Le potager de Malice en 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par christianne »

je n'avais pas compris ça!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà une nouvelle semaine qui se termine !

Bilan récolte semaine 6 :
Carottes : 248g
Choux de Bruxelles : 350g
Endives : 728g
Mâche : 160g
Navets : 408g
Poireaux : 302g
Radis d’hiver : 278g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym

Total semaine = 2 480g
Total 2020 = 12 722g / total 2019 = 24g

L’hiver est particulièrement doux cette année, chez moi malgré une altitude d’environ 570 m nous n’avons pas eu de neige et les températures ne sont pas descendues en dessous de -3°.
J’ai encore de la menthe, je ne sais pas si cette résistance est propre à la menthe marocaine (visible sur la photo ci-jointe en compagnie d’oseille rouge et d’une petite fleur de pensée sauvage :love: ), la classique menthe verte que j’ai repiquée cette année est à peine visible.

Bon, l’hiver n’est pas fini, j’ai prévu de commencer en fin de semaine quelques semis en pleine terre, radis 18 jours, carottes Touchon, navets, je vais installer un voile de protection pour protéger au cas où …

à bientôt
Pièces jointes
Menthe marocaine 2020-02-08R.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par christianne »

menthe marocaine: oui c'est spécifique à cette menthe. chez moi aussi elle n'a pas gelé malgré plusieurs -3° (max) t° très douces chez moi car d'habitude, dans la plaine de la Durance c'est plutôt -8° -10°! Une année j'ai eu -16°!!
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

christianne a écrit : lun. 10 févr. 2020 8:42 menthe marocaine: oui c'est spécifique à cette menthe. chez moi aussi elle n'a pas gelé malgré plusieurs -3° (max)
Génial!, c'est vraiment agréable de pouvoir profiter de son excellent gout pour les tisanes d'hiver.
christianne a écrit : lun. 10 févr. 2020 8:42 t° très douces chez moi car d'habitude, dans la plaine de la Durance c'est plutôt -8° -10°! Une année j'ai eu -16°!!
Ton climat me semble un poil plus clément que chez moi, même si cet hiver c'est un peu pareil, J'imagine que ton -16° remonte à quelques années ?, ici j'ai connu des hivers de plusieurs jours à -20° :gele: :gele: :gele: .
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Pitt63940 »

Malice a écrit : sam. 01 févr. 2020 10:28
Enibas a écrit : sam. 01 févr. 2020 9:10 Tu as des poules ? Parce qu'elles seraient contentes avec toutes les fanes que tu n'utilises pas
C’est clair ! J’adorerais avoir des poules :love: , malheureusement :( je ne vis pas sur place et à Clermont ou je suis la plupart du temps je n’aurais pas assez de place pour les rendre heureuses.
De plus mon terrain reçoit régulièrement la visite de monsieur renard qui fait de l’éclaircie dans la population de campagnols :veryhappy: .
Mais les fanes ne sont pas perdues pour autant : je les laisse sur le sol pour nourrir les petits habitants de la terre.
Clermont ? C'est Clermont Ferrand où tu habite ?
Je suis juste à côté d'Ambert je passe assez régulièrement à Clermont pour le boulot
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Pitt63940 a écrit : mar. 11 févr. 2020 7:25 Clermont ? C'est Clermont Ferrand où tu habite ?
Bonjour Pitt, effectivement j'habite bien à Clermont-Ferrand , mais mon potager principal est dans le Livradois (entre Billom et Saint-Dier) du coup on est presque voisin :)
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Pitt63940 »

Oui en effet et vu ton altitude on doit avoir des conditions relativement similaire je vais pouvoir prendre exemple pour apprendre
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par jardiniere31 »

Bonjour malice
Je viens de découvrir ton potager et je en manquerai pas de revenir me promener par ici.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Pitt63940 a écrit : mar. 11 févr. 2020 9:38 Oui en effet et vu ton altitude on doit avoir des conditions relativement similaire je vais pouvoir prendre exemple pour apprendre
:lol: Tu me mets la pression ! je n'ai pas la prétention de servir d'exemple mais je partagerai avec plaisir mes expériences.
jardiniere31 a écrit : mar. 11 févr. 2020 10:02 Je viens de découvrir ton potager et je en manquerai pas de revenir me promener par ici.
Bonjour Jardinière, de mon coté je me promène très souvent chez toi :wink: , je pratique aussi un travail minimum du sol et ce n'est pas aussi simple qu'il y parait, mais les résultats que tu obtiens m'encourage à persister dans cette voie.
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Pitt63940 »

:lol: Tu me mets la pression ! je n'ai pas la prétention de servir d'exemple mais je partagerai avec plaisir mes expériences.
Ne prend pas la pression ya pas de raison et même si je copie une bêtise on dit bien que l'on apprend de nos erreurs
Donc plus on fait d'erreurs plus on apprend je fais ça pour manger mieu et surtout moin de merde chimique et du coup je l'espère économisé un peut quand ça sera en place donc même si je fait des erreurs c'est pas grave je finirai pas dans les rues pour autan
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par christianne »

Malice a écrit : mar. 11 févr. 2020 11:30

:lol: Tu me mets la pression ! je n'ai pas la prétention de servir d'exemple mais je partagerai avec plaisir mes expériences.



oui ON te surveille!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Pitt63940 a écrit : mar. 11 févr. 2020 13:48 Ne prend pas la pression ya pas de raison et même si je copie une bêtise on dit bien que l'on apprend de nos erreurs
Tu as raison Pitt :) , et comme le souligne ta maxime "L'important le plaisir et la détente" :top:
christianne a écrit : mar. 11 févr. 2020 15:00 oui ON te surveille!!!!
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Attention malice il y a du monde :loupe:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Pitt63940 »

:lol: :lol:
Enibas a écrit : mer. 12 févr. 2020 9:32 Attention malice il y a du monde :loupe:
:lol: 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Bilan récolte semaine 7 :
Carottes : 327g
Choux de Bruxelles : 364g
Endives : 85g
Mâche : 56g
Navets : 489g
Poireaux : 324g
Radis d’hiver : 216g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym

Total semaine = 1 867g
Total 2020 = 14 589g / total 2019 = 28g

J’avoue que mon challenge est parfaitement inintéressant jusqu’à maintenant :roll: , en effet par manque d’organisation je n’ai pas eu de légumes d’hiver début 2019, ces récoltes demandent à être anticipées tant au niveau des semis que de la place à leur réserver.
Par exemple pour les choux si on veut plusieurs variétés : les semis se terminent en juin pour la plupart, reste seulement les cabus à semer en septembre/octobre.
Les plants doivent être en place dès juillet alors que c’est la période ou le potager est bien rempli, il faut donc prévoir de leur réserver de la place à la suite des légumes de printemps : pois, pomme de terre précoce, mais il y a aussi d’autres légumes qui attendent cette place : carottes, épinards, radis d’hiver, poireaux …
Pour illustrer j’ai fait un montage photo de mes différents choux disponibles au potager en ce moment.

Si vous avez des astuces pour optimiser ces cultures d’hiver n’hésitez pas à les partager sur ce post.

Infos de dernière minute : ce matin, en faisant le tour des plantations à l'intérieur, j'ai vu les premiers germes de patates douces qui pointent :veryhappy:. je les avais mises dans du terreau le 23 janvier.

A bientôt
Pièces jointes
Choux 2020-02-08.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par aloune »

Malice a écrit : sam. 01 févr. 2020 9:01 Bonjour à toutes et à tous,

Bilan récolte 4 premières semaines 2020 :

Pour être précise comme je comptabilise mes récoltes par semaine ce bilan concerne la période du 30 décembre au 26 janvier (semaines 1, 2, 3, 4) un autre de mes défis sera par la suite de faire un bilan hebdo disons tous les lundis.

Betteraves : 350g
Cardes : 600g
Brocoli (à jets Vert Calabrais) : 260g
Romanesco : 817 g
Choux de Bruxelles : 331g
Endives : 2300g
Mâche : 351g
Navets : 524g
Poireaux : 1230g
Radis d’hiver : 1277g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym que je ne comptabilise pas en poids mais à qui j’attribue 1g par semaine simplement pour signaler leur disponibilité.

Total 8kg

Bon là j’ai explosé 2019 puisque sur cette période je n’avais que quelques aromatiques (laurier, persil, romarin et thym) à me mettre sous la dent.

Cette année j’ai découvert les choux à jets vert Calabrais, le rendement n’est pas exceptionnel mais c’est un vrai délice, sur la photo ci-jointe on les aperçoit au second plan derrière une ligne de raves d’Auvergne et une ligne de radis noirs, à la suite avant les choux Kale de l’arrière-plan il y a un rang de choux de Bruxelles avec quelques épinards au pied et un rang de poireaux.
Tout à fait au fond avant la clôture le terrain paillé sera pour les pommes de terre et enfin la planche à terre nue sur la droite derrière les ficelles recevra bientôt la plantation des ails et des oignons.

A bientôt
Bravo pour ces belles récoltes, c'est superbe!
Et aussi pour avoir la ténacité de comptabiliser tout! C'est un sacré boulot!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:19 Bravo pour ces belles récoltes, c'est superbe!
Je te remercie pour tes compliments :oops: , mais sincèrement je pense que mes récoltes de ce début d’année sont assez modestes, ce suivi va me permettre de mieux étaler les récoltes sur l’année, mon objectif immédiat serait d’avoir au minimum 1kg500 à récolter par semaine, mais se sera difficile je pense à partir de début mars jusqu’à la mi-mai.
aloune a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:19 Et aussi pour avoir la ténacité de comptabiliser tout! C'est un sacré boulot!
Tu as raison, il faut du temps pour comptabiliser tout ça, mais ça tombe bien : maintenant que je suis à la retraite j’ai du temps :lol: . Et puis ce petit suivi m’est très utile au final, il me permet de voir si mes cultures correspondent bien à nos besoins. A partir de là je vais pouvoir mieux gérer le planning de mes semis.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Bilan récolte semaine 8 :

Choux de Bruxelles : 397g
Endives : 602g
Mâche : 99g
Navets : 750g
Poireaux : 350g
Radis d’hiver : 371g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym

Total semaine = 2 575g / 6 sortes de légumes :)
Total 2020 = 17 164g / total 2019 = 32g

Je viens de finir de récolter ma 1 ère ligne de poireaux, j’avais repiqué mi-juin une cinquantaine de poireaux de Bleu de Solaise soit une ligne de 5m40, j’en ai récoltés 2kg700 :( je pense que ce n’est vraiment pas un gros rendement, je peux bien sûr accuser la canicule 8) qui a ralenti leur croissance, mais je pense surtout que je ne suis pas au top pour préparer la terre à cette culture.

Je rajoute un sous défi à mon challenge principal (Rappel : je voudrais battre les 275kg de récoltes 2019), donc en plus, par semaine, je souhaiterais récolter un minimum de 1kg500 mais réparti sur au moins 5 variétés de fruits/légumes hors aromatiques.


Enigme photo : qui surveille qui ? :lol: :lol:

à bientôt
Pièces jointes
Lézard caché.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par jardiniere31 »

Ton challenge sera plus facile à atteindre en été
Mais pas impossible en hiver. Doubler la plantation de poireaux après avoir copieusement amendé la terre et surtout de bons arrosages. Plusieurs variétés de salades rustiques, des choux de bruxelles, rouges, verts, choux fleurs et brocolis... tenter les choux raves ... betteraves rouges. Je ne sais pas de quelle place tu disposes.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Merci Jardinière, tu as bien compris mon problème, pour le moment il y a encore assez de récolte pour tenir le cap, mais dés mars et jusqu'à fin mai se sera plus difficile, Je note tes conseils ils me seront précieux pour mon futur challenge 2020/2021 :D.
jardiniere31 a écrit : lun. 24 févr. 2020 9:51 Je ne sais pas de quelle place tu disposes

C'est vrai je n'ai pas parlé de la surface de mon potager
j'ai 4 parcelles de 10 planches qui font 5m40 X 1m30 soit en tout 280m2

j'ai prévu une rotation sur 4 ans : Légumes fruits => Pomme de terre => autres légumes => légumes grains
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par PhNeutre »

Malice a écrit : lun. 24 févr. 2020 10:45 C'est vrai je n'ai pas parlé de la surface de mon potager
j'ai 4 parcelles de 10 planches qui font 5m40 X 1m30 soit en tout 280m2
C'est super, quelle place ! Beau terrain de jeu ! Bonne saison !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Avec cette nouvelle semaine qui se termine c’est aussi la fin du mois de février et la fin de l’hiver météorologique.

Selon Météo France « cet hiver 2019-2020 s'annonce comme l'hiver le plus chaud en France depuis le début du XXe siècle. À l'échelle de la France et de la saison, la température moyenne devrait être supérieure à la normale* de 2,7 °C, plaçant cet hiver au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020. »

Bilan récolte semaine 9 :
Choux de Bruxelles : 424g
Endives : 125g
Mâche : 78g
Navets : 476g
Poireaux : 391g
Radis d’hiver : 110g

+ les aromatiques disponibles au jardin : laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym auxquels s’ajoutent : aillet, céleri branche, hysope, violette

Total semaine = 1 614g / 5 sortes de légumes :)
Total 2020 = 18 778g / total 2019 = 36g

Tandis que les récoltes de légumes d’hiver diminuent doucement l’activité semis/plantation augmente à bon rythme :
Semis fait en février :
A la maison : Laitues, choux fleurs, choux raves, céleris raves, poireaux d’été et d’hiver, piments, persil, bourrache, basilic, aneth, coriandre
Au potager, pois ronds, pois mange-tout, fèves, navets, radis, carottes, mesclun et plantation ails, échalotes.

A la maison bien au chaud mes patates douces évoluent doucement (voir photo), je teste 2 variétés dont je ne connais pas le nom (achetées en magasin d’alimentation), il était simplement spécifié chair blanche pour l’une, chair rouge pour l’autre.
La ‘chair blanche’ a une peau rouge et des feuilles vertes, la ‘chair rouge’ a une peau crème et des feuilles rouges. :veryhappy:

A bientôt
Pièces jointes
Patates douces.JPG
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

Tu as semé ton persil dans quel contenant et à quelle température ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Malice »

Bonjour Enibas,

Pour mes semis en cette période j'utilise toujours le même principe : un petit pot classique de 6cm/6cm rempli de terreau de semis et 5 graines disposées comme le 5 d'un dé à jouer.
Les aromatiques restent dans la maison a environ 20° jusqu'à la levée, je les mets ensuite en serre froide pour éviter qu'elles filent, sauf les frileuses comme le basilic.
Sur mon semis semaine dernière l'aneth, la bourrache et les basilics ont levés, j'attends la coriandre et le persil.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de Malice en 2020

Message par Enibas »

et dans ta serre froide il fait combien minimum ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »