maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

Je me permet d'intervenir Aloune, j'en ai acheté cette année, j'ai pris du 8 mm et coupé des longueurs de 2 mètres. Donc maintenant fini de changer les tuteurs tous les 3 ou 4 ans, c'est à vie ! j'ai aussi fait des longueur de 1 mètre pour les poivrons et aubergines.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: maraichin potager 2020

Message par Natou »

Belle surface je n ose imaginer le travail.

Je vois que tu ne pailles pas les haricots. Y a t il une raison?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 04 juin 2020 23:13 Ben, ici non plus ça ne rigole pas :oh:
La longueur des rangs est impressionnante ! Bravo pour ce travail de romain :top:
Travail de romain, c'est bien ça le problème, ça devient trop grand pour moi mais chaque année je ne peux pas m'empêcher de recommencer :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : ven. 05 juin 2020 9:10 Impressionnant le nombre de tomates et de poivrons :shock: Superbe alignement ! :top:
Sur un terrain de cette taille il est préférable d'aligner sinon pour l'entretien c'est vite la galère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : ven. 05 juin 2020 10:48 J'ai vu que chez li*l la semaine prochaine il y aurait des jeunes kiwi et figuiers. Ces arbres ont besoin de quelle surface ? Exposition plein soleil ? pas besoin d'un support juste un tuteur ?
Il faut une bonne surface quand même lorsqu'ils se développent. J'ai fait l'erreur au début et maintenant je dois déplacer pas mal de choses plantées trop près. Au début un simple tuteur a suffit mais comme ils s'étalent en GRAND parapluie il faut des supports en T pour supporter les branches, j'ai vu ça chez un producteur. Les miens sont en plein soleil mais certains les palissent contre un mur.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : ven. 05 juin 2020 11:27
maraichin85 a écrit : jeu. 04 juin 2020 19:03 Image
Je n'avais pas vu tout à l'heure, c'est une tomate que l'on voit sur le premier plant ? :top:
Oui c'est bien une tomate que l'on voit au premier plan et lorsque je les ai planté il était grand temps, A mon avis ce n'est pas bon que les tomates commencent à se former avant d'être en pleine terre mais comme elles reprennent vite du poil de la bête ça devrait bien se passer quand même.


Aloune pour les fers à béton PhNeutre as donné la bonne réponse. J'ai du 8 et 10 mm et ça fait déjà une bonne trentaine d'années. C'est très économique :mrgreen:

Natou Je ne paille pas les haricots au début pour ne pas attirer les limaces mais aussi parce qu'il va falloir les butter lorsqu'ils seront plus haut.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

J'ai une copine qui s'est installée dans la réserve d'eau :D

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19703
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: maraichin potager 2020

Message par esox10 »

Sympa la copine :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Elle va se noyer la pauvrette :cry: il faut lui mettre quelque chose sur laquelle elle puisse aller se reposer. Rester à nager ou accroché au bord du bidon va l'épuiser... Je me souviens d'un crapaud descendu dans un arrosoir presque plein d'eau, je l'ai trouvé au matin agrippé au rebord avec dans les yeux une prière "au secours, sors moi de là"
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 09 juin 2020 23:15 Elle va se noyer la pauvrette :cry: il faut lui mettre quelque chose sur laquelle elle puisse aller se reposer. Rester à nager ou accroché au bord du bidon va l'épuiser... Je me souviens d'un crapaud descendu dans un arrosoir presque plein d'eau, je l'ai trouvé au matin agrippé au rebord avec dans les yeux une prière "au secours, sors moi de là"
C'est ce que j'avais cru et j'avais mis un morceau de bois pour lui permettre de grimper et de sortir mais après l'avoir bien observé je me suis aperçu que ses pattes étaient de vraies ventouses. Elle grimpe sur la paroi avec une grande facilité :oh: Comme le couvercle est disjoint elle passe facilement et elle rentre et sort comme elle veut. Je fais très attention lorsque je soulève le couvercle pour ne pas risquer de l'écraser et ce matin elle a invité une copine qui lui ressemble comme goutte d'eau :D Ce qui les attire ce sont peut-être les larves de moustiques, elles bossent les petites :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

OUF!!! 8) que cette petite bosseuse puisse se sortir de là comme elle le souhaite :top: :top:
et 8) 8) 8) qu'elle se gave de larves de moustiques pour son plus grand plaisir :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin potager 2020

Message par aloune »

Elle est très belle! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: maraichin potager 2020

Message par Natou »

Belle invitée.
Mais d où vient elle au fait🤔
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Natou a écrit : jeu. 11 juin 2020 15:33 Belle invitée.
Mais d où vient elle au fait🤔
Je n'en sais absolument rien, il n'y a pas de marre, ni de rivière, ni d'étang à proximité et la réserve d'eau est dans le jardin de la maison. Il y a d'autres maisons et jardins tout autour et pas de plan d'eau :oh: Comme je ne traite pas elle a dû trouver un havre de paix. Une fois j'ai bien trouvé une couleuvre alors qu'il n'y a aucun champ autour de chez moi.

Avec la pluie qui tombe tous les jours en ce moment je vais préparer ma petite décoction d'ail et laurier que j'appliquerai sur les tomates dès que le temps reviendra au beau. On voulait de l'eau, cette fois-ci on en a. Ou c'est trop ou c'est pas assez, je vais monter lui régler son robinet :angryfire:

Finalement j'ai ma première tomate mûre mais ce n'est pas du tout celle que j'attendais :oh: Il s'agit de la tomate Edouard. C'est une petite tomate mais précoce. Merci Esox :kiss:
Image

En début d'après-midi je suis allée au champ pour rattacher quelques tomates et j'ai pu constater que le vent avait couché la moitié du buddleia dans la partie où les racines étaient les plus anciennes. C'est très bien ça l'a rajeuni :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

maraichin a écrit : Avec la pluie qui tombe tous les jours en ce moment je vais préparer ma petite décoction d'ail et laurier que j'appliquerai sur les tomates dès que le temps reviendra au beau. On voulait de l'eau, cette fois-ci on en a.
Tant qu'il pleut chez toi, il pleuvra chez moi - ce qui me laisse un espoir de récupérer de l'eau dans le vieux système d'arrosage du quartier, un système actuellement bouché.

Jolie, ton Edouard :top: Déjà un goût estival ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 13 juin 2020 19:58
maraichin a écrit : Avec la pluie qui tombe tous les jours en ce moment je vais préparer ma petite décoction d'ail et laurier que j'appliquerai sur les tomates dès que le temps reviendra au beau. On voulait de l'eau, cette fois-ci on en a.
Tant qu'il pleut chez toi, il pleuvra chez moi - ce qui me laisse un espoir de récupérer de l'eau dans le vieux système d'arrosage du quartier, un système actuellement bouché.

Jolie, ton Edouard :top: Déjà un goût estival ?
Eh bien s'il pleut aussi longtemps chez toi que chez moi tu en as jusqu'à vendredi prochain, le soleil ne devant revenir que samedi :D mes cuves sont déjà hyper pleines, elles débordent même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Finalement j'ai réussi à faire tourner le broyeur entre de petites averses cet après-midi et j'ai tout mis dans le composteur qui avait été vidé. Je suis cassée :sleep: :ko:

Je ne vais pas tarder à récolter mes premiers brocolis
Image

Un petit coin de ma jungle. Près des poivrons j'ai testé un semi de phacélie à la place du paillage, c'est pas trop mal parti
Image

Le crocosmia Lucifer, je l'adore celui là. La photo est un peu grande mais c'est pour mieux voir les détails
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin potager 2020

Message par aloune »

SSuperbe ton brocoli ! Quand l'as tu semé ? Il est en pleine terre? Et la tomate déjà mûre, sous serre ou pleine terre? ::top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

Très généreux ton potager ! :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Tu peux être fière de ta jungle !! Moi, j'adore :love:
C'est mon style :lol:
Quand tu abandonneras ton champs, tu seras contente d'avoir celui-là
Tu as tout sur place
Tu as déjà ta tomate Et ton brocoli :love:

Pour la pluie :?: :?: j'ai l'impression qu'on est entre 2 lignes où il ne pleut pas en
ce moment :mrgreen: ça me permet de désherber !!
J'ai encore de l'eau dans les tonneaux mais jusqu'à quand :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : mar. 16 juin 2020 0:30 SSuperbe ton brocoli ! Quand l'as tu semé ? Il est en pleine terre? Et la tomate déjà mûre, sous serre ou pleine terre? ::top:
Les brocolis ont été semés le 27 février en caissette et planté au jardin en pleine terre le 11 avril. J' ai refait un semi le 8 juin et je viens de les rempoter.
Pour la tomate déjà mûre elle est également en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : mar. 16 juin 2020 11:14 Très généreux ton potager ! :top:
Il est généreux pour ce qu'il veut, cette année ce sont les courges et les courgettes qui sont en difficulté :mrgreen: Chaque année est différente :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 17 juin 2020 7:40 Tu peux être fière de ta jungle !! Moi, j'adore :love:
C'est mon style :lol:
Quand tu abandonneras ton champs, tu seras contente d'avoir celui-là
Tu as tout sur place
Tu as déjà ta tomate Et ton brocoli :love:

Pour la pluie :?: :?: j'ai l'impression qu'on est entre 2 lignes où il ne pleut pas en
ce moment :mrgreen: ça me permet de désherber !!
J'ai encore de l'eau dans les tonneaux mais jusqu'à quand :?: :?:
C'est beaucoup plus facile d'entretenir le jardin que le champ mais le jardin est vraiment petit et je ne peux pas pousser les murs :wink:
C'est dingue ce que le temps est différent d'une région à l'autre, je t'enverrai bien un peu de pluie.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6050
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Les nouveaux semis de salades ont bien démarré chicorée scarole géante maraîchère, chicorée frisée Wallonne et batavia blonde de Paris
Je viens de rempoter les choux chinois, les choux brocoli et les choux de Bruxelles.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Sont bien beaux ces petits plants :top:
Tu les sème comment?
Et tu n'attends pas les premières vraies feuilles pour les rempoter?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »