Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : sam. 31 déc. 2016 23:24
Région : Belgique
Sexe : Femme

Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones » dim. 24 mars 2019 11:16

Ce topic est dans la continuité chronologique de celui ci.

Bonjour à tous,

Un petit topic pour vous présenter mon projet de potager, et recueillir vos précieux avis sur le sujet.
Il est localisé sur un terrain en Flandre, acheté début 2017.
L'objectif est de s'amuser en famille/avec des amis, produire localement, s'occuper le week-end.


Le projet :
  • Surface de la zone dédiée au potager : 170 m2, elle jouxte un carré de la même surface, où seront installées mes ruches.
  • Surface de potager nette : 28 m2 (pour commencer, ce sera déjà pas mal)
  • Terre plutôt argileuse, mais amendée (allégée) à cet endroit par le précédent propriétaire (PH 6.5)
  • Potager sur-élevé d'environ 40 cm avec 2/3 structures en hauteur (1.8m) pour faire grimper haricots, tomates, etc
  • Forme composée de 3 "clefs" en U, de façon à économiser le bois. Mais je réfléchis encore à cette forme.
  • Les planches sont en épicéa (épaisseur 2,8, longueur 4m). Pas le plus durable, mais robinier hors de prix, et douglas (2ème choix) bien cher aussi
  • Durabilité faible des planches compensée avec la pose d'un bâche de sous-bassement Onduline Fondaline, entre la terre et le bois, de façon à laisser circuler l'air.
  • Coins avec poteaux de 40 cm (ou 50) et peut-être équerres en inox également (à voir).
  • Fixation vis inox
  • Peinture suédoise/à la farine sur les planches en guise de finition
  • Remplissage du potager par les matériaux à proximité (compost, fumier de cheval composté, tonte, paille, bois, etc)
Le potager sera localisé dans ce carré. La photo aérienne date un peu, il n'y a plus de sapins et la moitié des constructions ne sont plus là.

Image

Le dessin du projet (réalisé rapidement via ce site). Un carré = 1 m2. En haut à droite, la zone compost. J'ai laissé pas mal de passage autour des clefs, car l'objectif sera aussi de planter des petits fruitiers (non représentés sur le schéma). Les structures en hauteur seront dans la partie supérieure (nord) du potager, là où elles ne feront pas ou peu d'ombre sur le reste.

Image

Le sol était extrêmement inégal, alors même si c'est pas très "permaculture", on a quand même fait un passage au motoculteur, histoire de le niveler. Comme on voit les vieux piquets en béton à l'image : je les ai gardé car j'aimerai clôturer le tout avec de l'osier vivant. Maintenant ça fera l'objet d'un projet à part (et pas tout de suite non plus).

Image

A gauche, la zone "ruches" ressemble à ça. Ceux qui ont vu ce topic pourront voir la différence. :) Le mur de l'ancienne serre a été gardé et repeint, il servira de pare-vent aux ruches (qui seront alignées juste devant). Le tas de compost à gauche de l'image servira à remplir le potager sur-élevé. Tout sera aplani et accueillera une petite "prairie" de trèfle blanc (pas de maintenance et pas de passage, vu qu'il s'agira de la piste d'atterrissage des abeilles).

Image

Le matériel vient d'être livré il y a quelques jours. Le potager sera monté en avril.

Image

Voilà ^^
Suggestions et remarques bienvenues!

Image

Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : sam. 31 déc. 2016 23:24
Région : Belgique
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees"

Message par TagadaJones » dim. 24 mars 2019 11:24

Ah zut, c'est pour la rubrique "Potagers des membres", un modo pourrait-il déplacer le topic svp? ^^

EDIT : Merci INDY27!
Dernière modification par TagadaJones le dim. 24 mars 2019 11:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 9019
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Haute Normandie
Sexe : Femme
Localisation : à côté des plantules

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par INDY27 » dim. 24 mars 2019 11:34

TagadaJones a écrit :
dim. 24 mars 2019 11:24
Ah zut, c'est pour la rubrique "Potagers des membres", un modo pourrait-il déplacer le topic svp? ^^
Bonjour,

Voilà, c'est fait :) Bon courage pour tes travaux au jardin.

Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : sam. 31 déc. 2016 23:24
Région : Belgique
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones » dim. 07 avr. 2019 10:37

Hop, un petit update!

Tout d'abord j'ai changé le plan, en y incorporant une petite serre tunnel (à gauche), ce qui prendra quelques planches. Egalement je n'aimais pas trop le design du premier plan (le "serpent"), et ça allait être galère à niveler. Les planches de culture non surélevées ne sont pas sur le schéma, mais il y en aura deux ou trois.

Image

Deuxièmement, j'ai commencé à planter les petits fruits, qui vont former la clôture Nord (myrtilles) et Est (framboises) du potager. Pour ce faire, j'ai profité d'une promo très intéressante chez Aldi, où le petit fruit en motte était à 2,99. Les variétés sont assez classiques mais intéressantes.
Framboisiers Malling Promise : non remontant, produit de juin à juillet.
Framboisiers Fallgold : remontant, fruits jaunes.
Myrtilliers américains 'Patriot' : Fructification juin/juillet. Je sais que certains d'entre vous ne jurent que par le myrtillier d'Europe (Vaccinium myrtillus), mais personnellement, je n'ai rien contre son cousin américain (Vaccinium corymbosum). ^^ Il fait de beaux arbustes, il ne doit pas nécessairement être à l'ombre, et j'aime beaucoup ses fruits.

Image

Les myrtilliers ont été plantés dans une zone au Nord du potager où le sol a un PH de 5 (en raison d'une ligne d'épicea qui se trouvait à proximité l'année passée). Comme la terre est argileuse, j'ai fais un mélange "trois tiers" : terre/tourbe (bio)/sable (pour le drainage). Je dois encore pailler avec des copeaux d'épicea sur quelques cm. Pour les distances de plantation, j'ai un peu tout trouvé comme chiffre sur les sites spécialisés (de 80 cm à 150 cm). Apparemment l'arbuste à l'âge adulte s'étend en tous sens à 1m50. J'ai tout de même fait le choix de 80 cm histoire de gagner un peu de place et d'avoir une haie bien fournie. S'ils prennent bien, j'enlèverai les fleurs cette année pour favoriser l'enracinement et la croissance.

Image

Au milieu de la ligne, il y a un myrtillier "rose" incognito, il est légèrement plus gros que les autres (acheté ailleurs). C'est également un corymbosum, variété "Pink Lemonade". On voit également tous les pavés qui ont été retirés des murets qui s'écroulaient. J'ai plus passé la journée à enlever des murets qu'à planter du coup.

Image

La zone pour les framboisiers est prête, y'a plus qu'à planter. Vu que j'ai 8 jaunes et 9 rouges, je pense peut-être faire deux lignes, avec une distance de plantation d'1m50. Ils seront palissés, soit méthode hollandaise, soit avec les "doubles croix" (canes entre deux séries de fils). J'aimerais réutiliser les poteaux de la zone, donc à voir. La base sera paillée.

Image

La grande question en suspens, c'est le drosophile suzukii. Il est dans ma région (comme partout ailleurs en Belgique), et la zone est pleine de ronciers. Donc la pression est potentiellement forte, surtout en fin de saison. On verra si des filets (qui coûtent une blinde) sont nécessaires ou pas. En attendant, l'année prochaine (car sans doute pas de fruits cette année), je pense mettre des pièges préventifs pour contrôler l'invasion. J'ai renoncé à planter des cerisiers à cause de cette bestiole, mais bon, si on doit tout éviter, c'est pas génial non plus. :)
Pièces jointes
07_2.jpg
10.jpg
09.jpg
08.jpg
07.png
Dernière modification par TagadaJones le mar. 20 août 2019 8:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 3561
Inscription : lun. 24 janv. 2011 8:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par Enibas » dim. 07 avr. 2019 11:53

Je ne connais pas tes Myrtilliers américains 'Patriot' :arrow: Ce sont des arbustes ? ils font combien de hauteur ? Les fruits sont en grappes ? La saveur des fruits ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2019
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:

Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : sam. 31 déc. 2016 23:24
Région : Belgique
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones » dim. 07 avr. 2019 18:47

Oui, ils sont arbusifs, 1m50 à 2 mètres de haut. Les fruits sont en grappes, et la saveur... je ne pourrai le dire que l'année prochaine. :D
A mon avis ça doit être assez proche des autres corymbosum : une grosse baie sucrée, blanche à l'intérieur.

Voici ce qu'ils en disent sur un site :
Promesse de Fleurs a écrit :La Myrtille Patriot, également appelée vaccinum (x) corymbosum Patriot forme un arbuste buissonnant, vigoureux, montrant un port compact et presque érigé. Elle est résistante au froid, montre un rendement régulier et élevé, résiste aux maladies comme le phytophtora. La floraison est précoce, elle a lieu début mai. La fructification, étalée, se déroule entre fin juin et fin juillet, en grappes de myrtilles bleu foncé, composées de très grosses baies, fermes, au goût rustique et affirmé. La plante exige la présence d'un congénère pour fructifier. Elle arbore un feuillage superbe en automne, orange vif. C'est un arbuste de terre de bruyère, bien drainée, qui apprécie le soleil tamisé ou la mi- ombre.

Vaccinum (x) corymbosum 'Patriot' appartient à la famille des Ericaceae, comme les bruyères et les rhododendrons. Il est issu du croisement de l'espèce européenne Vaccinum myrtillus, aux fruits savoureux mais petits et de l'espèce Vaccinum corymbosum au développement plus important, mais aux fruits de saveur plus fade, originaire de Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis. 'Patriot' est une variété très productive, formant un buisson touffu au port compact, atteignant 1.20 m de hauteur, pour un étalement de 60 cm. Les feuilles, caduques, sont longues de 2 à 3 cm , lancéolées, elliptiques, entières et dentées, vert moyen, devenant orange vif en automne. La floraison a lieu début mai, sous la forme de petites clochettes blanches à bords rouge éteint, de 0,5 à 1 cm de long, réunies en grappes pendantes de 2 à 5 cm de long, à l'extrémité des tiges. Elle est suivie par de grosses baies bleues couvertes de pruine, de 1 cm de diamètre, qui arrivent à mâturité de fin juin à fin juillet. La récolte sera échelonnée en fonction de la maturité des fruits. Les myrtilles sont fermes et sucrées, leur saveur est prononcée, un peu résineuse et aromatique.

Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Grappe de parlotte
Messages : 1578
Inscription : ven. 03 nov. 2017 15:40
Région : Bourgogne
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 » lun. 08 avr. 2019 9:43

Bonjour !!

Un beau projet et une belle surface :!:
Je vois que les arbustes des petits fruits sont déjà en pots !! Je pense que ce n'est pas
nécessaire d'enlever les premières fleurs et fruits... On le fait quand on achète des
arbres et arbustes à racines nues.
En tout cas, la première année, la production ne sera pas énorme ....
Pas mal de variétés . Je ne sais pas si Aldi fait la même promotion à côté de chez moi...
J'aimerai bien essayé les myrtilliers :love:

Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Grappe de parlotte
Messages : 1578
Inscription : ven. 03 nov. 2017 15:40
Région : Bourgogne
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 » lun. 08 avr. 2019 9:48

Ah oui !! je viens de voir le topic précédent et je me rappelle de cette serre qui
s'est écroulée sous les sapins !!
Tu as tout enlevé ??

Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : sam. 31 déc. 2016 23:24
Région : Belgique
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones » lun. 08 avr. 2019 16:12

Oui, tout a été enlevé. :D Il ne reste plus que le mur porteur, qui a été décapé au nettoyeur haute pression et repeint avec une peinture façade (primer). Primer car une deuxième couche va peut-être arriver en mai (pas encore certain, mais deux amis sont volontaires pour faire une petite déco à la bombe acrylique). Les ruches (qui sont temporairement ailleurs) seront positionnées juste devant le mur (qui est au Nord). Il fera ainsi office de pare-vent. On est occupé à finaliser la plate-forme (d'une vingtaine de cm) devant le mur. Ainsi, les ruches auront un support stable et surtout bien drainant (l'humidité étant l'ennemi n°1 des abeilles).

Pour en revenir au potager, j'hésite encore énormément sur son agencement. Je crois que ça va finir par se décider à la dernière minute. ^^ Soit je fais 4 potagers surélevés de 40 cm, soit j'en fait 8 de 20 cm. Je pense rester sur mon idée du 40 cm, pour une raison toute simple, la famille à nourrir n'est pas très grande (deux personnes), j'ai peur de me trouver avec un potager gigantesque et ne pas pouvoir suivre. Je vais sans doute débuter par 4 planches de 4 mètres, et puis aviser pour les prochaines années. :) Autre inconnue, avoir un potager à quelques mètres des ruches. D'habitude elles sont cools, mais on sait jamais ce qui peut se passer, surtout fin de saison apicole, où elles sont parfois "à cran". On verra.

Merci pour ton conseil de ne pas enlever les fleurs! La promotion petits fruits dont je parlais, je viens de regarder les deux derniers dépliants côté français, pas trouvé la même promo. D'un autre côté, si elle sort chez vous, il faudra être à l'ouverture, et foncer! Ici c'était la guerre, et évidement, tout le monde se ruait sur les myrtilliers. Après 5 minutes, il n'y avait pratiquement plus rien d'intéressant.

Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Sexe : Femme
Localisation : Vigo Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par helenelagalicienne » lun. 08 avr. 2019 18:14

Bonjour, joli projet! :top:
TagadaJones a écrit :
lun. 08 avr. 2019 16:12
Soit je fais 4 potagers surélevés de 40 cm, soit j'en fait 8 de 20 cm.
J'ai peur que 4 ça te paraisse peu, bon d'un autre côté tu as la serre aussi! Ici, j ai 6 rectangles de 1m par... de 2 a 6m :mrgreen: sur 30cm de haut... et je cherche à l'agrandir... ou alors tu laisses une partie non surélevée pour ce qui est patate ou artichaut... direct au sol

Après ça dépend aussi de pourquoi tu surelèves? Si c'est pour definir, 20cm suffisent, si c'est pour un problème de dos même 40, ça risque d'être juste :mrgreen: . Ou alirs en mettant des planches entre deux rectangles. pour travailler assis. d'ailleurs je vois sur ton plan que tu mets un metre entre chaque rectangle. Tu as defini la taille comment? J'ai mis 80cm et ce serait maintenant, je mettrais moins, peut-être seulement le passage de la tondeuse, et je rajouterais un rectangle, je suis limitee dans la largeur chez moi.

En tout cas, il faudra revenir régulièrement pour nous montrer l'évolution :top:

Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : sam. 31 déc. 2016 23:24
Région : Belgique
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones » mar. 09 avr. 2019 10:56

helenelagalicienne a écrit :
lun. 08 avr. 2019 18:14
Si c'est pour definir, 20cm suffisent, si c'est pour un problème de dos même 40, ça risque d'être juste :mrgreen:
Effectivement. Le projet était de les surélever pour éviter le mal de dos chez mon père, mais "vlatipa" qu'il trouve personnellement inutile de les surélever. :D Donc du coup, plan B, ce serait plutôt pour définir les planches. Allez, je fais 8, et au pire, si y'a trop de place, j'y plante des fonds de sachets, ou de la phacélie.

Le grand avantage de moins surélever, c'est que les planches seront plus faciles à changer, il ne faut pas isoler l'intérieur avec de l'onduline, etc. Par contre je voulais mettre un grillage au fond des 40 cm pour empêcher les rats taupiers de bouloter mes carottes. Pas grave, le grillage sera utilisé pour la zone compost.

Voici du coup ce que ça donne suite à ton conseil (au passage, j'ai changé de logiciel de garden planning, car je n'arrivais à rien faire avec le premier).
Capture d’écran 2019-08-09 à 10.19.08.png
Détails - Grand écran

Cette fois on voit toute la zone, y compris celle des ruches. La serre est mise stratégiquement en "brise-vue", pour que les abeilles soient dérangées le moins possible avec les va-et-vients dans le potager. Idem pour la zone "compost", qui a changé de place (on la verra +, elle sera moins à l'ombre, mais elle sera aussi plus facile à arroser, moins proche de l'entrée des ruches et surtout plus accessible, car utilisée pour tout le terrain).

Les légumes sont mis un peu au pif, suivant les conseils "d'affinités" du logiciel, mais je pense qu'en vrai, ils seront plus mélangés entre eux, afin d'embrouiller les parasites.

Tout en bas à droite, j'ai envie de faire une entrée en fer à béton de ce genre là, où je mettrai des cucurbitacées. Je trouve ça assez cool comme design. :D
helenelagalicienne a écrit :
lun. 08 avr. 2019 18:14
d'ailleurs je vois sur ton plan que tu mets un mètre entre chaque rectangle. Tu as défini la taille comment? J'ai mis 80cm et ce serait maintenant, je mettrais moins, peut-être seulement le passage de la tondeuse, et je rajouterais un rectangle, je suis limitée dans la largeur chez moi.
Pour l'instant, autour des planches, il y a 1m50 à 2m, et entre les planches 1 m. C'est beaucoup, mais les framboisiers et les myrtilliers vont grandir, la serre va faire de l'ombre, de même que les tipi/treillis pour les haricots à rames etc. Et puis j'aime bien les grandes allées engazonnées dans les potagers. :D Je trouve ça assez joli.
Dernière modification par TagadaJones le ven. 09 août 2019 10:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Sexe : Femme
Localisation : Vigo Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par helenelagalicienne » mar. 09 avr. 2019 12:25

Si c'est une question esthétique alors c'est bien. Pour les affinités je pense moi aussi que le fait de mélanger permet non seulement de perturber l'odeur de possibles ennemis mais aussi de permettre à chaque plante de trouver ce dont elle a besoin dans le sol

Et du coup devant les abeilles, ça reste vide? Prairie fleurie? Arbres fruitiers?

Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : sam. 31 déc. 2016 23:24
Région : Belgique
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones » mar. 09 avr. 2019 12:33

helenelagalicienne a écrit :
mar. 09 avr. 2019 12:25
Et du coup devant les abeilles, ça reste vide? Prairie fleurie? Arbres fruitiers?
Prairie de trèfle blanc :) (pas de maintenance, bien couvrant, pas trop haut, floraison longue, correspond mieux aux apis mellifera que le trèfle incarnat, qui nécessite une langue plus longue).

Dans un second temps, il y aura toujours moyen de faire plus compliqué, mais comme c'est leur piste d'atterrissage, ça doit être le plus dégagé possible. :D Surtout que si mon rucher s'agrandit, il n'est pas impossible qu'une deuxième ligne de ruche fasse son apparition...

--- EDIT ---

Un truc que j'ai oublié de dire c'est que j'ai deux contraintes principales :

- Le terrain est à 30 minutes de chez moi, impossible donc d'y passer tous les jours. Donc je vais beaucoup compter sur le paillage.

- Vu que j'habite dans un petit appart urbain (50 m2), sans balcon, ni terrasse, ni cave; je n'ai absolument aucune possibilité pour le moment de cultiver quoi que ce soit à l'intérieur. Le seul endroit où je peux mettre des plantes, c'est dans ma cuisine, mais le spot est déjà bien encombré. En plus, même si je le dégageais, les graines fileraient direct, car l'orientation est Nord/Est, elles n'auraient pas assez de lumière.

Image

Donc cette année, et en attendant un plan B, je vais tenter le semis pleine terre "brut" avec protection et paillage. On verra ce que ça donne. C'est une année blanche en quelque sorte. ^^
Pièces jointes
12.jpg
Dernière modification par TagadaJones le mar. 20 août 2019 8:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : sam. 31 déc. 2016 23:24
Région : Belgique
Sexe : Femme

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones » jeu. 18 avr. 2019 21:24

Lancement du potager!
Quelques photos :

Image

Construction des lits (ils ne sont pas encore enfoncés dans le sol, car ils vont être peints).

Image

Préparation des semis (à la bourre). Nécessité fait loi, tout sera planté assez tardivement cette année. Le reste des variétés sera planté pleine terre.

Image

Ingrédients pour la préparation de la peinture suédoise/à la farine, pour peindre les rectangles. Le pigment est une terre d'ombre brulée (j'aime bien son aspect chocolat).

Image

Consistance finale le lendemain, après un dernier coup de mixer.

Image

Let's go!

Image

Le rendu assez mat est très sympa.

Image

Les ruches attendent la fin des travaux au rucher pour pouvoir revenir. En attendant, elles sont à 3 km de là, et ça butine sec! :D
Pièces jointes
19.jpg
18.jpg
17.jpg
16.jpg
15.jpg
14.jpg
13.jpg
Dernière modification par TagadaJones le mar. 20 août 2019 8:15, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Sexe : Femme
Localisation : Vigo Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par helenelagalicienne » sam. 20 avr. 2019 19:13

Joli démarrage! :top: ta mousse au chocolat a l'air très appétissante :smoke:

Les allées seront enherbées et tondues?

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »