2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci Marcol, je ne connaissais pas du tout. Voilà une nouvelle recette :top:

Je sais ce que sont les röstis parce que j'aime beaucoup ça, pommes de terre et oignons, miam. Mais comme je suis paresseuse je les achète tout prêts :P

Encore une belle et chaude journée, 24° à 15 heures 8)
Ce matin, j'ai fini de tondre et dispersé la tonte sur les parcelles par dessus les feuilles... Fini juste quand midi sonnait
Cet après midi, comme il ne faut pas faire de bruit avant 16 heures, j'ai préparé la terre pour semer les petits pois. J'ai juste décompacté avec une petite fourche tellement la terre est devenue souple.
Préparé le grillage et les piquets, je sais, ce n'est pas pour tout de suite, mais comme ça c'est fait...
Puis préparé quelques pots de plantes pour fifille ...
Nettoyé ma grande jardinière devant le garage et planté 6 pensées.
Pour aujourd'hui, ça va être assez :P
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Tu as presque de la chance d’avoir pu jardiner, nous il pleut depuis hier soir à la nuit sans discontinuer !...

Je ne connaissais pas non plus les croutes aux champignons, j'imaginais des croustades feuilletées avec une sauce....et champignons.
Je n'ai plus bcp d'imagination en cuisine....peufff deviens faignasse...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: tu n'es pas seule nicole, je ne cuisine plus que les jours où mon fiston vient manger. :wink:

Une belle journée encore avec 22° mais déjà on sent que la ferveur du soleil a diminué... Le ciel est resté voilé toute la journée.
En début d'après midi, je suis vite allée à la jardinerie près de la maison acheter 6 pensées pour terminer ma grande jardinière et une petite en dessous. J'ai aussi acheté 6 pensées viola pour remplir le vieux chaudron en fonte près de la baie de la véranda, ça fait plus gai :veryhappy:
Puis j'ai voulu creuser un trou sous le gros mûrier, la terre est très très sèche malgré tous les litres d'eau qui sont tombés en octobre :oh: Les rats taupiers sont plus costauds que moi, eux sont arrivés à creuser des galeries et à bouffer les racines de mes deux gros pieds d'artichauts :angryfire:
Lavé tous les petits pots vidés ces jours derniers, ils ne trainent plus...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tout comme Nicole il m'est impossible de jardiner depuis 2 jours, la pluie n'arrête pas.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : Une belle journée encore avec 22° mais déjà on sent que la ferveur du soleil a diminué...
Comme tu dis bien :top: et vrai :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : lun. 02 nov. 2020 17:48 :lol: tu n'es pas seule nicole, je ne cuisine plus que les jours où mon fiston vient manger. :wink:

Une belle journée encore avec 22° mais déjà on sent que la ferveur du soleil a diminué... Le ciel est resté voilé toute la journée.
Nicole37n a écrit : dim. 01 nov. 2020 19:10 Tu as presque de la chance d’avoir pu jardiner, nous il pleut depuis hier soir à la nuit sans discontinuer !...

Je ne connaissais pas non plus les croutes aux champignons, j'imaginais des croustades feuilletées avec une sauce....et champignons.
Je n'ai plus bcp d'imagination en cuisine....peufff deviens faignasse...
Eh oui !! je vous donne amplement raison aussi même si j'adore faire la cuisine :love:
Je cuisine surtout quand j'ai du monde, ce qui n'est pas possible en ce moment ou quand
mes filles sont là :lol:
C'est tellement barbant de cuisiner pour soi ou pour 2 que j'en fais toujours plus et je congèle !!
C'est ce qui me sauve :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

13° au plus chaud de la journée :oh: :oh: ça fait tout drôle. Nous sommes revenus direct en hiver. Avec un ciel tout couvert et même quelques petites averses :roll:
On m'a donné des coings il y a quelques jours, donc je me suis mise à faire pâte et gelée de coings. Puis comme j'ai encore beaucoup de pommes j'ai aussi préparé pour faire un mélange coings pommes. Les jus sont filtrés et les pulpes sont en train d'égoutter pour perdre un maximum de jus. Demain je passerai aux cuissons, la journée sera encore bien remplie :smoke:
Il me manquait du sucre à confitures, je suis allée au supermarché en chercher et surprise, ils vendaient toutes les fleurs et plantes à moitié prix. Je me suis offert deux coupes de chrysanthèmes à petites fleurs à peine fleuris et une belle orchidée pour 6€90 :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier cuisson des pâtes de fruits et des gelées de coings et mélange coings pommes.
Il me restait celle de pommes que j'ai mis à cuire ce matin. Et pendant que ça commençait à cuire j'ai vaqué à mes occupations.
Pour sentir une bonne odeur de caramel tout d'un coup :? :oops:
Ma préparation a tourné au caramel, stoppée juste avant que ça ne durcisse... J'ai passé un grand moment à nettoyer la cocotte...

Cet après midi, j'ai commencé le nettoyage systématique du massif sous les fenêtres. 2 h 30 de travail et j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Comme le froid arrive vite les journées au jardin sont bien plus courtes, ce qui fait qu'on n'a pas l'impression d'avancer mais ce n'est qu'une impression. En même temps la cuisine est bien plus accueillante avec ses bonnes odeurs et sa douce chaleur :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 05 nov. 2020 18:58 Comme le froid arrive vite les journées au jardin sont bien plus courtes, ce qui fait qu'on n'a pas l'impression d'avancer mais ce n'est qu'une impression. En même temps la cuisine est bien plus accueillante avec ses bonnes odeurs et sa douce chaleur :D
Eh chez moi, 1° hier 3° ce matin :gele: on a dû gratter le pare-brise hier !!
Rendez-vous médicaux :roll: Tout va bien et du coup pas de jardin ...
Mais faute de faire des pâtes de fruits, j'ai fait des congolais pour utiliser des blancs d'oeufs....
et ça sent bon dans la maison :miam:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 05 nov. 2020 18:44 Hier cuisson des pâtes de fruits et des gelées de coings et mélange coings pommes.
Il me restait celle de pommes que j'ai mis à cuire ce matin. Et pendant que ça commençait à cuire j'ai vaqué à mes occupations.
Pour sentir une bonne odeur de caramel tout d'un coup :? :oops:
Ma préparation a tourné au caramel, stoppée juste avant que ça ne durcisse... J'ai passé un grand moment à nettoyer la cocotte...

Cet après midi, j'ai commencé le nettoyage systématique du massif sous les fenêtres. 2 h 30 de travail et j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé :roll:
Le caramel, je le sens souvent !! et la cocotte à gratter aussi :roll:
C'est ça quand on entreprend 10.000 choses à la fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce n'est pas trop le fait de faire plusieurs choses à la fois, c'est surtout que la tête se laisse facilement distraire par plein d'autres choses que ce qui est important :roll: :wink:

Ce matin rangement des pots de gelées, ça devient compliqué dans l'armoire à confitures, la suppression des vides jardins de printemps et d'automne n'a pas permis de me délester de la centaine de pots qui partent d'habitude à ces moments là :devil:

Et cet après midi, je suis allée récupérer des pastèques à confitures (citres ou gigérines) chez une copine qui a été plus que généreuse, j'ai de quoi faire au moins 200 pots :smoke: . Heureusement je vais partager avec une autre copine et encore d'autres personne il y a plus de 30 kg de fruits :P

J'ai un peu jardiné, j'ai commencé à tailler la grosse glycine. En une heure un gros sac plein et je n'en ai pas taillé la moitié...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardinière

J'ai semé de la Mizuna en godets le 1er octobre. Un peu tard à mon avis :mrgreen:
Là, ils font entre 5 et 12 cm avec plusieurs feuilles.
A quel stade dois-je les planter en PT. ça va être sous la serre ....

J'ai acheté hier une douzaine de plants de salades.
Penses-tu que je peux les intercaler entre ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

il n'est jamais trop tard pour bien faire ?
la mizuna prend une belle envergure , 20 à 25 cm de large quand elle se plait.
Bien sûr tu peux intercaler mais pense que tu vas devoir laisser un bel espace entre chaque. Tu peux planter de suite, en plus sous serre elle va grossir rapidement. Et si tu veux récolter des graines, n'oublie pas d'en planter une ou deux dans un coin ou elles ne te gêneront pas pour faire tes plantations de printemps. Et tu peux cueillir des feuilles tout l'hiver sans que ça n'est une mauvaise influence sur la pousse destinée aux graines.

Impossible de rester dehors aujourd'hui, on a de suite la tête pleine de ce vent des fous qui souffle à perdre haleine :angryfire:
L'avantage c'est que les dernières feuilles du gros chêne d'amérique sont parties je ne sais où, mais il en reste encore pas mal dans l'herbe. Un deuxième passage de tondeuse sera nécessaire la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 07 nov. 2020 15:29 il n'est jamais trop tard pour bien faire ?
la mizuna prend une belle envergure , 20 à 25 cm de large quand elle se plait.
Bien sûr tu peux intercaler mais pense que tu vas devoir laisser un bel espace entre chaque. Tu peux planter de suite, en plus sous serre elle va grossir rapidement. Et si tu veux récolter des graines, n'oublie pas d'en planter une ou deux dans un coin ou elles ne te gêneront pas pour faire tes plantations de printemps. Et tu peux cueillir des feuilles tout l'hiver sans que ça n'est une mauvaise influence sur la pousse destinée aux graines.

Impossible de rester dehors aujourd'hui, on a de suite la tête pleine de ce vent des fous qui souffle à perdre haleine :angryfire:
L'avantage c'est que les dernières feuilles du gros chêne d'amérique sont parties je ne sais où, mais il en reste encore pas mal dans l'herbe. Un deuxième passage de tondeuse sera nécessaire la semaine prochaine.
Ok parfait !! je vais avoir pas mal à planter. J'ai semé la verte et la pourpre :lol:
et je pense que j'ai de quoi laisser monter à graines :mrgreen:
La serre va être vite pleine cet hiver !!
Eh oui le vent d'autan doit être pas mal chez toi !! j'ai entendu 100 km/h ...
Tu sais que je me tiens toujours au courant de la météo à Toulouse :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah !!!! super si tu as de la mizuna rouge et que tu "fais" des graines :P J'ai perdu la mienne; j'avais semé mes dernières graines il y a deux ans et les limaces ont complètement dévoré mes plants, donc plus de graines, ça m'apprendra à attendre la dernière limite pour en refaire :?
Mais il faudrait s'entendre pour que toi tu laisses monter la rouge et moi la verte pour que nous ayons des graines des deux variétés. La verte est moins "poivrée" que la rouge qui n'est quand même pas piquante...

Bon ça y est le vent est "tombé" enfin, on va mieux dormir :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 06 nov. 2020 17:44 Cet après midi, je suis allée récupérer des pastèques à confitures (citres ou gigérines) chez une copine qui a été plus que généreuse, j'ai de quoi faire au moins 200 pots :smoke: . Heureusement je vais partager avec une autre copine et encore d'autres personne il y a plus de 30 kg de fruits :P
30 kg de fruits qui te tombent dessus, n'est-ce pas là ce qu'on pourrait appeler un cadeau empoisonné ?
Pastèques à confitures, ça doit être parfumé et plutôt local, non ?
Je ne connais pas, mais seulement le nom me met l'eau à la bouche :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 07 nov. 2020 19:01 Ah !!!! super si tu as de la mizuna rouge et que tu "fais" des graines :P J'ai perdu la mienne; j'avais semé mes dernières graines il y a deux ans et les limaces ont complètement dévoré mes plants, donc plus de graines, ça m'apprendra à attendre la dernière limite pour en refaire :?
Mais il faudrait s'entendre pour que toi tu laisses monter la rouge et moi la verte pour que nous ayons des graines des deux variétés. La verte est moins "poivrée" que la rouge qui n'est quand même pas piquante...

Bon ça y est le vent est "tombé" enfin, on va mieux dormir :top:
La mizuna pourpre vient de chez toi :lol: et comme j'ai semé les deux, je vois
la différence :roll: Bon alors je laisse monter une ou 2 pourpres pour partager les graines :love:
et je vais surveiller les limaces :angryfire: une grosse orange ce matin a été malencontreusement :devil:
coupée en deux et jetée aux oiseaux :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : sam. 07 nov. 2020 19:32
jardiniere31 a écrit : ven. 06 nov. 2020 17:44 Cet après midi, je suis allée récupérer des pastèques à confitures (citres ou gigérines) chez une copine qui a été plus que généreuse, j'ai de quoi faire au moins 200 pots :smoke: . Heureusement je vais partager avec une autre copine et encore d'autres personne il y a plus de 30 kg de fruits :P
30 kg de fruits qui te tombent dessus, n'est-ce pas là ce qu'on pourrait appeler un cadeau empoisonné ?
Pastèques à confitures, ça doit être parfumé et plutôt local, non ?
Je ne connais pas, mais seulement le nom me met l'eau à la bouche :veryhappy:
Et bé tu serais bien déçu !!! c'est le genre de fruit qu'il est impossible de manger cru. Il faut impérativement le cuire et en plus l'accompagner d'agrumes et ou de vanille pour lui donner du goût. Perso je rajoute oranges et citrons non traités coupés en fines tranches. On l'appelle aussi gigérine ou citre...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : sam. 07 nov. 2020 20:52
La mizuna pourpre vient de chez toi :lol: et comme j'ai semé les deux, je vois
la différence :roll: Bon alors je laisse monter une ou 2 pourpres pour partager les graines :love:
et je vais surveiller les limaces :angryfire: une grosse orange ce matin a été malencontreusement :devil:
coupée en deux et jetée aux oiseaux :!: :!:
:lol: :lol: :lol: ça va faire un retour à l'envoyeur :top: comme quoi c'est bien de faire des échanges 8)
Les oiseaux ne mangent pas ces grosses limaces. J'avais eu la bonne mauvaise idée d'en jeter deux ou trois à mes poules. Une s'est précipité et à commencé à manger mais elle s'est retrouvée avec le bec collé. J'ai dû l'attraper pour l'en débarrasser .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Et bé tu serais bien déçu !!! c'est le genre de fruit qu'il est impossible de manger cru. Il faut impérativement le cuire et en plus l'accompagner d'agrumes et ou de vanille pour lui donner du goût. Perso je rajoute oranges et citrons non traités coupés en fines tranches.
Et bé l'intuition masculine en prend un sacré coup :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

on ne peut pas tout connaître :lol: et le mot pastèque évoque ce fruit juteux qui rafraîchit si bien en été et que je déteste :P

A midi j'ai bien cru à l'arrivée de l'été de la saint Martin. Mais le ciel s'est rapidement couvert et même s'il a fait très doux avec juste un petit zéphyr ça ne valait pas un ciel bleu.
J'ai quand même débarrassé les trois ou quatre bricoles qui trainaient au pied de la haie de "sapinettes", le "jardinier" vient demain pour la tailler.
Puis je me suis remise à la taille des lianes de la grosse glycine. C'est fou comme elle a poussé ce printemps, ses tentacules sont arrivés jusque dans la haie côté rue et ce sont emmêlées dans les branches des arbustes. Et un peu de sport pour les attraper :P :smoke: Je n'ai pas pu terminer, d'un coup il a fait bien plus frais passé dix sept heures.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Chez moi l'été de la saint Martin est bien là et pour toute la semaine.
Et j'en profite bien ...
Mais les journées sont courtes - par ex le soleil vient de se coucher ... alors qu'il va briller encore longtemps chez toi :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Les gingérines ressemblent beaucoup à ce qu'ils appellent ici le melon d'eau. Je me suis déjà essayée à cette confiture accompagnée d'agrumes et je dois dire que ça ne m'a pas vraiment emballé.

Je suis allée voir la mizuma sur le net, un coup c'est marqué salade, un coup chou? Tu l'utilises comme de la salade ou comme du chou? Est-ce que ça résiste bien l'hiver si c'est protégé par un tunnel?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah mais ne crois pas ça, depuis que des maisons ont été construites sur le champ voisin, le soleil disparait plus tôt, 17 heures, je suis déjà bien à l'ombre...
L'été indien est là et bien là pour au moins toute une grande semaine. Cet après midi il y avait 22°5 au thermomètre et à peine un petit souffle de vent, j'ai bien transpiré...

Ce matin, virée à la déchetterie vider les sacs pleins de morceaux de lianes. Elles sont trop fines pour mon broyeur... que j'ai d'ailleurs prêté à une copine juste avant le confinement. maintenant je vais devoir attendre début décembre au moins pour le retrouver :?
Cet après midi j'ai terminé la taille de la grosse glycine, puis j'ai fais celle de la glycine qui court le long du mur à côté de la terrasse. Je m'aide d'un sécateur sur perche télescopique. Comme je ne suis pas grande, ça me prend beaucoup de temps pour caler la perche qui s'emmêle toujours quelque part :angryfire: et couper les lianes :roll: J'y suis arrivée, c'est le principal :P
Ensuite comme il me restait encore un peu de temps j'ai ratiboisé un foutu rosier prétendument paysager mais qui faisait des branches de 3 mètres de long et en profitait pour me griffer quand je passais à côté de lui. Griffera plus personne celui là :P :top: . Restera à enlever la souche et j'y planterai quelques iris barbu (oranges; jaune pâle à jupe mauve clair...)qui seront plus plaisants à entretenir. Et les hémérocalles qui sont à côté auront plus de place et plus de soleil.
La fraîcheur arrive vite dès que le soleil disparait.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »