Le potager de Malice en 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour tout le monde,

J-6

Bientôt le retour au jardin :top: , je commence à réfléchir à ma stratégie de remise en route du potager après 2 mois d’absence.
Le plus urgent sera la plantation des pommes de terre.
J’ai en attente 195 Rosabelle et 156 Mona Lisa.
Les 10 planches prévues pour les accueillir doivent être envahies d’herbes, en général j’ai beaucoup de chénopodes mais comme j’avais mis du fumier de cheval il est possible que j’ai aussi des graminées en grande quantité.
Par manque de temps Je me vois mal tout désherber, j’exclue la plantation sous paillage qui aurait pu être une solution mais vu la quantité de foin/paille nécessaire ce n’est pas envisageable.
Je pense planter les pommes de terre comme d’habitude dans des trous profonds de 10/15cm en tirant les herbes les plus proches. Le désherbage se fera plus tard en buttant les pommes de terre.

Voyez-vous un hic à ma méthode ? Auriez-vous agit différemment ?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par PhNeutre »

Bonjour Malice,
S'il a bien plu chez toi et que le sol est bien humide, j'aurais arraché toute l'herbe avant de planter et désherbé à la repousse ou au buttage comme tu le prévois.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

PhNeutre a écrit : mar. 05 mai 2020 8:16 Bonjour Malice,
S'il a bien plu chez toi et que le sol est bien humide, j'aurais arraché toute l'herbe avant de planter et désherbé à la repousse ou au buttage comme tu le prévois.
Bonjour PhNeutre,

Oui se serait le plus raisonnable, mais voilà les points qui me font hésiter à le faire :
  • le temps à passer pour désherber : il va y avoir tellement à faire
  • L'énergie nécessaire : je ne suis plus très jeune et je cherche toujours à économiser mes forces
  • Mon sol est plutôt sableux s'il n'est pas couvert il retient très mal l'eau et la matière organique, en désherbant je vais le mettre à nu le temps que les pomme de terre le protègent
Par contre ta remarque me permet de réfléchir différemment :
Si je plante mes pommes de terre plus serrées que prévu, j'aurais moins à désherber et l'herbe arrachée sera suffisante pour pailler entre les rangs, par contre le buttage ne sera pas possible (mais du coup : économie de force :lol: )
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Bonjour Malice

Je pense aussi qu'il faut désherber un minimum sur le rang avant plantation :mrgreen: et finir le
désherbage quand tu vas butter les pdt .... comme ça tu divises l'effort :smoke:
Cette année j'ai replanté sous paille... mais je ne fais pas la quantité que tu prévois. J'ai dû
planter 35 tubercules :lol: tu vas rigoler :wink:
Je préfère concentrer mon énergie sur d'autres légumes :love:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

magnolia75 a écrit : mar. 05 mai 2020 8:57 Cette année j'ai replanté sous paille... mais je ne fais pas la quantité que tu prévois. J'ai dû
planter 35 tubercules tu vas rigoler
Coucou magnolia,
:wink: Avant d'avoir mon grand potager je faisais moins d'une dizaine de plants de pommes de terre dans mon petit potager, 35 m'aurait alors paru une quantité extraordinaire ! Comme quoi tout est relatif.
magnolia75 a écrit : mar. 05 mai 2020 8:57 Je pense aussi qu'il faut désherber un minimum sur le rang avant plantation et finir le
désherbage quand tu vas butter les pdt .... comme ça tu divises l'effort
Je n'abandonne pas ma première idée du coup, reste à voir dans quel état seront les planches, je finirai peut-être de décider sur place en fonction de la situation, mais c'est intéressant d'envisager différentes solutions.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Perso j'ai fait un essai cette année j'ai mis les PdT pas trop espacées et entre j'ai mis des haricots verts nains :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par aloune »

Je pense que serrer les plants est une très bonne idée.
Je pense que je ferai un mix: une planche à la va vite, sommairement desherbée dans un premier temps, et une planche décompactée et desherbée (avec toute l'eau tombée, c'est pas dur en ce moment, mais dans une semaine ce sera peut-être plus compliqué). Tu pense couvrir combien de m² avec tes plants?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Enibas a écrit : mar. 05 mai 2020 10:36 Perso j'ai fait un essai cette année j'ai mis les PdT pas trop espacées et entre j'ai mis des haricots verts nains :roll:
L'idée d'associer les pommes de terre me plait assez : combien faut-il prévoir entre les rangs de haricots et de pommes de terre à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

aloune a écrit : mar. 05 mai 2020 10:53 Je pense que je ferai un mix:
L'idée de faire un mix était aussi en train de germer dans mon esprit :top:, Je crois même qu'il me reste des cartons quelque part : je serais assez tentéede faire une ligne ou 2 sous cartons.
aloune a écrit : mar. 05 mai 2020 10:53 une planche décompactée et desherbée (avec toute l'eau tombée, c'est pas dur en ce moment, mais dans une semaine ce sera peut-être plus compliqué).
J'ai la chance d'avoir une terre légère, donc pas de compactage à craindre, en plus à l'automne j'avais greliner, amender et pailler mes parcelles.
aloune a écrit : mar. 05 mai 2020 10:53 Tu pense couvrir combien de m² avec tes plants?
J’ai 70m2 découpé en 10 planches de 1m30X5m40, j’avais déjà planté un rang de 18 plants début mars et il me reste 350 plants.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Malice a écrit : mar. 05 mai 2020 12:37
Enibas a écrit : mar. 05 mai 2020 10:36 Perso j'ai fait un essai cette année j'ai mis les PdT pas trop espacées et entre j'ai mis des haricots verts nains :roll:
L'idée d'associer les pommes de terre me plait assez : combien faut-il prévoir entre les rangs de haricots et de pommes de terre à ton avis ?
Attention j'ai marqué que c'était un essai :wink: laisser l'espace suffisant pour la sortie sans se gêner mutuellement :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Enibas a écrit : mar. 05 mai 2020 13:40 Attention j'ai marqué que c'était un essai laisser l'espace suffisant pour la sortie sans se gêner mutuellement
Oui, je comprends. Je suis tentée aussi à faire le test sur une de mes planches.
Je réfléchissais à faire 3 rangs espacés de 40 cm environ, un rang de haricots entre 2 rangs de pommes de terre, mais j'ai peur d'avoir un problème à la récolte des haricots pour les cueillir par dessus le rang de pommes de terre, du coup il vaut mieux le mettre sur un bord je pense ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par jardiniere31 »

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mélanger pommes de terre et haricots. Les pommes de terre grandissent très vite et vont prendre le pied sur les haricots. Ce n'est que mon avis.
Quand au désherbage avant la plantation des pommes de terre, il me semble indispensable si tu neveux pas déranger et donc encore retarder à minima la pousse de tes tubercules.
Cette herbe mise de côté te servira au moins de premier paillage en attendant le buttage, vite retiré et vite remis et il t'évitera une deuxième séance de désherbage à un moment où on a tellement à faire surtout si tu es loin de ton potager et pas sur place pour aller faire 1 heure par ci une heure par là...
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : mar. 05 mai 2020 14:40 Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mélanger pommes de terre et haricots. Les pommes de terre grandissent très vite et vont prendre le pied sur les haricots. Ce n'est que mon avis.
Quand au désherbage avant la plantation des pommes de terre, il me semble indispensable si tu neveux pas déranger et donc encore retarder à minima la pousse de tes tubercules.
Cette herbe mise de côté te servira au moins de premier paillage en attendant le buttage, vite retiré et vite remis et il t'évitera une deuxième séance de désherbage à un moment où on a tellement à faire surtout si tu es loin de ton potager et pas sur place pour aller faire 1 heure par ci une heure par là...
Coucou Jardinière, tu es la voix de la raison :top: au fond de moi je sais que tu as raison, mais en jardinage, pour ma part, je n'ai jamais été très raisonnable :roll: , j'aime bien tenter des expériences même s'il y a souvent des échecs quelques fois on a de belles surprises.
En fait je suis presque contente de me trouver confronter à cette situation : pour une fois ce n'est pas ma faute si les 'mauvaises herbes' ont pris le dessus et si je dois faire avec.
Plus sérieusement :lol: : je vais appliquer tes conseils sur au moins une de mes 10 planches histoire de comparer les différentes évolutions, ce sera la parcelle témoin des bonnes pratiques.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Jour J :fete: :bounce: :tchin: Retour au jardin cet après-midi :veryhappy: .

En attendant voici ce que j'espère être le dernier bilan du confinement, car en attendant la disparition de ce foutu virus il faudra être prudent pour éviter de se retrouver en quatorzaine.

Bilan récolte semaine 19 :

Radis : 174g
Rhubarbe : 430g
Salade : 297g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, romarin, sauge, thym, menthe, mélisse, basilic, bourrache, sarriette

Total semaine = 910g :( / 3 sortes de légumes :(
Total 2020 = 31 882g/ total 2019 = 2 952g

Programme de cet après-midi :
Faire le point de la situation au grand potager pour planifier les travaux les plus urgents.
Tondre les accès si l'herbe n'est pas trop mouillée.
Planter les Rosabelle.
Semer les premiers haricots

Ce sera déjà pas mal pour commencer :D .

Continuez à prendre soin de vous.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour,

J'ai retrouvé mon grand potager ou du moins son emplacement parmi les herbes folles :lol: , voilà ce que ça donnait à mon arrivée :

Image

Heureusement j'avais laissé les petites bornes de bois qui délimitaient les planches, ce qui m'a permis de les retrouver.

Photo prise du même endroit que la précédente après la plantation de 3 planches de pommes de terre :

Image

Pas le temps de fignoler !, j'ai encore 37 planches à réhabiliter :lol: :lol: .

J'ai aussi semé 2 lignes de haricots et commencé à dégager une planche de fraisiers et mon carré d'asperges (jeunes plants repiqués en mars).

Mon planning pour cet après-midi : 3 nouvelles planches de pomme de terre, et nettoyage de la parcelle ails/oignons

A bientôt
Pièces jointes
2020-05-11 j4.jpg
2020-05-11 j1.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par magnolia75 »

Aïe aïe !! Le bouloooot :roll: Tu ne va pas voir le jour !!

En tout cas, tu as bien avancé :top:
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par PhNeutre »

:shock: :shock: :shock: Bon courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par jardiniere31 »

Si je me retrouvais devant un tel boulot je crois que je retournerai de suite sous ma couette.
Bon courage malice et admiration...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par maraichin85 »

Ah c'est carrément la savane :D En voyant le bon côté des choses ça va te faire de la matière pour pailler :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour,

Merci à tous d'être passé m'apporter vos encouragements :kiss: .

Hier j'ai à peu prés tenu le planning : nettoyage et plantation de 3 planches de pommes de terre. Il me reste encore 3 planches à nettoyer sur cette parcelle.

Image

Pour la planche ails/oignons avant de commencer ça ressemblait à ça :lol: :

Image

Pour commencer j'ai fauché toutes les allées autour , on y voit déjà plus clair :

Image

Il ne me reste plus qu'à désherber l'intérieur de la parcelle pour dégager mes ails et oignons, mais ce qui m'ennuie c'est que sur quasiment tous les chénopodes j'ai ça :love: :

Image

c'est impressionnant :shock: tellement il y en a partout (pour ceux qui ne connaisse pas ce sont des larves de coccinelles avant transformation en adultes).

Aujourd'hui journée de repos je n'irai pas au jardin.
Planning de demain : désherber la planche ails/oignons, attaquer la parcelle destinée aux légumes d'été. Pour le moment c'est comme çà :

Image

Il y a 8 parcelles à nettoyer, la neuvième est occupée par des fraisiers et la dixième par les artichauts.


A bientôt
Pièces jointes
2020-05-12 j5.jpg
2020-05-12 j4.jpg
2020-05-12 j3.jpg
2020-05-12 j2.jpg
2020-05-12 j1.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par PhNeutre »

Bravo ! :top: Sacré boulot ! Ce n'est pas fini mais on y voit plus clair.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par aloune »

Bravo ! T'as ben bossé! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Wahou :oh: :oh: je te souhaite plein de courage....il y a du boulot !
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

PhNeutre, Aloune, Enibas, merci à tous. Vos messages boostent ma motivation :top:

Ma situation me fait penser à la fable de Perette et le pot à lait :lol: :lol: après 3 ans à trimer pour créer le potager sur une ancienne prairie je rêvais de belles récoltes et ... boum patatras :koko: je me retrouve presque à la case départ.

Mais bon une des premières qualités d'un jardinier c'est de savoir rebondir :hot: :lol:.
Le vent, les orages, la grêle, la canicule, les altises, les doryphores ... :ko: et ... le confinement :smoke: les raisons de perdre courage ne manqueraient pas, mais comme disait Coluche :
C'est moins grave que si c'était pire
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour,

Hier nouvelle après-midi de jardinage :
J'ai terminé la plantation des pommes de terre, et puis suite à la remarque de Maraichin :top: :
maraichin85 a écrit : mar. 12 mai 2020 18:25 Ah c'est carrément la savane :D En voyant le bon côté des choses ça va te faire de la matière pour pailler :top:
Je me suis dit qu'il fallait trouver le moyen de faire sécher toute l'herbe que j'avais entassée dans un coin, je l'ai donc étalée sur la plantation de PdT, d'ici une semaine je pourrais la retirer pour la stocker au sec et ça me resservira plus tard pour pailler.
Résultat de l'opération :
Image

J'ai ensuite arraché l'herbe dans la parcelle des alliacées, j'ai eu la surprise d'y trouver quelques plants de PdT :
Image

La parcelle prévue pour les petits semis style : carottes, radis, navets est inexploitable il faut cependant que je dégage la planche du premier plan : devinez qui se cache dessous :love:
Image

Petit indice :
Image

A bientôt
Pièces jointes
2020-05-14 j4.jpg
2020-05-14 j3.jpg
2020-05-14 j2.jpg
2020-05-14 j1.jpg
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »