Potager d'etiare en 2019

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

13 mars: plantation 2 courgettes levées mi février mis en terre, sous cloche, ainsi que 10 salades (levée le 18 février), dont 3 n'ont pu bénéficié de la cloche faute de place. Pour la lumière, je pense que çà ira, pour le froid, on verra... Mais on voit apparaître sur les plants l'emplacement des futurs fleurs donc... j'ai voulu les mettre en terre. J'avoue que c'est plus ce vent à décorner les boeufs qui m'inquiète que le froid...

Semis également de 4 concombres différents.
Pour les curcubitacées, reste à semer 2 nouvelles courgettes en cas de pépin sur les premières, et 6 pastèques, en vue d'avoir au moins 3 plants. Bien sûr, il faudra que je plante en pleine terre mes butturnut et mes melons, mais j'attends un peu, d'autant plus que je n'ai pas de cloches disponibles pour l'instant et qu'il me semble faire encore froid.
Les haricots germent bien, mais il faut que j'en fasse une 2ème session car je n'en n'ai pas mis assez. Faut aussi que je repique mes 50 tomates (j'en ai repiqué 12 hier) dont 12 pour ma mère et 12 pour mon père, et 12 pour rester zen avec mon bout de chou quand il veut planter lui-même mes bébés plants..
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

Le 16 mars 2019:
J'ai repiqué plus d'une vingtaine de tomates (3ème repiquage). J'ai donné les salades qui me restaient et les tomates 2ème version à mon père.
Mes courgettes mises en terre sous cloche vont bien. J'ai malencontreusement trop arrosé mes petites salades, certaines sont passé sous la terre... Certaines vont bien. Ma branche du poivron cassée il y a deux semaines et mis en terre est toujours verte. Poivrons toujours en fleurs, bien ouvertes.
Je pensais repiquer des salades aujourd'hui, mais j'aimerai faire le test avec ou sans repiquage préalable avant mise à la terre. J'attends donc deux semaines supplémentaires, et je mettrais les salades directement en terre sans repiquage supplémentaire, sauf pour celles que je donnerai à mes parents.
j'ai voulu toucher aux haricots en levant la peau, mais je ne sais pas si 'ai bien fait, j'ai peur que çà moisisse du coup... wait and see. Les concombres et tomates précieuses ne sont pas encore sorties. Pour les aromatiques, c'est bizarre, parfois j'en vois pointer le bout de leur nez, puis peut de temps après je ne vois plus rien??? Mes deux basilics pourpres que j'avais rempoté vont bien eux... Je me demande si toutes mes tomates sont bien des tomates. Certaines ont des cotylédons qui leur ressemble, mais des feuilles qui ne leur ressemblent pas...

A faire aujourd'hui:
semis: betterave, carottes, haricots verts, salade version 3, pastèques, rutabaga, poireaux, oignons...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par Enibas »

Pourrais tu me donner ton avis sur la variété de tomate Amana pink ? merci
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

Je ne sais pas, je n'ai pas étiqueté les années précédentes. Je la teste donc, , en espérant que tout cela germe bien. Mes graines sont un peu vieilles...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

Le 20 mars:

- Semis de pastèque (bleue et jaune, soyons fou...). Je ne sais pas si ce sont de "vraies graines" mais soyons fous, ayant les graines, tentons les pour l'expérience... Mon semis de pastèque de mi février n'a pas levé, mais des graines de pastèques jaunes ont failli germer.... trop froid à mon sens...
Je retente...

- Semis de salade 3ème version avec un assortiment de salades dont une majorité de reine de mai. Les graines étant très vieilles, j'en ai mis pas mal... on verra si elles prennent ou pas... (pour rappel: 1ère version: laitue iceberg, 2ème version: salade des 4 saisons, 3ème version aujourd'hui: majorité de reine de mai).

- Le semis de carottes me faisant sacrément poireauter... et pensant qu'elles ne lèveront probablement pas, bah quitte à poireauter, j'y ai semer des poireaux dedans... on s'amuse comme on peut...

- Je m'inquiète pour mes 12 semis de tomates chéris qui ont été fait il y a déjà 8 jours et dont personnes n'a voulu levé.... croisons les doigts...

- Les concombres du 13 mars ne sont toujours pas sortis, snif...
- Le persil commence à pointer le bout de son nez...
- Pour le thym, j'avais voulu le rempoter tout petit, bah, je ne sais pas si c'est encore vivant tout çà, du coup, j'ai resemé dedans le jour du rempotage, je ne me souviens plus du jour...
- D'un point de vue pratique, il y a maintenant beaucoup de monde en attente, sortis en journée, et rentré la nuit... mais l'avantage, c'est que je peux faire plaisir à mes proches quand j'en ai trop

- arrosage de mes courgettes en pleine terre sous cloche qui vont bien, je me demande quand elles produiront. C'est celles de mi février car celle de janvier j'avais fait une fausse manip et l'avait perdu. Donc elles ont un peu plus d'un mois, peut être un mois et demi... On voit apparaître l'emplacement des futures fleurs, mais le feuillage est encore petit.

- Certains haricots ont moisi, d'autres vont bien. Ils sont dehors sous cloche en journée et dedans la nuit.
- Les poivrons sont en fleurs, mais les pucerons s'en mêlent... Je crois que je vais inviter mes amis les coccinelles pour un goûter... Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que je ne voit pas d'abeilles actuellement... Mais il y en a peu, et il faut que j'en fasse d'autres, mais depuis le temps que je me le dit, ben, je n'ai pas trouvé le temps.

- Parmi mes tomates, j'ai des espoirs cachés de poivrons. J'en avais semé au milieu des tomates, mais pensais que le semis avait été un échec. Or, certaines tomates ont un feuillage bizzarre. Est-ce que les poivrons ressemblent aux tomates petits? Si oui, je les garderai au chaud l'hiver prochain en plus de mes super plants, mais qui sont un régal pour mes pucerons.

- Ma branche de poivron qui avait cassé fait de la résistance, elle est toujours verte, mais moins qu'avant, j'espère tellement que je vais réussir ma bouture...

- La météo est avec moi côté beau temps, mais ne m'aide pas trop côté pluie... parce que vue le peu d'eau que j'ai là haut, faudrait que ma sauveuse la pluie me vienne rapidement en aide...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par jp17 »

Cultures très précoces, je me demande dans quelle région ? Et serre ou pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par PhNeutre »

Je me posais la même question que jp7 parce que pour concombre, pastèques et courgettes c'est quand-même très très tôt... En tous cas tu as l'air de bien t'éclater. :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par aloune »

etiare a écrit : dim. 17 mars 2019 7:08 Le 16 mars 2019:
J'ai repiqué plus d'une vingtaine de tomates (3ème repiquage). J'ai donné les salades qui me restaient et les tomates 2ème version à mon père.
Mes courgettes mises en terre sous cloche vont bien. J'ai malencontreusement trop arrosé mes petites salades, certaines sont passé sous la terre... Certaines vont bien. Ma branche du poivron cassée il y a deux semaines et mis en terre est toujours verte. Poivrons toujours en fleurs, bien ouvertes.
Je pensais repiquer des salades aujourd'hui, mais j'aimerai faire le test avec ou sans repiquage préalable avant mise à la terre. J'attends donc deux semaines supplémentaires, et je mettrais les salades directement en terre sans repiquage supplémentaire, sauf pour celles que je donnerai à mes parents.
j'ai voulu toucher aux haricots en levant la peau, mais je ne sais pas si 'ai bien fait, j'ai peur que çà moisisse du coup... wait and see. Les concombres et tomates précieuses ne sont pas encore sorties. Pour les aromatiques, c'est bizarre, parfois j'en vois pointer le bout de leur nez, puis peut de temps après je ne vois plus rien??? Mes deux basilics pourpres que j'avais rempoté vont bien eux... Je me demande si toutes mes tomates sont bien des tomates. Certaines ont des cotylédons qui leur ressemble, mais des feuilles qui ne leur ressemblent pas...

A faire aujourd'hui:
semis: betterave, carottes, haricots verts, salade version 3, pastèques, rutabaga, poireaux, oignons...
Pour les semis qui disparaissent, je ne sais pas si tu les sors en journée, mais si c'est le cas vérifie que tu n'as pas de limace ou petit escargot planqués sous les pots.

Certaines tomates ont des feuilles de pomme de terre.

Cette année j'ai trouvé que certaines variétés de tomates étaient beaucoup plus longues à germer, pourtant semées en même temps et dans les mêmes conditions, je n'y croyais plus, certaines émergent encore maintenant alors que semées le 1 mars. Continue donc de les maintenir au chaud, ça va peut-être venir!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

Merci à tous pour vos réponses.
Alors, je suis dans le sud, et il commence à y avoir de belles journées.
Pour l'instant seules les courgettes et les salades sont en pleine terre, le reste est en godet sur ma terrasse le jour et chez moi la nuit...
Mes courgettes sont en pleine terre sous cloche de protection. C'est un essai pour tenter d'en avoir au plus tôt. Si çà marche pas, je serai à temps d'en refaire.
Pour le reste, je sors tout quand il fait chaud et je rentre tou dès qu'il commence à faire nuit.

23 mars
s: repiquage des salades deuxième version; merveille des 4 saisons
24 mars: Semis des salades 4ème version: rougette de montpellier.
Pour l'instant, mes salades reines de mai n'ont pas germé, les graines sont très vieilles.
Cette année. Je veux récolter mes graines pour les renouveler car j'ai peur de perdre des variétés.

NB: Haricots en pleine forme, mais très peu nombreux faute de place
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par Nedstark »

wahou...je sais pas d'ou tu es mais c'est drolement précoce tout ça.

Avant hier matin on avait encore -3° :)

(bon aprés ici c'est particulier....ça caille la nuit ...même l'été^^)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

29 mars: 1ère fleur de melon oups... va vraiment falloir que je plante tout çà...
Je pense que je vais planter les tomates samedi prochain, mon père a déjà planté les siennes la semaine dernière.
Salades: c'est mieux quand on repique à 3 semaines qu'à 2...
côté salades: ni les reines de mai, ni les rougettes de montpellier n'ont germées (graines très vieilles)
mais jee ne sais pas si je suis à la bonne température..
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

30 mars: repiquage 14 salades merveille des 4 saisons
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

6 avril: J'ai mis en terre les 2 plants de butturnut ou potimarron (ne me souvient plus qui me restait). A noter que celui qui est déjà en terre est en bien meilleur forme que les deux autres. J'ai commencé à planter 4 pieds de tomates. NB: Les salades sous coches sont super belles alors que celles hors cloche sont minuscules.
Faudrait que je mette des bouteilles plastiques dessus d'ici ce soir. Aujourd'hui, il a plus alors j'en ai profité...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare en 2019

Message par etiare »

7 avril: Il a bien plu hier et aujourd'hui, du coup, j'ai planté les tomates: en tout 19 en comptant celles plantées l'autre jour.
A faire: semis de haricots supplémentaires...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »