2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Amour du travail bien fait? Déformation professionnelle? :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore bien beau et "chaud" cet après midi avec 22°5 à 15 h.
Coin du talus des buis propre...
Demain je pense rester un peu tranquille pour reposer les jambes et le dos :P

Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : mer. 25 mars 2020 18:57 Encore bien beau et "chaud" cet après midi avec 22°5 à 15 h.
Hé bien ce n'est pas le cas chez moi.....il gèle à glace toutes les nuits et même si le soleil est bien présent l'après midi, il y a toujours ce vent froid qui oblige à porter un bonnet et un manteau si on ne veut pas avoir froid Image (il me semble que l'on n'a pas dépassé les 10° hier :roll: )
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par valou_31 »

Juste un petit coucou pour te faire un Gros Poutou virtuel en ce jour :kiss:
Repose toi bien! Le froid est de retour ici :kiss: :kiss:
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Peut être occupée à souffler des bougies?? :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Souffler les bougies toute seule, bof bof! mais j'ai passé beaucoup de temps au téléphone avec les enfants, petits enfants (ma dernière petite fille de 13 ans a jugé que j'étais très très vieille :lol: ) et amies.
Hier je ne suis pas sortie au jardin. Il ne faisait pas chaud et le vent d'Est rendait le ressenti encore plus froid. Inutile d'aller essayer d'attraper une bonne crève. J'ai donc récupéré tout les éléments et monté la deuxième nursery. L'après midi, j'ai commencé le repiquage des tomates mais juste eu le temps de faire les cerises ....
Ce matin limite de gelée, ce serait dommage le cerisier est en fleurs. Faut préparer et poser les pièges à mouche suzuki pour éviter les dégâts des deux dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Toujours le gel la nuit et c'est vrai que cette année il y a toujours du vent :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah ce vent :devil:

Trop usée hier soir pour passer ici.
J'ai d'abord posée la toile de paillage là où j'ai désherbé ces deux derniers jours et j'y poserai une bonne couche de bois broyé pour le garder propre au moins deux ans...
Et comme je n'avais pas envie de promener la brouette je me suis attaquée à un coin de jungle sous le tilleul... :oh: Quel enchevêtrement de gaillet grateron, lierre, ronces et branches mortes tombées du tilleul :? :shock: Les ronces viennent de chez un autre voisin qui tient tout son terrain bien propre sauf ce coin dépotoir :angryfire: il y a des ronces jusque dans le tilleul. Je vais lui demander de profiter de ces jours de confinement pour supprimer tout ça et surtout veiller à ce que ça ne revienne pas les prochaines années.

Jeudi, un de mes voisins a passé la débroussailleuse tout le long du grillage entre nos deux terrains, maintenant c'est tout propre :top: :top: :veryhappy: Reste juste les quelques mètres de celui qui ne fait pas grand chose. On va voir si ça l'encourage à nettoyer son bout de clôture mitoyenne ou si je devrai aller lui demander de le faire :P

Le soleil est là et il chauffe déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 28 mars 2020 9:36 Ah ce vent :devil:

Trop usée hier soir pour passer ici.
J'ai d'abord posée la toile de paillage là où j'ai désherbé ces deux derniers jours et j'y poserai une bonne couche de bois broyé pour le garder propre au moins deux ans...
Et comme je n'avais pas envie de promener la brouette je me suis attaquée à un coin de jungle sous le tilleul... :oh: Quel enchevêtrement de gaillet grateron, lierre, ronces et branches mortes tombées du tilleul :? :shock: Les ronces viennent de chez un autre voisin qui tient tout son terrain bien propre sauf ce coin dépotoir :angryfire: il y a des ronces jusque dans le tilleul. Je vais lui demander de profiter de ces jours de confinement pour supprimer tout ça et surtout veiller à ce que ça ne revienne pas les prochaines années.

Jeudi, un de mes voisins a passé la débroussailleuse tout le long du grillage entre nos deux terrains, maintenant c'est tout propre :top: :top: :veryhappy: Reste juste les quelques mètres de celui qui ne fait pas grand chose. On va voir si ça l'encourage à nettoyer son bout de clôture mitoyenne ou si je devrai aller lui demander de le faire :P

Le soleil est là et il chauffe déjà pas mal.
Qu'est ce que c'est pénible d'avoir toujours à négocier avec des voisins indélicats !!
J'ai des voisins très gentils et pas du tout embêtants mais ils négligent le bout de leur terrain
qui jouxtent le nôtre!! et alors, quand je l'entend avec la tondeuse, je vais le saluer et lui propose
de lui prêter le rotofil :D :lol: il comprend qu'il faut le passer :love:
Il le fait mais pas aussi souvent qu'il le faudrait ....
Chez nous le soleil chauffe aussi mais ce sera le dernier jour. Je n'arrive pas à commencer le
nettoyage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Si j'ai bien compris les bougies que tu as soufflé sont celles de ton anniversaire!!! Si c'est le cas je te souhaite un bon anniversaire :tchin: :confetis:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Meuh non maraichin, c'était les bougies pour éteindre le moteur de la toto :lol: :lol: :lol:
Merci pour tes souhaits :kiss:

Changement de distraction aujourd'hui. Le désherbage j'en ai un peu ras la casquette alors je me suis mise à planter ce qui attendait depuis l'automne dans les pots: deux heuchères rouges, deux hémerocalles, deux gauras, 1 ciste, 1 grenadier, 1 rosier, 1 hortensia,1 camélia et trois petits bouts de pivoines.
Mais en plantant j'ai encore découvert deux beaux plants de gaillardes, un de pérovskia et 1 de penisetum. :roll:

Il a fait bien chaud encore. Reste à espérer que cette fois la pluie promise tombe vraiment, la terre commence à être bien sèche.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ce ne sont pas les mêmes bougies :lol:

Pour moi le peu de pluie promise n'est pas arrivée mais il y a un sacré vent froid, je suis rentrée, j'ai eu peur de m'envoler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pareil pour moi, j'attends toujours la pluie. Soit on en a trop, soit plus du tout :roll: je crois que le Grand Ordonnateur en a marre du genre humain :P

Du soleil et un temps agréable ce matin. Arrosage des semis intérieurs et de toutes les plantes de la véranda. Faut espérer que le mauvais temps ne durera pas trop longtemps, il me faudra la place pour tous les semis :?
Puis couverture nuageuse de plus en plus épaisse au fil des heures et un vent d'ouest bien soutenu et pas chaud du tout.
En début d'après midi, je suis sortie arroser le semis de radis qui naissent bien et celui de poireaux. Arrosage des salades plantées la semaine dernière. Puis j'ai enlevé les filets des dernières boules de graisse pour les oiseaux, comme il fait bien plus frais ils sont revenus nombreux aux mangeoires que j'ai remplies. Nourri les poules et je suis rentrée. Je pense que le jardin ne me verra pas dans les prochains jours vu la météo promise. Pas grave ça me fera un peu de repos :P

Cette première journée de changement d'heure me déboussole un peu, il est déjà presque l'heure de manger :oh:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : dim. 29 mars 2020 18:59 Pareil pour moi, j'attends toujours la pluie. Soit on en a trop, soit plus du tout :roll: je crois que le Grand Ordonnateur en a marre du genre humain :P

Du soleil et un temps agréable ce matin. Arrosage des semis intérieurs et de toutes les plantes de la véranda. Faut espérer que le mauvais temps ne durera pas trop longtemps, il me faudra la place pour tous les semis :?
Puis couverture nuageuse de plus en plus épaisse au fil des heures et un vent d'ouest bien soutenu et pas chaud du tout.
En début d'après midi, je suis sortie arroser le semis de radis qui naissent bien et celui de poireaux. Arrosage des salades plantées la semaine dernière. Puis j'ai enlevé les filets des dernières boules de graisse pour les oiseaux, comme il fait bien plus frais ils sont revenus nombreux aux mangeoires que j'ai remplies. Nourri les poules et je suis rentrée. Je pense que le jardin ne me verra pas dans les prochains jours vu la météo promise. Pas grave ça me fera un peu de repos :P

Cette première journée de changement d'heure me déboussole un peu, il est déjà presque l'heure de manger :oh:
Tu as raison !! pas de mal de se reposer !!
Tu as bien turbiné ces derniers jours :roll:
Le froid qui revient avec le vent: je n'avais pas la pêche non plus!!
j'ai juste arrosé mes semis intérieur :mrgreen:
Je nourris encore les oiseaux aussi!! La nature se réveille mais il fait froid :roll:
Bonne soirée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonjour,
J'ai un peu boudé le pc ces temps ci, j'ai l'esprit ailleurs avec ce virus très inquiétant....

@jardinière : à propos des chardons, est ce que ton voisin est au courant que le chardon des champs est classé comme "NUISIBLE aux végétaux et invasif" et doit être obligatoirement détruit dans la plupart des départements !!!

Si les propriétaires ne se soumettent pas à cette réglementation, le maire peut dresser un procès verbal et ordonner la destruction des chardons. Si le propriétaire n'a toujours rien fait, la commune peut procéder à cette destruction aux frais des propriétaires des parcelles concernées. En cas de carence du maire, le préfet peut se substituer à lui après une mise en demeure restée sans effet.

Renseigne toi auprès de ta mairie.

Dès que j'en vois pointer leur nez dans mon jardin, et je les arrache au couteau au printemps dès qu'ils apparaissent encore tout petits, après ils prolifèrent et c'est beaucoup plus difficile.
cf. Fiche lutte contre le chardon des champs : https://urlz.fr/ceUC

Samedi 28 mars, il a fait très beau, j'en ai profité pour passer la grelinette et planter enfin des oignons rouges que j'avais acheté en février et qui attendaient des jours plus cléments. J'ai dû les protéger d'un voile, car aujourd'hui on a de nouveau ce vent du nord, qu'on appelle la Bise dans l'Est, et qui dessèche tout.

Météo à partir de lundi dans l'Est : entre 0 et - 2 toute la semaine !! le jardin ne me verra pas non plus ! je crains le pire pour
les arbres en fleurs .......

Prenez soin de vous !!
(ps je n'arrive pas à enlever ces caractères gras)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Que savent les savants qui arrivent tout droit d'un centre ville :roll: ...
A part qu'ils ont le droit de....
Des devoirs? Comment ça Madame des devoirs? Hier après midi, 14 h 30, un autre nouveau voisin, de l'autre côté de la rue, s'est mis à tondre puis débroussailleuse :angryfire: Celui là aussi faudra veiller à ce que ça ne devienne pas une habitude et lui rappeler les règlements en matière de bruits les week end.

Mais bonne nouvelle, le jeune homme a nettoyé sa part de clôture hier matin. Avec son petit coupe bordure!!! Pas aussi net que je l'aurai souhaité mais je vais surveiller et si ça repousse trop haut sans intervention, je ferai le nécessaire pour qu'il s'y colle de nouveau :wink:
Chiante la mémère :P :lol:

Aujourd'hui, on va rester au chaud, 2° ce matin et un petit vent bien désagréable; même ma fifille poilue n'a pas traîné dehors Et les minettes ont repris leurs places sur leur fauteuil respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Aïe ces nouveaux voisins. Pas évident. Si ils ont des enfants tu risques aussi un jour de voir arriver les ballons?? J en ai toute une collection dans mon garage. A un moment ça suffit qu' on me prenne pour une conne. Je vois pas d autre mot.

Tu as encore de la place pour planter toutes ces jolies fleurs 😉

Effectivement il manque de pluie. Petite hein mais une tempête.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Hé bien comme d'habitude la météo a encore tout faux....on a eu des flocons de neige toute la journée hier mais pas de pluie :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou, juste un petit garçon de quatre ans dans une maison à côté, il joue au ballon avec son papa qui lui explique qu'il faut faire attention pour ne pas envoyer le ballon chez les voisins :wink: Tous les parents ne sont pas irresponsables.

Rien fait au jardin aujourd'hui, trop froid :!: On n'est pas habitués à ces températures là :P
Avant de manger j'ai allumé le poele qui n'avait pas fonctionné depuis quinze mois, bonne chaleur bien agréable dans toute la maison et regarder danser les flammes est fascinant 8) Et je vais le charger avant d'aller dormir, il fera bien chaud aussi demain matin quand je sortira de sous la couette :top:

Aujourd'hui fiston m'a ravitaillé en fruits et légumes frais, je ne suis pas sortie du tour de la maison depuis quinze jours sauf deux fois pour aller chercher du pain à 200 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : (...) je ne suis pas sortie du tour de la maison depuis quinze jours
Même topo :!: et je m'ennuie pas !
Bonne continuation Jardi :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moi non plus je ne m'ennuie pas, :wink: il faudrait juste un tout petit peu moins froid et ce sera parfait...

Encore pas de jardin aujourd'hui. mal dormi à cause de ce pu**** de chat de voisins assez loin qui vient se nourrir chez moi et mettre le souk. Deux fois la nuit dernière et après impossible de me rendormir. Se lever à quatre heures du matin ne présage pas d'une excellent journée. Ce soir, je vais mettre le panier de la chienne près de la porte du garage pour voir si cet abruti aura le culot de passer devant elle pour aller jusqu'à la cuisine :devil: Elle a ordre de le bouffer s'il rentre :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Aujourd'hui, j'ai fais la confiture de framboises qui attendaient dans le congélateur. J'ai mis deux heures à passer la pulpe au tamis fin pour éliminer toutes les graines, mon gendre ne les supporte pas :smoke:

Je crois que ce soir je ne ferai pas de vieux os ...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

Ah mais il vient carrément dans la cuisine ? :shock: il mangé les croquettes du chien ? Et il rentre comment ?
Une année en revenant de vacances on avait trouvé un chat tout pouilleux sur le canapé a l'étage...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : mar. 31 mars 2020 19:24 Ah mais il vient carrément dans la cuisine ? :shock: il mangé les croquettes du chien ? Et il rentre comment ?
Une année en revenant de vacances on avait trouvé un chat tout pouilleux sur le canapé a l'étage...
Pas de chance avec les voisins chez jardinière :angryfire: même le chat s'y mêle :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Si c'était des voisins directs, je trouverai presque normal que le chat ne respecte pas les limites de propriété. Mais il vient de l'autre bout de la rue :angryfire: :angryfire:
J'ai deux mamours de minettes qui sont libres de sortir comme elles veulent par une chatière dans la porte de la maison au garage et une autre du garage vers l'extérieur . Elles sont châtrées donc pas de risque de me retrouver avec des indésirés et elles restent sur leur territoire autour de la maison.
Et elles ont leurs croquettes sur une tablette haute dans la cuisine.
Cet animal vient jusque chez moi depuis un an mais ne rentrait jamais. Jusqu'à cet hiver où il a commencé à venir battre mes chattes jusque dans le garage. Java souvent la nuit jusqu'à fin Janvier où je me suis fâchée et ai mis ses maîtres en demeure de le faire châtrer ou je prévenais la fourrière pour qu'ils viennent le capturer.
Opération faite début Février ... Je ne l'ai plus vu pendant au moins un mois. Mais maintenant, il revient et rentre carrément dans la maison jusque dans la cuisine pour se nourrir. Et chaque fois branle bas de combat avec la chienne. Mais il est plus leste qu'elle. Souvent il commence ses incursions vers 23 h...
Je ne sais plus que faire pour m'en débarrasser. J'aimerai pouvoir dormir tranquille la nuit.
Si vous avez une idée, je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Oula !!!!à moins de mettre une chatiere électronique relié au collier de tes chats qui permet qu' à eux de rentrer....
Mais même si le chien n est plus vaillant il n a même pas.peur de lui.???

Si on peut même plus être tranquille chez soi!!! A moins de voir ces voisins et qu' ils enferment leur chat ma nuit.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »