alvéoles en mars est-ce que tu sorts la caissette de temps en temps pour les empêcher de filer?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tout dépend des températures extérieures. S'il y a du soleil et pas de vent, je les expose sinon, ils restent au chaud contre les baies de la véranda, là, ils ne manquent pas de lumière. Où sous néons s'il fait trop gris...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »