maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

A première vue je croyais que c'était de la rhubarbe :wink:
Rapée ta betterave sera surement excellente :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

Bonjour,
chez moi la saison a été catastrophique, les tomates sont grillées et les fleurs coulent, à part quelques pieds, idem pour les curcubitacées c'est très décevant, quant aux salades tout a dépéri pendant la canicule.

Je n'ai sans doute assez arrosé ? c'était pourtant bien parti.
En juillet/ Aout je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper du jardin ayant la garde complète de mon petit fils de 22 mois pendant tout l'été, je n'ai pas eu le temps de biner et desherber, et le paillage n'était probablement pas suffisant.


Je suis admirative devant vos résultats !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : mer. 26 août 2020 15:24 A première vue je croyais que c'était de la rhubarbe :wink:
Rapée ta betterave sera surement excellente :top:
C'était une chioggia et je ne l'ai pas trouvé extra, généralement elles sont bien meilleures beaucoup moins grosses. Pas grave il y en a d'autres moins grosses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : sam. 29 août 2020 17:39 Bonjour,
chez moi la saison a été catastrophique, les tomates sont grillées et les fleurs coulent, à part quelques pieds, idem pour les curcubitacées c'est très décevant, quant aux salades tout a dépéri pendant la canicule.

Je n'ai sans doute assez arrosé ? c'était pourtant bien parti.
En juillet/ Aout je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper du jardin ayant la garde complète de mon petit fils de 22 mois pendant tout l'été, je n'ai pas eu le temps de biner et desherber, et le paillage n'était probablement pas suffisant.


Je suis admirative devant vos résultats !
Comme les étés caniculaires ont tendances à se répéter il va falloir trouver des solutions pour protéger. Moi-même je n'ai pas tout réussi malgré que je sois à la retraite et donc j'ai plus de temps que toi à consacrer au jardin. Ne te décourage pas et dis-toi que tu feras mieux l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Donc voilà la betterave chioggia qui a été oubliée et que je n'ai pas trouvé excellente parce que beaucoup trop grosse
Image

Vu la quantité de raisin cette année j'ai pu faire du jus
Image

Les petits poivrons Doe Hill, un peu tardifs mais tellement mignons pour faire des farcis
Image

Les confitures de figue, ça j'aime :veryhappy:
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

les productions sont belles chez toi aussi et les préparations aussi :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

Bien sympas ces petits poivrons. :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : jeu. 03 sept. 2020 8:06 Bien sympas ces petits poivrons. :love:
Ils ont l'air assez productifs et les plants ne sont pas très hauts, je pensais en avoir plus à la fois pour faire un plat complet. Je vais devoir les vider et les congeler au fur et à mesure en attendant que les autres mûrissent. Ceux-là ont été semés le 22 janvier.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

Bonjour Maraichin,

Moi aussi je suis à la retraite, et je commence à sentir le poids des années, dur dur, je suis
sans doute plus agée que toi ....
Je suis un peu dégoûtée du résultat pour les tomates d'autant que je m'métais donné beaucoup
de mal pour paufiner les semis, mais je ne pourrai pas m'empêcher de recommencer
des semis de tomates l'an prochain, alors j'en ferai moins et je vais séléctionner des variétés
qui résistent à la chaleur.

Pour les concombres et autres courges, je ne m’embêterai plus à les semer en pots, mais
en pleine terre, j'ai constaté que les résultats sont bien meilleurs.


Actuellement je suis dans la compote comme vous toutes, et les confitures de mûres, cette année il y en a à profusion, ce n'est pas
tant pour moi que pour les enfants et petits enfants qui adorent ça.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : jeu. 03 sept. 2020 18:44 Bonjour Maraichin,

Moi aussi je suis à la retraite, et je commence à sentir le poids des années, dur dur, je suis
sans doute plus agée que toi ....
Je suis un peu dégoûtée du résultat pour les tomates d'autant que je m'métais donné beaucoup
de mal pour paufiner les semis, mais je ne pourrai pas m'empêcher de recommencer
des semis de tomates l'an prochain, alors j'en ferai moins et je vais séléctionner des variétés
qui résistent à la chaleur.

Pour les concombres et autres courges, je ne m’embêterai plus à les semer en pots, mais
en pleine terre, j'ai constaté que les résultats sont bien meilleurs.


Actuellement je suis dans la compote comme vous toutes, et les confitures de mûres, cette année il y en a à profusion, ce n'est pas
tant pour moi que pour les enfants et petits enfants qui adorent ça.

Bonne soirée.
J'ai 69 ans mais je me rend bien compte que l'énergie n'est plus la même qu'il y a quelques années alors je m'adapte. Le jardin n'est pas bien grand mais le champ étant trop important j'ai réduit la surface de culture, donc le nombre de plants de tomates et bien d'autres cultures qui me semblent moins importantes.

Il y a quelques années lorsque j'ai fait pour la première fois mes semis de tomates les voisins rigolaient en voyant mes plants mais j'ai persisté et maintenant ils ne rigolent plus du tout :smoke: Avec les canicules que nous risquons d'avoir de plus en plus fréquemment il va maintenant falloir faire marcher notre imagination pour trouver des protections :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

C'est bon, j'ai enfin réussi à semer des navets, de la mâche et des petits oignons blancs, il reste à surveiller l'arrosage pour ne pas essuyer un échec :mrgreen:
Je n'ai pas encore semé de salades mais je me pose la question, pour la fin de saison, s'il vaut mieux les semer en pleine terre ou en alvéoles. J'ai déjà des frisées et des scaroles en place et comme je n'ai pas laissé monté de salades cette année ne vaudrait-il pas balancer au hasard quelques graines de rouge grenobloise pour les plants spontanés de début de printemps. :idea:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : sam. 05 sept. 2020 18:35 C'est bon, j'ai enfin réussi à semer des navets, de la mâche et des petits oignons blancs, il reste à surveiller l'arrosage pour ne pas essuyer un échec :mrgreen:
Je n'ai pas encore semé de salades mais je me pose la question, pour la fin de saison, s'il vaut mieux les semer en pleine terre ou en alvéoles. J'ai déjà des frisées et des scaroles en place et comme je n'ai pas laissé monté de salades cette année ne vaudrait-il pas balancer au hasard quelques graines de rouge grenobloise pour les plants spontanés de début de printemps. :idea:
Ca y est les semis d'automne sont là !! Comme toi, je me pose aussi la question ::: PT ou alvéoles
Chez nous, les températures ont bien baissé mais il fera meilleur la semaine prochaine et pas de
pluie en vue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 05 sept. 2020 19:02
maraichin85 a écrit : sam. 05 sept. 2020 18:35 C'est bon, j'ai enfin réussi à semer des navets, de la mâche et des petits oignons blancs, il reste à surveiller l'arrosage pour ne pas essuyer un échec :mrgreen:
Je n'ai pas encore semé de salades mais je me pose la question, pour la fin de saison, s'il vaut mieux les semer en pleine terre ou en alvéoles. J'ai déjà des frisées et des scaroles en place et comme je n'ai pas laissé monté de salades cette année ne vaudrait-il pas balancer au hasard quelques graines de rouge grenobloise pour les plants spontanés de début de printemps. :idea:
Ca y est les semis d'automne sont là !! Comme toi, je me pose aussi la question ::: PT ou alvéoles
Chez nous, les températures ont bien baissé mais il fera meilleur la semaine prochaine et pas de
pluie en vue :mrgreen:
Il fait encore bien chaud l'après-midi j'ai peur que les semis de salades souffrent un peu trop en alvéoles et lorsqu'elles souffrent trop elles ont tendance à monter rapidement après le repiquage. Pour savoir ce qui va marcher le mieux je devrai peut-être semer pleine terre et alvéoles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

J'ai semé des salades en alvéoles il y a quelques jours déjà. Elles poussent bien. Les nuits sont quand même plus fraîches et elles sont à l'ombre à partir de 11 heures le matin. Pour le moment tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : sam. 05 sept. 2020 18:25
Viviane10 a écrit : jeu. 03 sept. 2020 18:44 Bonjour Maraichin,
J'ai 69 ans mais je me rend bien compte que l'énergie n'est plus la même qu'il y a quelques années alors je m'adapte. Le jardin n'est pas bien grand mais le champ étant trop important j'ai réduit la surface de culture, donc le nombre de plants de tomates et bien d'autres cultures qui me semblent moins importantes.

Il y a quelques années lorsque j'ai fait pour la première fois mes semis de tomates les voisins rigolaient en voyant mes plants mais j'ai persisté et maintenant ils ne rigolent plus du tout :smoke: Avec les canicules que nous risquons d'avoir de plus en plus fréquemment il va maintenant falloir faire marcher notre imagination pour trouver des protections :roll:
Bonjour

De même chez moi, j'optimiserai un peu mieux l'espace l'année prochaine :mrgreen:
Quand j'ai commencé mon potager, il y a 28 ans, toutes les connaissances du secteur ont rigolé.
Surtout quand ils voyaient mes godets de bière anti-limaces :lol: et ils pariaient l'arrêt
du potager l'année suivante ( en tant que Parisienne et maison secondaire :mrgreen: )
Et finalement, maintenant, mon potager sert de visite touristique du coin :lol: :lol:

Et pour les protections: les voilages provisoires ont bien marché .... sauf qu'il faut les renouveler.
Je viens d'en acheter chez L..l 1.99 euro pièce.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 06 sept. 2020 0:16 J'ai semé des salades en alvéoles il y a quelques jours déjà. Elles poussent bien. Les nuits sont quand même plus fraîches et elles sont à l'ombre à partir de 11 heures le matin. Pour le moment tout se passe bien.
Si ça marche pour toi qui a des températures assez élevées dans la journée je devrais pourvoir y arriver. Je vais donc d'abord semer en alvéoles et puis je n'ai pas de place en pleine terre en ce moment. J'en ai trouvé pour les navets, la mâche, les oignons et il me reste à en trouver pour les épinards.

Magnolia les voilages sont efficaces mais, comme tu le fais remarquer ils ne sont pas assez solides.J'aimerais trouver quelque chose de plus durable et facile à manipuler. Il faudrait également qu'ils ne se déchirent pas quand il y a du vent. Je sais c'est pas simple :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Comme il faisait encore assez chaud en journée quand j'ai semé mes salades, je les ai gardées au frais à l'intérieur jusqu'à ce qu'elles commencent à germer.
Pour faire de l'ombre, toiles d'ombrage en vente sur la toile. Pas donné mais bien solide et efficace. J'en ai vu aussi chez Mr Bri****ge à peine un peu plus cher mais ça se vaut avec les frais de port. J'ai testé avec un cet été et je calcule pour en acheter au moins une autre pour l'été prochain. Il me faut juste calculer comment agencer mes parcelles pour que ce soit un maximum efficace; que tout le monde soit à l'ombre sans que mon jardin ne ressemble à un camp.....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 08 sept. 2020 16:40 Comme il faisait encore assez chaud en journée quand j'ai semé mes salades, je les ai gardées au frais à l'intérieur jusqu'à ce qu'elles commencent à germer.
Pour faire de l'ombre, toiles d'ombrage en vente sur la toile. Pas donné mais bien solide et efficace. J'en ai vu aussi chez Mr Bri****ge à peine un peu plus cher mais ça se vaut avec les frais de port. J'ai testé avec un cet été et je calcule pour en acheter au moins une autre pour l'été prochain. Il me faut juste calculer comment agencer mes parcelles pour que ce soit un maximum efficace; que tout le monde soit à l'ombre sans que mon jardin ne ressemble à un camp.....
J'ai également une toile d'ombrage et je trouve que c'est bien solide et assez efficace, je compte également en acheter une ou deux autres pour l'année prochaine. Quand Mon mari aura un peu de temps il cherchera sur le net ce qu'il peut trouver d'intéressant (il est patient pour ce genre de recherches).
Je comparerai ensuite avec ce que je peux trouver sur place.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Bonjour Maraichin
On se croirait en plein mois d'Août !!
Bien que je sois ravie d'avoir du beau temps au mois de septembre mais
là trop de chaleur et sècheresse intense :angryfire:
Heureusement qu'à la fin de la semaine, il fera meilleur :love:

J'ai arraché l'amarante dans ma serre !! c'était la forêt vierge et en cherchant quoi faire
avec les graines sur le net, j'ai trouvé ce site !! très intéressant
https://agirsante.typepad.fr/agir_sante ... ante-.html
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 14 sept. 2020 16:07 Bonjour Maraichin
On se croirait en plein mois d'Août !!
Bien que je sois ravie d'avoir du beau temps au mois de septembre mais
là trop de chaleur et sècheresse intense :angryfire:
Heureusement qu'à la fin de la semaine, il fera meilleur :love:

J'ai arraché l'amarante dans ma serre !! c'était la forêt vierge et en cherchant quoi faire
avec les graines sur le net, j'ai trouvé ce site !! très intéressant
https://agirsante.typepad.fr/agir_sante ... ante-.html
En général l'arrière saison est beaucoup plus douce et tellement plus agréable que ce qui se passe en ce moment, il faut espérer que ça ne devienne pas une habitude.

Pour les amarantes je connaissais cette particularité et, en visitant un jardin, il y a quelques années, j'en avais vu de très grandes comme l'amarante tête d'éléphant. Elles avaient également des couleurs très surprenantes. J'avais essayé d'en semer, je n'ai jamais obtenu la même hauteur et la récolte des graines pour les consommer est un peu compliquée.


Voilà la récolte d'hier, mieux vaut tard que jamais
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Waou !! belle récolte et belles couleurs !! tes poivrons ronds sont tout
mignons :love: ça doit être sympa à farcir :miam:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 14 sept. 2020 17:39 Waou !! belle récolte et belles couleurs !! tes poivrons ronds sont tout
mignons :love: ça doit être sympa à farcir :miam:
c'est justement pour leur petite taille que j'ai fait cette variété de poivron, ce sont des Doe Hill, si tu es intéressée je compte mettre des graines de ce poivron sur ma liste.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 14 sept. 2020 17:42
magnolia75 a écrit : lun. 14 sept. 2020 17:39 Waou !! belle récolte et belles couleurs !! tes poivrons ronds sont tout
mignons :love: ça doit être sympa à farcir :miam:
c'est justement pour leur petite taille que j'ai fait cette variété de poivron, ce sont des Doe Hill, si tu es intéressée je compte mettre des graines de ce poivron sur ma liste.
Bien sûr !! je l'ai noté aussi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Belle récolte :bravo:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

:shock: :shock: :shock: Joli ! ça sent la ratatouille... :atable:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »