2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Si, je fais aussi des coulis bien sûr !
Je ne sui pas sure d'avoir compris la recette pour les poivrons? On les conserve comment? Il faut les laisser dans du sel tout le temps? C'est pas trop salé au final? Malheureusement, j'ai pas de friteuse.... Je vais peut-être investir...
Je vais essayer de refaire des roulés de blettes tantôt, j'avais bien aimé (chuf la recette et les photos sont sur le post de magnolia, mais ça doit dater de juillet,c'est dans l'esprit feuille de vigne,mais avec plus de légumes et moins deriz).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

aloune a écrit : ven. 27 sept. 2019 1:03 Si, je fais aussi des coulis bien sûr !
Je ne sui pas sure d'avoir compris la recette pour les poivrons? On les conserve comment? Il faut les laisser dans du sel tout le temps? C'est pas trop salé au final? Malheureusement, j'ai pas de friteuse.... Je vais peut-être investir...
Je vais essayer de refaire des roulés de blettes tantôt, j'avais bien aimé (chuf la recette et les photos sont sur le post de magnolia, mais ça doit dater de juillet,c'est dans l'esprit feuille de vigne,mais avec plus de légumes et moins deriz).
Ah , ça m'avait étonné hier, car lorsqu'on a plusieurs dizaiens de kilos de tomates, c'est ce que nous faisons, après on a tout le loisisr d'en faire ce qu'on veut; mais c'est vrai que nos congélos sont au top de viande et poissons, et que du coup on fait le plus de conserves possibles.
Pour les petits poivrons pointu verts, il ne faut pas nécessairement de friteuse, simplement que lorsqu'on on fait des pomme de terre frites, on en tape une poignée dans l'huile bouillante a la fin; la peau le préserve de l'huile, on sale a table avec du gros sel ou de la fleur., après avoir pelé ou pas.
Je vais essayer de retrouver le stuut des bettes roulées.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

AAAHHHHHHHHHHHH!!!
on discute cuisine par ici :top: faut quand même pas perdre ces délicieux légumes qui ont eu tant de mal à arriver à maturité cet été :wink:

Journée arrosages... on n'en finit pas d'arroser cette année :roll: , j'ai l'impression de passer la moitié de mon temps avec des arrosoirs ou les tuyaux à la main, c'est quand même fort ça :angryfire:

Puis pour me reposer un peu, j'ai continué mes petites étiquettes pour les vides jardins
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ben moi ça y est j'ai de l'eau à gogo, ça me laisse plus de temps pour cuisiner :D

Comme je n'utilise plus de friteuse, je fais des pommes de terre sautées dans la poêle mais je n'avais jamais essayé les poivrons sautés dans l'huile. Il m'en reste je vais donc y penser avec les patates sautées ça ne peut qu'être bon :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Absolument délicieux, le poivron sauté apporte une petite note d'amertume tellement agréable :atable: :atable: :atable:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

chuferlu a écrit : ven. 27 sept. 2019 16:51
aloune a écrit : ven. 27 sept. 2019 1:03 Si, je fais aussi des coulis bien sûr !
Je ne sui pas sure d'avoir compris la recette pour les poivrons? On les conserve comment? Il faut les laisser dans du sel tout le temps? C'est pas trop salé au final? Malheureusement, j'ai pas de friteuse.... Je vais peut-être investir...
Je vais essayer de refaire des roulés de blettes tantôt, j'avais bien aimé (chuf la recette et les photos sont sur le post de magnolia, mais ça doit dater de juillet,c'est dans l'esprit feuille de vigne,mais avec plus de légumes et moins deriz).
Ah , ça m'avait étonné hier, car lorsqu'on a plusieurs dizaiens de kilos de tomates, c'est ce que nous faisons, après on a tout le loisisr d'en faire ce qu'on veut; mais c'est vrai que nos congélos sont au top de viande et poissons, et que du coup on fait le plus de conserves possibles.
Pour les petits poivrons pointu verts, il ne faut pas nécessairement de friteuse, simplement que lorsqu'on on fait des pomme de terre frites, on en tape une poignée dans l'huile bouillante a la fin; la peau le préserve de l'huile, on sale a table avec du gros sel ou de la fleur., après avoir pelé ou pas.
Je vais essayer de retrouver le stuut des bettes roulées.
Hello chuferlu
Je ne veux pas polluer le post de jardinière :lol:
Tu trouveras la recette des feuilles de blettes roulées sur mon post.
Au 30 Mai 2019.
Et si ça t'intéresse et tu veux essayer , n'hésites pas à poser des questions.
D'ailleurs, j'ai donné encore des précisions à maraîchin ce soir.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 27 sept. 2019 18:26 AAAHHHHHHHHHHHH!!!
on discute cuisine par ici :top: faut quand même pas perdre ces délicieux légumes qui ont eu tant de mal à arriver à maturité cet été :wink:

Journée arrosages... on n'en finit pas d'arroser cette année :roll: , j'ai l'impression de passer la moitié de mon temps avec des arrosoirs ou les tuyaux à la main, c'est quand même fort ça :angryfire:

Puis pour me reposer un peu, j'ai continué mes petites étiquettes pour les vides jardins
Surtout pas !! surtout avec la pluie chez nous, ça va être la fin des tomates :mrgreen:
et surtout la baisse des températures.....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

chuferlu a écrit : jeu. 26 sept. 2019 23:52
Pour les poivrons, si ce sont des gros carrés, bien mûrs, jaune ou rouges,je sais comment faire des conserves a se taper le cul par terre comme font les espagnols et qu'ils mettent ensuite en garniture dans tous les plats; sur la paella en étoile, sur le beffsteak, dans les viandes braisées a la fin, (enfin, ma femme sait hé-hé-hé).
Hello Chuf, désolée, j'avais pas compris et mixé tes 2 recettes, mais c'est ta recette de conserve de poivrons qui m'intéresse ! Tu nous la donnes?
( je ne congèle pas les légumes, je ne fais que quelques conserves, et des sauces tomates).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 27 sept. 2019 19:48 Absolument délicieux, le poivron sauté apporte une petite note d'amertume tellement agréable :atable: :atable: :atable:
Pourquoi n'y avais-je pas pensé? Plus c'est simple et moins on y pense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol: ben oui, mais il faut tout tester parce que ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres :P

J'ai encore fait de l'arrosage aujourd'hui, dernier semis de mâches et de radis, tout pousse bien :top:
des dernières plantations de salades qui commencent à bien grandir :top: :top:
et des avant dernières plantations de salades qui sont bonnes à consommer pour certaines :top: :top: :top:

Et je ne suis pas sûre d'avoir toute ma tête :roll: j'ai répondu à un message de Tomate 1 qui se plaignait des nouvelles chasses d'eau trop volumineuses (30l d'eau :shock: :shock: :shock: ) et des résistances des nouveaux fours qui demandaient quatre heures pour cuire un poulet de 1 kg :oh: :oh: :oh: mais surprise, impossible de mettre la main sur ce fil ce soir, il a disparu :smoke: . et Je certifie qu'il n'y a pas de moquette chez moi :P :lol: :lol: :lol:

Je vais aller me reposer :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

aloune a écrit : sam. 28 sept. 2019 0:46
chuferlu a écrit : jeu. 26 sept. 2019 23:52
Pour les poivrons, si ce sont des gros carrés, bien mûrs, jaune ou rouges,je sais comment faire des conserves a se taper le cul par terre comme font les espagnols et qu'ils mettent ensuite en garniture dans tous les plats; sur la paella en étoile, sur le beffsteak, dans les viandes braisées a la fin, (enfin, ma femme sait hé-hé-hé).
Hello Chuf, désolée, j'avais pas compris et mixé tes 2 recettes, mais c'est ta recette de conserve de poivrons qui m'intéresse ! Tu nous la donnes?
( je ne congèle pas les légumes, je ne fais que quelques conserves, et des sauces tomates).
Salut
Je veux bien te passer la recette, mais où?
Je ne voudrais pas saturer les post a jardinière.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de soucis, jardin cuisine ça marche forcément ensemble, et en plus j'en profite :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

On devrait faire un post pour et les trucs des conserves , mais comment l'empêcher de se faire poluer par les "moi je les mets au congel et puis basta", ou par des recettes basiques a la gnan-gnan que tout le monde connaît.

Je vais la mettre dans "qu'avez vous mangé" comme le propose Aloune.
Les "jardins des membres" j'ai l'impression qu'ils sont moins fréquentés, moi même n'y vient que sporadiquement.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 28 sept. 2019 21:04 :lol: :lol: :lol: ben oui, mais il faut tout tester parce que ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres :P

J'ai encore fait de l'arrosage aujourd'hui, dernier semis de mâches et de radis, tout pousse bien :top:
des dernières plantations de salades qui commencent à bien grandir :top: :top:
et des avant dernières plantations de salades qui sont bonnes à consommer pour certaines :top: :top: :top:

Et je ne suis pas sûre d'avoir toute ma tête :roll: j'ai répondu à un message de Tomate 1 qui se plaignait des nouvelles chasses d'eau trop volumineuses (30l d'eau :shock: :shock: :shock: ) et des résistances des nouveaux fours qui demandaient quatre heures pour cuire un poulet de 1 kg :oh: :oh: :oh: mais surprise, impossible de mettre la main sur ce fil ce soir, il a disparu :smoke: . et Je certifie qu'il n'y a pas de moquette chez moi :P :lol: :lol: :lol:

Je vais aller me reposer :mrgreen:

C'est sûr il va falloir te mettre au vert jardinière même si tu y es déjà toute la journée :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Aujourd'hui pas de vrai jardinage, juste arrosage des semis de mâches, ils sèchent tellement rapidement :roll:
Puis mise en petits pots de quelques rhizomes d'iris nains et de deux teucriums... ça y est terminé les pots destinés aux vides jardins.
Puis comme je n'ai pas pu faire ce qui était prévu je me suis mise à laver les voitures, il faisait gris et bon ...
Mais ce fichu soleil est ressorti et au final, 30°5 encore. J'ai terminé trempée de sueur ou d'eau du "haute pression" :devil: :devil: . J'ai donc terminé l'après midi sous la douche.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

ça fait du bien :!: :!:
bonne nuit :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La semaine se finit.
Préparatifs pour les vides jardins terminés, demain reste à emballer les pâtes de fruits, à charger la voiture et préparer un petit quelque chose pour le repas de dimanche midi.

Hier, gros tomacoulis, puis j'ai fais cuire la viande hachée, les oignons et la sauce tomate pour la moussaka.
Ce matin, épluché puis grillé les aubergines, mises en couches alternes dans un grand plat et cuisson de la moussaka. Reste à la couper en portions et à congeler...
Cet après midi, épluchage de la moitié des coings récoltés , mis à cuire dans un peu d'eau puis passé au moulin à légumes. Là, ils s'égouttent et la pâte de coings sera cuite demain matin.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je te souhaite du beau temps pour dimanche. Bon vide jardin :soleil:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Passes un bon moment :love: je sais qu'il y a toujours une bonne ambiance !!
et ce n'est que le début des vide-jardins !!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonne journée.
Passe une belle journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La journée de dimanche a été belle autant du côté convivial que du côté météo :top:
De belles rencontre, une bonne compagnie et quelques petites trouvailles...

Côté jardin, c'est la fin...

Il faut arroser encore et encore, si on fait l'impasse, les plantes nous rappellent à leur bons souvenirs comme ces poivrons qui laissent pendre leurs feuilles lamentablement

Image

Mais les futures récoltes s'annoncent bonnes. Les salades plantées il y a trois semaines ont pris de l'ampleur

Image

Et il y a celles qui vont être croquées dans les prochains jours

Image

Les choux chinois ont bien paumés même si leurs feuilles ressemblent à de la dentelle

Image

Et les poireaux

Image

Les betteraves

Image

Les brocolis et les choux rouges ne poussent pas normalement, ils ont pourtant été bien arrosés et la terre était riche

Image

Les tomates continuent de mûrir tranquillement

Image

Image


Une vue d'ensemble

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelques fleurs bien courageuses

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le bégonia grandis

Image

Et la bouture de l'oranger du mexique qui va fleurir :veryhappy:

Image

Maintenant je vais poser quelques photos pour identifier trois petites nouvelles à la maison :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Les salades sont vraiment belles :love: et tu es encore bien fleuri. La bouture d'oranger du Mexique je ne sais pas s'il faut dire déjà ou encore en fleur, je ne pensais pas que ça puisse fleurir aussi tardivement dans la saison.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cette bouture racinée mais pas très grande m'a été offerte mi avril. Elle a poussé tranquillement tout l'été et se met à fleurir juste maintenant... Je ne connais rien à l'évolution de cet arbuste.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardinière !!

Super pour ton vide-jardin :!: :!: en plus si tu as de nouvelles trouvaiilles :!:
Eh la saison continue chez toi !! les salades, tomates et poireaux :love: :love:

avec 12° le matin et 16° l'après-midi ce n'est pas pareil chez moi :mrgreen:
Le Choisya (oranger du Mexique) fait une belle floraison en Mai/juin et une floraison
timide en septembre/octobre :veryhappy: Mais, si tu lui trouves une belle place sympa au
soleil en pleine terre, elle s'épanouira bien
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »