2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par maraichin85 »

Comme il m'est impossible d'aller jusqu'au champ je ne peux pas voir si les fruitiers vont prendre un coup de gel ou pas et ben tant mieux ça m'empêchera de stresser :devil:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Merci Magniolia. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par Enibas »

Mes pruniers sont en fin de floraison :roll:
Les pommiers ne vont pas tarder à fleurir :roll:
Vont ils cette année échapper au gel ? On verra bien :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Coucou Sabine,
Les fleurs du Nectarinier commencent à faner. Du coup je ne le couvre pas mais par contre j'ai couvert le poirier qui lui commence le fleurissement. Dès que les gelées seront finies je le découvre. Le pommier lui n'est pas encore en fleurs donc j'espère que le froid va s'arrêter.
Mon souci c'est c'est la plantation des pommes de terre. Ici je le fais sous compost mais comme j'en manque en général j'en achète chez Ecosil mais comme c'est fermé je pense que je vais faire sous paille avec le risque de voir les mulots venir tout manger.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par ancien »

as tu confiné tes plantes ?
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Bonjour ancien
En effet les semis sont confinés :mrgreen: J'arrive à les sortir quand le froid n'est pas trop violent mais avec le vent ils passent la majorité du temps dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

PATOU1473 a écrit : lun. 30 mars 2020 21:21 Coucou Sabine,
Les fleurs du Nectarinier commencent à faner. Du coup je ne le couvre pas mais par contre j'ai couvert le poirier qui lui commence le fleurissement. Dès que les gelées seront finies je le découvre. Le pommier lui n'est pas encore en fleurs donc j'espère que le froid va s'arrêter.
Mon souci c'est c'est la plantation des pommes de terre. Ici je le fais sous compost mais comme j'en manque en général j'en achète chez Ecosil mais comme c'est fermé je pense que je vais faire sous paille avec le risque de voir les mulots venir tout manger.
:kiss: :kiss:
Avec ce gel, les fruitiers en fleurs sont mal !! Vu la hauteur, difficile de les couvrir !!
J'ai protégé juste un petit pêcher de vigne :wink:
L'année dernière j'ai fait les pommes de terre sous la paille !! les mulots les ont laissées
tranquilles.
Je ferai pareil cette année :lol:
et puis tous mes semis sont à l'intérieur : envahissement de la cuisine et le salon :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par Enibas »

Coucou patou avec les températures actuelles cala doit bien pousser chez toi ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

Hello Patou !!

Pas trop chaud pour toi en ce moment ??
Quelles nouvelles de ton figuier !!
J'ai son frère que j'ai gardé dans un pot. Avec quelques petites figues-fleurs.
Je ne sais si elles arriveront au bout

J'ai nettoyé celui en pleine terre la semaine dernière !! Un peu tard pour une vraie taille.
Aussi Plein de figues-fleurs !! si le temps reste assez clément, peut-être des figues en Juillet.

As tu déjà planté quelque chose sous la serre ?
Prends soin de toi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

SalutMagniolia et Sabine
Je souffre un peu de la chaleur.
Comme les autres années j'avais préparé des semis pour ma belle fille et pour ma sœur mais avec le confinement je ne sais pas si je pourrais leur donner les plants. Ils commencent à avoir une belle taille.
Pour ma belle fille je vais tenter un envoi par la poste en espérant que le facteur lui apportera avant qu'elles ne soient fanées. Mon bureau de poste est fermé et il va falloir que je trouve le plus près qui sera ouvert.
Pour la serre pour le moment je n'ai rien en pleine terre car je crains encore des gelées.
Mon bébé figuier a souffert et j'espère qu'il va repartir. Je ferais une photo dès que possible et tu me diras si cela te paraît normal.

Pour le moment à part l'ail, 2 tomates 1 poivron et les betteraves tout est encore en petits pots

Les tomates
IMG_4495.JPG
et
IMG_4488.JPG
L'ail et les fraisiers
IMG_4493.JPG
Poivron Yellow armençon (merci magnolia)
IMG_4496.JPG
Tomate Stupice déjà en bouton
IMG_4497.JPG
Tomate Glacier aussi en bouton
IMG_4498.JPG
Pour les fleurs je ferais des photos la prochaine fois.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par maraichin85 »

Fais attention PATOU les envois de plants par la poste en ce moment ce n'est pas une réussite. Mon frère en a reçu de chez B.....x et comme ils ont mis 7 jours à arriver ils n'étaient pas très vaillants. Il n'a réussi à en récupérer que quelques uns.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Merci maraichin85 mais j'ai tenté et j'espère que cela arrivera en bonne santé. Vu le nombre de plant si un problème survient je pourrais les remplacer.

Aujourd'hui mon plant de poivron Yellow Armençon (merci Magniolia) a fait son premier fruit. :veryhappy:
J'ai planté les pommes de terre, les échalotes, quelques oignons, et le reste d'ail qui commençait à germer.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par maraichin85 »

J'espère que ce n'est pas chez B-----x que tu a passé commande. J'avais commandé des mini-mottes de fleurs et ils viennent de me rembourser, il n'y aura pas de livraison (j'avais commandé en février pour livraison en avril)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Ici la chaleur est pénible. Il fait à cette heure 29 ° Je reste confinée :mrgreen:
Nous avons mangés les premières fraises. Plusieurs tomates ont déjà des fruits. Les salades sont très belles et les haricots verts font maintenant une quinzaine de centimètre. Je les avais semé en godets et maintenant ils ne craindrons plus les limaces. Les pommes de terre poussent bien. Par contre les artichauts eux n'ont toujours pas de fruits en formation. Par contre les fourmis les adorent. Je rage car j'ai installé tout autour des capucines et eux sont magnifiques car les fourmis les dédaignent.
Sabine J'ai vu tes iris ils sont très beaux. Comment vont tes rudbeckias ? Ici ils poussent bien.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par Enibas »

Tu as déjà des fruits sur les plants de tomates :oh: :oh:
je viens à peine de repiquer les miens :|
Je pense que je vais avoir quelques beaux rudbeckias cette année...par contre j'ai semé des blancs et aucun n'a réussi :cry:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

J'ai des fruits sur les précoces (stupice, Glacier, siniy) et Abakanskiy Rozovyi, Ananas bleue, Big zac, Bobbie, Mashenka, mais pas sur les autres.
IMG_4553 (3).JPG
Regardes les pommes de terre
IMG_4551-1.jpg
Les betteraves
IMG_4552.JPG
Par contre ce soir j'ai trouvé dans la serre un pied de tomates coupée au collet. Si tu as une idée de qui est le coupable ......

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par Pitt63940 »

Jolies tes betteraves moi on m en a donner 3 plants je crois su elle meure j imagine mes fameux vers blanc mais je sais pas si c edt possible
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Merci Pitt.
Les bettetaves je les sème en plaque de semis et je les mets en place quand les limaces ne seront plus intéressées.
Toutes les tomates sont en terre. J'en ai planté 59 en pleine terre, 3 en pots, 1 en jardinière. Je me suis rendu compte qu'il y en a qui pousse un peut partout. Je les laisse et on verra bien ce qu'elles donnent.
Vendredi je suis allée chercher de la paille à la ferme et j'en rajoute un peu partout dans les serres.
Aujourd'hui j'ai mis des filets de protections sur les cotés de la serre car les chats et la chienne de mon voisin la prenne pour leur toilette privée. Marre de trouver des crottes. De plus dès que les tomates vont murir les merles vont se ruer dessus. Comme ça je suis prête. Pour les deux tunnels qui ne ferment pas je vais préparer des portes en filets mais là c'est moins urgent car elles n'intéressent pas la chienne ni les chats ; enfin pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

PATOU1473 a écrit : mer. 27 mai 2020 0:05 Merci Pitt.
Les bettetaves je les sème en plaque de semis et je les mets en place quand les limaces ne seront plus intéressées.
Toutes les tomates sont en terre. J'en ai planté 59 en pleine terre, 3 en pots, 1 en jardinière. Je me suis rendu compte qu'il y en a qui pousse un peut partout. Je les laisse et on verra bien ce qu'elles donnent.
Vendredi je suis allée chercher de la paille à la ferme et j'en rajoute un peu partout dans les serres.
Aujourd'hui j'ai mis des filets de protections sur les cotés de la serre car les chats et la chienne de mon voisin la prenne pour leur toilette privée. Marre de trouver des crottes. De plus dès que les tomates vont murir les merles vont se ruer dessus. Comme ça je suis prête. Pour les deux tunnels qui ne ferment pas je vais préparer des portes en filets mais là c'est moins urgent car elles n'intéressent pas la chienne ni les chats ; enfin pour le moment.
C'est marrant, on a planté le même nombre de tomatiers toutes les deux :top:
Pour les chats, je suis embêtée aussi !! J'ai fait comme jardinière: j'ai mis un tas de sable
de litière dans un coin aux abords du potager mais ça n'a pas l'air de les intéresser :angryfire:
Je passe mon temps à les chasser quand je les vois mais rien à faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Salut magnolia
Oui en effet, nous avons à peut-près le même nombre de pieds mais moi cette année j'ai bien réduit :top: l'an dernier j'avais 84 plants mais comme tous les ans j'avais dit que je voulais réduire de beaucoup et cette fois j'ai réussi :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par Enibas »

Coucou patou regardes comme il est joli..c'est le premier de l'année :wink:

Image
Pièces jointes
P1000460.JPG
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Trop beau ! :top: Ici pour le moment les miens n'ont pas encore de fleurs mais cela ne saurait tarder.
Il faudrait que je prenne le temps de faire des photos mais pour le moment je ne trouve pas le temps.
J'avais vu des pétunias dont les couleurs me plaisaient dans un village l'an dernier et j'avais récupéré des graines pour tenter cette année et je ne suis pas déçue. C'est magnifique :top: :top: :top: :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui j'ai mangé ma première tomate. C'"est une précoce "Glacier" et je pense que l'on pourra goûter à la Stupice ce week-end. Manger également un poivron Yellow armençon. Bon je l'ai mangé en vert mais il était trop bon. (Merci Magnolia).
J'ai aussi préparer l'emplacement pour le rosier que m'a apporté mon fils. Il est trop beau. J'espère qu'il va s'acclimater.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

PATOU1473 a écrit : ven. 12 juin 2020 23:40 Aujourd'hui j'ai mangé ma première tomate. C'"est une précoce "Glacier" et je pense que l'on pourra goûter à la Stupice ce week-end. Manger également un poivron Yellow armençon. Bon je l'ai mangé en vert mais il était trop bon. (Merci Magnolia).
J'ai aussi préparer l'emplacement pour le rosier que m'a apporté mon fils. Il est trop beau. J'espère qu'il va s'acclimater.
:kiss:
Bonjour Patou !!

Super !! déjà une Glacier :love: elles se forment tout juste chez moi :mrgreen:
Et le poivron c'est un Yellow Marconi (provenance de Maraîchin) je l'aime beaucoup aussi.
Alors ? ton figuier ?? regardes si tu n'as pas de toutes petites figues formées pour septembre ...
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par Enibas »

Coucou patou ...cette année c'est une foison de floraison de rudbéckias.......tous plus beaux les uns que les autres :veryhappy: :veryhappy:
Et je vais te dire une chose...je ne m’embête plus à les semer dans des barquettes....quand les fleurs sont bien fanées j'émiette les graines au sol à l'endroit choisi avant l'hiver et je fais la même chose après l'hiver.
je vais les prendre en photos...et je les posterai :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »