maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Bon j'ai trouvé le monstre qui c'est tapé mon céleri-rave (une bonne grosse mémère orange) autant dire que je ne lui ai pas laissé l'occasion de faire subir le même sort au 5 autres céleris :angryfire:

Ah PhNeutre!!! La place, c'est bien là mon problème au petit jardin :cry:

Je ne connais pas ce blog Magnolia mais je l'ai noté pour aller y faire un tour dès que possible :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Cette année j'ai semé des tomates Artisan Tiger mais le sachet était Mix avec des Green, Pink et Blush Tiger. Evidemment il n'est pas possible de savoir à l'avance sur lesquelles j'allais tomber alors j'en ai planté 4 et malheureusement J'ai 4 green :angryfire:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Elles sont super jolies :love: Et le goût ? ça vaut le coup :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 05 juil. 2020 17:51
Enibas a écrit : dim. 05 juil. 2020 10:46 C'est ce que je me disais .....il va peut être y avoir du bon raisin cette année :top:
Les traces bleu que l'on voit sur tes feuilles c'est :?: :?:
Hé oui les traces bleues c'est bien de la BB, Monsieur est un adepte indécrottable :mrgreen: Je lui interdit d'aller en mettre sur mes légumes mais les fruitiers c'est lui qui s'en occupe :evil: J'avais pourtant réussi à lui faire faire un traitement avec ma préparation ail/laurier avant de partir mais au retour il a quand même traité à la BB :evil: :tetedure: :tetedure:
Je te donne les résultats de la décoction ail/laurier sur la vigne!!
Super bien fonctionné contre la cloque... les feuilles étaient impeccables cette année.
Par contre, maintenant que le raisin a bien poussé : tâches et oïdium.
ça fait au moins 4 années que le raisin n'est pas mangeable sur cette vigne.
J'ai fait une pulvérisation ce matin.
On verra :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 02 août 2020 12:47
maraichin85 a écrit : dim. 05 juil. 2020 17:51
Enibas a écrit : dim. 05 juil. 2020 10:46 C'est ce que je me disais .....il va peut être y avoir du bon raisin cette année :top:
Les traces bleu que l'on voit sur tes feuilles c'est :?: :?:
Hé oui les traces bleues c'est bien de la BB, Monsieur est un adepte indécrottable :mrgreen: Je lui interdit d'aller en mettre sur mes légumes mais les fruitiers c'est lui qui s'en occupe :evil: J'avais pourtant réussi à lui faire faire un traitement avec ma préparation ail/laurier avant de partir mais au retour il a quand même traité à la BB :evil: :tetedure: :tetedure:
Je te donne les résultats de la décoction ail/laurier sur la vigne!!
Super bien fonctionné contre la cloque... les feuilles étaient impeccables cette année.
Par contre, maintenant que le raisin a bien poussé : tâches et oïdium.
ça fait au moins 4 années que le raisin n'est pas mangeable sur cette vigne.
J'ai fait une pulvérisation ce matin.
On verra :mrgreen:
:kiss:
Le traitement aurait peut-être dû être refait pendant le grossissement et avant le mûrissement des grappes. Je te dis ça mais il y a quand même une chose qui me tracasse, je voulais refaire un petit traitement ail/laurier sur les tomates mais comme nous en consommons déjà j'ai peur que ça altère le goût ou que l'odeur ne soit pas très agréable avec cette chaleur :roll:

Pour les tomates green Tiger j'adore le goût et elles sont également bien juteuses et croquantes, le seul petit reproche que je leur ferai c'est l'épaisseur de leur peau, mais c'est vrai que je suis difficile de ce côté là, ça ne m'empêchera pas de la garder. 3 avantages, 1 inconvénients :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Ces petites tomates sont délicieuses, surtout la blush tiger, mais c'est vrai que leur peau est un peu épaisse, donc je les pèle avant de les manger :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 03 août 2020 19:11
magnolia75 a écrit : dim. 02 août 2020 12:47
maraichin85 a écrit : dim. 05 juil. 2020 17:51
Je te donne les résultats de la décoction ail/laurier sur la vigne!!
Super bien fonctionné contre la cloque... les feuilles étaient impeccables cette année.
Par contre, maintenant que le raisin a bien poussé : tâches et oïdium.
ça fait au moins 4 années que le raisin n'est pas mangeable sur cette vigne.
J'ai fait une pulvérisation ce matin.
On verra :mrgreen:
:kiss:
Le traitement aurait peut-être dû être refait pendant le grossissement et avant le mûrissement des grappes. Je te dis ça mais il y a quand même une chose qui me tracasse, je voulais refaire un petit traitement ail/laurier sur les tomates mais comme nous en consommons déjà j'ai peur que ça altère le goût ou que l'odeur ne soit pas très agréable avec cette chaleur :roll:

Pour les tomates green Tiger j'adore le goût et elles sont également bien juteuses et croquantes, le seul petit reproche que je leur ferai c'est l'épaisseur de leur peau, mais c'est vrai que je suis difficile de ce côté là, ça ne m'empêchera pas de la garder. 3 avantages, 1 inconvénients :D
Je n'ai pas essayé sur les tomates. Dernière pluie 5 mm le 15 juillet :angryfire:
Mais tu as raison. J'éviterai aussi pour le goût :smoke:
Cette année, j'ai quelques variétés de tomates avec la peau épaisse. Je les épluche aussi.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 03 août 2020 23:23 Ces petites tomates sont délicieuses, surtout la blush tiger, mais c'est vrai que leur peau est un peu épaisse, donc je les pèle avant de les manger :P
Quel courage!!! J'épluche les tomates plus grosses mais les Tiger ne sont pas bien grosses, elles font la taille d'une tomate cocktail, je ne sais pas si j'aurai la patience :mrgreen: par gourmandise je vais tester.

Magnolia pour le traitement ail/laurier j'avais mis un restant dans une bouteille afin de l'utiliser un peu plus tard mais lorsque je l'ai débouché j'ai failli être asphyxier :lol: ça pu un max!!!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Je viens de récolter une aubergine moneymaker elle me semble pas mal mais j'ai comparé à ce que m'a donné mon frère et je constate qu'on ne joue pas dans la même cour :cry:

Voici la mienne
Image

Celles de mon frère
Image

Il a aussi un très beau spécimen de tomate ananas, elles sont deux collées ensemble (greffées également)
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 04 août 2020 18:01 Je viens de récolter une aubergine moneymaker elle me semble pas mal mais j'ai comparé à ce que m'a donné mon frère et je constate qu'on ne joue pas dans la même cour :cry:

Voici la mienne
Image

Celles de mon frère

Il a aussi un très beau spécimen de tomate ananas, elles sont deux collées ensemble (greffées également)]
Hé maraîchin !! faut pas pleurer elle est belle ton aubergine :love:
Tu n'as pas vu les miennes ?? achetées chez un pépiniériste... il n'y avait pas le nom de la variété...
c'est une variété plutôt longue :mrgreen: elles seront farcies comme les courgettes :love:
Mais ma maraîchère préférée m'en a vendue des grosses...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

La différence avec mon frère c'est que je peux dire "c'est moi qui l'ai fait" et que ça ne m'a coûté que le prix des graines :smoke:

Je vais me la déguster celle-là :mrgreen: J'ai une petite tsakoniki que je vais pouvoir goûter également (j'aurai peut-être dû la laisser grossir encore un peu)

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Dès demain matin je vais commencer à regarder si la pluie a fait son oeuvre sous le paillage pour planter quelques plants de choux en attente et quelques poireaux en retard. :roll: d'autant plus qu'il y a encore de la pluie annoncée pour dimanche, ce qui ferait bien mon affaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 13 août 2020 18:02 Dès demain matin je vais commencer à regarder si la pluie a fait son oeuvre sous le paillage pour planter quelques plants de choux en attente et quelques poireaux en retard. :roll: d'autant plus qu'il y a encore de la pluie annoncée pour dimanche, ce qui ferait bien mon affaire :mrgreen:
Je n'ai fait aucun semis avec cette chaleur :angryfire:
Je vais encore nettoyer mes choux mangés par les altises et traiter au savon noir :smoke:

Mais la terre est bien imbibée. Je vais profiter pour désherber les bordures
envahies de mauvaises herbes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Contre les altises il faut tenter d'asperger le feuillage plusieurs fois par jour et bien pailler aux pieds, elles n'aiment pas ça.
Et en désespoir de cause tenter une infusion de tanaisie et feuilles de rhubarbe pulvérisé pur, ça marche assez bien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Cette année les altises m'ont fichu la paix malgré la chaleur caniculaire, c'est curieux comme d'une année à l'autre ça peux changer :roll:

J'ai commencé à récolter les mogettes et hier j'ai écossé, écossé, écossé (mal aux doigts. 3kg
Dans l'après-midi 1 saladier et le soir 1 deuxième

Image

Tout comme Magnolia mes tournesols penchent un peu avec la pluie qu'ils ont reçu
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Pareil chez moi, pas d'altises cette année sauf quelques unes sur les feuilles des radis noirs qui ne sont pas protégées par le filet. Plusieurs arrosages intempestifs et ils ont disparus.

Belle récolte de mogettes :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Miam :miam: les mogettes :bravo:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Ce matin je devais faire une 2ème récolte de mogettes mais la pluie ne le permet pas, il va falloir que je vois si c'est possible cet après-midi, il ne faudrait pas que ça pourrisse.

Les pommes tombent et elles sont véreuses, je vais devoir me dépêcher pour faire de la compote
Image

Les patates douces du jardin, sous le petit abri font pas mal de feuilles alors que celles du champ ont disparu
Image

Une belle courge Muscade de Provence
Image

La courge spontanée mais là j'ai du mal à définir à quoi elle ressemble
Image

J'avais semé quelques petits oignons blancs de Barletta et Printanier parisien et je n'avais pas eu le temps de les repiquer, je pense qu'il est possible de resemer maintenant
Image

Les petits piments Hungarian Hot wax
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mer. 19 août 2020 9:24 Les patates douces du jardin, sous le petit abri font pas mal de feuilles (...)
Image
Même photo chez moi ! Comme c'est la première fois que je fais cette culture, voir cette photo me rassure.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

J'ai fait des compotes de pommes d'aout....excellente
Ta courge spontanée ressemble à une courge :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Citation Marcol "Même photo chez moi ! Comme c'est la première fois que je fais cette culture, voir cette photo me rassure."
Il me semble que les feuilles sont différentes selon la variété choisie. J'espère que la récolte sera intéressante, cette fois-ci je vais tacher d'attendre suffisamment. Là elles cherchent à s'évader de l'abri

Image

Enibas J'ai commencé également les compotes de pommes, je n'ai pas le choix elles sont pratiquement toutes véreuses.

Il s'agit bien d'une courge pour la spontanée mais je ne sais pas laquelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Hello maraîchin !!

Pour les courges spontanées ça va être la surprise :oh:
Chez moi pareil !! elles sont plus vaillantes que celles que j'ai semées :mrgreen:

les récoltes de fin de saison vont sûrement être prometteuses avec les patates douces.
Pour la compote de pommes, pas eu le courage de les ramasser... pas le temps de
la faire :mrgreen: A mon retour :paix:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Un petit aperçu sur les dernières récoltes
Les tomates dont une partie était bien éclatée et qu'il a fallu cuisiner en urgence,
Image
Image

Les poires qui mûrissent un peu trop vite
Image
Image

Les premières figues, très sucrées. Je m'en régale d'autant plus qu'elles coûtent la peau des fesses en magasin :mrgreen:
Image

Le premier raisin
Image

Et en prime un bouquet de tournesols que le vent avait couché
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 23 août 2020 16:04 Hello maraîchin !!

Pour les courges spontanées ça va être la surprise :oh:
Chez moi pareil !! elles sont plus vaillantes que celles que j'ai semées :mrgreen:

les récoltes de fin de saison vont sûrement être prometteuses avec les patates douces.
Pour la compote de pommes, pas eu le courage de les ramasser... pas le temps de
la faire :mrgreen: A mon retour :paix:
Pour le moment ma courge ressemble à un croisement de sucrine du Berry et de la butternut alors que celle du champ ressemble à la Musquée de Provence. Ceci en me référant à celles que j'ai cultivée l'année dernière et dont j'ai mis les graines dans le compost.

Bonnes vacances Magnolia :kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Waou :love: belles récoltes !! Tes efforts sont récompensés :top:
Hier aussi M. Magnolia a ramassé les poires ça doit être la Beurré Hardy mais j'adore
la Conférence :miam:
Les figues ressemblent bien aux miennes
et le raisin blanc dernière grappe pour ce soir :cry:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »