Chez Hélène en Galice.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

C'est vrai niveau climat, même si c'est pluvieux, ce n'est jamais très froid! :top:

J'ai une question. Hier, je me suis acheté une mini-serre pour éviter d'envahir le salon. Pour le moment, je ne pense pas la mettre dehors, ni même la couvrir de la toile. Je pensais attendre que les tomates soit repiquées et les aubergines un peu plus grosses pour pouvoir les laisser dehors.
Cependant, je n'ai pas beaucoup d'endroits à l'intérieur, près d'une fenêtre, là où ça ne gêne pas.
Je l'ai mis devant une fenêtre qui donne au nord. Pensez-vous que la lumière soit suffisante?
Et pour après, soit je la mets sur la terrasse, mais soleil direct, soit sur le balcon, nord ouest, soleil en fin d'après midi je dirais
IMG_20210314_121909_072.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Kalinda »

:coucou: Helene,

Je pense que l'exposition Nord de ta serre, derrière une fenêtre, est insuffisante en terme de quantité de lumière.
Tu aurais la possibilité de la placer dès que possible sur le balcon Nord-Ouest ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

Bonjour
Ma petite serre, que tu peux voir sur mon post, trône aussi dans mon salon devant une
porte-fenêtre exposition Nord/Ouest. Mais j'ai mis des néons LED pour compenser le peu
de lumière. Sinon tous mes bords de fenêtres sont encore occupés et là c'est exposition
Sud/Est.
Avec les températures chez toi, n'as tu pas la possibilité de sortir ta serre dans la journée ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Si je pourrais effectivement la mettre sur le balcon, avec la protection ! J'avais un peu peur pour les aubergines, ça peut descendre à combien avant qu'elles souffrent ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

ça va te demander un peu de gymnastique :::: à rentrer et sortir tes barquettes :wink:
On m'a conseillé de garder les aubergines au chaud... pas trop de différences de températures.
Chez moi il fait 20° dans la journée et 17° la nuit
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Voilà, ma mini-serre a passé la journée dehors, je l'ai quand même rentrée, même s'il ne devrait pas faire froid, 8/10° mini. A deux, c'est facile à bouger. Je suppose que les tomates n'auraient pas de problème. Je finirai sans doute par rentrer seulement les aubergines.
IMG-20210317-WA0002-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Ah, on vient de passer un week-end bien agréable, en plus avec le vendredi férié, fête des pères oblige, on en a bien profité ! Jardin, belle ballade de 14km, restau et rejardin!😋😍 et tout ça sous un beau soleil! Que demande le peuple!👏👏👏

Au jardin, principalement du nettoyage, et j'ai essayé de déranger les rats taupiers qui font des galeries dans tous les coins... :angryfire: ma technique du jour, après avoir repéré une galerie, j'essaye d'inonder la zone, je ne sais pas si ça a une grande utilité, je les imagine faisant leurs valises pour trouver un coin plus accueillant chez le voisin... :smoke: je ne peux pas compter sur le chat pour les attraper...

Sinon, j'ai semé des carottes et après avoir vu une vidéo sur internet, j'ai essayé de prendre un mètre de papier toilette, j'ai mis les graines a la bonne distance, enfin un peu plus au cas où tout ne germé pas, j'ai plié en deux dans la largeur et j'ai humidifié avec un spray! Ça donnera, ce que ça voudra, les carottes, c'est régulièrement un échec chez moi... et cet après-midi après avoir tout bien recouvert d'une couche fine de terreau bien noir, j'ai retrouvé le papier a l'air! Sans doute un merle ou une pie! :angryfire:

Les bébêtes me cherchent des noises cette année ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

Hello Hélène

Super dimanche pour toi :!: :!: Les restos sont ouverts chez vous ??
Ici pas de confinement mais c'est tout comme :mrgreen: on ne bouge pas ...

Par contre pour les rat-taupiers, je ne connais pas.
Pour les merles et oiseaux ce serait bien de protéger tes semis avec du grillage!!
genre vieux étendoirs ou vieilles grilles

J'avais protégé le semis de petits pois des chats des voisins qui venaient gratter dans la serre.
IMG_9208.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

magnolia75 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:09 Les restos sont ouverts chez vous ??
Oui, depuis peu, 50% en intérieur, 75% en terrasse. Aujourd'hui il a fait très beau, mais les jours sont souvent incertain en Galice :mrgreen: Apparemment la deuxième vague covid a été mieux gérée qu'ailleurs et on a une incidence bien plus basse! :top:
magnolia75 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:09 our les merles et oiseaux ce serait bien de protéger tes semis avec du grillage!
Il faudrait que je cherche ça :top:

Sinon j'ai fait un essai invention, j'ai rempli un pot de fleur en terre cuite de consoude, brf, herbes variées trouvées sur place et je l'ai retourné là où je vais planté une courgette d'ici quelque temps. L'idée c'est de concentrer les bienfaits de ce compost dans un endroit réduit qui beneficiera ensuite a des plantes gourmandes . Je ne sais pas si c'est intéressant, je verrai dans quelques semaines !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 21 mars 2021 21:04
magnolia75 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:09
magnolia75 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:09 our les merles et oiseaux ce serait bien de protéger tes semis avec du grillage!
Il faudrait que je cherche ça :top:

Sinon j'ai fait un essai invention, j'ai rempli un pot de fleur en terre cuite de consoude, brf, herbes variées trouvées sur place et je l'ai retourné là où je vais planté une courgette d'ici quelque temps. L'idée c'est de concentrer les bienfaits de ce compost dans un endroit réduit qui beneficiera ensuite a des plantes gourmandes . Je ne sais pas si c'est intéressant, je verrai dans quelques semaines !
C'est sympa de pouvoir sortir un peu :love:

En prévention des oiseaux, avant d'avoir les grilles, je mettais des cageots bien ajourés pour laisser passer la lumière :mrgreen:

Pour ton compost local pour la courgette: j'ai cru comprendre dans une autre conversation
que le BRF était bon juste pour les légumineuses dans le potager!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Marcol »

magnolia75 a écrit : lun. 22 mars 2021 17:10 Pour ton compost local pour la courgette: j'ai cru comprendre dans une autre conversation
que le BRF était bon juste pour les légumineuses dans le potager!!
Pas si simple ! le BRF est bon pour nourrir toutes les terres mais il faut lui laisser le temps d'agir.
Comme nous sommes plutôt du genre pressé ou impatient, on ne le conseille qu'avec les légumineuses - qui elles ne souffrent pas de faim d'azote puisqu'elles trimbalent leur propre artillerie :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 22 mars 2021 18:13
magnolia75 a écrit : lun. 22 mars 2021 17:10 Pour ton compost local pour la courgette: j'ai cru comprendre dans une autre conversation
que le BRF était bon juste pour les légumineuses dans le potager!!
Pas si simple ! le BRF est bon pour nourrir toutes les terres mais il faut lui laisser le temps d'agir.
Comme nous sommes plutôt du genre pressé ou impatient, on ne le conseille qu'avec les légumineuses - qui elles ne souffrent pas de faim d'azote puisqu'elles trimbalent leur propre artillerie :veryhappy:
J'avais noté ce phénomène lorsque tu en avais parlé Marcol mais malgré tout je n'ose pas en mettre de peur que les plantations qui viendront après les légumineuses n'aient des problèmes. Si tu en fais l'expérience n'oublie pas d'en parler je suis intéressée.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Bonsoir,
Je viens de finir ce que j'avais commencé samedi, l'installation du nouveau composteur, l'ancien étant mort après 5 ans de bons et loyaux services ! Il était aussi en palette, c'est sur que c'est pas éternel, mais vite fait et pas cher!

Samedi, j'ai vidé l'ancien composteur, tamisé, récupéré le compost mur pour l'installer sur les planches de culture et j'ai mis de côté le reste. J'y ai passé l'après-midi !

Aujourd'hui, j'ai embauché fiston pour aller récupérer des palettes a côté de chez moi dans un magasin pour agriculture. Je les ai payé 2€ pièces ( apparemment les gens du magasin les payent eux même assez cher).
Et voilà le résultat
IMG_20210329_191545_639.jpg
IMG_20210329_191635_991.jpg
Et j'ai couvert avec une toile qui couvrait l'autre compost, je ne sais pas si c'est une bonne idée
IMG_20210329_192622_813.jpg
Et sinon j'ai ressemé des petits pois et j'ai suivi les conseils avisés de Magnolia! :top:
IMG_20210329_194323_467.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Marcol »

helenelagalicienne a écrit : lun. 29 mars 2021 20:51 Et j'ai couvert (le nouveau composteur) avec une toile qui couvrait l'autre compost, je ne sais pas si c'est une bonne idée
Il me semble qu'il y a assez d'aération sur les côtés.
Ce qui est sûr c'est que c'est plus discret et que ça devrait mieux chauffer ...
Tu nous diras à combien de degrés la t° va monter ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Oui, côté aération , il y a ce qu'il faut, mon doute vient plutôt du fait que, même si la toile est perméable, comme elle est pliėe, la pluie ne devrait pas où peu passer, il faudra que je vérifie l'humidité. D'un autre côté, comme ce sera moins en contact avec la pluie, le composteur devrait se décomposer moins vite! :top:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Enibas »

J'ai justement demandé à mon mari de me faire un enclos à composte avec des palettes que l'on a en stock :top:
Il ne me reste qu'à lui donner l'endroit où le mettre.

Pourquoi ne mets tu pas des cartons à la place de ta bâche ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Marcol »

helenelagalicienne a écrit : mar. 30 mars 2021 18:07 Mon doute vient plutôt du fait que (...) la pluie ne devrait pas ou peu passer, il faudra que je vérifie l'humidité.
L'humidification du compost, très important en effet :prof:
Chez moi aussi les composts sont couverts - pour éviter l'intrusion des oiseaux et des chats et ... par esthétisme :lol:
DSC00002.jpeg
J'ai trouvé la solution de leur humification: chaque fois que je vide le bidon à compost (càd 1-2 fois/jour - on est régulièrement nombreux !) je le rince et éparpille l'eau sur toute la surface
ça apporte juste ce qu'il faut d'humidité pour faire vivre le compost.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Effectivement, ça fait joli, on dirait de grands chapeaux! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : lun. 29 mars 2021 20:51 Bonsoir,

Et sinon j'ai ressemé des petits pois et j'ai suivi les conseils avisés de Magnolia! :top:
IMG_20210329_194323_467.jpg
Hello Hélène

Le mérite de la méthode ne me revient pas :lol: J'ai juste copié sur d'autres copines du forum :love:
C'est le principe de la transmission :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Apparemment c'est une toile de paillage que tu as mis sur ton composteur, l'eau va donc passer ce qui est bon pour humidifier le compost mais il faudra trouver quelque chose à mettre par-dessus en cas de très grosses pluies.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Il y a quand même trois couches, vu qu'elle est très grande donc pliée ! Je peux rehausser au centre pour faire comme un petit toit ou l'eau ruisselerait!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : mer. 31 mars 2021 18:32 Il y a quand même trois couches, vu qu'elle est très grande donc pliée ! Je peux rehausser au centre pour faire comme un petit toit ou l'eau ruisselerait!
C'est une bonne idée, ça évitera de faire une poche d'eau qui pourrait faire s'affaisser le tout :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Bien le bonsoir! La pluie arrive, les températures baissent, j'en ai profité pour faire un dernier tour au jardin et pour prendre en photo quelques fleurs. Cette année, je les trouve particulièrement belles, surtout la clématite montana qui semble enfin avoir trouvé sa place! :fete: par contre les deux autres, ville de Lyon et je sais plus, restent petites.
Quelques photos de l'explosion printanière ! :love:
IMG-20210409-WA0005.jpg
IMG-20210409-WA0003.jpg
IMG-20210409-WA0007.jpg
IMG-20210409-WA0004.jpg
Et en faisant un tour dans les nouveaux rectangles, j'ai trouvé ça ! :mrgreen:
IMG-20210409-WA0002.jpg
C'est fou comme ça pousse! Le pêcher, je ne compte rien en faire, le châtaignier, je vais peut-être le mettre en pot en attendant de l'emmener chez mes beaux-parents ! :mrgreen:

Et sinon, je vais faire un poste sur mon abricotier si vous êtes inspirés !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Ah oui que de belles floraisons !!! ça va nous consoler de toutes ces gelées :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, les récoltes commencent, les pois gourmands, les fèves et quelques petits pois et aussi des fraises! :top:

J'ai commencé à planter quelques tomates, principalement les tiennes, Magnolia, je voulais en profiter rapidement ! :mrgreen: j'ai aussi mis un melon vert qu'une amie m'a donné, il est petit, je l'ai mis sous serre bouteille!

La majorité des plants attendent sagement dans la mini serre qui a été un bon investissement, je trouve! :top:

Voilà l'aspect du potager en cette fin avril
Les deux nouveaux rectangles
IMG_20210427_094831_002.jpg
La mini serre
IMG_20210427_093850_748.jpg
La partie principale en bas
IMG_20210427_094728_053.jpg
Comme vous pourrez le voir, mon mari a gardé son rectangle "au carré "😁 rien à voir avec mon fouillis artistique! :smoke: . Cette année les patates sont à plusieurs endroits et pour le moment, elles vont bien, à part mes expériences avec des parties germées qui n'ont rien donné ou presque. L'année dernière la plupart des patates avec choppé une maladie, vers cette période je crois, je vais verifier
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »