Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

La lacto ?
Y'a rien de plus simple et ça prend très peu de temps, beaucoup moins que la stérilisation
C'est un truc qui a des milliers d'années, et qui pour des raisons que je ne comprends pas a disparu face a la stérilisation!
Ou plutôt oui, la phobie des "microbes" du siècle dernier, les conserveries qui poussent derrière
En saumure pas exemple, c'est une lactofermentation (sans stérilisation)
Tous les trucs au vinaigre, les antipasti, les pickels étaenit faits sans vinaigre dans le temps , justes fermentés
Comme les haricots verts fermentés en aout que je vais mangé ce midi tiens! Je me demandais quoi faire, j'allais faire les bettes a Magnolias, mais pfff la nuit a été longue (voire courte, je sais plus) et je suis pas a ça 8)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

maraichin85 a écrit : sam. 28 sept. 2019 8:58 ça doit te prendre beaucoup de temps de surveiller tes ruches de cette façon mais c'est vrais que lorsque c'est une passion on ne compte pas.

Je vois que tu fais saumurer des concombres directement dans des bocaux, peux-tu m'expliquer ta méthode?
Vu que c'est la première fois que je fais ça, j'ai pas fait dans l'originalité, la recette est celle-ci. Je ne sais pas encore ce que ça va donner, on a pas ouvert. :lol:
Plus généralement, je me base sur ces deux tableaux.
magnolia75 a écrit : sam. 28 sept. 2019 9:26 Bravo :bravo: c'est du boulot aussi cette surveillance !
En plus du reste :lol:
En fait ça prend moins de temps! ^^ Et cela permet de moins déranger la colonie (pas besoin de soulever la moitié de la ruche pour faire ce qu'on appelle une pesée arrière, ni d'ouvrir pour inspecter les réserves). Un coup d'oeil sur les variations de poids avec son café du matin, et on sait grosso modo ce qu'il se passe sans les déranger. Bien sûr ça ne remplace pas la conduite d'une ruche en saison, c'est plutôt pour le suivi des miellées (si elles ramènent du nectar ou pas), des essaimages (une alerte est envoyée sur le téléphone si la ruche essaime), et de la préparation à l'hivernage (situation actuelle). C'est aussi très chouette comme système quand tu n'habites pas juste à côté de tes ruches.
chuferlu a écrit : sam. 28 sept. 2019 11:41La lacto ? Y'a rien de plus simple et ça prend très peu de temps, beaucoup moins que la stérilisation. C'est un truc qui a des milliers d'années, et qui pour des raisons que je ne comprends pas a disparu face a la stérilisation!
Je suis bien d'accord, et je dirais même que le problème est plus vaste que ça : on a totalement perdu les aptitudes à la conservation hivernale des aliments. Enfin, avec les frigo, les surgélateurs, les productions en toutes saisons et l'usage des conservateurs, même la stérilisation maison est passée de mode j'ai l'impression. C'est chouette que ça revienne! Mais c'est aussi beaucoup beaucoup de boulot. En tous cas pour les traitements thermiques, lacto, je vais essayer un jour. :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

TagadaJones a écrit : dim. 29 sept. 2019 11:12

chuferlu a écrit : sam. 28 sept. 2019 11:41La lacto ? Y'a rien de plus simple et ça prend très peu de temps, beaucoup moins que la stérilisation. C'est un truc qui a des milliers d'années, et qui pour des raisons que je ne comprends pas a disparu face a la stérilisation!
Je suis bien d'accord, et je dirais même que le problème est plus vaste que ça : on a totalement perdu les aptitudes à la conservation hivernale des aliments. Enfin, avec les frigo, les surgélateurs, les productions en toutes saisons et l'usage des conservateurs, même la stérilisation maison est passée de mode j'ai l'impression. C'est chouette que ça revienne! Mais c'est aussi beaucoup beaucoup de boulot. En tous cas pour les traitements thermiques, lacto, je vais essayer un jour. :D
Pas du tout, c'est beaucoup moins de boulot que toutes tes conserves.
Il faut préparer :raper, découper ou simplement laver.
Saler
mettre en pot
S'assurer que le liquide (du légume ou de la saumure) couvre les legumes
fermer
Mettre le bocal sur une assiette dans la cuisine pour les débordements, le rincer au matin en attendant le café, et une fois que ça se calme , soit environ une semaine, le stocker.
là , javais un gros choux blanc et un mini choux rouge, on a tout rapé au robot ,on a cuisiné une partie ,et le reste salé , tassé, et mis en bocal pendant que le repas cuisait.

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Comme j'ai des concombres en surplus je vais faire un essai :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:56 Comme j'ai des concombres en surplus je vais faire un essai :top:
Là il te faut une saumure.
Et couper la tête du cornichon.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : dim. 29 sept. 2019 21:54
maraichin85 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:56 Comme j'ai des concombres en surplus je vais faire un essai :top:
Là il te faut une saumure.
Et couper la tête du cornichon.
ça semble bien être la recette que Tagadajones a proposé. As-tu cliqué sur "celle-ci" dans son message plus haut ? dis moi ce que tu en penses.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : lun. 30 sept. 2019 18:34
chuferlu a écrit : dim. 29 sept. 2019 21:54
maraichin85 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:56 Comme j'ai des concombres en surplus je vais faire un essai :top:
Là il te faut une saumure.
Et couper la tête du cornichon.
ça semble bien être la recette que Tagadajones a proposé. As-tu cliqué sur "celle-ci" dans son message plus haut ? dis moi ce que tu en penses.
Non , si c'est celui d ela page précédente ,car elle stérilise, et du coup tue toutes le biotope bénéfique pour la conservation et pour le nôtre (biotope).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Oui, la recette du concombre au sel a demandé un traitement thermique à 100°, donc ce n'est pas une conservation "douce". :) Par contre les cornichons au vinaigre, je n'ai pas stérilisé. Maintenant bon, c'est aussi une première fois. :D Je tente la lacto-fermentation et d'autres techniques à l'occasion.

Cette année, on mange surtout en frais, je n'ai jamais mangé autant de tomates de ma vie, j'adore :lol:
Ici celles qui ont terminé en bolo samedi passé :

Image

Et le maïs au BBQ était une tuerie aussi. J'en replanterai sûrement!

Image
Pièces jointes
corn.jpg
tom.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

TagadaJones a écrit : mar. 01 oct. 2019 9:01 Oui, la recette du concombre au sel a demandé un traitement thermique à 100°, donc ce n'est pas une conservation "douce". :) Par contre les cornichons au vinaigre, je n'ai pas stérilisé. Maintenant bon, c'est aussi une première fois. :D Je tente la lacto-fermentation et d'autres techniques à l'occasion.



Quelles belles récoltes!
Et quelles belles photos!
Dis nous la vérité, tu les nettoyes, les cires et les polis avant de faire la photo hein??? :top:

Au vinaigre, pour ce que j'en sais le sel et le ph sont suffisants pour ne pas devoir stériliser
La différence ets juste au goût, le vinaigre "attaque" plus les papilles et ne nez que l'acide lactique (choucroute, yaourt...)
Le vinaigre, il fut un temps ou "c'était cher" , ça dénature le goût original et ça n'apporte rien niveau santé.
Tous les "pickels", antipasti et trucs au vinaigre de maintenant étaient simplement mis a fermenter en saumure.
La phobie des microbes d'un côté, encouragée par l' industrie, le coût du vinaigre de l'autre , ajouté a la facilité et au consommisme actuel ont fait le reste.

On redécouvre la lacto-fermentation, alors qu'avant les années 50 , il y'a presque rien quoi, pleins de ménagères le pratiquaient encore.
Dans la cave familiale il y'avait plein de pots "a choucroute", mais aussi a haricots verts, céléris paraît-il , pour l'hiver; maman n'en faisait pas parce que "ça sentait".

J'ai fait un truc pour voir le mois passé.
Tu sais les "crudités"?
J'avais betteraves, carottes , oignons, j'ai tout rapé , salé mis a fermenter et on l'a mangé l'autre jour en rajoutant des pommes rapées.
Je vais faire le reste , c'était super bon; juste avec une t petite mayo et une grillade
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

C'est brillant parce qu'il y a une lampe juste au dessus je crois. ^^ Ou du beurre. Ou une lampe ET du beurre!

Tu as de la chance d'avoir une tradition de mise en conserves dans ta famille.
Quand j'ai demandé la recette de confitures à ma grand mère, elle m'a envoyé vers Google. :lol:

Elle utilisait de la paraffine (dérivé de résidus solides du pétrole) pour sceller ses pots quand elle en faisait, mais à totalement oublié les recettes.
Et dans son enfance (ses parents tenaient dans un hôtel rural très connu près du Mans), elle se souvient surtout qu'il y avait dans la grande cuisine un des tous premiers modèles de frigo.

Donc quand je lui en parle, même elle (93 ans, bel âge!) n'y connait en fait pas grand chose.

Bref, on est pas aidé. :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

TagadaJones a écrit : mar. 01 oct. 2019 11:54 Tu as de la chance d'avoir une tradition de mise en conserves dans ta famille.

Elle utilisait de la paraffine (dérivé de résidus solides du pétrole) pour sceller ses pots quand elle en faisait, mais à totalement oublié les recettes.
Et dans son enfance (ses parents tenaient dans un hôtel rural très connu près du Mans), elle se souvient surtout qu'il y avait dans la grande cuisine un des tous premiers modèles de frigo.

Je n'ai pas connu ma grand mère et ma mère avait laissé tomber les conserves en saumure.
On faisait ça en jarres, et peut être est-ce plus du Nord, de l'Est et belge.
Au début ça déborde
Sur sol battu, ou béton pauvre des sols de nos caves belges, galère et odeurs.
Ensuite quand on en prélevait, il fallait être d'une propreté chirurgicale, nouvelle serviette, poids bouillus interchangeables et a la fin , le fond de la jarre puait tellemnt que ça finissait aux cochons
Je m'y suis remis il y'a quelques années en utilisant des pots individuels, ceux a stériliser mais sans stériliser, car , en lacto l'apparition d'acide élimine tout, même et surtout la botulique.

Par contre confitures on a continué, et là il faut prendre plus de précautions , les sucres sont appétissants pour la grande majorité des bactérie dans l'air.
Il faut faire bouillir les pots en même temps que tu fais ta confiture
Et mettre la parafine a fondre dans un poêlon avec bec verseur
les sortir sans te brûler et les poser tête bêche sur un essuie préalablement bouiili lui aussi.
Quand tu es prête, les retourner et avec une louche répartir la confiote bouillante le sucre est a bien plus de 100%, donc pas de pollution possible les premières minutes.
Verser la parafine sur une cuillère retournée, pour éviter les mélanges, mais la parafine flotte
Attendre que ça refroidisse
A défaut de parafine, tu remplis le plus au bord possible , et a chaud tu visses le couvercle
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Non mais la parrafine, je ne souhaite pas l'utiliser ^^ C'était juste ce qu'elle faisait.

Ici pour les confitures, j'ai passé les pots et couvercle à l'eau bouillante, rempli avec une louche et un entonnoir (aussi passés à l'eau bouillante), fermé, mis à l'envers, et rangés à l'endroit après complet refroidissement. C'est la technique d'auto-pasteurisation (qui fonctionne surtout avec la confiture), et ça fonctionne nickel. ^^
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Pour les confitures la méthode du pot à l'envers est parfaite. Au début j'utilisais la paraffine et après que mon mari se soit bien cramé le dessus de la main j'ai changé de méthode :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Récolte d'hier soir et topinambours (enfin) en fleurs. Ils ont pris leur temps :mrgreen:

Les artichauts étaient hyper bons mais ils restent assez petits.
Est-ce parce que c'est la première année de ces plants?
L'avenir nous le dira. ^^

Image

Image

L'année prochaine, je replanterai certainement cette variété de tomates cerises jaunes (si je retrouve leur nom). C'est un plant acheté en pépinière bio, et franchement, c'est une super production!

Image
Pièces jointes
tomja.jpg
topi.jpg
récolte2.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Très belle composition encore :love: :love: tu es une artiste Tagada !!

Et les maïs :top: Je risque d'avoir un épis qui arrivera à terme :lol: mais j'ai planté
tardivement dans une parcelle qui est à mi-ombre le matin :!: :!:
Je ferai mieux l'année prochaine
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

chuferlu a écrit : mar. 01 oct. 2019 10:23
TagadaJones a écrit : mar. 01 oct. 2019 9:01 Oui, la recette du concombre au sel a demandé un traitement thermique à 100°, donc ce n'est pas une conservation "douce". :) Par contre les cornichons au vinaigre, je n'ai pas stérilisé. Maintenant bon, c'est aussi une première fois. :D Je tente la lacto-fermentation et d'autres techniques à l'occasion.



Quelles belles récoltes!
Et quelles belles photos!
Dis nous la vérité, tu les nettoyes, les cires et les polis avant de faire la photo hein??? :top:

Au vinaigre, pour ce que j'en sais le sel et le ph sont suffisants pour ne pas devoir stériliser
La différence ets juste au goût, le vinaigre "attaque" plus les papilles et ne nez que l'acide lactique (choucroute, yaourt...)
Le vinaigre, il fut un temps ou "c'était cher" , ça dénature le goût original et ça n'apporte rien niveau santé.
Tous les "pickels", antipasti et trucs au vinaigre de maintenant étaient simplement mis a fermenter en saumure.
La phobie des microbes d'un côté, encouragée par l' industrie, le coût du vinaigre de l'autre , ajouté a la facilité et au consommisme actuel ont fait le reste.

On redécouvre la lacto-fermentation, alors qu'avant les années 50 , il y'a presque rien quoi, pleins de ménagères le pratiquaient encore.
Dans la cave familiale il y'avait plein de pots "a choucroute", mais aussi a haricots verts, céléris paraît-il , pour l'hiver; maman n'en faisait pas parce que "ça sentait".

J'ai fait un truc pour voir le mois passé.
Tu sais les "crudités"?
J'avais betteraves, carottes , oignons, j'ai tout rapé , salé mis a fermenter et on l'a mangé l'autre jour en rajoutant des pommes rapées.
Je vais faire le reste , c'était super bon; juste avec une t petite mayo et une grillade
En effet, j'ai le souvenir de ma grand-mère qui faisait les cornichons et les navets avec
de l'eau et du gros sel :!: :!: Par contre, je n'ai jamais vu comment elle faisait (à ce moment-là
la cuisine ne m'intéressait pas trop :mrgreen: )
car j'ai essayé, mais le résultat pas terrible :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

magnolia75 a écrit : mer. 02 oct. 2019 9:12 Très belle composition encore :love: :love: tu es une artiste Tagada !!
Et les maïs :top: Je risque d'avoir un épis qui arrivera à terme :lol: mais j'ai planté
tardivement dans une parcelle qui est à mi-ombre le matin :!: :!:
Je ferai mieux l'année prochaine
:kiss:
Merci ^^ C'est toujours une joie de photographier les récoltes. Symboliquement, c'est comme la fin d'une promenade. On est fier d'y être arrivé, surtout qu'on connaissait pas le chemin et qu'on s'est perdu vingt fois. :mrgreen:

Les maïs sont une agréable surprise, le premier semi avait été consciencieusement déterré par les corneilles, j'avais du en refaire un sous cagettes mi-juin (et donc je m'étais dis que c'était foutu). Mais seule la moitié d'entre eux sont à présent à maturité. Certains ont versés avec le vent hier, et d'autres (maïs à pop-corn) ont encore des épis tout petits. Je ne crois pas qu'ils arriveront à maturité avant que le gel arrive (surtout qu'ils doivent sécher), mais je n'y connais pas grand chose en maïs. :)
Dernière modification par TagadaJones le jeu. 03 oct. 2019 8:55, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

Sans être expert en maïs non plus, j'ai souvent entendu les paysans s'interroger quanta la date de plantation.
On y va, on y va pas?
Le temp prévu, les vents...
Leur desisdera étant "le plus tôt possible" mais que le gel ne brûle pas la plantule; même si il supporte une gelée blanche.
Justement pour qu'il aie le temps d'arriver a maturité.
Ceux qui sont semés après sont destinés au silo, tout est broyé feuilles, carottes mûres ou pas ; encore pour une fermentation lactique
En Asturies, ou il devait servir de tuteur a leurs haricots, ils le plantent " quand on entend le coucou", qui a l'habitude de revenir
avec la neige au cul comme on dit, soit juste avant le dernier froid (quand la graine germe sous terre), et on sème ainsi le haricot a côté.

Pour le vent , envisage en carré au lieu d'en ligne, ils s'aideront les uns les autre, quitte a les attacher au sommet (systeme du teepee).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

J'adorerais me baser sur le cri du coucou pour semer, c'est poétique.
Mais la dernière fois que j'en ai entendu un, j'avais dix ans. :(
Rendez-nous les coucouquelicots!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

TagadaJones a écrit : mer. 02 oct. 2019 18:14 J'adorerais me baser sur le cri du coucou pour semer, c'est poétique.
Mais la dernière fois que j'en ai entendu un, j'avais dix ans. :(
Rendez-nous les coucouquelicots!!
Ouais, quel dommage!
Mais ça donne une idée du stuut.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Tes tomates cerise jaunes ressemblent à des snowberry
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par PhNeutre »

Magnifiques maïs, magnifiques tomates, magnifiques tous ! :top:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Chuferlu > oui y'a comme un stuut :D
Maraichin > ah c'est peut-être ça alors. ^^ Je regarderai quand j'enlève le pied (actuellement perdu dans la jungle) si l'étiquette est restée.
PhNeutre > merci ^^

Quelques images de la mise en conserve du maïs hier soir. J'ai pas vraiment trouvé de recette spécifiquement pour ça (enfin si, avec un autoclave, je n'en ai pas), donc je me suis basée sur celle des carottes au naturel, en adaptant le temps de cuisson.

Les maïs nettoyés
Image

Blanchiment des épis 6 minutes (un peu au pif le timing je dois dire, dans les recettes, c'est entre 5 et 11 minutes)

Image

Apparemment, l'égrainage peut aussi être fait cru, pas essayé.

Image

Casserole de saumure (20g de sel par litre, ici du sel rouge, d'où la couleur)

Image

Puis on fait cuire une poubelle. Je rigole, c'est le stérilisateur. :lol:

Image

Traitement thermique une heure, suivant la recette des carottes.
Image

Résultat. Je sais pas ce que ça va donner à terme, mais au moins j'aurais essayé :mrgreen:
Image
Pièces jointes
maïs07.jpg
maïs06.jpg
maïs05.jpg
maïs04.jpg
maïs03.jpg
maïs02.jpg
maïs01.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par colibri87 »

Pourquoi ne les congèles tu pas, une fois cuits et égrennés ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par chuferlu »

Pourquoi en saumure si tu stérilises?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »