Chez Hélène en Galice.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Marcol »

helenelagalicienne a écrit : ven. 05 févr. 2021 14:33 J'ai enlevé tout ce qui m'avait servi de couverture, il y a plein de vers de terre :love: mais contrairement à ce que j'espérais, le chiendent est toujours aussi ancré :angryfire:
Oh zut ! peut-être qu'il aurait fallu laisser plus longtemps la couverture.
Bonne chance avec tes ados :wink: Pourquoi ne pas leur organiser une compétition d'arrache-chiendent ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Enibas »

Les couvertures il faut laisser tout de même quelques mois :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : ven. 05 févr. 2021 14:33 Après 3 semaines de pluie, on a enfin deux jours de repis :fete: le problème, c'est ça coïncide avec une visite chez l'ostéo pour cause de petit torticolis... Je ne peux donc pas exagerer...et pourtant, j'aimerais bien finir ma nouvelle zone...

J'ai enlevé tout ce qui m'avait servi de couverture, il y a plein de vers de terre :love: mais contrairement à ce que j'espérais, le chiendent est toujours aussi ancré :angryfire: . Ça va me donner beaucoup plus de boulot que prévu... Je vais essayer de mettre mes ados a contribution... Ils savent tout juste où se trouve le jardin et n'y vont que pour ramasser les framboises :mrgreen:
Bonjour Hélène
J'avais aussi le problème du chiendent qui arrive des allées enherbées mais j'ai réussi à presque
le dompter en étalant des cartons neutres avant les matériaux de couverture (en automne)
J'ai encore une parcelle dont je dois désherber la bordure mais c'est plus facile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

J'ai Enlevé la couverture justement pour pouvoir mettre en place la zone, une fois tout installé je la remettrai :top:

J'ai commencé de tout mettre à l'automne quand même ! Donc prêt de 6 mois!

Finalement mon grand de 20 ans a utilisé la fourche beche comme une grelinette, pour éviter de retourner trop la terre. Il y avait plein de vers de terre :love: et aussi de petites patates qui avaient repoussé toutes seules mais gelé en janvier. Moi, je passais derrière pour enlever toutes les grandes racines de chiendent, on est allés plus vite que prevu! :top:.
Maintenant il va falloir que je fasse une petite tranchée pour installer les briques et ça devrait être bon! :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : sam. 06 févr. 2021 15:07 J'ai Enlevé la couverture justement pour pouvoir mettre en place la zone, une fois tout installé je la remettrai :top:

J'ai commencé de tout mettre à l'automne quand même ! Donc prêt de 6 mois!

Finalement mon grand de 20 ans a utilisé la fourche beche comme une grelinette, pour éviter de retourner trop la terre. Il y avait plein de vers de terre :love: et aussi de petites patates qui avaient repoussé toutes seules mais gelé en janvier. Moi, je passais derrière pour enlever toutes les grandes racines de chiendent, on est allés plus vite que prevu! :top:.
Maintenant il va falloir que je fasse une petite tranchée pour installer les briques et ça devrait être bon! :top:
:bravo: à ton grand :top: Il faut savoir les motiver :lol:
Avec 3 filles, il n'y en a qu'une qui propose de l'aide au jardin ....
Mais c'est appréciable quand elle est là :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : sam. 06 févr. 2021 15:07 Maintenant il va falloir que je fasse une petite tranchée pour installer les briques et ça devrait être bon! :top:


Les briques c'est pour entourer la parcelle?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : sam. 06 févr. 2021 17:05 Les briques c'est pour entourer la parcelle?
Oui, pour bien délimiter, pour surélever un peu, et éviter que l'herbe envahisse directement.

On l'a fait avec mon autre fils :mrgreen: mais on n'a pas fini, dommage, maintenant ils annoncent de la pluie jusqu'à samedi prochain... :roll: il nous manque d'installer un mètre et le bout, c'est pas évident pour être d'équerre...

Voilà ce que ça donne pour le moment. En rouge ce sont les arbres, la zone sera en partie à l'ombre, mais c'est ce que je recherchais.
IMG-20210206-WA0003.jpg
Et mon fils vient de me mettre le doute avec son " et pourquoi tu n'as pas fait de petits carrés au lieu d'un grand rectangle,? ce serait plus mignon"

Alors d'un côté ce serait certes plus mignon, mais avec des séparations de 60 entre chaque carré, je ne peux mettre que 4 carrés contre 6 M2 en linéaire...mais ce serait plus joli... :smoke:

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

Je fonctionne avec des rectangles et je pense que c'est plus pratique pour programmer
les plantations.
C'est sûrement plus mignon en carré mais si tu en mets d'autres peut-être qu'il changera
d'avis :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Le rectangle sera plus pratique et tu perdras moins de place. Tu peux tourner autour sans problème.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par jardiniere31 »

Le rectangle sera plus pratique :wink: .
Tendre une ficelle entre deux piquets rend plus facile l'alignement des briques :wink:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : lun. 08 févr. 2021 18:17 Le rectangle sera plus pratique :wink: .
Tendre une ficelle entre deux piquets rend plus facile l'alignement des briques :wink:
Oui, j'allais le faire, mais je n'avais plus de ficelle, j'ai donc posté un fils en hauteur pour qu'il nous dise si c'était droit, et après, en le faisant a deux peu à peu, ça allait! :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Bon, j'ai changé un peu mes plans! :mrgreen: j'avais fini, j'étais en train de mettre de la paille, j'ai dû faire le tour, et là, je me suis arrêtée et j'ai réfléchi... :lol: oui, je sais j'aurais mieux fait de réfléchir avant.... en fait c'est pas très pratique de toujours faire le tour, du coup, j'ai décidé d'augmenter de 60 cm sur un côté et de faire 2 rectangles de 3m. Je ne perds pas de place de culture, et je trouve plus pratique de ne pas avoir a tout contourner :top: le seul problème, c'est que je me rapproche d'un abricotier de 60 cm, mais ça ne devrait pas trop me gêner pour passer!

Il faut maintenant que j'aille acheter les deux briques qu'il me manque et je pourrai finir! :fete:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Voilà, j'ai fini! :fete: . C'est pas complétement d'équerre, mais ça me va! J'ai mis dans un coin les repousses de patates que j'ai trouvées, et j'ai planté 6 nouveaux fraisiers, le reste attendra, j'ai remis la couverture paille-dechets divers! J'ai semé en godet des petits pois et pois gourmands, que je mettrai quand ils seront grands!
IMG_20210212_134928_836~3.jpg
On peut voir de chaque côté, il y a du soleil, et au printemps, été la zone est bien au soleil, avec l'ombre des arbres! J'aviserai avec le temps ce qui s'y plaît le mieux !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

Tu as bien travaillé :top:
Mais à quel moment tes rectangles sont à l'ombre ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par jardiniere31 »

Beau travail :top: Je n'avais pas compris que ton rectangle mesurait 6 mètres. Effectivement c'est mieux d'en avoir deux de trois mètres pour faire le tour.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Il a l'air de faire bon chez toi!!! Quelle température as-tu ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : ven. 12 févr. 2021 14:06 Mais à quel moment tes rectangles sont à l'ombre ?
En hiver, ils ont dû soleil a droite le matin et à gauche l'après midi, mais comme le soleil est bas, la maison fait beaucoup d'ombre, par contre dès le printemps le soleil passe par dessus la maison, et la ils sont au soleil de 10h jusqu'au soir!
jardiniere31 a écrit : ven. 12 févr. 2021 15:03 ffectivement c'est mieux d'en avoir deux de trois mètres pour faire le tour.
C'est sur que ça va être beaucoup plus facile! :top:
maraichin85 a écrit : ven. 12 févr. 2021 15:18 l a l'air de faire bon chez toi!!! Quelle température as-tu ?
Oui, il ne fait pas froid entre 10 et 15 maintenant, et ils annoncent un beau weekend. Par contre il y a eu 256 l/m2 d'eau en janvier, 162 les premiers jours de février... :| depuis le 19/01 il y a eu UN jour sans pluie... parfois c'est long surtout en période de semi confinement ou on ne peut rien faire...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Enibas »

helenelagalicienne a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:06
maraichin85 a écrit : ven. 12 févr. 2021 15:18 l a l'air de faire bon chez toi!!! Quelle température as-tu ?
Oui, il ne fait pas froid entre 10 et 15 maintenant, et ils annoncent un beau weekend.
Tu as la même température que chez moi à un signe prêt le "-" :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Enibas a écrit : sam. 13 févr. 2021 9:07 Tu as la même température que chez moi à un signe prêt le "-"
:mrgreen: quelle horreur ! Je reste avec mes 10 °! :fete: petite bruine ce matin, j'espère que ça va vite se lever. Entre aujourd'hui et demain j'aimerais bien aller travailler au jardin de l'université. Y'a un boulot énorme ! :|
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Hier matin, je suis allee au jardin communautaire , beaucoup de travail effectivement, on etait deux et une dame est venue plus tard aider a ramasser des feuilles! J'avoue que je suis un peu découragée,
Sud un groupe Whatsapp par lequel on communique, j'ai proposé d'y retourner, en précisant qu'on avait besoin d'aide, sur les 14 du groupe, pas une réponse ... les gens s'inscrivent, viennent tout content, une fois, deux fois et basta... :angryfire: évidemment, j'habite à côté et du centre on met 20 min en voiture, plus en bus, mais dans ce cas la tu sors du groupe... enfin bref...

L'après midi, on est allés a mon parc préféré, les magnolias sont en fleurs, c'est de toute beauté !
IMG-20210214-WA0019.jpg
Et en rentrant, j'ai semé une rangée de fèves prise au jardin communautaire, que ça serve à quelque chose! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par jardiniere31 »

C'est malheureusement partout pareil. les gens s'inscrivent, tout feu tout flamme, puis se rendent compte qu'il faut "donner" du temps sans aucun bénéfice. Et là, plus personne.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : lun. 15 févr. 2021 9:37 se rendent compte qu'il faut "donner" du temps sans aucun bénéfice. Et là, plus personne.
Justement dans ce cas, les bénéfices sont dans l'assiette, on récolte ce que l'on sème ! Apparemment, ce n'est pas assez motivant et sans doute plus facile d'aller au magasin d'à côté...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : lun. 15 févr. 2021 9:07
L'après midi, on est allés a mon parc préféré, les magnolias sont en fleurs, c'est de toute beauté !
IMG-20210214-WA0019.jpg

Et en rentrant, j'ai semé une rangée de fèves prise au jardin communautaire, que ça serve à quelque chose! :mrgreen:
Quelle beauté :!: :love: c'est superbe !!
Et quelle décalage dans les températures :mrgreen:
ça me rappelle qu' en Mars 2019, nous étions partis en Andalousie :love:
J'étais ébahie par la différence de températures et végétations :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : lun. 15 févr. 2021 10:09
jardiniere31 a écrit : lun. 15 févr. 2021 9:37 se rendent compte qu'il faut "donner" du temps sans aucun bénéfice. Et là, plus personne.
Justement dans ce cas, les bénéfices sont dans l'assiette, on récolte ce que l'on sème ! Apparemment, ce n'est pas assez motivant et sans doute plus facile d'aller au magasin d'à côté...
ça les a amusé au début mais le jardinage n'est pas leur passe temps favori. Il va falloir trouver d'autres adhérents qui se passionneront plus et que ceux qui ne participent plus ne profitent plus de la production.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : lun. 15 févr. 2021 13:28 ça me rappelle qu' en Mars 2019, nous étions partis en Andalousie
J'étais ébahie par la différence de températures et végétations
C'est pas la même chose pour nous non plus l'Andalousie, c'est un peu comme comparer Nantes à Marseille ! :mrgreen: cela dit, je mesure m'a chance vis à vis de vos températures négatives!
maraichin85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 18:58 Il va falloir trouver d'autres adhérents qui se passionneront plus et que ceux qui ne participent plus ne profitent plus de la production.
Au moins dans quelques semaines, le cours d'agriculture bio revient et cette année, i. Se prolongera jusqu'en juillet, les élèves viendront quelques lundis par mois, mais plus longuement, ça va bien nous aider, même s'ils ne reviennent pas plus tard!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »