Chez Hélène en Galice.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Il a l'air de faire bon chez toi!!! Quelle température as-tu ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : ven. 12 févr. 2021 14:06 Mais à quel moment tes rectangles sont à l'ombre ?
En hiver, ils ont dû soleil a droite le matin et à gauche l'après midi, mais comme le soleil est bas, la maison fait beaucoup d'ombre, par contre dès le printemps le soleil passe par dessus la maison, et la ils sont au soleil de 10h jusqu'au soir!
jardiniere31 a écrit : ven. 12 févr. 2021 15:03 ffectivement c'est mieux d'en avoir deux de trois mètres pour faire le tour.
C'est sur que ça va être beaucoup plus facile! :top:
maraichin85 a écrit : ven. 12 févr. 2021 15:18 l a l'air de faire bon chez toi!!! Quelle température as-tu ?
Oui, il ne fait pas froid entre 10 et 15 maintenant, et ils annoncent un beau weekend. Par contre il y a eu 256 l/m2 d'eau en janvier, 162 les premiers jours de février... :| depuis le 19/01 il y a eu UN jour sans pluie... parfois c'est long surtout en période de semi confinement ou on ne peut rien faire...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Enibas »

helenelagalicienne a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:06
maraichin85 a écrit : ven. 12 févr. 2021 15:18 l a l'air de faire bon chez toi!!! Quelle température as-tu ?
Oui, il ne fait pas froid entre 10 et 15 maintenant, et ils annoncent un beau weekend.
Tu as la même température que chez moi à un signe prêt le "-" :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Enibas a écrit : sam. 13 févr. 2021 9:07 Tu as la même température que chez moi à un signe prêt le "-"
:mrgreen: quelle horreur ! Je reste avec mes 10 °! :fete: petite bruine ce matin, j'espère que ça va vite se lever. Entre aujourd'hui et demain j'aimerais bien aller travailler au jardin de l'université. Y'a un boulot énorme ! :|
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Hier matin, je suis allee au jardin communautaire , beaucoup de travail effectivement, on etait deux et une dame est venue plus tard aider a ramasser des feuilles! J'avoue que je suis un peu découragée,
Sud un groupe Whatsapp par lequel on communique, j'ai proposé d'y retourner, en précisant qu'on avait besoin d'aide, sur les 14 du groupe, pas une réponse ... les gens s'inscrivent, viennent tout content, une fois, deux fois et basta... :angryfire: évidemment, j'habite à côté et du centre on met 20 min en voiture, plus en bus, mais dans ce cas la tu sors du groupe... enfin bref...

L'après midi, on est allés a mon parc préféré, les magnolias sont en fleurs, c'est de toute beauté !
IMG-20210214-WA0019.jpg
Et en rentrant, j'ai semé une rangée de fèves prise au jardin communautaire, que ça serve à quelque chose! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par jardiniere31 »

C'est malheureusement partout pareil. les gens s'inscrivent, tout feu tout flamme, puis se rendent compte qu'il faut "donner" du temps sans aucun bénéfice. Et là, plus personne.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : lun. 15 févr. 2021 9:37 se rendent compte qu'il faut "donner" du temps sans aucun bénéfice. Et là, plus personne.
Justement dans ce cas, les bénéfices sont dans l'assiette, on récolte ce que l'on sème ! Apparemment, ce n'est pas assez motivant et sans doute plus facile d'aller au magasin d'à côté...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : lun. 15 févr. 2021 9:07
L'après midi, on est allés a mon parc préféré, les magnolias sont en fleurs, c'est de toute beauté !
IMG-20210214-WA0019.jpg

Et en rentrant, j'ai semé une rangée de fèves prise au jardin communautaire, que ça serve à quelque chose! :mrgreen:
Quelle beauté :!: :love: c'est superbe !!
Et quelle décalage dans les températures :mrgreen:
ça me rappelle qu' en Mars 2019, nous étions partis en Andalousie :love:
J'étais ébahie par la différence de températures et végétations :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : lun. 15 févr. 2021 10:09
jardiniere31 a écrit : lun. 15 févr. 2021 9:37 se rendent compte qu'il faut "donner" du temps sans aucun bénéfice. Et là, plus personne.
Justement dans ce cas, les bénéfices sont dans l'assiette, on récolte ce que l'on sème ! Apparemment, ce n'est pas assez motivant et sans doute plus facile d'aller au magasin d'à côté...
ça les a amusé au début mais le jardinage n'est pas leur passe temps favori. Il va falloir trouver d'autres adhérents qui se passionneront plus et que ceux qui ne participent plus ne profitent plus de la production.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : lun. 15 févr. 2021 13:28 ça me rappelle qu' en Mars 2019, nous étions partis en Andalousie
J'étais ébahie par la différence de températures et végétations
C'est pas la même chose pour nous non plus l'Andalousie, c'est un peu comme comparer Nantes à Marseille ! :mrgreen: cela dit, je mesure m'a chance vis à vis de vos températures négatives!
maraichin85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 18:58 Il va falloir trouver d'autres adhérents qui se passionneront plus et que ceux qui ne participent plus ne profitent plus de la production.
Au moins dans quelques semaines, le cours d'agriculture bio revient et cette année, i. Se prolongera jusqu'en juillet, les élèves viendront quelques lundis par mois, mais plus longuement, ça va bien nous aider, même s'ils ne reviennent pas plus tard!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Kalinda »

:top: tes semis en godet et pour le jardin communautaire

tu me donnes des idées... pour demain :mrgreen:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

bien le bonjour !
Comme le temps passe, prêt d'un mois que je ne mets rien ici! Remarquez, en ce moment, rien de bien ‹remarquable›.
J'ai planté quelques pommes de terre, principalement agria, quelques manitou, j'en ai trouvé a Auchan et j'ai lu qu'elle avait un bon rendement et supportait bien le mildiou,👍
Les petits pois, fèves et pois gourmands se portent assez bien.
Je récolte encore poireaux et doucettes !
J'ai semé de vieilles graines d'aubergines qui ont très bien sorti et j'ai aussi semé les tomates, 12 sortes je crois, prêt de la moitié viennent de Magnolia ! :love: merci, je vais penser à toi tout l'été ! Tout semble bien sortir !👏
C'est moins bien pour les patates douces qui doivent avoir trop froid avec mes 20°... Les plantes sorties en automne qui ont passé l'hiver a la maison se portent bien mieux que les patates mises à germer...

Quelques photos pour illustrer
IMG_20210312_125610_517.jpg
IMG_20210312_125659_847.jpg
IMG_20210312_125454_855.jpg
IMG_20210312_125422_689.jpg
IMG_20210312_125515_512.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Et je rajoute quelques photos du printemps parce que ça fait du bien! Le photinia est tout rouge, j'adore
IMG_20210312_125630_138.jpg
Le figuier et le mirabellier se réveillent
IMG_20210312_125726_146.jpg
IMG_20210312_125710_384.jpg
Et une photo des bourgeons de lilas, bientôt les fleurs
!
IMG_20210312_130120_190.jpg
Bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

Hello Hélène

Tes plantations sont super belles :love: :love:
et quelle avance sur notre climat :roll:
Et je suis ravie que les tomates soient sorties !! Je penserai aussi à toi tout l'été :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Déjà le lilas chez toi, c'est là qu'on voit la différence de climat :love:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

C'est vrai niveau climat, même si c'est pluvieux, ce n'est jamais très froid! :top:

J'ai une question. Hier, je me suis acheté une mini-serre pour éviter d'envahir le salon. Pour le moment, je ne pense pas la mettre dehors, ni même la couvrir de la toile. Je pensais attendre que les tomates soit repiquées et les aubergines un peu plus grosses pour pouvoir les laisser dehors.
Cependant, je n'ai pas beaucoup d'endroits à l'intérieur, près d'une fenêtre, là où ça ne gêne pas.
Je l'ai mis devant une fenêtre qui donne au nord. Pensez-vous que la lumière soit suffisante?
Et pour après, soit je la mets sur la terrasse, mais soleil direct, soit sur le balcon, nord ouest, soleil en fin d'après midi je dirais
IMG_20210314_121909_072.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Kalinda »

:coucou: Helene,

Je pense que l'exposition Nord de ta serre, derrière une fenêtre, est insuffisante en terme de quantité de lumière.
Tu aurais la possibilité de la placer dès que possible sur le balcon Nord-Ouest ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

Bonjour
Ma petite serre, que tu peux voir sur mon post, trône aussi dans mon salon devant une
porte-fenêtre exposition Nord/Ouest. Mais j'ai mis des néons LED pour compenser le peu
de lumière. Sinon tous mes bords de fenêtres sont encore occupés et là c'est exposition
Sud/Est.
Avec les températures chez toi, n'as tu pas la possibilité de sortir ta serre dans la journée ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Si je pourrais effectivement la mettre sur le balcon, avec la protection ! J'avais un peu peur pour les aubergines, ça peut descendre à combien avant qu'elles souffrent ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

ça va te demander un peu de gymnastique :::: à rentrer et sortir tes barquettes :wink:
On m'a conseillé de garder les aubergines au chaud... pas trop de différences de températures.
Chez moi il fait 20° dans la journée et 17° la nuit
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Voilà, ma mini-serre a passé la journée dehors, je l'ai quand même rentrée, même s'il ne devrait pas faire froid, 8/10° mini. A deux, c'est facile à bouger. Je suppose que les tomates n'auraient pas de problème. Je finirai sans doute par rentrer seulement les aubergines.
IMG-20210317-WA0002-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Ah, on vient de passer un week-end bien agréable, en plus avec le vendredi férié, fête des pères oblige, on en a bien profité ! Jardin, belle ballade de 14km, restau et rejardin!😋😍 et tout ça sous un beau soleil! Que demande le peuple!👏👏👏

Au jardin, principalement du nettoyage, et j'ai essayé de déranger les rats taupiers qui font des galeries dans tous les coins... :angryfire: ma technique du jour, après avoir repéré une galerie, j'essaye d'inonder la zone, je ne sais pas si ça a une grande utilité, je les imagine faisant leurs valises pour trouver un coin plus accueillant chez le voisin... :smoke: je ne peux pas compter sur le chat pour les attraper...

Sinon, j'ai semé des carottes et après avoir vu une vidéo sur internet, j'ai essayé de prendre un mètre de papier toilette, j'ai mis les graines a la bonne distance, enfin un peu plus au cas où tout ne germé pas, j'ai plié en deux dans la largeur et j'ai humidifié avec un spray! Ça donnera, ce que ça voudra, les carottes, c'est régulièrement un échec chez moi... et cet après-midi après avoir tout bien recouvert d'une couche fine de terreau bien noir, j'ai retrouvé le papier a l'air! Sans doute un merle ou une pie! :angryfire:

Les bébêtes me cherchent des noises cette année ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

Hello Hélène

Super dimanche pour toi :!: :!: Les restos sont ouverts chez vous ??
Ici pas de confinement mais c'est tout comme :mrgreen: on ne bouge pas ...

Par contre pour les rat-taupiers, je ne connais pas.
Pour les merles et oiseaux ce serait bien de protéger tes semis avec du grillage!!
genre vieux étendoirs ou vieilles grilles

J'avais protégé le semis de petits pois des chats des voisins qui venaient gratter dans la serre.
IMG_9208.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:09 Les restos sont ouverts chez vous ??
Oui, depuis peu, 50% en intérieur, 75% en terrasse. Aujourd'hui il a fait très beau, mais les jours sont souvent incertain en Galice :mrgreen: Apparemment la deuxième vague covid a été mieux gérée qu'ailleurs et on a une incidence bien plus basse! :top:
magnolia75 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:09 our les merles et oiseaux ce serait bien de protéger tes semis avec du grillage!
Il faudrait que je cherche ça :top:

Sinon j'ai fait un essai invention, j'ai rempli un pot de fleur en terre cuite de consoude, brf, herbes variées trouvées sur place et je l'ai retourné là où je vais planté une courgette d'ici quelque temps. L'idée c'est de concentrer les bienfaits de ce compost dans un endroit réduit qui beneficiera ensuite a des plantes gourmandes . Je ne sais pas si c'est intéressant, je verrai dans quelques semaines !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 21 mars 2021 21:04
magnolia75 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:09
magnolia75 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:09 our les merles et oiseaux ce serait bien de protéger tes semis avec du grillage!
Il faudrait que je cherche ça :top:

Sinon j'ai fait un essai invention, j'ai rempli un pot de fleur en terre cuite de consoude, brf, herbes variées trouvées sur place et je l'ai retourné là où je vais planté une courgette d'ici quelque temps. L'idée c'est de concentrer les bienfaits de ce compost dans un endroit réduit qui beneficiera ensuite a des plantes gourmandes . Je ne sais pas si c'est intéressant, je verrai dans quelques semaines !
C'est sympa de pouvoir sortir un peu :love:

En prévention des oiseaux, avant d'avoir les grilles, je mettais des cageots bien ajourés pour laisser passer la lumière :mrgreen:

Pour ton compost local pour la courgette: j'ai cru comprendre dans une autre conversation
que le BRF était bon juste pour les légumineuses dans le potager!!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »