Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par jardiniere31 »

J'aide aussi les concombres dans un premier temps, après en général ils se débrouillent seuls.

Beau terrain de jeux et bravo pour cette première récolte bien variée :top:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

PhNeutre et Jardinière > J'ai essayé de les aider ces fainéants, mais ils veulent rien savoir! C'est le sol ou rien. Là ils ont lancé leurs vrilles à l'assaut des piments! XD J'arrête pas de libérer ces pauvres piments qui n'ont rien fait à personne.

Magnolia > Les pièces jointes et le redimensionnement, je gère ^^ Comme je le disais page précédente, c'est surtout que j'aime afficher l'image directement dans le post, pour ne pas obliger le lecteur à cliquer sur la miniature chaque fois. Le problème est surtout de pouvoir éditer mes posts (une option qui disparait dès que quelqu'un répond à un topic). J'ai envoyé un mp à Alain, puisque c'est quelque chose qui tient de la configuration du forum, je croise les doigts. Surtout que je ne suis pas la seule dans ce cas, plein de membres ici ont hébergé leurs images sur Tinypic et tout va disparaitre prochainement.

Sinon, ce que je kiffe le plus, c'est d'entrer dans la serre! On dirait une mini forêt vierge avec une super odeur! J'adore!!
Une "vraie" serre (pas low cost, un truc un peu solide) est mon graal pour les années à venir.

Image

La plante qui gagne le "Koh Mentha" (soit la mise en concurrence de plusieurs aromatiques, principalement des menthes, dans la même planche de culture) est incontestablement la nepeta cataria (herbe à chats américaine), qui fait en plus une floraison magnifique! Tous les insectes de la création sont dessus!
Elle arrive même à étouffer une menthe poivrée à côté d'elle.

Image

Un tournesol de Californie est en perdition! Je vais devoir le tuterer avant qu'il ne se casse définitivement la figure.
Pas facile de trouver un tuteur assez solide, ce sont des petits arbres cette variété géante.

Image

Et enfin, la récolte de l'ail. Vu le lancement du potager cette année, j'avais planté les bulbes très tardivement (fin du printemps), je ne me souviens plus si c'est de l'ail blanc ou rose. Mais je suis assez contente des têtes. C'est pas digne d'un record, mais c'est assez correct. Là je vais les faire sécher trois semaines puis les tresser. J'aurais peut-être du les laisser encore en terre, et nouer les feuilles pour privilégier la taille des bulbes, mais bon... ^^ Ce sera pour l'année prochaine.

Image
Pièces jointes
04.jpg
03.jpg
02.jpg
01.jpg
Dernière modification par TagadaJones le lun. 23 sept. 2019 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Belle profusion de végétation et très belles photos :top: Quand on voit ça on se dit que ça vaut quand même le coup de se donner de la peine. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Petite visite de la serre. ^^
Je vais devoir vite apprendre à faire des conserves pour l'hiver. ^^

Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par jardiniere31 »

J'ai bien peur que ton ail pas assez mur ne se conserve pas longtemps :?

C'est facile de faire des conserves,il suffit juste de vouloir et de poser des questions à celles qui en font pour pouvoir te régaler en plein hiver avec tes bons légumes d'été :wink:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

L'ail n'existe déjà plus, il a été transformé en chili avec les tomates de la serre. :)

Image

Image

Sinon quelques photos en vrac de la dernière récolte et du potager en septembre ^^
Le sol a été paillé depuis.

Image

Image

Image

Tournesol mammouth et amarante queue de renard.
Pièces jointes
tournesol.jpg
ama.jpg
tomates.jpg
récolte.jpg
ail.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Wouaaaaa!!! très belle récolte et j'aime beaucoup ta dernière photo :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Hello

Beaux légumes !! tu vas te mettre en cuisine aussi :!:

Tu récupères les graines de ton Amarante queue de Renard et des tournesols géants :?:
ça pourrait m'intéresser éventuellement :love:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Je t'en passerai avec plaisir Magnolia, néanmoins cette année, je dois tout apprendre en même temps (le maraîchage, la serre, la conserverie) et la conservation des graines est un truc que je ne maîtrise pas encore. :lol:

Pour le tournesol, j'avais lu qu'en théorie, les graines devaient sécher sur la tige. Seulement les oiseaux ont été extrêmement rapides (en moins d'une semaine, 90% des tournesols se sont retrouvés sans aucune graine). J'ai donc coupé les 4 têtes où il restait des graines, et elles sont dans mon garage, à sécher (hypothétiquement). Le plan à l'origine était de mettre une toile respirante sur les têtes pour les protéger, mais les oiseaux étaient plus au taquet que moi. :lol:

Je dois aussi les congeler quelques jours, pour pouvoir les mettre à l'abri de la bruche.

Bref en 2019, je vais tester la conservation de graines avec plusieurs plantes, et voir si j'arrive à un résultat correct. Mais n'hésite pas à me passer ton adresse postale par mp si tu veux un peu de mammouth (sans garantie cependant). ^^

Conserves issues des récoltes (et d'une cueillette de myrtilles à la ferme pour les confitures)

Image

Miel d'été 2019

Image

Tournesol mammouth (mon plus gros spécimen), qui présente un phénomène de fasciation. Bibliothèque pour échelle. ^^

Image
Pièces jointes
tournesol2.jpg
miel1.jpg
conserves1.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

ça m'a l'air bien bon tout ça. Le miel c'est toi qui le produit?

Il est énorme ce tournesol!!! J'ai récupéré 4 graines d'un tournesol de ce genre lors d'une ballade et l'année prochaine je vais voir si elles veulent bien germer.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

Bonjour
Magifique tout ça! :top:
Etravec un tel résultat tu veux une serre comment tu dis? Une vraie? :shock:
Mais , avoue, tu les as cirés avent de prendre les photos hein oui? :lol:
Ce sont des lacto-fermentations ou des stérilisations dans les pots?
Même les pots sont jolis !
Pour conserver les graines , rien de plus facile, laisse les au congélateur.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

TagadaJones a écrit : ven. 27 sept. 2019 10:39 Je t'en passerai avec plaisir Magnolia, néanmoins cette année, je dois tout apprendre en même temps (le maraîchage, la serre, la conserverie) et la conservation des graines est un truc que je ne maîtrise pas encore. :lol:

Pour le tournesol, j'avais lu qu'en théorie, les graines devaient sécher sur la tige. Seulement les oiseaux ont été extrêmement rapides (en moins d'une semaine, 90% des tournesols se sont retrouvés sans aucune graine). J'ai donc coupé les 4 têtes où il restait des graines, et elles sont dans mon garage, à sécher (hypothétiquement). Le plan à l'origine était de mettre une toile respirante sur les têtes pour les protéger, mais les oiseaux étaient plus au taquet que moi. :lol:

Je dois aussi les congeler quelques jours, pour pouvoir les mettre à l'abri de la bruche.



Tournesol mammouth (mon plus gros spécimen), qui présente un phénomène de fasciation. Bibliothèque pour échelle. ^^

Image
Merci Tagada :kiss:
Tu sais, comme l'a dit chuferlu, tu peux conserver toutes les graines au congel :lol:
Je vais faire une liste dans la rubrique des échanges, tu pourras choisir ce que tu veux en retour....
On a encore un peu de temps.
Elle n'est pas encore à jour ! je continue la récup de graines de tomates.
En tout cas, il est superbe ton tournesol :love:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Magnolia > Je vais faire ça ^^ Super l'échange de graines, je vais essayer d'en récolter d'autres aussi! ^^

Chuferlu > Ouii, une serre plus robuste et plus grande!! °w° Je suis ingrate, pour un modèle à 190 euros, l'actuelle n'a vraiment pas démérité. On va enlever la bâche pour l'hiver, histoire de pouvoir la réutiliser l'année prochaine, si tout se passe bien.

Pour les pots, ça dépend du truc, les confitures c'est auto-pasteurisation (juste pots retournés), pour les cornichons, c'est vinaigre, les concombre saumure + stérilisation, et le chili c'est stérilisation. Je me suis inscrite à un atelier pour apprendre la lacto-fermentation, c'est en octobre. Car ça m'a l'air bien marrant aussi! Par contre quel travail! Cela doit être parce que je n'ai pas l'habitude, mais grand respect pour ceux qui font ça tous les ans, maintenant que je connais le temps que ça prend. :D

Maraichin > Oui, c'est le miel des ruches ^^ Avec un printemps humide et un été caniculaire, cette année n'était pas fantastique niveau miel. Mais mes abeilles sont en pleine forme, c'est tout ce qui m'importe!

Depuis quelques semaines, la moitié de mes ruches sont sur balances connectées. Je reçois les résultats chez moi (mise à jour du poids une fois par heure), et c'est assez excellent, car du coup je connais la température du rucher (et s'il gèle ou pas au potager juste à côté).

Grâce à ce système, il est aussi possible de voir les différences de tempéraments entre ruches. En cette saison, deux arrivent à ramener 1,1 et 0,9 kg de nectar/pollen en 3 jours (sûrement du lierre), tandis que les deux autres sortent peu et vivent plutôt de leurs réserves ("hum nan, on sort pas, fait trop mouillé!").

Image

D'après les variations de poids (ci-dessous), le moment où il y a le moins de butineuses dans la ruche est entre 12 et 14h. Avec le poids d'une abeille (60 mg) on peut aussi calculer que près de 16 000 butineuses ont quitté P1 le 15 septembre. La température peut parfois sembler très haute à midi (40°) quand il fait beau, mais c'est parce que le soleil tape directement sur le capteur. Les ruches sont bien isolées.

Image

Cela peut paraitre un peu gadget, mais en fait c'est très utile de connaitre leurs variations de poids en cette période, car c'est l'état de leurs réserves pour l'hiver (LA période la plus critique pour les ab). Là "on est bons", mais par ex. P4 va être tenue à l'oeil, elle a tendance à ne pas sortir quand les autres ruches butinent à tout va. Cette consommation anticipée des réserves va peut-être faire en sorte qu'elle va se retrouver en manque de miel à la fin de l'hiver (et donc là je vais devoir agir, sinon couic).
Pièces jointes
bal2.jpg
bal1.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

ça doit te prendre beaucoup de temps de surveiller tes ruches de cette façon mais c'est vrais que lorsque c'est une passion on ne compte pas.

Je vois que tu fais saumurer des concombres directement dans des bocaux, peux-tu m'expliquer ta méthode?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Bravo :bravo: c'est du boulot aussi cette surveillance !
En plus du reste :lol:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

La lacto ?
Y'a rien de plus simple et ça prend très peu de temps, beaucoup moins que la stérilisation
C'est un truc qui a des milliers d'années, et qui pour des raisons que je ne comprends pas a disparu face a la stérilisation!
Ou plutôt oui, la phobie des "microbes" du siècle dernier, les conserveries qui poussent derrière
En saumure pas exemple, c'est une lactofermentation (sans stérilisation)
Tous les trucs au vinaigre, les antipasti, les pickels étaenit faits sans vinaigre dans le temps , justes fermentés
Comme les haricots verts fermentés en aout que je vais mangé ce midi tiens! Je me demandais quoi faire, j'allais faire les bettes a Magnolias, mais pfff la nuit a été longue (voire courte, je sais plus) et je suis pas a ça 8)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

maraichin85 a écrit : sam. 28 sept. 2019 8:58 ça doit te prendre beaucoup de temps de surveiller tes ruches de cette façon mais c'est vrais que lorsque c'est une passion on ne compte pas.

Je vois que tu fais saumurer des concombres directement dans des bocaux, peux-tu m'expliquer ta méthode?
Vu que c'est la première fois que je fais ça, j'ai pas fait dans l'originalité, la recette est celle-ci. Je ne sais pas encore ce que ça va donner, on a pas ouvert. :lol:
Plus généralement, je me base sur ces deux tableaux.
magnolia75 a écrit : sam. 28 sept. 2019 9:26 Bravo :bravo: c'est du boulot aussi cette surveillance !
En plus du reste :lol:
En fait ça prend moins de temps! ^^ Et cela permet de moins déranger la colonie (pas besoin de soulever la moitié de la ruche pour faire ce qu'on appelle une pesée arrière, ni d'ouvrir pour inspecter les réserves). Un coup d'oeil sur les variations de poids avec son café du matin, et on sait grosso modo ce qu'il se passe sans les déranger. Bien sûr ça ne remplace pas la conduite d'une ruche en saison, c'est plutôt pour le suivi des miellées (si elles ramènent du nectar ou pas), des essaimages (une alerte est envoyée sur le téléphone si la ruche essaime), et de la préparation à l'hivernage (situation actuelle). C'est aussi très chouette comme système quand tu n'habites pas juste à côté de tes ruches.
chuferlu a écrit : sam. 28 sept. 2019 11:41La lacto ? Y'a rien de plus simple et ça prend très peu de temps, beaucoup moins que la stérilisation. C'est un truc qui a des milliers d'années, et qui pour des raisons que je ne comprends pas a disparu face a la stérilisation!
Je suis bien d'accord, et je dirais même que le problème est plus vaste que ça : on a totalement perdu les aptitudes à la conservation hivernale des aliments. Enfin, avec les frigo, les surgélateurs, les productions en toutes saisons et l'usage des conservateurs, même la stérilisation maison est passée de mode j'ai l'impression. C'est chouette que ça revienne! Mais c'est aussi beaucoup beaucoup de boulot. En tous cas pour les traitements thermiques, lacto, je vais essayer un jour. :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

TagadaJones a écrit : dim. 29 sept. 2019 11:12

chuferlu a écrit : sam. 28 sept. 2019 11:41La lacto ? Y'a rien de plus simple et ça prend très peu de temps, beaucoup moins que la stérilisation. C'est un truc qui a des milliers d'années, et qui pour des raisons que je ne comprends pas a disparu face a la stérilisation!
Je suis bien d'accord, et je dirais même que le problème est plus vaste que ça : on a totalement perdu les aptitudes à la conservation hivernale des aliments. Enfin, avec les frigo, les surgélateurs, les productions en toutes saisons et l'usage des conservateurs, même la stérilisation maison est passée de mode j'ai l'impression. C'est chouette que ça revienne! Mais c'est aussi beaucoup beaucoup de boulot. En tous cas pour les traitements thermiques, lacto, je vais essayer un jour. :D
Pas du tout, c'est beaucoup moins de boulot que toutes tes conserves.
Il faut préparer :raper, découper ou simplement laver.
Saler
mettre en pot
S'assurer que le liquide (du légume ou de la saumure) couvre les legumes
fermer
Mettre le bocal sur une assiette dans la cuisine pour les débordements, le rincer au matin en attendant le café, et une fois que ça se calme , soit environ une semaine, le stocker.
là , javais un gros choux blanc et un mini choux rouge, on a tout rapé au robot ,on a cuisiné une partie ,et le reste salé , tassé, et mis en bocal pendant que le repas cuisait.

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Comme j'ai des concombres en surplus je vais faire un essai :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:56 Comme j'ai des concombres en surplus je vais faire un essai :top:
Là il te faut une saumure.
Et couper la tête du cornichon.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : dim. 29 sept. 2019 21:54
maraichin85 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:56 Comme j'ai des concombres en surplus je vais faire un essai :top:
Là il te faut une saumure.
Et couper la tête du cornichon.
ça semble bien être la recette que Tagadajones a proposé. As-tu cliqué sur "celle-ci" dans son message plus haut ? dis moi ce que tu en penses.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : lun. 30 sept. 2019 18:34
chuferlu a écrit : dim. 29 sept. 2019 21:54
maraichin85 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:56 Comme j'ai des concombres en surplus je vais faire un essai :top:
Là il te faut une saumure.
Et couper la tête du cornichon.
ça semble bien être la recette que Tagadajones a proposé. As-tu cliqué sur "celle-ci" dans son message plus haut ? dis moi ce que tu en penses.
Non , si c'est celui d ela page précédente ,car elle stérilise, et du coup tue toutes le biotope bénéfique pour la conservation et pour le nôtre (biotope).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Oui, la recette du concombre au sel a demandé un traitement thermique à 100°, donc ce n'est pas une conservation "douce". :) Par contre les cornichons au vinaigre, je n'ai pas stérilisé. Maintenant bon, c'est aussi une première fois. :D Je tente la lacto-fermentation et d'autres techniques à l'occasion.

Cette année, on mange surtout en frais, je n'ai jamais mangé autant de tomates de ma vie, j'adore :lol:
Ici celles qui ont terminé en bolo samedi passé :

Image

Et le maïs au BBQ était une tuerie aussi. J'en replanterai sûrement!

Image
Pièces jointes
corn.jpg
tom.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

TagadaJones a écrit : mar. 01 oct. 2019 9:01 Oui, la recette du concombre au sel a demandé un traitement thermique à 100°, donc ce n'est pas une conservation "douce". :) Par contre les cornichons au vinaigre, je n'ai pas stérilisé. Maintenant bon, c'est aussi une première fois. :D Je tente la lacto-fermentation et d'autres techniques à l'occasion.



Quelles belles récoltes!
Et quelles belles photos!
Dis nous la vérité, tu les nettoyes, les cires et les polis avant de faire la photo hein??? :top:

Au vinaigre, pour ce que j'en sais le sel et le ph sont suffisants pour ne pas devoir stériliser
La différence ets juste au goût, le vinaigre "attaque" plus les papilles et ne nez que l'acide lactique (choucroute, yaourt...)
Le vinaigre, il fut un temps ou "c'était cher" , ça dénature le goût original et ça n'apporte rien niveau santé.
Tous les "pickels", antipasti et trucs au vinaigre de maintenant étaient simplement mis a fermenter en saumure.
La phobie des microbes d'un côté, encouragée par l' industrie, le coût du vinaigre de l'autre , ajouté a la facilité et au consommisme actuel ont fait le reste.

On redécouvre la lacto-fermentation, alors qu'avant les années 50 , il y'a presque rien quoi, pleins de ménagères le pratiquaient encore.
Dans la cave familiale il y'avait plein de pots "a choucroute", mais aussi a haricots verts, céléris paraît-il , pour l'hiver; maman n'en faisait pas parce que "ça sentait".

J'ai fait un truc pour voir le mois passé.
Tu sais les "crudités"?
J'avais betteraves, carottes , oignons, j'ai tout rapé , salé mis a fermenter et on l'a mangé l'autre jour en rajoutant des pommes rapées.
Je vais faire le reste , c'était super bon; juste avec une t petite mayo et une grillade
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

C'est brillant parce qu'il y a une lampe juste au dessus je crois. ^^ Ou du beurre. Ou une lampe ET du beurre!

Tu as de la chance d'avoir une tradition de mise en conserves dans ta famille.
Quand j'ai demandé la recette de confitures à ma grand mère, elle m'a envoyé vers Google. :lol:

Elle utilisait de la paraffine (dérivé de résidus solides du pétrole) pour sceller ses pots quand elle en faisait, mais à totalement oublié les recettes.
Et dans son enfance (ses parents tenaient dans un hôtel rural très connu près du Mans), elle se souvient surtout qu'il y avait dans la grande cuisine un des tous premiers modèles de frigo.

Donc quand je lui en parle, même elle (93 ans, bel âge!) n'y connait en fait pas grand chose.

Bref, on est pas aidé. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »