Le potager insulaire de NoichCoco en 2019
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Le potager insulaire de NoichCoco en 2019
Bonjour à tou(te)s,
Nouvelle année, nouveau fil de discussion, celui de l'année dernière n'avait pas fait long feu et pour cause : rien ne poussait !
Pour rappel :
2017 : année 1, première année au potager pour moi, et quasiment tout ce que j'ai semé a poussé !
2018 : année 2, gonflé à bloc par les succès de l'année précédente, j'ai appris à mes dépends que les années se suivent mais ne se ressemblent pas : il a fait froid et il a plu sans discontinuer jusqu'à mi-mai, et ensuite plus une goutte de pluie pendant 3 mois. Ajoutez à ça la reprise d'une activité professionnelle, un sol mal préparé, et des limaces qui bouffent tout ce qui sort de terre, ça a été la misère au potager.
2019 : l'année de la sagesse
: le sol sera préparé comme il se doit, je vais être patient, et mon boulot à mi-temps cette année devrait me laisser plus de temps à y consacrer.
Au programme des semis, même chose que les années passées :
- Arroche / salades / roquette / mesclun / blettes.
- Pommes de terre / oignons / échalotes / ail / navets / carottes / betteraves rouges / panais / radis / radis noirs / topinambours.
- Choux : cabus, raves, fleurs, chinois, Bruxelles / poireaux.
- Fenouil / pois / fèves / haricots / maïs / artichauts.
- Courges, potirons, courgettes...
- Tomates : quelques plants en PT, mais n'ayant toujours pas eu le temps celui de construire ma serre ça sera en petites quantités, ceux des années passées ayant tous été tués par le mildiou.
- Et quelques aromatiques...
Pour rappel, le potager se compose de :
- 3 bandes de 21 mètres par 1,15 mètre de large.
- 3 bandes de 15 mètres par 1,15 mètre de large.
- 1 petit champ pour les patates (pas sur la photo).
Sinon les oies se portent à merveille, je leur ai trouvé un compagnon mais pour l'instant elles lui font la misère : Les brebis, elles, profitent des dernières semaines de leurs grandes vacances hivernales (retour au bercail début février).
Au boulot, on a des visiteurs sympas : Et sinon j'ai profité de l'hiver pour apprendre à brasser ma propre bière, et aller 2-3 fois à la pêche (maintenant c'est la pause jusqu'au printemps pour respecter la période de reproduction) : Et voilà, à bientôt pour une année de chroniques potagères et naturalistes !
Nouvelle année, nouveau fil de discussion, celui de l'année dernière n'avait pas fait long feu et pour cause : rien ne poussait !
Pour rappel :
2017 : année 1, première année au potager pour moi, et quasiment tout ce que j'ai semé a poussé !
2018 : année 2, gonflé à bloc par les succès de l'année précédente, j'ai appris à mes dépends que les années se suivent mais ne se ressemblent pas : il a fait froid et il a plu sans discontinuer jusqu'à mi-mai, et ensuite plus une goutte de pluie pendant 3 mois. Ajoutez à ça la reprise d'une activité professionnelle, un sol mal préparé, et des limaces qui bouffent tout ce qui sort de terre, ça a été la misère au potager.
2019 : l'année de la sagesse

Au programme des semis, même chose que les années passées :
- Arroche / salades / roquette / mesclun / blettes.
- Pommes de terre / oignons / échalotes / ail / navets / carottes / betteraves rouges / panais / radis / radis noirs / topinambours.
- Choux : cabus, raves, fleurs, chinois, Bruxelles / poireaux.
- Fenouil / pois / fèves / haricots / maïs / artichauts.
- Courges, potirons, courgettes...
- Tomates : quelques plants en PT, mais n'ayant toujours pas eu le temps celui de construire ma serre ça sera en petites quantités, ceux des années passées ayant tous été tués par le mildiou.
- Et quelques aromatiques...
Pour rappel, le potager se compose de :
- 3 bandes de 21 mètres par 1,15 mètre de large.
- 3 bandes de 15 mètres par 1,15 mètre de large.
- 1 petit champ pour les patates (pas sur la photo).
Sinon les oies se portent à merveille, je leur ai trouvé un compagnon mais pour l'instant elles lui font la misère : Les brebis, elles, profitent des dernières semaines de leurs grandes vacances hivernales (retour au bercail début février).
Au boulot, on a des visiteurs sympas : Et sinon j'ai profité de l'hiver pour apprendre à brasser ma propre bière, et aller 2-3 fois à la pêche (maintenant c'est la pause jusqu'au printemps pour respecter la période de reproduction) : Et voilà, à bientôt pour une année de chroniques potagères et naturalistes !
Dernière modification par noichCoco le mer. 23 janv. 2019 14:21, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Le potager insulaire de NoichCoco en 2019
Première question
As tu les jambes assez longues pour arriver à enjamber tes parcelles d'un mètre quinze de large?
Et quand elles seront en végétation?
Parce des longueurs pareilles, ça donne pas envie de faire le tour...
Tu devrai penser à poser de passe pieds pour te déplacer d'un côté à l'autre
simple conseil amical...
As tu les jambes assez longues pour arriver à enjamber tes parcelles d'un mètre quinze de large?
Et quand elles seront en végétation?
Parce des longueurs pareilles, ça donne pas envie de faire le tour...
Tu devrai penser à poser de passe pieds pour te déplacer d'un côté à l'autre

- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Salut Jardi,
J'ai de grandes jambes (je mesure 1,93m), mais en effet quand elles sont en végétation ça devient difficile.
J'étais partagé entre le besoin de les couper en 2 et la flemme de le faire
...tu viens de m'apporter la solution merci beaucoup
C'est la solution la plus simple et je n'y avais même pas pensé !
J'ai de grandes jambes (je mesure 1,93m), mais en effet quand elles sont en végétation ça devient difficile.
J'étais partagé entre le besoin de les couper en 2 et la flemme de le faire

C'est la solution la plus simple et je n'y avais même pas pensé !
- helenelagalicienne
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
Ah chouette un nouveau post! Bonne année jardinière!
- jardiniere31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Mais on est là pour s'entraider non?
Tes oies sont bien belles...
Et ton compagnon à quatre pattes, que devient il?
Tes oies sont bien belles...
Et ton compagnon à quatre pattes, que devient il?
- maraichin85
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
C'est bien de ne pas baisser les bras
Petit à petit on apprend à corriger nos erreurs mais la nature étant imprévisible personne n'est à l'abri des ratés.
Bonne année pour 2019

Bonne année pour 2019
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Il en faut plus pour me décourager, et je suis assez obstiné (ce qui n'est pas toujours une qualité
).
Mais merci pour tes encouragements, ils sont toujours les bienvenus !
) et sieste, elle mène une vraie vie de chien !
Activité du jour plutôt calme : faire des bottes de fougère sèche (pour le paillage), et la journée a été courte la tempête est arrivée en milieu d'après-midi, plus moyen de rester dehors (ni demain d'ailleurs).
Et si la journée de demain s'annonce pluvieuse et venteuse chez vous aussi, voici un podcast fort instructif d'une émission de France Inter de cette semaine sur les bactéries du sol. On y apprend notamment plein de renseignements sur ce qui vit dans notre sol mais aussi plein d'autres choses, par exemple que des sols trop irrigués n'ont plus assez d'oxygène et produisent du méthane, participant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre :
https://podcloud.fr/podcast/la-tete-au- ... ies-du-sol

Mais merci pour tes encouragements, ils sont toujours les bienvenus !
Ben écoute entre chasse au lapin (ou plutôt tentative

Et si la journée de demain s'annonce pluvieuse et venteuse chez vous aussi, voici un podcast fort instructif d'une émission de France Inter de cette semaine sur les bactéries du sol. On y apprend notamment plein de renseignements sur ce qui vit dans notre sol mais aussi plein d'autres choses, par exemple que des sols trop irrigués n'ont plus assez d'oxygène et produisent du méthane, participant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre :
https://podcloud.fr/podcast/la-tete-au- ... ies-du-sol
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Je découvre ton post ..........il faut jamais se décourager
cela faisait x années que je ratais les tomates
et l'année dernière j'en ai eu plus que je n'en avais besoin
Tu es allé nager avec le dauphin ??

Tu es allé nager avec le dauphin ??
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
C'est honteux de traiter ce pauvre animal de la sorte

Heureux de voir ton nouveau post et impatient d'y découvrir toutes tes découvertes, autant potagères que de tes autres activités (je parle notamment de la mer..... ne va pas t'imaginer ce qu'il ne faut pas

Bisous à Bidoche.