2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 16 janv. 2019 21:01 Je connais ces oignons pour en avoir beaucoup mangé dans mon enfance, ma maman les faisait cuire dans le four de la cuisinière à bois... rien que d'y penser je retrouve ce goût d'enfance :(
Mais je ne connais rien de leur culture :?
Dommage, car je pense que c'est ma méthode de semis qui ne va pas. En 2018 j'ai semé fin janvier et mi-mars et ça n'a rien donné :cry: J'avais trouvé la méthode de culture sur le net mais c'était pour des plants. Je vais approfondir mes recherches je connais également leur goût, c'est pour cette raison que j'insiste tant pour faire un semis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

helenelagalicienne a écrit : jeu. 17 janv. 2019 8:45 Encore ou alors déjà tu passes la tondeuse? :mrgreen: ici aussi, je dois la passer. En plus j'ai de vieilles graines de fleurs dont je ne sais pas quoi faire, je crois que je fais tondre une bande a ras au milieu du verger, je vais semer ces graines, recouvrir légèrement de compost et je ne tondrait plus, advienne que pourra! Je vais devoir attendre un peu quand même non?
Tu peux semer, ça naitra quand ce sera le bon moment, comme dans mon jardin ou beaucoup d'annuelles viennent pousser dans le potager.
maraichin85 a écrit : jeu. 17 janv. 2019 18:30 Dommage, car je pense que c'est ma méthode de semis qui ne va pas. En 2018 j'ai semé fin janvier et mi-mars et ça n'a rien donné :cry: J'avais trouvé la méthode de culture sur le net mais c'était pour des plants. Je vais approfondir mes recherches je connais également leur goût, c'est pour cette raison que j'insiste tant pour faire un semis.
Tu peux tenter le semis en caissette au chaud comme je le fais. Ensuite, début mars, je les repique en alvéoles individuelles pour les renforcer. Ils sont plantés au jardin mi mai, comme les tomates, il ne faut pas oublier que ce sont des oignons de régions chaudes ...

Aujourd'hui, pluie et grisaille. J'ai juste préparé un gros faitout de soupe de citrouille et j'en ai stérilisé 10 bouteilles d'1 litre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée grisouille mais pas froide

Nourri les cocottes et les oiseaux du ciel de plus en plus nombreux :veryhappy:
Re rempli la poubelle de graines de tournesol

Enfin monté la balcony , semé les oignons doux des Cévennes et les dernières graines d'oignons de Vers Pont de Gard qui me restaient de l'année dernière. Pile poil dans les temps :P Maintenant on va attendre les premiers brins verts.
Une graine de piment bulgare montre le bout de son germe 8)

Et fait un saut à la coopé pour acheter deux sacs de terreau spécial repiquages.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Oui je vais tenter en caissette comme pour les petits oignons blancs peut-être aurai-je plus de chance :roll:

Quand tu les sèmes à l'intérieur au chaud et que tu les repiques en alvéoles en mars est-ce que tu sorts la caissette de temps en temps pour les empêcher de filer?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tout dépend des températures extérieures. S'il y a du soleil et pas de vent, je les expose sinon, ils restent au chaud contre les baies de la véranda, là, ils ne manquent pas de lumière. Où sous néons s'il fait trop gris...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Donc si le temps ne s'y prête pas ce sera la luminosité qui me fera défaut :cry: Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que le soleil soit suffisamment présent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

N'as tu pas des néons?
Maintenant, avec les néons led, ça ne coûte plus rien d'éclairer des semis en journée. Bien sûr, il y a l'investissement ...
Pour ma part, j'ai des néons "lumière du jour" depuis des années et j'en suis absolument satisfaite, ils viennent d'un magasin de bricolage discount, mais je ne suis pas sûre que ce genre de produit soit encore vendu.
Sinon, si Mr est un peu bricoleur, il peut te fabriquer un genre de couvercle avec des liteaux et du plastique à poser sur ta barquette de semis pour que tes bébés puissent aller dehors même si la température n'est pas idéale ou s'il y a du vent ...

Après une matinée grise et même une belle averse, l'après midi a été ensoleillée et douce.
J'en ai profité pour nettoyer le poulailler et mettre une litière toute propre aux cocottes. La litière souillée a été dispersée sur deux parcelles du potager.
Puis j'ai taillé trois rosiers et nettoyé la parcelle de framboisiers sous le chêne. Une bonne partie a séché dans l'été, je pense que ce sont les plus vieux qui n'ont pas survécu à la canicule malgré les arrosages copieux.
Pendant ce temps les cocottes se sont promenées dans la pelouse. Puis elles m'ont sorti toutes les feuilles de sous la haie :angryfire: , j'ai dû aller chercher le balai à feuilles pour tout remettre en place :roll:
Cueilli quelques salades sous châssis ...
Quel plaisir de profiter d'un si bel après midi :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu as de la chance d'avoir un peu de soleil et de s'activer au jardin :!: :!:
Même si les cocottes t'ont fait du bazar :lol:

Chez nous: gris et humide -1° à l'extérieur :mrgreen:
C'était les voeux du Maire!! une bonne occasion conviviale de voir les connaissances
du village :boire1coup: et d'avoir le bilan de l'année passée....
le mauvais temps ne nous a pas beaucoup gêné :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

ça c'est du bon temps passé à retrouver des connaissances du village où on vit :top:

Gris gris gris aujourd'hui, les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
J'ai quand même travaillé une bonne heure dehors. Je me suis aperçue que mes hellébores dans le massif le long de la terrasse commençaient à fleurir alors j'ai dégagé les vieilles feuilles et tout ce qui était sec autour. maintenant je vais pouvoir profiter de leurs belles fleurs depuis mon canapé :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah !! elles sont belles les floraisons d'hiver :love:
Les Héllebores qui sont en pleine terre dans le massif ne sont pas encore en fleurs.
par contre, celles qui sont dans un pot sur la terrasse ont fleuri mi-décembre.....
J'étais ravie mais Là, le froid les a un peu ratatinées. ça va peut-être revenir !!
Je ne les ai jamais vu en fleurs aussi tôt :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : sam. 19 janv. 2019 16:58 J'en ai profité pour nettoyer le poulailler et mettre une litière toute propre aux cocottes. La litière souillée a été dispersée sur deux parcelles du potager.
On peut la mettre fraiche la litière des poules au potager ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : dim. 20 janv. 2019 22:07 Ah !! elles sont belles les floraisons d'hiver :love:
Les Héllebores qui sont en pleine terre dans le massif ne sont pas encore en fleurs.
par contre, celles qui sont dans un pot sur la terrasse ont fleuri mi-décembre.....
J'étais ravie mais Là, le froid les a un peu ratatinées. ça va peut-être revenir !!
Je ne les ai jamais vu en fleurs aussi tôt :!: :!:
Celles de ta terrasse sont peut être à l'abri du mur ce qui leur a permis de fleurir plus tôt.
Les miennes sont le long d'une terrasse couverte et donc un peu abritée des mauvais vents, elles sont aussi en avance, d'habitude pas de fleurs avant Février.
Enibas a écrit : lun. 21 janv. 2019 9:26 On peut la mettre fraiche la litière des poules au potager ??
Oui, je dépose cette litière bien pailleuse quand même sur les parcelles. Les vers de terre se chargent de l'incorporer à la terre.
Je précise, la litière chez moi c'est juste une brouette de fientes et de paille que je mélange bien et que je dépose sur environ 8M². Donc, pas trop non plus. Dans l'été, je stocke près du compost et je la dépose à l'automne au fur et à mesure que je vide les parcelles. 3 poules ne font pas non plus une très grande quantité de fiente et beaucoup moins en été vu qu'elles sont longtemps dehors.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

...On n'y croyait plus ! à midi la neige s'est mise à tomber, les hellébores curieuses redressaient leur tête et la multitudes de perce-neige s'ébrouaient à qui mieux-mieux. L'hiver va commencer son travail !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, toi tu vas la voir c'est sûr. Sur Toulouse elle est promise pour mercredi matin, ça va encore être un beau foutoir sur les routes si elle arrive :roll: . Je n'ai jamais compris l'empressement des gens à aller se masser sur les routes et risquer l'accident ou casser leur voiture. :pasok:

Aujourd'hui, il a déjà fait froid par ici, le vent était glacé.
Visite d'une copine cet après midi, nous avons bien papoté et discuté semis et plantations pour la saison prochaine.
Et nous avons parlé chou fleur, ce qui m'a immanquablement fait penser à Moldau 52 .
Je suis allée relire son fil de 2014, j'ai de nouveau beaucoup ri des délires de Jonquille et ce soir je me sens toute triste. Il m'avait bien expliqué comment et à quelle époque les faire pousser dans mon jardin. En suivant ses conseils, en juin j'avais eu de très beau choux fleurs et délicieux. Lui aussi a quitté le forum suite à des attaques de jardiniers jaloux et ses conseils me manquent terriblement. Beaucoup d'autres se sont lassés d'attaques de mauvais coucheurs qui ne supportaient pas que ces jardiniers soient capables d'expliquer simplement des choses diverses.

Bonne nuit au chaud sous la couette
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

C est vrai il est formidable Moldau. Je préfère utiliser le présent.
Il manque à ce forum.

Bon courage si la neige arrive.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as raison natou, il est formidable moldau et il faudrait beaucoup des jardiniers de son niveau pour relever le niveau du forum

Pas très envie de voir la neige cette année, va savoir pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Temps gris et froid, triste quoi :(
Pour m'occuper, j'ai passé une bonne partie de l'après midi à découper et épépiner une gigérine pour faire la confiture. Rajouté les oranges, les citrons et le sucre, bien touillé ça macère tranquillement jusqu'à demain matin.

Puis j'ai regardé mes petits pots de scottex et j'ai vu plein de graines germées :veryhappy: pulvérisé une goutte d'eau dans chaque pot et remis dans la mini serre. Demain il sera temps d'installer le tour de la balcony et les néons et je pourrais commencer les repiquages 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Jardinière=N'as-tu pas de néons?
Non et il m'est impossible d'en installer à la maison, je n'ai pas assez de place :cry:

Je constate que vous déplorez l'absence de jardinier sur le forum et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains ou certaines se sentent obligés d'agresser en permanence. Il y en a une qui va beaucoup me manquer à moi aussi .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai bricolé une serre de balcon qui mesure 0,70x0,50 avec trois étagères, ça ne prend pas beaucoup de place...

Ce que je ne comprends pas c'est que les agresseurs sont toujours là et continuent leur petit jeu et que ce sont les agressés qui s'en vont. pour moi c'est une grande injustice.
Mp........
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

+1
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

La neige est bien là cette fois ci et elle est encore promise pour demain :veryhappy: ........moi j'adore la neige :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de neige ici mais de la pluie. C'est moins beau mais nécessaire aussi :wink:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

100km plus bas il neige à gros flocons par intermittence et ça fond tout de suite; il faut que je mette vite les réglettes neon car la lumière extérieure est trop ténue pour mes semis d'oignons de Lézignan qui ont levé : les grandes manœuvres vont commencer Surtout gardez le moral !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

dryoptéris en combien de jours ils ont germé tes oignons de Lézignan? Les miens sont semés depuis 4 jours et je guette avec impatience leur levée (je sais c'est encore trop tôt :cry: )
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

maraichin, j'ai semé les oignons de Lézignan le 15-01; ils sont sortis le 21, couvert d'plaque transparente plastique au chaud au salon; dans les mêmes conditions j'ai semé une terrine d'oignons Ailsa Craig ...et toujours riende sorti
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »