2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Impressionnant :pastop: mais tout ça va se relever :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Chez nous un temps tristounet aussi :mrgreen:
22° avec un vent frais :smoke:
Impeccable pour travailler dans le jardin mais on dirait que c'est la
fin de l'été :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je viens de constater que tu viens de passer un épisode orageux pas très génial, j'espère qu'en séchant ça commence à se redresser. Dans ton malheur tu as la chance d'être passé à côté de la casse :top:

J'ai eu raison de reprendre ma lecture là où je l'ai arrêté avant de partir puisque j'y ai trouvé une très bonne idée de beignets d'aubergine sucrés :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelques jours que je ne suis pas venue ici :? Rien d'intéressant à raconter...
Je passe beaucoup de temps à arroser, entre les légumes et tous les pots, ça mange beaucoup de temps.
PhNeutre a écrit : mer. 01 juil. 2020 13:14 Impressionnant :pastop: mais tout ça va se relever :top:
Non, ça ne se relève pas beaucoup. En fait en regardant bien pour essayer d'aider les branches à se relever, je me suis rendue compte qu'une grosse branche du haut était cassée. Nous l'avons coupée aujourd'hui. Le plus impressionnant est qu'aucune feuille n'a flétrie, elles continuaient à être alimentées par le petit morceau encore attaché au reste du tronc. Cette branche était couchée sur les branches plus basses et les empêchait de remonter. Mais je pense que je serai quand même obligée de couper le bout de trois ou quatre pour pouvoir passer sans marcher à genoux :P

Sinon, les carottes semées le 29 juin sont déjà nées et j'ai eu la main un peu lourde, va falloir éclaircir.
Il va être temps de préparer la terre pour semer les radis noirs d'hiver. :cry: déjà penser à l'hiver ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:01 En fait en regardant bien pour essayer d'aider les branches à se relever, je me suis rendue compte qu'une grosse branche du haut était cassée. Nous l'avons coupée aujourd'hui.
Tiens tiens ... en même temps que moi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

ça fait 15 jours que j'ai sorti le sachet de graines de radis noirs mais je n'ai toujours pas trouvé de place et pourtant c'est bien le moment :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:32
jardiniere31 a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:01 En fait en regardant bien pour essayer d'aider les branches à se relever, je me suis rendue compte qu'une grosse branche du haut était cassée. Nous l'avons coupée aujourd'hui.
Tiens tiens ... en même temps que moi :veryhappy:
Oui et non, c'est le résultat de la trombe du 26 juin.... Et il faut que je regarde mieux il y a une autre branche dont les feuilles commencent à flétrir. Mais faut y aller doucement et très tôt le matin à cause des frelons qui viennent se gaver de figues fleurs tellement bonnes, ils ne sont pas très partageurs :P
maraichin85 a écrit : jeu. 09 juil. 2020 15:24 ça fait 15 jours que j'ai sorti le sachet de graines de radis noirs mais je n'ai toujours pas trouvé de place et pourtant c'est bien le moment :cry:
Cette place!!! n'as tu pas arraché quelques pieds de pommes de terre dernièrement?

Ce matin, encore attaché les tomates et arraché des indésirables le long des passages et dans l'ancienne parcelle des fraisiers, les cocottes se sont régalées. Et ce soir c'est moi qui vais me régaler avec les premiers concombres du jardin :top:
Puis bien arrosé la petite place où je dois semer les radis noirs, demain matin je n'aurai pas de mal à la décompacter.

35° à cette heure, on peut dire qu'il fait chaud !!!
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

un peu de pluie prévue prochainement?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Peut être un orage ou une averse aujourd'hui? Rien de significatif en terme d'arrosage en tous cas...
Les tuyaux branchés sur le puits fonctionne bien et l'eau ne manque pas.

Ce matin, j'ai décompacté la terre, apporté du terreau plantation bien mélangé avec du fumier bien composté et semé les radis noirs d'hiver et bien arrosé,ça c'est fait.
Puis j'ai fais un premier dédoublement des carottes, elles vont pouvoir pousser à l'aise.
Maintenant le véto m'attend avec ma fifille poilue qui a un problème à un oeil....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 10 juil. 2020 9:29 Puis j'ai fais un premier dédoublement des carottes, elles vont pouvoir pousser à l'aise.
Tu veux dire que tu les as éclaircies ? ou que tu les as repiquées ? ce que je n'ai jamais fait
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je les ai juste éclaircies, je ne vais pas m'amuser à repiquer des carottes. J'avais eu la main un peu lourde au semis, il fallait enlever quelques surplus, elles ont juste les deux cotylédons...
Par contre je vais repiquer des choux raves issus de l'éclaircissage que je ferai demain matin, ça je sais que ça fonctionne bien. Et cette année, pas l'ombre d'un altise, ceux que j'ai planté le 19 juin deviennent magnifiques et ont un feuillage superbe 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

La main lourde au semis, c'est aussi mon défaut.
Mais parfois, quand les conditions sont mauvaises pour la germination, ça rend service :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'avais bien arraché quelques patates qui se trouvaient dans un grand bac mais la place a été prise aussitôt par les choux chinois :mrgreen: Je vais donc continuer à chercher un emplacement pour un semis de radis noirs :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:01 Je passe beaucoup de temps à arroser, entre les légumes et tous les pots, ça mange beaucoup de temps.
Tu arroses le matin ou le soir ? assez tôt ou assez tard pour éviter les coups de soleil ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : ven. 10 juil. 2020 18:24 J'avais bien arraché quelques patates qui se trouvaient dans un grand bac mais la place a été prise aussitôt par les choux chinois :mrgreen: Je vais donc continuer à chercher un emplacement pour un semis de radis noirs :roll:

Image
Très beaux tes choux chinois :bravo: Mais ce n'est pas un peu tôt pour les avoir déjà aussi grands, tu n'as pas peur qu'ils montent à graine sans paumer?
Marcol a écrit : lun. 13 juil. 2020 11:11
jardiniere31 a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:01 Je passe beaucoup de temps à arroser, entre les légumes et tous les pots, ça mange beaucoup de temps.
Tu arroses le matin ou le soir ? assez tôt ou assez tard pour éviter les coups de soleil ?
J'arrose le matin de bonne heure. Comme l'eau sort du puits direct elle est froide et le soir j'ai peur que ça provoque un choc thermique sur la terre et le feuillage très chauds. En général il y a de la rosée et les goûtes d'eau de l'arrosage s'évaporent en même temps.
Puis en général la mémère est cuite le soir et plus de courage pour aller arroser et bouffer des moustiques :P :lol:

Samedi arrosage du petit potager où les haricots verts sont bien en fleurs et préparent déjà les premières gousses.
Dimanche, arrosage de tous les pots des terrasses et des plantes soiffardes des massifs.
Puis quatre de mes petits enfants sont arrivés pour manger avec moi. A partir de quatre heures une des filles a décidé de nettoyer à fond une voiture qui va être mise en vente et les autres trois se sont attaqués à la végétation sauvage qui se trouvait contre la clôture en bois à l'endroit où était stationné le CC qui est parti. Maintenant c'est tout propre et prêt à être peint avec un saturateur par un autre de mes petits fils. C'est beau la jeunesse :fete:
Ce matin, j'ai juste lavé les deux voitures mais ça a suffit à me ruiner..........
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Il me semblait que c'était le bon moment pour les choux chinois :oh: ça fait si longtemps que je n'en n'ai pas fait. Je les arrose suffisamment pour que la terre reste fraîche et je les ombrage aux heures les plus chaudes. Quand sèmes-tu les tiens?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai semé le 14 Juin et ils vont être mis en terre et je les planterai d'ici une dizaine de jours.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai remis du foin aux pommes de terre, certaines commençaient à percer le paillage. Preuve que je n'en avais pas mis assez au départ. Les fanes sont toujours vertes. Je ne sais pas du tout comment sera la production, il faudra attendre la récolte pour le savoir.
Puis je les ai bien arrosées, tout comme les fraisiers qui faisaient un peu la tête, les aubergines en fleurs et les choux raves. Préparé un petit coin de terre, demain matin je vais éclaircir les choux raves et repiquer ceux enlevés.

J'ai ensuite encore arraché de l'herbe et coupé des branches du mûrier qui me gênaient pour étendre mon linge.
Il commence à faire bien chaud.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Demain matin je vais éclaircir les choux raves et repiquer ceux enlevés.
Est-ce que ce repiquage est délicat chez toi ? je pense à la chaleur ...
Chez moi, souvent ils ne repartent pas. Tu as un truc ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

D'abord je n'attends pas qu'ils soient trop gros...
J'imbibe bien la terre de suite après la plantation et je pose un cageot ajouré pour les protéger du soleil pendant quelques jours jusqu'à ce que la reprise soit totale. Ce cageot permet à la lumière de passer facilement au travers et un arrosage sans risque de déraciner les plants.
Bien sûr il y a parfois quelques pertes mais je ne sais pas réussir le jardin à 100% :P

Ils ne sont pas encore transplanté, mon petit fils ayant débarqué hier matin à 7 heures pour peindre la clôture. Pas eu le temps de m'occuper du jardin.
Et ce matin rendez vous au garage pour la vidange de la zoto...
Demain matin ce sera deuxième couche de peinture :roll: quand j'entends des retraités qui s'ennuient ça me fait rêver :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Rêve ... rêve ... Jardi c'est bon pour la santé !
Merci pour ton mode de repiquage des choux raves - il faut que je m'en inspire :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 13 juil. 2020 16:11 J'ai semé le 14 Juin et ils vont être mis en terre et je les planterai d'ici une dizaine de jours.
J'ai semé les miens le 8 juin, ça ne fait pas une grosse différence, pour le moment avec toutes les protections et les arrosages ça tient toujours le coup. Pas un qui monte malgré la chaleur très intense.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : lun. 13 juil. 2020 16:11 J'ai semé le 14 Juin et ils vont être mis en terre et je les planterai d'ici une dizaine de jours.
Pour les choux complètement abîmés par les altises :angryfire: j'ai refait un semis le
3 juillet de chou kale et gros choux blancs pour faire mes roulés farcis
Ils sont en godets et poussent tout doucement.
Sur les 7 choux kale plantés le 20 mai: 2 qui ont survécu et ont l'air de résister.
Les choux rouges et Brunswick : Kpout :angryfire:
les choux raves résistent aussi.
On verra les résultats à la fin de la saison.
Les nouveaux seront plantés sous un filet :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je crois que la saison des altises est terminée...

Enfin, depuis hier matin j'ai pu retourner au jardin :top:
Et j'ai repris les arrosages systématiques d'abord dans le grand potager. Samedi après midi les poivrons faisaient peine à voir tellement ils étaient raplapla. Et mauvaise surprise, tout le bout de mon voile d'hivernage déchiré et mes bébés carottes les racines à l'air :angryfire: et que vois je? Une souris morte délicatement déposée à côté... La coupable dormait tranquillement à l'ombre entre deux parcelles :angryfire: :angryfire: :angryfire:
J'ai retiré les voiles d'hivernages qui couvraient les carottes et les radis noirs et j'ai remplacé par un filet de protection.

Ce matin arrosage du petit potager et cueillette des premiers haricots verts. Je n'en ferai plus. J'ai beau acheter des nains ils mesurent toujours 60 ou 70 cm de haut, s'emmêlent les uns dans les autres et c'est la galère pour arriver à les cueillir en me tuant le dos. A l'avenir, je les achèterai au marché :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : J'ai repris les arrosages systématiques d'abord dans le grand potager. (...) J'ai retiré les voiles d'hivernages qui couvraient les carottes et les radis noirs et j'ai remplacé par un filet de protection.
Bravo ! tu es très précautionneuse. C'est du job de gérer un beau jardin !
Me souviens plus: pourquoi un grand et un petit potager ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »