2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : ven. 24 juil. 2020 15:10 Ce matin j'ai attaché les tomates, elles arrivent en haut des piquets avec un peu de retard cette année. Dans le courant de la semaine prochaine je les étêterai, pas la peine de les laisser grandir davantage, les fruits produits ne seront plus de grande qualité en admettant qu'ils arrivent à mûrir.
Tu étêtes en coupant franchement ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, un coup de sécateur bien franc !
en leur racontant une belle histoire pour qu'elles ne voient pas arriver le coup et ne souffrent pas trop :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Le mix des haricots nains et des grimpants est une très bonne idée pour avoir des récoltes en décalage et c'est ce que je fais mais j'ai le même problème que toi avec les nains ils font des tiges comme les grimpants et s'entortillent partout en se couchant au sol et en s'emmêlant. Pour la récolte c'est pas top et je me demande comme toi s'il ne faudrait pas mettre quelque chose pour qu'ils s'accrochent. Mon mari à pensé à des arceaux mais je ne pense pas que ce serait suffisant.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quand je parle de mix c'est sur le même rang. En alternant un poquet de grimpants et un poquet de nains.
Et j'ai réfléchis que j'avais du grillage que je pourrai positionner entre des tuteurs en bambous et qui pourrai servir de support aux grimpants et au prétendus nains. Va falloir que je creuse l'idée sinon plus de haricots :P

Ce matin, gros arrosage des massifs et de tous les pots des terrasses; c'est fou comme les plantes souffrent. Et demain il va faire tellement chaud avec le vent du sud en prime, ça ne va pas arranger les choses.
Puis je suis allée à la pêche dans ce qu'il reste d'eau au fond du bassin. Hier j'ai vu qu'il y avait encore des poissons qui tentaient de respirer dans ce fond d'eau vaseuse. Je les croyais tous disparus... J'en ai pêché 7 que j'ai mis dans un très grand pot avec trois plantes dépolluantes. Là au moins ils seront bien et je pourrais gérer la quantité d'eau. Mais il va falloir que je les nourrice en attendant que les moustiques aillent y pondre :P

J'ai trouvé aussi quatre larves ou nymphes de libellules assez grosses. Elles sont aussi dans le pot.
Je suppose qu'il doit y avoir des larves d'autres bestioles dans cette vase et je me demande comment je vais pouvoir leur laisser la vie quand nous allons curer le bassin ????????????
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La météo nous promet une journée extra chaude avec 39° cet après midi. Et une fin de semaine encore plus torride :(
Je vais aller dans l'atelier voir s'il y a quelques tasseaux et me fabriquer un cadre avec de la moustiquaire pour protéger les pâtes de fruits et je vais tenter de les mettre au soleil pour voir si elles sèchent plus vite ..........

En attendant, ce matin j'ai passé une heure et demie à monter une toile d'ombrage au dessus des tomatiers pour les protéger des brûlures du soleil

Image

Ensuite j'ai aussi mis un voile de forçage pour les protéger de l'autre côté, là où le soleil sera le plus fort cet après midi.

Image

J'ai aussi pulvérisé du purin ail/laurier sur les concombres qui avaient attrapé je ne sais quelle maladie. C'est la troisième pulvérisation en quinze jours et maintenant ils font de belles feuilles bien propres, la maladie a été stoppée

Image

Puis gros arrosage du grand potager à l'exception des tomates.

Les poireaux grossissent bien

Image

Pour terminer j'ai mis des cagettes sur les choux chinois plantés récemment .

Ensuite, arrosage de toutes les tomates cerises en pots et de tous les pots de la nurserie, à 11 heures, il commençait à faire bien chaud :P .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cette année je me suis amusée à planter des pommes de terre sous foin. Je suis très contente du résultat même si je ne sais pas encore quelle sera la quantité récoltée. Mais en soulevant le foin, j'ai vu des "nids" bien fournis de tubercules déjà bien gros et d'autres encore petits.
Mon soucis est que je ne sais pas comment je dois continuer à arroser ces plants. Les rames sont encore vertes même si certaines ont commencé à sécher. Ce matin je les ai encore copieusement arrosées.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire jusqu'à quand je dois continuer à les arroser?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Bonne idée cette protection, il faudrait que je te copie pour cette fin de semaine annoncée très chaude.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Copie, copie, profites tant que je n'ai pas fait breveter le système :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par oulahoups »

Bonsoir;
Hé ! je vais réclamer des droits d'auteur !😂😂
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Olivier66350 »

Salut Jardinière,

Météo France annonçait 37 °C chez toi aujourd'hui. Bienvenue au club ;) .
Je dois bientôt faire des semis de choux, blettes, carottes et salades mais avec cette chaleur ça va être compliqué.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

A 17 h 30 mon thermomètre marquait 43°2 pour les 39° prévus.
Pour Jeudi et Vendredi ce sont 40° qu'il devrait faire :devil:
Des semis en pleine terre sont possible à condition de poser une épaisseur de voile d'hivernage et d'arroser tous les jours. Ensuite il faut prévoir des cagettes pour couper les rayons du soleil et limiter l'évaporation.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, cueillette de haricots verts, trois aubergines , des poivrons et deux courgettes. J'ai presque de quoi faire une bonne ratatouille.

Et arrosage du petit potager. Mais je n'ai pas pu terminer, une grosse averse m'a chassée du jardin. Le temps d'aller éteindre la pompe et de récupérer mon panier de légumes et j'étais trempée. Quel plaisir de recevoir cette eau tiède sur le dos 8)
Malheureusement ça n'a pas duré longtemps, dommage :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Bravo pour ton installation de protection des tomates, mais quelle chaleur!!! Et enfin un peu de pluie. :top:

Les pommes de terre sous foin je les avais faites en bac et pour l'arrosage j'avais fais un peu au pif alors je ne serai pas de bon conseil :wink: Elles sont déjà récoltées et mangées.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Nénesse 55 est venu me donner la solution sur le post dédié.
J'attends avec impatience le moment de la récolte mais je ne pense pas que ce soit avant 15 jours au moins, les patates repérées ont encore une peau bien fine pour se conserver.

Il a quand même fait beaucoup moins chaud aujourd'hui, à peine 30° . mais comme j'avais à courir dans Toulouse je n'en ai pas profité :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardinière !!

Tes protections vont être bien efficaces :love: :love:
Les chaleurs arrivent chez nous aussi :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je suis très satisfaite de mon installation qui remplit pleinement son rôle :top:
Et la chaleur était infernale aujourd'hui, 42° à 17 heures. Impossible de rester dehors....
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

avec nos 37° je trouvais déja qu'il faisait chaud....

mais 42° ...

tu as une cave bien fraiche? :p
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9632
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : 42° à 17 heures.
Je souffre seulement de te lire ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ne vous inquiétez pas pour moi, après 10 heures je reste à l'intérieur, volets et fenêtres fermés mais avec une clim réglée sur 24°.
Et là je peux rester des heures à ne rien faire ou presque sauf trier des papiers pour désencombrer :smoke:
Comme je suis en zone vraiment rurale les nuits ne sont pas trop chaudes et je dors relativement bien :P
Je crois qu'aujourd'hui il fera encore plus chaud, le thermomètre marque déjà 30°5 à cette heure ci.

Ce matin juste un arrosage des carottes, radis noirs, choux raves transplantés il y a 10 jours et des choux chinois.
Cueilli trois énormes courgettes que j'ai donné aux poules... et 600 gr de tomates cerises variées. J'ai enfin vu les premières tomates se colorer, ça va bientôt être bon pour la dégustation.
Cueilli les dernières branches de tétragone cornue et données à une copine qui va se régaler. Reste à arracher les souches plantées depuis mai 2019. Je ne savais pas que la tétragone pouvait produire pendant autant de temps :oh:
Je n'ai pas encore eu le courage de décompacter la terre pour planter les choux brocolis et choux rouges, je pense que ce sera fait en début de semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Pour moi c'était hier la journée la plus chaude, je devrais dire étouffante. Même à 20 H je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres, il n'y avait pas un brin d'air. Nous avons ramassé les haricots verts de très bonne heure pour ne pas rentrer complètement cuits :mrgreen: La stérilisation est en cours, heureusement que ça se passe dehors :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : ven. 31 juil. 2020 18:21 Pour moi c'était hier la journée la plus chaude, je devrais dire étouffante. Même à 20 H je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres, il n'y avait pas un brin d'air. Nous avons ramassé les haricots verts de très bonne heure pour ne pas rentrer complètement cuits :mrgreen: La stérilisation est en cours, heureusement que ça se passe dehors :wink:
Il fait encore 35° et j'espérais avoir de la pluie :angryfire:
mais non !! pas chez nous :devil:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 31 juil. 2020 19:02
maraichin85 a écrit : ven. 31 juil. 2020 18:21 Pour moi c'était hier la journée la plus chaude, je devrais dire étouffante. Même à 20 H je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres, il n'y avait pas un brin d'air. Nous avons ramassé les haricots verts de très bonne heure pour ne pas rentrer complètement cuits :mrgreen: La stérilisation est en cours, heureusement que ça se passe dehors :wink:
Il fait encore 35° et j'espérais avoir de la pluie :angryfire:
mais non !! pas chez nous :devil:
J'ai entendu un roulement de tambour il y a 1H environ, j'ai eu 3 gouttes et plus rien :evil: J'avais espéré ne pas avoir à arroser demain, ben c'est raté :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ni roulement de tambour ni une seule goûte d'eau par ici.
Mais après trois journées de chaleur infernale, aujourd'hui le ciel est resté couvert et le vent d'ouest assez fort a apporté un peu de fraîcheur, juste 26° au plus chaud :top:

Hier en fin de journée, j'ai trouvé un bébé hérisson qui se promenait tout seul près de la terrasse. 100gr à peine...
Je l'ai rentré dans un carton pour le mettre à l'abri des mouches après avoir vérifié qu'il ne portait ni tiques ni puces.

Image

Image

Vers 23 h je l'ai remis dehors avec une gamelle de croquettes pour chatons, ce matin la gamelle était vide, j'espère que c'est sa famille qui est venue manger et le retrouver.
Remis des croquettes ce soir...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

C'est trop mignon :love: J'espère aussi qu'il a retrouvé ses parents, c'est tellement utile au jardin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne l'ai revu ni hier ni aujourd'hui donc je suppose qu'il dort paisiblement dans son nid toute la journée.

Encore une journée "fraîche", j'ai arrosé une partie du grand potager.
J'ai aussi bien arrosé la parcelle que je dois préparer pour planter les choux brocolis et les choux rouges...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »