Le potager de Malice en 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par PhNeutre »

Bravo ! :top: Sacré boulot ! Ce n'est pas fini mais on y voit plus clair.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par aloune »

Bravo ! T'as ben bossé! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Wahou :oh: :oh: je te souhaite plein de courage....il y a du boulot !
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

PhNeutre, Aloune, Enibas, merci à tous. Vos messages boostent ma motivation :top:

Ma situation me fait penser à la fable de Perette et le pot à lait :lol: :lol: après 3 ans à trimer pour créer le potager sur une ancienne prairie je rêvais de belles récoltes et ... boum patatras :koko: je me retrouve presque à la case départ.

Mais bon une des premières qualités d'un jardinier c'est de savoir rebondir :hot: :lol:.
Le vent, les orages, la grêle, la canicule, les altises, les doryphores ... :ko: et ... le confinement :smoke: les raisons de perdre courage ne manqueraient pas, mais comme disait Coluche :
C'est moins grave que si c'était pire
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour,

Hier nouvelle après-midi de jardinage :
J'ai terminé la plantation des pommes de terre, et puis suite à la remarque de Maraichin :top: :
maraichin85 a écrit : mar. 12 mai 2020 18:25 Ah c'est carrément la savane :D En voyant le bon côté des choses ça va te faire de la matière pour pailler :top:
Je me suis dit qu'il fallait trouver le moyen de faire sécher toute l'herbe que j'avais entassée dans un coin, je l'ai donc étalée sur la plantation de PdT, d'ici une semaine je pourrais la retirer pour la stocker au sec et ça me resservira plus tard pour pailler.
Résultat de l'opération :
Image

J'ai ensuite arraché l'herbe dans la parcelle des alliacées, j'ai eu la surprise d'y trouver quelques plants de PdT :
Image

La parcelle prévue pour les petits semis style : carottes, radis, navets est inexploitable il faut cependant que je dégage la planche du premier plan : devinez qui se cache dessous :love:
Image

Petit indice :
Image

A bientôt
Pièces jointes
2020-05-14 j4.jpg
2020-05-14 j3.jpg
2020-05-14 j2.jpg
2020-05-14 j1.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Malice a écrit : ven. 15 mai 2020 8:21 Bonjour,

Hier nouvelle après-midi de jardinage :
J'ai terminé la plantation des pommes de terre, et puis suite à la remarque de Maraichin :top: :
maraichin85 a écrit : mar. 12 mai 2020 18:25 Ah c'est carrément la savane :D En voyant le bon côté des choses ça va te faire de la matière pour pailler :top:
Je me suis dit qu'il fallait trouver le moyen de faire sécher toute l'herbe que j'avais entassée dans un coin, je l'ai donc étalée sur la plantation de PdT, d'ici une semaine je pourrais la retirer pour la stocker au sec et ça me resservira plus tard pour pailler.


J'ai ensuite arraché l'herbe dans la parcelle des alliacées, j'ai eu la surprise d'y trouver quelques plants de PdT :

La parcelle prévue pour les petits semis style : carottes, radis, navets est inexploitable il faut cependant que je dégage la planche du premier plan : devinez qui se cache dessous :love:


Petit indice :
Image

A bientôt
Hello Malice !!

Tu as bien avancé !! tu retrouves tout doucement tes petits dans cette friche :lol:
et les fraisiers ne sont pas trop rancuniers !! Tu nous diras si ta récolte a été conséquente :love:
Avec l'herbe que tu vas utiliser, tu n'as pas peur que les graines se resèment partout encore ??

Bonne journée active
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : ven. 15 mai 2020 8:31 Avec l'herbe que tu vas utiliser, tu n'as pas peur que les graines se resèment partout encore ??
Coucou Magnolia,

C'est vrai que c'est un risque, mais je pense que les graines ne sont pas encore viables : les épis sont bien verts, se serait même le moment idéal pour en faire un paillage avec le meilleur rapport C/N pour le retour au sol
(La fille qui fait celle qui s'y connait après avoir profiter du confinement pour visionner toutes, enfin presque, les vidéos de 'Ver de terre production' :popcorn: :mrgreen: ) :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

La petite surprise est sympa et l'avantage c'est que tes fraises étaient moins visibles des oiseaux donc en partie protégées. C'est un bien pour un mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour,

Encore une journée de nettoyage du potager :aspirateur: :

Les fraisiers voient enfin la lumière, pour le moment pas de grosse récolte, à peine une demi douzaine de fraises, mais c'est un peu tôt et les pieds sont bien chargés en fruits à venir donc :love: .

Image

J'ai ensuite dégagé les accès aux planches semées avant le confinement et qui donneront sans doute bientôt des récoltes ::

Les fèves :

Image

Les pois :

Image

Bonne journée à tous. A bientôt
Pièces jointes
2020-05-15 j3.jpg
2020-05-15 j2.jpg
2020-05-15 j1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà que s'est achevée la première semaine post-confinement et avec elle son lot de bonnes et de mauvaises surprises.
Dans les bonnes surprises quelques découvertes inattendues :love: qui permettent un bilan plutôt positif :

Bilan récolte semaine 20 :

:arrow: Artichaut : 428g
:arrow: Fraise : 118g
:arrow: Pomme de terre primeur : 330g
Radis : 161g
Rhubarbe : 463g
Salade : 304g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, romarin, sauge, thym, menthe, mélisse, basilic, sarriette

Total semaine = 1 812g :D / 6 sortes de légumes :D
Total 2020 = 33 694g / total 2019 = 4 353g

Au niveau mauvaises surprises : il y en a surtout une, mais de taille, un travail colossal pour remettre en état le potager, dommage que le poids du fourrage ne rentre pas dans mon bilan j'aurais déjà dépasser mon objectif :P.
Mais bon j'avance bien et je pense que d'ici la fin de semaine je pourrais vous montrer la parcelle des légumes d'été toute nettoyée et plantée. :love:

Prenez bien soin de vous,
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Finalement, ton jardin t'a donné une petite récolte !! pas rancunier
et même s'il était envahi d'herbes : elle va te servir à pailler :top:
Pour le calendrier des plantations, tu n'es pas en retard !! avec le froid
des Saints de Glaces, ça a préservé tes plants restés au chaud :love:
Tout est positif !!
Bonne journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
magnolia75 a écrit : lun. 18 mai 2020 8:36 Finalement, ton jardin t'a donné une petite récolte !! pas rancunier
et même s'il était envahi d'herbes : elle va te servir à pailler
Pour le calendrier des plantations, tu n'es pas en retard !! avec le froid
des Saints de Glaces, ça a préservé tes plants restés au chaud
Tout est positif !!
Tu as bien résumé la situation :top: (bon après mon dos et mes genoux ont une version un peu différente :lol: :lol: )

Bilan récolte semaine 21 :
Cerises : 450g
Mure-Framboise : 102g
Fraise : 3 524g
Pomme de terre primeur : 137g
Rhubarbe : 784g
Salade : 320g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, romarin, sauge, thym, menthe, mélisse, basilic, sarriette

Total semaine = 5 325g :D / 6 sortes de légumes :D
Total 2020 = 39 019g/ total 2019 = 6 191g

La récolte de fraises a déjà explosé en une semaine les 3kg ramassés en un mois en 2019 :love:
Les cerise mûrissent doucement mais les pluies de début mai les ont fait éclater et beaucoup sont pourries :(

J'ai bien sur continué les travaux de remise en forme du potager, la parcelle des légumes d'été est bien avancée :
les tomates sont plantées et les trous de plantation pour les cucurb. sont prêts :
Image

Maintenant je m'attaque à la parcelle des légumes graines, je devrais semer les haricots aujourd'hui si tout va bien.

Prenez soin de vous.

A bientôt.
Pièces jointes
2020-05-24 j1.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Sacré changement !!! On y voit plus clair :D :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

A force de lire et voir toutes ces fraises sur le forum !! malgré le travail que ça demande,
je vais me refaire un carré en septembre ... moins de tomates l'année prochaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Pitt63940 »

Beau boulot malice j aurai plus de temp je serai venu t aider un moment en plus j ai du passer pas très loing dimanche
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 25 mai 2020 18:23 Sacré changement !!! On y voit plus clair :D :top:
C'’est sûr ! Le problème c’est que maintenant que j’ai enlevé toute autre végétation les campagnols s’attaquent à mes plants repiqués, déjà un chou rave, 2 fenouils et 2 Roses de Berne complètement disparus :angryfire: .
magnolia75 a écrit : lun. 25 mai 2020 18:27 A force de lire et voir toutes ces fraises sur le forum !! malgré le travail que ça demande,
je vais me refaire un carré en septembre ... moins de tomates l'année prochaine :mrgreen:
un potager sans fraises ? impensable :lol: :lol: . Chez moi ce sont les non remontantes qui réussissent le mieux, avec les remontantes les résultats sont plus aléatoires mais sans doute une question de climat.
Pitt63940 a écrit : lun. 25 mai 2020 20:47 Beau boulot malice j aurai plus de temp je serai venu t aider un moment en plus j ai du passer pas très loing dimanche
Super sympa d’avoir pensé m’apporter ton aide :top: , d’autant plus qu’avec ton travail, ta famille, ta petite amie et ton potager tu as déjà bien des occupations. Rassures toi j’ai trois hommes à la maison qui ne demandent qu’à me prêter main forte au besoin, mais je mets un point d’honneur à me débrouiller toute seule dans mon potager, j’en ferai moins si je ne pouvais pas tout faire 8) .
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Hello Malice !!

C'est vrai, les fraises c'est super bon :love:
J'avais fait un rectangle au début de mon potager il y a 29 ans :mrgreen:
la première récolte : :miam: quel plaisir !! Mais l'herbe m'a vaincue :angryfire:
J'ai fait l'année dernière dans un rectangle sur pied mais je devais protéger des
chats qui en faisaient leur toilettes personnelles. Du coup, j'ai abandonné :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

@Magnolia, j'ai du attendre d'avoir mon grand potager pour avoir une vraie récolte de fraises, pendant des années j'ai galéré pour conserver quelques pieds qui n'appréciaient ni le climat ni la terre du petit potager de Clermont :( , là je suis au paradis de la fraise :veryhappy: , d’ailleurs la région en produisait dans les années 60 plus de 200 tonnes essentiellement de la variété 'Madame Moutot'.

Bilan récolte semaine 22 :

Aillet : 10g
Artichaut : 287g
Cerises : 6 000g
Fèves : 275g
Mure-Framboise : 586g
Fraise : 2 631g
Petits pois : 456g
Pomme de terre primeur : 1 639g
Salade : 453g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, romarin, sauge, thym, menthe, mélisse, basilic, sarriette, verveine-citronnelle

Total semaine = 12 421g :) / 10 sortes de légumes :)
Total 2020 = 47 032g/ total 2019 = 7 010g

J’ai récolté les 4 pieds de pomme de terre plantés le 17 mars au petit potager : 777g d’Amandine et 862g d’Aliénor.

Ma récolte d'Aliénor
Image

Prenez bien soin de vous,

a bientôt.
Pièces jointes
2020-05-30 aliénor.jpg
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Que deviens tu malice ? tu n'es pas revenu sur ton post depuis le 1er juin :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Enibas a écrit : jeu. 04 juin 2020 10:12 Que deviens tu malice ? tu n'es pas revenu sur ton post depuis le 1er juin :|
:kiss: Enibas, récoltes, plantations, continuer à dégager le potager, les ornementales, les petits fruits ... c'est une période qui ne manque pas de travail ... mais promis je reviens lundi pour la suite de mon bilan récoltes 2020 :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année le début juin est une période généreuse au jardin potager :love: : les fruits rouges sont au rendez-vous. Les petits pois, semés fin novembre, sont plein de vigueur un peu trop même car ils ont profité de mon absence pour étouffer les fèves semées sur le rang voisin.

Bilan récolte semaine 23 :

Artichaut : 1 180g
Cerises : 1 780g
Choux-raves : 549g
Fèves : 132g
Fraise : 1 525g
Groseilles : 214g
Mure-Framboise : 738g
Petits pois : 3 625g
Mangetouts : 158g
Pomme de terre primeur : 1 821g
Rhubarbe : 882g
Salade : 252g

+ les aromatiques disponibles au jardin : basilic, laurier, mélisse, menthe, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine-citronnelle

Total semaine = 12 865g :) / 12 sortes de légumes :)
Total 2020 = 64 305g/ total 2019 = 8 822g

Beaucoup de travail au potager en ce moment :
Les récoltes : cerises, fraises, groseilles et petits pois nécessitent beaucoup de temps pour le ramassage mais aussi pour leur transformation.
Les plantations : tous les légumes d’été sont enfin en place mais j’ai des pertes régulières à cause des campagnols :angryfire: , pour le moment je peux remplacer par la réserve mais ça ne va pas durer.
J’ai planté une centaine de poireaux, j’ai dû acheter du plant car une fois de plus j’ai complètement raté mes semis :roll: .
Les semis : j’ai beaucoup de retard sur les semis, il a fallu préparer le terrain, j’ai quand même réussi à semer des carottes, des radis et des endives.
J’avais semé des haricots qui ont commencés à lever, mais les premières feuilles se font dévorées, par des limaces je pense.
L’entretien : je continue à désherber le potager et ses abords, les petits fruits, groseilles et framboisiers, disparaissaient sous le gaillet grateron, la bryone et le liseron des champs : pas facile d’extirper tout ça sans abîmer les plantes.

Je prends quand même le temps de passer visiter vos jardins et je vois que je ne suis pas la seule à trimer :lol: j'admire chacun de vos potager c'est toujours une source d'inspiration et d'encouragement, merci à tous pour ces précieux partages :kiss:

Prenez soin de vous.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle semaine qui s'achève = nouveau bilan de récolte, pour le moment mon challenge est en bonne voie, pour rappel je cherche à battre en poids mes récoltes de 2019 soit récolter plus de 275kg de fruits et légumes sur l'année.
Pour le moment j'ai plus de 57kg d'avance mais les récoltes d'été peuvent vite faire basculer ce chiffre. d'autant plus que perturbée par la période Covid-19 je vais avoir une période creuse sur la fin de printemps : il manque les pois, fèves, ravis, navets de cette période.

Bilan récolte semaine 24:
Aillet : 10g
Choux-raves : 324g
Fèves : 404g
Fraise : 241g
Groseilles : 838g
Mure-Framboise : 1 152g
Mangetouts : 104g
Pomme de terre primeur : 1 740g
Salade : 599g

+ les aromatiques disponibles au jardin : basilic, laurier, mélisse, menthe, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine-citronnelle

Total semaine = 5 443g :) / 9 sortes de légumes :)
Total 2020 = 69 748g/ total 2019 = 12 480g

Petit aperçu des cultures en place en cette mi-juin :
comme le place n'était pas disponible pour faire toutes mes plantations en attente du retour au potager le 11 mai, j'ai tout planté sur la parcelle des légumes d'été, le résultat est assez plaisant :

au pieds des tomates alternance de salades et de choux raves, entre les tomates choux fleurs, capucines et belles de jour, sur la deuxième partie de la planche: courgettes et maïs, je suis curieuse de voir l'évolution de ce petit monde :roll:
Image

Malgré un manque de chaleur les légumes d'été se développent doucement :

Courgette :
Image

Tomate :
Image

Et pour finir un petit aperçu de ma parcelle pommes de terre 30 jours après la plantation :
Image

Prenez bien soin de vous,

A bientôt.
Pièces jointes
2020-06-14 j4.jpg
2020-06-14 j3.jpg
2020-06-14 j2.jpg
2020-06-14 j1.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Très belle évolution :top: Je suppose que tu as aussi de la pluie, c'est très bénéfique pour de nombreux légumes mais ça m'inquiète toujours pour les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : lun. 15 juin 2020 12:12 Très belle évolution :top: Je suppose que tu as aussi de la pluie, c'est très bénéfique pour de nombreux légumes mais ça m'inquiète toujours pour les tomates.
Coucou Maraichin,
Oui, j’ai eu beaucoup d’eau ces derniers temps, il en fallait ! Peut-être pas autant, surtout que ça n’est pas fini mais tant pis ma terre sableuse a bien appréciée après le coup de chaud du mois d’avril.
Pour les tomates curieusement ça ne leur a pas posé de problèmes par contre concombres, cornichons, melons, poivrons, aubergines et surtout les patates douces souffrent énormément je pense que les températures sont trop basses pour ces frileuses.
J'ai vu que tu avais de beaux résultats chez toi :top: première tomate, premier brocoli :love: malgré tous les aléas du jardinage ce sont ces petits plaisirs qui nous poussent à continuer.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par PhNeutre »

Tu as quand-même vachement bien rattrapé le coup... :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »