Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Près d'un mois plus tard, voici ce que ça donne. ^^

Premières fraises! Une garriguette et une fraise des bois!

Image

Image

Le potager est prêt, plus qu'à planter le gazon.
1er bac (en avant plan) : fraisiers et aïl
2ème bac (juste derrière) : tout ce qui est aromatiques, de l'aïl et le "Koh Mentha" dont je parlais ci-dessus. J'ai aussi semé du coriandre et du basilic.

Image

3ème et 4 ème bacs de cette 1ère rangée : Les patates. La germination n'était pas fantastique (surtout pour les Sarpo mira, 4 plants sont sortis en tout, Ratte on est à 8 qui ont survécu). En bout de ligne, deux topinambours incognito. Leur croissance est bonne. Ils vont monter haut, mais la largeur de l'allée du milieu atténuera un peu l'ombre portée. J'adore les fleurs qu'ils font.

Image

Sur la deuxième rangée derrière :

Un bac contient du maïs glass gem et hopi turquoise (bien que les couleurs soient vives, ce ne sont pas des OGM, et les graines sont bio).

Un autre contient des pois. Il y a ces mangetouts Blauhilde, Reine du nectar, et des haricots à rames classiques. Au centre, je voulais faire une construction en branches de noisetiers, mais finalement j'ai mis une double ligne de maïs, car j'ai manqué de temps. On va voir ce que ça donne (au pire, je fais la construction plus tard). A noter que j'ai carrément confondu mangetouts et haricots à rame lors de l'achat des graines. :lol: Qu'est-ce que je vais faire de tous ces mangetouts? XD

Le troisième bac contient des betteraves et euh, des trucs (me souviens plus trop, on verra ce qui pousse :lol: ). Je crois que c'est salades et carottes, mais pas sûre... carottes c'est vraiment un coup d'épée dans l'eau, car le sol n'est pas adapté (il devrait être bien plus "semoule"/sableux pour qu'elles se développent convenablement, mais bon, première année, y'a pas de miracle; c'est rigolo quand même d'essayer). Les salades, je pense les repiquer à terme dans les bacs à patates, là où y'a de l'espace. Je ne l'ai pas fait en semi direct dans ces bacs, car je viens d'ajouter un paillage, elles auraient peut-être eu du mal à le traverser.

Enfin, le dernier bac contient des artichauts (avec du radis semé entre eux). Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai des fourmis qui squattent l'intérieur des plants d'artichauts. Je pensais que c'était de la terre qui s'était accumulée, mais non, ce sont des fourmis. :lol: Soit elles y élèvent des pucerons, soit elles ont trouvé un exsudat sucré, je ne sais pas ce qu'elles fabriquent. En tous cas, ça n'a pas l'air de gêner la croissance.

Image

La serre est montée, c'est un modèle low cost (190 euros), ça tiendra le temps que ça tiendra :lol:
Je dois encore mieux tendre les bâches avec des clips en inox. Actuellement quand il pleut, ça fait des poches d'eau dans le toit, et ça fuit par une couture de la bâche (lol, vraiment low cost).
A gauche, des tournesols (j'en ai planté partout dans la zone). California Geant, Mammouth (tournesols à grains), et "Stripped mix" (tournesols à fleurs).

Image

A l'intérieur, on a "réussi" à casser un bac en l'enfonçant dans le sol, je dois réparer ça.
Pas super fan des dalles (je voulais mettre des planches en bois huilées à l'huile de lin), mais finalement j'ai opté pour ces pavés, qui sont récupérés de l'ancienne serre (et qui prenaient de la place sans être utilisés, cela aurait été bête de pas leur donner une seconde vie, c'est increvable ces trucs là)

Image

Le futur composteur. Je n'ai pas encore de modèle défini en tête (je fais 2 ou 3 compartiments?), mais les matériaux sont déjà là (de même que quelques planches de récup qui ne sont pas sur l'image)

Image

Le rucher est presque prêt. Les abeilles reviennent le 7 juin. Je dois encore ajouter du sable et monter les supports.
Toute la zone devant a été plantée en trèfle blanc.

Image

Et en bonus, un abris pour crapaud et un volontaire pour l'essayer, trouvé en déplaçant des pavés.

Image

Sa couleur bleutée est très jolie. Je me demande dans quelle mesure la couleur n'est pas en fonction de l'habitat. Celui là habitait dans des pavés, et à l'exacte couleur de ces derniers (qu'on voit sur l'image de l'abris), tandis que ceux que je trouve dans la terre sont couleur brun terre. Simple coïncidence peut-être...

Image

Sinon y'a une bestiole qui s'amuse à déterrer mes étiquettes d'identification. :lol: Elle en est à 10, et vu l'emplacement où je les trouve, c'est pas le vent.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par PhNeutre »

Ça avance bien chez toi, ça va vraiment être sympa...
Pour les fourmis dans les artichauts, pour moi il s'agit bien de pucerons qui en sont très friands.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par colibri87 »

Génial, l'abri à crapaud :top:
C'est du fait maison ? je crois que je vais en installer un car je ne sais pas où est passé celui que j'ai dérangé en désherbant pour planter mes rosiers :(

Je viens de recevoir ma serre, (j'ai misé sur plus petit et plus costaud :wink: ) Il faut maintenant que je m’attèle au montage ! :? C'est pas gagné.
Tu vas mettre quoi dans la serre ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

Hello bonjour tagadajones !!

Très belle ta serre :love:
Chez toi aussi ça se remplit :!: :!: Tu as une belle surface à planter :!:
On a envie de tout faire. non :?: :?:

A propos des fourmis, j'en ai aussi dans 2 artichauts que je viens de planter!!

J'ai essayé la recette de ma mère: j'ai mis les peaux du citron que j'ai déjà pressé
aux pieds des artichauts. Ce matin, j'avais l'impression qu'il y en avait moins :roll:
ou bien j'ai rêvé :lol:
En tout cas, si ça ne marche pas, je passerai à la phase plus radicale :angryfire:

Pour le maïs, j'ai semé en godets des graines colorées, et j'attends que ça soit bien développé pour mettre en
terre. L'année dernière, 6 plants ont été mangés par les limaces ou escargots :angryfire:

Tu as mis les tomates ou bien ce sera en serre ??

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

PhNeutre : Oui, après observation, elles font un élevage de pucerons dans les formes, ramenant même de la terre le long de la tige centrale (et des jeunes pousses) pour que les pucerons soient à l'ombre. :lol: Elles sont graves! J'ai rien contre elles (ce sont des hyménoptères, j'adore les hyménoptères), par contre faut quand même qu'ils poussent un peu ces jeunes artichauts! Du coup j'ai rincé leurs constructions à l'eau de pluie avec un coup d'arrosoir, et mis du marc de café. Vu qu'il pleut, je n'ai pas encore sorti le savon noir dilué, ça ne sert à rien, il serait lessivé. Mais j'ai lu que ça pouvait être efficace aussi.

Dans les ruches, elles sont d'habitude laissées tranquilles, car elles sont super utiles pour chasser les petits insectes et tout nettoyer. Je vais essayer de bien m'entendre avec elles sur cette histoire d'artichauts. XD

Colibri > Des plants de tomates, de poivrons et quelques autres trucs qui aiment la chaleur. On va voir ce que ça donne, car cette année est un peu un test. Je n'ai jamais eu de serre, ni de potager, donc l'expérimentation bat son plein. :D Je pense pailler les cultures sous serre (les autres aussi d'ailleurs), en attendant un hypothétique système d'arrosage automatique (vu que le terrain est à 30 minutes de chez moi).
Pour l'abri à crapaud, il provient d'une ASBL belge, dédiée à la sauvegarde de la diversité (Natagora). Mais ils ne semblent plus faire ce modèle. J'avais lu que mettre du sable sur 15 cm (en creusant un peu) plait beaucoup aux crapauds (qui peuvent s'enfouir). Mais je ne retrouve plus la doc qui en parle.

Magnolia > Les tomates seront en serre. :) Pour le maïs, on verra ce qui pousse, y'a 4 x 1 mètres de maïs. Elles peuvent en bouloter quelques uns, je n'ai rien contre.

Le plus grand défi pour le moment, ce n'est pas la faune, c'est la terre, qui n'est pas encore vraiment au top (vu que celle des bacs potagers provient de deux tas de composts - buttes dans le plan ci-dessous - acidifiés par les sapins qui étaient dans la zone). Le plan des PH montre où étaient les sapins l'année dernière. Un premier chaulage a été fait, mais bon, on ne peut remonter que d'un demi point par an, donc ça va prendre un peu de temps... A voir ce qui pousse et ce qui ne pousse pas donc. ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par PhNeutre »

TagadaJones a écrit : jeu. 30 mai 2019 9:33 Vu qu'il pleut, je n'ai pas encore sorti le savon noir dilué, ça ne sert à rien, il serait lessivé. Mais j'ai lu que ça pouvait être efficace aussi.
Pour les pucerons, voici la mixture que je pulvérise et qui s'avère très efficace :
1 litre d'eau
Une C à S de savon noir
Une C à S de d'huile d'olive
Une C à S d'alcool pour fruit
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par colibri87 »

Merci Tagada :D Mais les nouveaux modèles d'abri à crapauds sont nettement moins beaux que le tien.
Je vais suivre ton conseil et leur mettre un lit de sable avec quelques bouts de bois par dessus pour qu'ils se cachent.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

PhNeutre > merci, je vais essayer cette recette. ^^
Colibri > oui je comprends pas non plus pourquoi ils ne font plus ce modèle, il est mignon. ^^

Sinon les tomates, les poivrons et les piments sont plantées dans la serre. Je dois encore pailler et ajouter les tuteurs.

Image

Un peu plus loin, j'ai fais une parcelle rapidos car je manquais de place au potager pour mettre les patates Vitabella (+ échalottes).
Elles ont mieux germés que les Sarpo Mira et les rattes!
Par contre j'ai un peu de mal avec le buttage, c'est assez ou c'est pas assez? :D
Il faut recouvrir toute la tige centrale? Je n'arrive pas à bien voir dans les vidéos Youtube. ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

ça avance bien chez toi :top: pour les artichauts je laisse les coccinelles s'occuper des pucerons. Lorsque je suis parti en vacances les têtes des artichauts étaient couvertes de pucerons noirs et à mon retour les pucerons étaient tous morts. Elles ont bien travaillé ces petites bêtes :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

En octobre 2017, un sapin était tombé sur la serre (qui a été transformée par la suite en rucher, en ne gardant que son mur porteur).
L'histoire se répète, ce week end, c'est un peuplier qui est tombé dans la même zone, lors d'une petite tempête!
Le cabanon WC est foutu, de même qu'une ruche kenyane (vide) qu'on voit apparaitre en mauve, sous les branchages.
Les ruches ne sont pas encore revenues au rucher (elles seront de retour la semaine prochaine), et heureusement! Car l'arbre serait tombé droit dessus!

Voici les photos histoire d'en rigoler un coup :lol:

Image

Image

Image

Image

Au potager, les fraisiers vont bien, mais il faudrait que je mette un filet. Une petite bête me fait de la concurrence, et mange les fruits avant même leur maturité. Pas de problème de limaces par contre (ça sera sans doute quand je paillerai).

Image

Niveau menthes, elles sont toutes aussi vigoureuses les unes que les autres sauf "Berries & Cream", qui est plus timide.
Sur cette image, on voit aussi que le liseron est en pleine forme, je passe ma vie à en arracher (mais là j'évite d'aller dans la zone du potager pour ne pas gêner la croissance des pelouses qui viennent d'être semées).

Image

Ma préférée est une simple menthe poivrée reçue d'une amie. Elle est magnifique.

Image

Mon deuxième coup de coeur, ce sont les topinambours qui poussent à vue d'oeil.
Sans rire, ils doublent de volume chaque semaine!

Image

Mon troisième coup de coeur, ce sont les tournesols (plusieurs doubles lignes plantées ça et là). Non seulement ils poussent vite, mais en plus ils résistent aux éléments déchainés de ces dernières semaines! Je les ai déjà vu abimés par les vents, pratiquement couchés, et ils se redressent toujours. On voit aussi le trèfle blanc qui commence à pousser dans la petite parcelle en face du rucher.

Image

Les artichauts ont l'air de prendre le dessus sur les pucerons. Ou alors il pleut tellement que ces derniers n'ont plus aucune adhérence :lol: Entre eux, c'est des radis.

Image

Les patates ont l'air en forme aussi, mais j'ai un peu du mal à évaluer le paillage/buttage qu'il faut. J'avais mis une couche de mousse décomposée l'autre jour, et on la voit déjà plus. Je vais ajouter de la paille ou quoi.

Image

Au niveau paillage justement, j'ai eu l'autorisation d'exploiter un immense tas de paille abandonné depuis quelques années (4 x 4 m), sur une parcelle adjacente à la mienne. Ce qui est bien pratique niveau exploitation des ressources locales, en plus cette paille est déjà à moitié décomposée.

Image

Du coup j'ai paillé les tomates, et les poivrons dans la serre.

Image

Et aussi la parcelle d'oignons et de patates, qui est quelques mètres plus loin. J'ai aussi utilisé du foin, car la municipalité a tondu les bords des routes, et il y a de l'herbe séchée partout (j'en profite).

Image

Les potirons sont sortis du sol (6). Ce sont des Atlantic Giant, car faire pousser un potiron énorme et sans goût a toujours été dans ma liste de choses à faire un jour. :lol:

Image

Et enfin, deux chouettes images pour finir. La première a été prise dans une des prairies du terrain, où il y a beaucoup d'orchidées sauvages en cette période.

Image

La deuxième a été prise lors d'un BBQ là bas un soir d'orage. :)

Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par helenelagalicienne »

Ça avance bien chez toi! :top:
Par contre sacré galère que cet arbre tombé ! :? Il y en a d'autres aussi grand susceptibles de prendre le même chemin?
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Bah, à l'origine, ce terrain était couvert de 77 épicéas. Je les ai tous fait couper l'automne dernier, car ils avaient été attaqués par les scolytes, et la moitié était mort (et tombait). Il reste deux chênes et quelques peupliers noirs (un isolé et un bosquet). C'est l'un dans le bosquet qui s'est brisé net à mi hauteur avec le cisaillement du vent. Aucune idée si les autres vont suivre...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Bon courage avec tes arbres qui dégringolent, j'espère qu'il n'y en a pas près de la maison. :cry:

Si tes potirons atlantique Giant viennent tous il va te falloir une grue et un camion pour les déplacer :D J'ai déjà testé et nous en avons bavé pour déplacer les 2 que nous avions fait pousser :mrgreen: Nous nous sommes promis de ne plus recommencer.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

maraichin85 a écrit : mer. 12 juin 2019 18:34Si tes potirons atlantique Giant viennent tous il va te falloir une grue et un camion pour les déplacer :D J'ai déjà testé et nous en avons bavé pour déplacer les 2 que nous avions fait pousser :mrgreen: Nous nous sommes promis de ne plus recommencer.
Je ne pense pas les déplacer s'ils sortent, c'est juste pour rigoler un coup! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par PhNeutre »

Je viens d'aller voir sur internet, c'est impressionnant... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Oui c'est le genre de plante qui me fait mourir de rire dès que j'en vois les images XD
Fallait que j'essaye.

Par contre j'ai lu que les "tout gros" qu'on voit sur le net, ils sont souvent issus de maraichers qui font des compétitions.
Leurs citrouilles sont choyées et engraissées pour être énormes. Je ne connais pas la taille par défaut, sans soin particulier autre que le désherbage. :)
On verra! ^-^
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Je n'ai jamais pu peser les miens mais à part du fumier de cheval et du compost ils n'avaient rien eu d'autre. Dans notre coin il y a "Le jardin extraordinaire à la Motte Achard qui fait un concours tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Fumier de cheval composté? ou frais? ^^
Quelle quantité aviez-vous mis?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par maraichin85 »

Composté et mélangé au compost mûr. Je mets 2 grosses poignées dans le trou de plantation et 2 autres autour du plant une fois installé + paillage avec du foin. Par contre pas mal d'eau en arrosage.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par jardiniere31 »

Ah voilà je t'ai trouvée, je vais pouvoir suivre tes aventures :top: :wink:
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par Nedstark »

TagadaJones a écrit : jeu. 13 juin 2019 8:24 Oui c'est le genre de plante qui me fait mourir de rire dès que j'en vois les images XD
Fallait que j'essaye.

Par contre j'ai lu que les "tout gros" qu'on voit sur le net, ils sont souvent issus de maraichers qui font des compétitions.
Leurs citrouilles sont choyées et engraissées pour être énormes. Je ne connais pas la taille par défaut, sans soin particulier autre que le désherbage. :)
On verra! ^-^

tu peux les booster un peu en gardant un seul fruit par pied et en enterrant la tige qui porte le fruit...

l'an dernier j'avais triché comme ça en la couvrant d'un mélange terre compost...en 10 jours la branche était ancrée dans le sol avec de nouvelle racine....
par contre du coup faut arroser à deux endroit :p
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par TagadaJones »

Maraichin > merci! Je vais essayer!
Jardinière > o/ welcome
Nedstark > un plant a été dévoré jusqu'au collet par une bestiole, il en reste 5, que j'arrose tous les jours ^^ Merci pour tes conseils

Sinon quelques news ^-^

Hier on a mangé les premiers radis du potager. Ils étaient excellents, j'en ai déjà replanté ailleurs pour avoir une production qui tourne.

Image

Un montant en alu de la serre tunnel s'est déjà plié, on bricole avec des bouts de ficelles (littéralement). Mais bon, c'est pas une surprise, c'est une serre low cost, qui durera ce qu'elle durera. A l'arrière, les pants de la bâche se sont déjà déterrés sous l'action du vent, mais je laisse comme ça, car ça a l'air de tenir niveau structure si c'est très ouvert (ou pas en fait, j'en sais rien). Je dois tuteurer les tomates et enlever les feuilles du bas. Les poivrons ont une croissance plutôt bof par contre.

Image

L'herbe à poussé entre les planches, ça donne assez sympa. Bon y'a du liseron partout (et ce, malgré une lutte acharnée depuis des semaines pour déterrer les racines le plus loin possible), mais j'espère qu'à la longue, ils vont se fatiguer.

Image

J'ai ajouté un filet sur les fraisiers, car des bestioles s'étaient spécialisées dans la récolte des fraises avant leur maturité.

Image

Les deux topinambours doublent de volume toutes les semaines! Derrière eux, les rates sont en fleurs.

Image

Au centre de la planche, ce qui ressemble vaguement à des orties c'est de la nepeta cataria (herbe à chat "américaine"). Je vais bientôt en récolter pour mes matous, car elle commence à prendre beaucoup de place. Mais c'est bien drôle de faire croire aux amis que ce sont des orties et les défier de mettre leur main dedans. :lol:

Image

Les laitues montrent le bout de leur nez, j'en ai repiqué d'autres ailleurs histoire de leur donner de l'espace. Je dois éclaircir les betteraves. En bas, un semis de carottes.

Image

Les nouveaux artichauts grossissent bien, comme quoi l'attaque de pucerons n'était pas de taille à les entraver. Aussi j'ai nettoyé plusieurs fois les constructions des fourmis au jet + savon noir et eau en pulvérisation. Cela les a calmé :lol:

Image

La prairie de trèfle blanc en face des ruches pousse plutôt bien. Aussi un problème d'adventices, mais vu la vigueur du trèfle, je m'inquiète pas trop. J'ai juste enlevé les chardons. Les tournesols se sont pris plusieurs épisodes de vent fort, mais résistent plutôt bien.

Image

Ah et j'oubliais de dire : de manière assez curieuse, j'ai des plants de tomates qui poussent librement dans une planche de culture à l'extérieur de la serre où je suis sûre de ne pas avoir mis de tomates! Il ne s'agit pas non plus d'une vieille tomate en provenance du compost (nous n'en avions pas mis à ma connaissance), donc c'est un gros mystère. Je vais les tuteurer et on verra bien ce que ça donne. :)
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par Nedstark »

c'est vraiment beau :)

sacré boulot
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par magnolia75 »

C'est bien joli tout ça !! ça pousse partout !!
Espérons de belles récoltes bien variées :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager "Peas & Bees" - Tagadajones

Message par PhNeutre »

Très belle évolution de ton jardin, très beau avec l'herbe maintenant.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »