2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Opération nettoyage de l'ancien parc des poules terminé :veryhappy:
Les trous fait par ces dames sont tous rebouchés, pareil pour la petite tranchée qui suivait le filet.
Tout le bois sec a été brûlé dans le barbecue, 5 brouettes de plus...
J'ai coupé des branches basses du prunier qui va dégager et des branches du cognassier du japon qui trainaient jusque par terre. Et j'ai été très surprise de voir cet arbuste tout en fleurs, fin Novembre :shock: :oh:
La tondeuse a été passée dans le coin . Reste à jeter quelques vieilles graines de pelouse qui feront comme il leur plaira, si elles veulent pousser elles auront tout le loisir de le faire jusqu'au printemps :P
Je suis contente de moi :P :lol: :top:
Maintenant je fais la deuxième cuisson d'un peu de marmelade de yuzu...
Fera bon allongée ce soir :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu peux faire OUF :!: :!: et tu as mérité ton dodo :sleep: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée calme du point de vue météo, la petite pluie de ce main a laissé place à un ciel bien nuageux mais sans vent.
J'en ai profité pour étaler deux seaux de cendres dans la pelouse.
Puis coupé des branches mortes du grand chêne d'Amérique. A chaque gros coups de vents il en tombe. Depuis le printemps je les avais entassées le long de la clôture, il était temps de couper et ranger tout ça. En même temps j'ai nettoyé le petit abri de bois de chauffage près de la maison, enlevé toutes les feuilles mortes qui s'y étaient accumulées puis j'y ai rangé tout ce petit bois coupé qui servira pour démarrer le feu dans le poêle.
Discuté un grand moment avec une voisine , puis avec mon voisin le plus proche qui m'a proposé une remorque de compost de ses poules. Quand il tond, il vide tout dans un coin de leur enclos et y dépose aussi la paille souillée quand il nettoie le poulailler. Les poules grattent et mélangent tout ça, ce qui donne un magnifique compost. Je suis gâtée. J'en ai profité pour lui dire que ses ronces avaient de nouveau envahi chez moi.....

La nuit arrive viiiite :(
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Au moins il n est pas rancunié ton voisin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pourquoi aurait il de la rancune?
Nous avons d'excellentes relations. Quand je lui parle des ronces, ce n'est jamais une mise en accusation, je l'informe juste. Le but n'est pas de déclencher une guerre entre nous. Ce matin il m'a amené la remorque de compost et il m'a dit de prendre mon temps pour la vider, il n'en a pas un besoin urgent. Je vais quand même essayer de la vider entre demain et mardi au cas où il se mettrait à pleuvoir, je ne voudrais pas que ce soit tout collé au fond...
Ce matin j'ai fini de couper les branches sèches et rangées dans des cageots pour allumer le barbecue :top:

Journée magnifique, du soleil à gogo, 18° et pas un souffle de vent. A midi j'ai mangé dehors au soleil, je n'avais plus envie de bouger 8)

Et cet après midi j'ai taillé des arbustes de la haie le long de la rue mais à l'intérieur. Je vais devoir le faire tout le long dans l'hiver.

Après 17 h j'ai préparé pour la confiture de citres: 3kg de citres + 6 oranges et 3 citrons sans traitement, ça va macérer jusqu'à demain
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 30 nov. 2020 9:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Tant mieux si tout se passe bien. Tant mieux.

😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tous les voisins ne sont pas des abrutis :P

Ce matin, j'ai fais cuire la confiture de citres/oranges/citrons, 17 pots :top:
Puis un petit tour à la déchetterie vider mes sacs de cochonneries.

Cet après midi j'ai commencé à vider la remorque mais je me suis aperçue qu'à travers le compost il y a de gros blocs de terre grise... Glaise? Je mets de côté .................

C'est rude comme boulot, ce soir j'ai mal partout :pastop:

Ce matin et jusqu'à 14h30, un épais brouillard :shock: hier à 13 heures il y avait 18° et un beau soleil, aujourd'hui à la même heure7° et un épais brouillard. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je crois que cette fois, l'hiver est bien en route...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas mis les pieds au jardin aujourd'hui, temps très désagréable. Froid, pluie... L'hiver météorologique arrive pile poil à l'heure :smoke:
Va falloir s'habituer à rester enfermés et sans voir les copines ça va être bien difficile :cry:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Il reste la famille à voir mais au compte goutte pour que ça se passe bien. J'ai gardé l'une de mes petites filles et ça occupe bien :D Les loisirs créatifs, les jeux de sociétés et pleins d'autres occupations, le temps passe très vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La famille tout le monde travaille... Je vois mon fiston le mercredi et ma fille le samedi ou le dimanche. Il y a longtemps que je n'ai pas vu mes petits fils, ado et jeune adulte, ils protègent Mamie :P

Hier temps pourri de chez pourri, glacial! 6° au plus chaud de la journée ....Pas mis les pieds au jardin.

Aujourd'hui, malgré un ciel bien couvert il n'y avait pas de vent et il a fait 12° :top:
J'ai passé deux heures au jardin. J'ai constaté que mes petits pois commençaient à germer. Demain s'il ne pleut pas je vais leur mettre les tunnels pour les protéger de la gourmandise des oiseaux.

J'ai commencé le gros nettoyage du massif sous les fenêtres, coupé toute la végétation sèche, arraché trois pousses de clérodendron et mis dans des pots. Et fais des boutures de l'hydrangea vanille fraise ( et oui encore ...) J'aurai bien travaillé une heure de plus mais la nuit arrive bien vite en ce moment :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 29 nov. 2020 22:53 Cet après midi j'ai taillé des arbustes de la haie le long de la rue.
Ah toi aussi :wink: Je trouve qu'il y a un certain bonheur à tailler pour améliorer l'esthétique d'une haie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui c'est vrai... La mienne déborde de partout. La vie n'a pas voulu que je puisse y consacrer du temps pendant trois ans ...
L'hiver dernier j'ai tout ratiboisé côté rue et cet hiver ce sera à l'intérieur et au dessus, il y a du travail :roll:

Pas de jardin aujourd'hui, comme je l'ai déjà écrit les jours se suivent et ne se ressemblent pas !!! aujourd'hui, 8° au plus haut, du vent et même des goutes de pluie de temps en temps :angryfire: .
Comme ce n'est pas le moment pour attraper la crève, je suis restée au chaud.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Tu as bien fait 👍 :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai vu que tu faisais des boutures d'hydrangea vanille fraise, j'en ai un mais je n'ai jamais essayé les boutures. Peux-tu me dire quelles tiges tu choisis pour les faire (jeunes ou plus âgées?)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce sont des tiges de l'année puisque je le taille assez court en in d'hiver. En tous cas du bois aoûté donc branches qui ont fleuri. C'est la première fois que je tente, je verrai bien si ça marche.

0° ce matin et un beau soleil. 8° cet après midi et ça c'est vite couvert :roll: comme d'habitude :pastop: Mais pas de vent :top:
J'ai quand même travaillé au jardin jusqu'à 17 heures où il s'est mit à pleuvoir.
J'ai d'abord posé les tunnels sur le rang de petits pois mais je n'ai pas mis les bouts pour laisser une bonne aération. Je ne veux pas que mes petits pois se mettent à pousser trop vite et qu'ils prennent un coup de gel en cas de froid plus piquant en Janvier ou Février.
Puis terminé le gros nettoyage du massif sous les fenêtres et bien avance dans celui le long de la terrasse couverte. Doucement, j'avance 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 05 déc. 2020 18:22 Ce sont des tiges de l'année puisque je le taille assez court en in d'hiver. En tous cas du bois aoûté donc branches qui ont fleuri. C'est la première fois que je tente, je verrai bien si ça marche.

0° ce matin et un beau soleil. 8° cet après midi et ça c'est vite couvert :roll: comme d'habitude :pastop: Mais pas de vent :top:
J'ai quand même travaillé au jardin jusqu'à 17 heures où il s'est mit à pleuvoir.
J'ai d'abord posé les tunnels sur le rang de petits pois mais je n'ai pas mis les bouts pour laisser une bonne aération. Je ne veux pas que mes petits pois se mettent à pousser trop vite et qu'ils prennent un coup de gel en cas de froid plus piquant en Janvier ou Février.
Puis terminé le gros nettoyage du massif sous les fenêtres et bien avance dans celui le long de la terrasse couverte. Doucement, j'avance 8)
Généralement, les boutures des hydrangeas réussissent bien ....
là, j'ai essayé le Hydrangea Quercifolia. 2 mois que j'ai piqué des branches dans un pot
On verra le résultat au printemps :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:cry: Quel temps!!!!! des averses, du froid et du vent !!!
En plus j'ai une bonne otite :angryfire: :angryfire:
journée de m**** :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Soigne-toi bien, Jardi, c'est pas le moment de faire des folies au jardin - il attendra
Tous mes voeux :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : dim. 06 déc. 2020 19:18 :cry: Quel temps!!!!! des averses, du froid et du vent !!!
En plus j'ai une bonne otite :angryfire: :angryfire:
journée de m**** :pastop:
Aïe aïe :cry: soigne toi bien
Chez toi, c'est un temps à rester sous la couette
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 07 déc. 2020 9:44 Soigne-toi bien, Jardi, c'est pas le moment de faire des folies au jardin - il attendra
Tous mes voeux :kiss:
Merci marcol :kiss:
magnolia75 a écrit : lun. 07 déc. 2020 17:11
Aïe aïe :cry: soigne toi bien
Chez toi, c'est un temps à rester sous la couette
:kiss:
Exactement !!! Ce soir il y a du mieux.
Et toujours ce temps à rester sous la couette :P Donc je me suis coocoonée aujourd'hui et je crois que ce sera pareil toute la semaine, les prévisions météo ne sont pas optimistes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ouille une otite. Trop de vent??

Rétabli toi bien. 😊
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 05 déc. 2020 18:39
jardiniere31 a écrit : sam. 05 déc. 2020 18:22 Ce sont des tiges de l'année puisque je le taille assez court en in d'hiver. En tous cas du bois aoûté donc branches qui ont fleuri. C'est la première fois que je tente, je verrai bien si ça marche.

0° ce matin et un beau soleil. 8° cet après midi et ça c'est vite couvert :roll: comme d'habitude :pastop: Mais pas de vent :top:
J'ai quand même travaillé au jardin jusqu'à 17 heures où il s'est mit à pleuvoir.
J'ai d'abord posé les tunnels sur le rang de petits pois mais je n'ai pas mis les bouts pour laisser une bonne aération. Je ne veux pas que mes petits pois se mettent à pousser trop vite et qu'ils prennent un coup de gel en cas de froid plus piquant en Janvier ou Février.
Puis terminé le gros nettoyage du massif sous les fenêtres et bien avance dans celui le long de la terrasse couverte. Doucement, j'avance 8)
Généralement, les boutures des hydrangeas réussissent bien ....
là, j'ai essayé le Hydrangea Quercifolia. 2 mois que j'ai piqué des branches dans un pot
On verra le résultat au printemps :roll:
OK, merci à toutes les deux je vais essayer.
Ici aussi il fait froid et quand je vais au jardin je mets mon chapeau à oreilles pour que le vent ne fasse pas le vide dans mon cerveau :lol:

Image

Soigne toi bien jardinière, c'est douloureux une otite.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, j'avais oublié depuis qu'il y a la clim dans les voitures :P :pastop:
Aujourd'hui ça va mieux, juste sortie pour m'occuper des cocottes et des oiseaux du ciel avec un "fichu" sur la tête, comme les grands mères d'avant :lol: :P J'avais un petit air de la mère "Baudin" :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 08 déc. 2020 22:56 Ah oui, j'avais oublié depuis qu'il y a la clim dans les voitures :P :pastop:
Aujourd'hui ça va mieux, juste sortie pour m'occuper des cocottes et des oiseaux du ciel avec un "fichu" sur la tête, comme les grands mères d'avant :lol: :P J'avais un petit air de la mère "Baudin" :smoke:
Tu veux dire Bodin's :lol: :lol:
Je ne connaissais pas du tout :mrgreen: J'ai fait leur connaissance l'année
dernière à la même époque :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui voilà c'est ça, "Bodin's". Je suis aussi bête que Christian :P :lol: heureusement que tu es là pour corriger mes erreurs :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »