2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
PATOU1473
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: 2019 une nouvelle saison au potager de Patou

Message par PATOU1473 » dim. 04 août 2019 16:38

Merci à tous.
Magnolia je souffre énormément de la chaleur. Autant je supporte bien le froid autant la chaleur me rend malade.
Donc je ne vais jardin que de 6 h à 10 h et de 20 h à 23 h.
Je ne suis pas la seule à souffrir. Les tomates, les haricots, les courgettes eux aussi. Les tomates n'ont pas la hauteur qu'elles devraient avoir et les fruits restent petits, les fleurs coulent. :roll: Les haricots ne fleurissent que très peu et donc j'ai un ou deux haricots qui se battent en duel. Les courgettes eux sont pleines de fleurs mais que des fleurs mâles. J'ai eu 1 fleur femelle que j'ai polliniser manuellement et j'ai un fruit mais qui prend son temps pour grossir.
Les tomates extérieures se portent beaucoup mieux que ceux sous serre.
Comme vous voyez le jardin est comme moi il n'aime pas. :mrgreen:
Sabine Je ne sais pas si cela peut se bouturer car c'est déjà une bouture.
:kiss:
IMG_4409.JPG

Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas » ven. 16 août 2019 11:57

PATOU1473 a écrit :
dim. 04 août 2019 16:38
Merci à tous.
Magnolia je souffre énormément de la chaleur. Autant je supporte bien le froid autant la chaleur me rend malade.
Donc je ne vais jardin que de 6 h à 10 h et de 20 h à 23 h.
Je ne suis pas la seule à souffrir. Les tomates, les haricots, les courgettes eux aussi. Les tomates n'ont pas la hauteur qu'elles devraient avoir et les fruits restent petits, les fleurs coulent. :roll: Les haricots ne fleurissent que très peu et donc j'ai un ou deux haricots qui se battent en duel. Les courgettes eux sont pleines de fleurs mais que des fleurs mâles. J'ai eu 1 fleur femelle que j'ai polliniser manuellement et j'ai un fruit mais qui prend son temps pour grossir.
Les tomates extérieures se portent beaucoup mieux que ceux sous serre.
Comme vous voyez le jardin est comme moi il n'aime pas. :mrgreen:
Sabine Je ne sais pas si cela peut se bouturer car c'est déjà une bouture.
:kiss:

IMG_4409.JPG
On n'est jamais content :mrgreen: quand il pleut on veut du soleil et quand il y a du soleil on veut la pluie ............ :smoke:
C'est vrai que tout souffre par les canicules mais on y peut rien il faut faire avec surtout qu'ils prévoient qu'il y en aura régulièrement :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2019
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:

maraichin85
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » ven. 16 août 2019 17:54

La chaleur a été tellement forte que ça ne poussait plus et dès que la pluie est revenue tout s'est mis à pousser très vite, trop vite. Je n'ai pas réussi à gérer au champ et devine ce qui a poussé le plus vite...... le liseron et le trèfle. :angryfire:

PATOU1473
Grossiste en parlotte

Message par PATOU1473 » ven. 30 août 2019 22:23

Ici aussi ce qui pousse c'est le liseron. Je l'arrache très régulièrement mais il repousse à une rapidité phénoménale.

Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas » mar. 17 sept. 2019 17:56

Coucou patou
c'est terminé je ne sème plus les rudbeckias en barquette .........ils sont trop chétifs ou ne germent pas
Par contre quand je laisse les fleurs fanées sécher sur le sol et que je les secoue quand elles sont bien sèches (vers oct ) .........au printemps ça pousse partout .......j'en ai à foison :veryhappy:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2019
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:

PATOU1473
Grossiste en parlotte

Message par PATOU1473 » dim. 22 sept. 2019 22:02

Pour les rudbeckias ici aussi le démarrage a été très compliqué mais dès que les plants sont installés en pleine terre ils démarrent et ils sont magnifiques
Si le potager m'a donné des soucis cette année les fleurs eux ont très bien résisté.
Je fais un point sur ma saison.
Ici aussi la canicule à fait du dégât en particulier sous serre. Pourtant les cotés de ma serre se soulèvent mais j'ai quand même eu des températures maxi à + de 50° et les merles et les guêpes goutent les fruits dès qu'ils murissent et ils ont les mêmes goûts que moi pour les tomates anciennes.
Cela n'a pas touché que les tomates. Mes minis fruitiers n'ont rien donné. Le poirier n'a pas fait de 4 ou 5 fruits dont le plus gros ne fait pas plus de 5 cm, le pommier les fruits (2) sont encore plus petits, Quand au pêcher pas de fruits.
Les 4 mètres de haricots verts ne m'ont donné que 2 fois 350g de H. V. J'en ai ressemé en début août. Ils sont très beaux mais auront-ils le temps de fructifier ?
Les poireaux ont disparu (il en reste 6 sur 49 plantés). Les salades les plus tendre disparaissent avant la 5ème feuilles. Les seules qui résistent ce sont les scaroles.
L'ail, les oignons, les échalotes sont petits mais ils ont bien donné.
Par contre les betteraves, les concombres et les tomates extérieures sont la réussite de cette année.
Je réfléchis à supprimer les tomates sous deux des serres, de refaire une nouvelle serre dans un secteur qui n'a jamais porté de tomates.

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »