2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Coucou Magnolia !
Pour éviter les oiseaux dans tes cerisiers, tu demandes à ton poissonnier de te garder les moules périmées.
Tu les mets dans de petits filets genre filets d'avocats. Quand tu ramasses les cerises tu les enlèves car ça sent fort.
Mon voisin a un grand cerisier, je vois les étourneaux partir de ce cerisier vers le mien mais ils ne s'arrêtent pas
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, semis de 3 rangs de haricots verts "delinel" après avoir saturé les rigoles avec de l'eau.
plantation de 5 plants de blettes "blondes à cardes blanches"

Arrosage de tout ça plus un peu d'eau supplémentaire aux betteraves, aux patates douces et à la courgette blanche bulgare.
Le potager commence à être bien rempli, tous les légumes d'été sont maintenant en place ou presque :top: :veryhappy:

Ensuite à l'ombre repiquages en godets des semis faits en alvéoles
_ 24 betteraves
_ 11 laitues feuilles de chênes
_ 10 choux raves violets
_ 7 choux raves blancs
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : ven. 29 mai 2020 14:19 Ce matin, semis de 3 rangs de haricots verts "delinel" après avoir saturé les rigoles avec de l'eau.
plantation de 5 plants de blettes "blondes à cardes blanches"

Arrosage de tout ça plus un peu d'eau supplémentaire aux betteraves, aux patates douces et à la courgette blanche bulgare.
Le potager commence à être bien rempli, tous les légumes d'été sont maintenant en place ou presque :top: :veryhappy:

Ensuite à l'ombre repiquages en godets des semis faits en alvéoles
_ 24 betteraves
_ 11 laitues feuilles de chênes
_ 10 choux raves violets
_ 7 choux raves blancs
Quelle activité ! :top: J'adore les haricots verts Delinel...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 29 mai 2020 14:19 Ce matin, semis de 3 rangs de haricots verts "delinel" après avoir saturé les rigoles avec de l'eau.
plantation de 5 plants de blettes "blondes à cardes blanches"

Arrosage de tout ça plus un peu d'eau supplémentaire aux betteraves, aux patates douces et à la courgette blanche bulgare.
Le potager commence à être bien rempli, tous les légumes d'été sont maintenant en place ou presque :top: :veryhappy:

Ensuite à l'ombre repiquages en godets des semis faits en alvéoles
_ 24 betteraves
_ 11 laitues feuilles de chênes
_ 10 choux raves violets
_ 7 choux raves blancs
Et les travaux d'Hercule s'enchaînent :D Il faudrait quand même un peu de fraîcheur pour le démarrage de tout ça une fois planté en pleine terre :angryfire: J'ai les cucurb à mettre en place et j'hésite à planter celles du champ, c'est en plein soleil et elles risquent de,souffrir à la reprise.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est ça le problème. Contrairement à mes principes, à cause de cette chaleur inhabituelle en cette saison, je donne un peu plus d'eau à tout le monde et plus souvent. :roll: Pour le moment tout tient le coup, et je calcule déjà comment faire un peu d'ombre aux tomates aux heures les plus chaudes de la journée...
J'ai la chance d'avoir quelques arbres autour des potagers et j'ai fais en sorte de mettre plus à l'ombre les plantes qui le supporteront bien.
En plein champ et loin de la maison, il n'est pas facile de mettre des ombrieres en place sans se faire dévaliser :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : ven. 29 mai 2020 18:27 j'ai fais en sorte de mettre plus à l'ombre les plantes qui le supporteront bien.
Du coup, tu y as mis qui? (J'avais posé la question sur mon post :mrgreen: , la réponse m'intéresse donc)
PhNeutre a écrit : ven. 29 mai 2020 14:47 J'adore les haricots verts Delinel..
Ils ont quoi de spécial, racontez moi pourquoi vous les adorez! :mrgreen: :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dans les coins les plus ombragés je plante les salades, les betteraves, les blettes.
J'ai fais aussi ma parcelle de haricots verts dans le petit potager plus ombragé et j'y planterai aussi les choux rouges et brocolis.

Delinel, variété assez ancienne et dont les fruits ont un très bon goût. Ils ne prennent pas le fil vite comme certaines variétés. Ils sont productifs. Je ne sème qu'une fois fin mai. Ils vont donner une belle grosse production vers la fin juillet et pendant trois semaines environ. Puis il y aura une pose. Avec de copieux arrosages réguliers, ils se refont une santé et vont donner une deuxième fois même si c'est un peu moins productif, ça suffit pour tenir jusqu'à fin septembre.
Avec un seul semis: économie de graines, de fatigue, de temps :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 30 mai 2020 8:42 Dans les coins les plus ombragés je plante les salades, les betteraves, les blettes.
J'ai fais aussi ma parcelle de haricots verts dans le petit potager plus ombragé et j'y planterai aussi les choux rouges et brocolis.

Delinel, variété assez ancienne et dont les fruits ont un très bon goût. Ils ne prennent pas le fil vite comme certaines variétés. Ils sont productifs. Je ne sème qu'une fois fin mai. Ils vont donner une belle grosse production vers la fin juillet et pendant trois semaines environ. Puis il y aura une pose. Avec de copieux arrosages réguliers, ils se refont une santé et vont donner une deuxième fois même si c'est un peu moins productif, ça suffit pour tenir jusqu'à fin septembre.
Avec un seul semis: économie de graines, de fatigue, de temps :P
Bonjour
Les haricots Delinel j'en ai fait au tout début du potager et c'est vrai, j'étais très
satisfaite...
Cette fois j'ai refais les haricots violets!! j'ai un reste de boîte à finir :mrgreen:
dans la parcelle qui est à mi-ombre du matin jusqu'à 14 heures ... après plein soleil.
Je verrai si ça va aller
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

oulahoups a écrit : ven. 29 mai 2020 13:46 Coucou Magnolia !
Pour éviter les oiseaux dans tes cerisiers, tu demandes à ton poissonnier de te garder les moules périmées.
Tu les mets dans de petits filets genre filets d'avocats. Quand tu ramasses les cerises tu les enlèves car ça sent fort.
Mon voisin a un grand cerisier, je vois les étourneaux partir de ce cerisier vers le mien mais ils ne s'arrêtent pas
Hello oulahoups
Merci pour l'astuce !! Je l'avais essayée pour le figuier ... Mais là, pour le poissonnier
il faut que j'attende un peu !! Je ne déconfine pas complètement ... et tous les marchés
n'ont pas repris. Je verrai la semaine prochaine s'il reste des cerises :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Pour chasser les oiseaux on peut mettre un hareng saur entier suspendu, même les chats n'y touchent pas. :twisted:
Une année, du temps où j'avais des cerises.... je l'avais suspendu à une grande perche que j'enlevais le temps de la cueillette.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 29 mai 2020 18:27 C'est ça le problème. Contrairement à mes principes, à cause de cette chaleur inhabituelle en cette saison, je donne un peu plus d'eau à tout le monde et plus souvent. :roll: Pour le moment tout tient le coup, et je calcule déjà comment faire un peu d'ombre aux tomates aux heures les plus chaudes de la journée...
J'ai la chance d'avoir quelques arbres autour des potagers et j'ai fais en sorte de mettre plus à l'ombre les plantes qui le supporteront bien.
En plein champ et loin de la maison, il n'est pas facile de mettre des ombrieres en place sans se faire dévaliser :angryfire:
C'est bien là mon problème, pour ombrer au champ il faut que je trouve quelque chose qui n'intéressera personne. Avec l'augmentation des prix des fruits et légumes j'ai bien peur que les vols reprennent cette année :angryfire: J'ai vu qu'à la météo ils annonçaient un peu de pluie à partir de mercredi, si ça se confirme je planterai juste avant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : sam. 30 mai 2020 18:47
jardiniere31 a écrit : ven. 29 mai 2020 18:27 C'est ça le problème. Contrairement à mes principes, à cause de cette chaleur inhabituelle en cette saison, je donne un peu plus d'eau à tout le monde et plus souvent. :roll: Pour le moment tout tient le coup, et je calcule déjà comment faire un peu d'ombre aux tomates aux heures les plus chaudes de la journée...
J'ai la chance d'avoir quelques arbres autour des potagers et j'ai fais en sorte de mettre plus à l'ombre les plantes qui le supporteront bien.
En plein champ et loin de la maison, il n'est pas facile de mettre des ombrieres en place sans se faire dévaliser :angryfire:
C'est bien là mon problème, pour ombrer au champ il faut que je trouve quelque chose qui n'intéressera personne. Avec l'augmentation des prix des fruits et légumes j'ai bien peur que les vols reprennent cette année :angryfire: J'ai vu qu'à la météo ils annonçaient un peu de pluie à partir de mercredi, si ça se confirme je planterai juste avant :mrgreen:
Eh oui !! on attend la pluie avec impatience !!
Plus rien dans les réservoirs!! j'ai commencé à ouvrir le robinet :angryfire:
Dans le champ, il n'y a pas de robinet :roll:
L'année dernière, pendant la canicule, j'ai sorti les voiles et ombrer tous les tomatiers :mrgreen:
ça m'a sauvé tous les 1er bouquets !! c'est du boulot mais nécessaire ... et c'était surtout efficace.
J'ai même ombré les rhodos et plantes fragiles :smoke: c'était un peu le jardin de Casper si vous avez
connu :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai pas connu le jardin de Casper mais comme c'est un petit fantôme j'imagine assez bien ton jardin :D

Les cuves sont vides pour moi également mais comme j'ai un forage à la maison et au champ ce n'est pas un problème. Le problème c'est que même en arrosant la chaleur fait quand même souffrir les plantes :angryfire: rien ne vaut une bonne pluie
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Petite pluie de mai vaut 10 arrosoirs :P
Et pourquoi?
Parce que quand la pression atmosphérique descend, les stomates des feuilles s'ouvrent et sont prêts à recevoir l'eau de pluie :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour jardinière

Eh on va commencer à danser pour amener la pluie :lol:
Normalement prévue la semaine prochaine :wink:
:kiss:
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

pareil ici...la flotte manque...les source sont presque à sec.
prévu la semaine prochaine aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 30 mai 2020 23:05 Petite pluie de mai vaut 10 arrosoirs :P
Et pourquoi?
Parce que quand la pression atmosphérique descend, les stomates des feuilles s'ouvrent et sont prêts à recevoir l'eau de pluie :P
Je pense que mes stomates à moi vont s'ouvrir aussi lorsque ça va arriver :lol: Avec cette chaleur je préfère rester au frais à la maison (j'ai l'impression d'être encore confinée :angryfire: )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est vrai que cette chaleur surprend.

Hier en fin d'après midi j'ai commencé à nettoyer le tas de branches du saule. Il me faut enlever les feuilles et les branches fines sinon ça bourre dans le broyeur. Tranquille à l'ombre et assise, je coupe, je coupe, je coupe en petits morceaux et dans de grands sacs pour la déchetterie....

Ce matin, arrosage des citrouilles et de tous les pots sur la terrasse et sous l'auvent, et il y en a beaucoup.......trop :devil:

Et à partir de 17 heures reprise de coupe coupe coupe :P En plus toutes les feuilles tombent par terre et ce maudit vent d'autan s'est chargé d'en disperser partout aujourd'hui :angryfire:
Il en reste encore pour demain :help:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : dim. 31 mai 2020 23:30 C'est vrai que cette chaleur surprend.

Hier en fin d'après midi j'ai commencé à nettoyer le tas de branches du saule. Il me faut enlever les feuilles et les branches fines sinon ça bourre dans le broyeur. Tranquille à l'ombre et assise, je coupe, je coupe, je coupe en petits morceaux et dans de grands sacs pour la déchetterie....

Ce matin, arrosage des citrouilles et de tous les pots sur la terrasse et sous l'auvent, et il y en a beaucoup.......trop :devil:

Et à partir de 17 heures reprise de coupe coupe coupe :P En plus toutes les feuilles tombent par terre et ce maudit vent d'autan s'est chargé d'en disperser partout aujourd'hui :angryfire:
Il en reste encore pour demain :help:
Eh oui !! chez nous la chaleur n'est pas très dure avec ce vent froid de
Nord-est :mrgreen: J'ai besoin d'une écharpe ou gilet en fin d'après-midi :smoke:
Mais arrosage aussi des courges et une partie des tomates qui n'ont pas été arrosées
depuis 15 jours :!: :!: je les élève à la dure ... surtout que là, j'arrose avec le robinet :angryfire:
Quand on avait le grand saule (qui a été coupé depuis) j'ai voulu effeuiller pour fabriquer des
déco de jardin avec les branches !! les éternuements forts m'ont arrêté... j'étais allergique.
Du coup pas de déco avec ces branches :roll:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Attention à la tendinite avec toutes ces coupes.
Hélas il faut arroser sans cesse. Malgré le paillage.
Avec ce vent les tomates ont du mal. Les 1eres fleurs sèchent déjà. Ça promet..
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Hier en fin d'après midi j'ai commencé à nettoyer le tas de branches du saule (...) Tranquille à l'ombre et assise, je coupe, je coupe, je coupe en petits morceaux et dans de grands sacs pour la déchetterie....
Tu n'arrives pas à utiliser ces petits morceaux de branches de saule comme couverture végétale ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non,

beaucoup sont noirs comme nécrosés...

Ce matin, arrosage du grand potager...

Image

Les premières fleurs sur les concombres

Image

les courgettes démarrent sauf le plant du milieu qui est "borgne". J'ai mis une graine à germer en scottex pour le remplacer.

Image

Les deux parcelles de tomates, le premier bouquet de fleurs en formation sur certains plants

Image

Les aubergines et les poivrons

Image

Le premier fruit sur le plant d'aubergine greffé

Image

Et un autre bouquet de fleurs en préparation sur ce même plant

Image

Les pommes de terre de plus en plus en plus grandes

Image

Et en fleurs

Image

Première tomate cerise

Image

Le petit potager

Image

les salades

Image

Et un aperçu de la parcelle de haricots verts pas encore nés.

Les betteraves

Image

les blettes

Image

La tétragone cornue est toujours en forme

Image

Vous aurez remarqué que je n'ai encore rien paillé, faut que j'aille chercher du foin :P


Puis comme la pluie menaçait je me suis remise à couper les branches de saule.
J'ai terminé à 15 h 30 cet après midi (j'ai quand même mangé et fait une petite sieste entre temps :wink: )
Installé le broyeur et stoppé rapidement. Ces branches tordues sautaient dans tous les sens et il y avait risque de blessure :devil: . J'ai donc tout coupé en morceaux de 50 cm environ qui serviront à allumer le poele ou le barbecue :P
Mais il a encore fallu une bonne heure pour arriver au bout.
Je suis contente , ce gros tas est débarrassé avent que la pluie ne vienne y mettre encore plus de désordre :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Image
J'aime beaucoup le côté artistique de cette plantation :top:
jardiniere a écrit : Les branches tordues (du saule) sautaient dans tous les sens et il y avait risque de blessure
C'est bien le pb avec les branches tordues du saule. Je te posais la question car j'espérais que tu avais une solution miracle à laquelle je n'avais pas encore pensé :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tout est parfaitement bien aligné :top: Ton aubergine greffée est prometteuse, déjà un fruit en formation :!: :!: :!: Par curiosité, quel était son prix d'achat?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je pensais bien pouvoir faire du BRF avec ces branches mais je n'avais pas prévu ce côté "dansant" en désordre. Pas grave, elles auront une autre destination :P

8€ pour un seul plant d'aubergine greffée. C'est exorbitant mais il paraît qu'il doit produire autant que 6 alors la dépense n'est pas si exagérée si ça se vérifie. Et ça peut être un excellent investissement pour qui n'a qu'un tout petit jardin ou qui habite dans une région où il faut les cultiver sous serre.

Pas jardiné aujourd'hui. Fiston est passé cet après midi et a tondu la pelouse. Il a fait des tas en bouts de parcelles et je devrai tout étaler demain matin avant la (grosse hum hum!!!) pluie prévue.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »